Légion d’honneur 800 décorés….

On oublie ces jeunes méritants qui au péril de leur vie ont sauvé des gens. Les vrais actes de bravoure ne sont pas récompensés. Par contre tout ceux qui ont de part leur métier, œuvré pour le bien, ne sont qu’en bas de l’échelle! On devrait la faire en chocolat avec 10% de cacao la Légion d’Honneur………..

Img/archives le post.fr

C’est la dernière promotion du quinquennat de Nicolas Sarkozy…

Jean Veil, célèbre avocat pénaliste, Eric Chevallier, ambassadeur en Syrie, le grand rabbin Alain Goldmann, mais aussi les comédiennes Micheline Dax et Sylvie Testud, l’écrivain Eric Neuhoff ou l’ancien jockey Yves Saint-Martin figurent parmi les décorés de la promotion de Pâques de la Légion d’Honneur.

Publiée dimanche au Journal Officiel, cette liste est la dernière du quinquennat de Nicolas Sarkozy, le chef de l’Etat étant grand maître de droit de cette institution qui distingue hommes et femmes issues de tous les secteurs d’activité du pays.

Des proches de Nicolas Sarkozy décorés

Cette première des trois promotions civiles de l’année 2012 – avant le 14 juillet et le 1er janvier 2013 – comprend 790 décorés dont, par ordre croissant de grades et dignités, 649 chevaliers, 110 officiers, 24 commandeurs, 5 grands officiers et 2 grand’croix. La fonction publique truste à elle seule 20% des décorés, tandis que l’activité économique au sens large (avocats, patrons, artisans…) en représente 31,5%. Scientifiques, enseignants, artistes ou sportifs se partagent le reste.

Deux personnes accèdent à la plus haute dignité, celle de grand’croix: Alain Larcan, professeur de médecine, président du Conseil scientifique de la fondation Charles de Gaulle, et Marie-José Chombart de Lauwe, déportée résistante, présidente de la fondation pour la mémoire de la déportation.

Jean Veil, qui défendait Jacques Chirac dans l’affaire des emplois fictifs de la ville de Paris, accède au grade de commandeur, et Christine Lagarde, directrice du FMI, à celui d’officier. Autre proche de Nicolas Sarkozy, son ancienne conseillère Catherine Pégard, qui préside aujourd’hui l’établissement du château de Versailles est faite chevalier.

Des artistes

Eric Chevallier, ambassadeur de France à Damas, entre dans l’ordre au rang de chevalier, décoration récompensant un poste à haut-risque dans un pays en proie depuis un an aux violences et à la répression sanglante du régime de Bachar al-Assad. Accèdent également au premier grade: l’ancien jockey Yves Saint-Martin aujourd’hui commissaire aux courses; la comédienne et réalisatrice Sylvie Testud et son aînée Micheline Dax, enfin honorée à 88 ans !

La comédienne Marie-Christine Barrault devient officier et l’ancienne danseuse étoile Josette Amiel passe commandeur, tout comme Maryvonne de Saint-Pulgent, présidente de la Maison de l’histoire de France, un projet porté par Nicolas Sarkozy. Le cuisinier Guy Martin, chef du Grand Véfour à Paris, est promu officier.

Des sportifs et des scientifiques

Chez les sportifs, la boxeuse Sarah Ourahmoune est aussi faite chevalier pour son titre 2008 de championne du monde amateur mi-mouches. L’ancien skieur alpin Léo Lacroix, médaillé olympique, est nommé officier.

Le grand rabbin Alain Goldmann est fait grand officier tandis que l’archevêque de Lyon, Mgr Philippe Barbarin, devient officier.

Albert Fert, prix Nobel de physique (commandeur), Alain Laugier, ancien chef de service à l’hôpital Tenon (commandeur), Olivier de Ladoucette, spécialiste de la maladie d’Alzheimer (chevalier), François-Xavier Roux, chef du service neurochirurgie à Sainte-Anne (officier) ou encore Paule Moïsan, simple infirmière à l’hôpital Necker (chevalier), figurent parmi les professionnels de la sciences et de la santé qui ont été décorés.

Marina Carrère d’Encausse, médecin et animatrice d’émissions télévisées médicales, est également faite chevalier.

La Légion d’Honneur, créée par Napoléon Bonaparte en 1802, est perçue comme «valorisante» par 68% des Français (82% même chez les 18-24 ans), souligne la Grande Chancellerie dans un communiqué, s’appuyant sur un sondage CSA/DICOD réalisé les 12 et 13 septembre 2011 auprès de 1005 personnes.

© 2012 AFP
Source 20Minutes

8 commentaires

  • OrdoAbKaos

    Kylie Minogue également, dans la catégorie « artiste »: pas artiste, même pas française, aucun apport à la culture Française, destruction de nos tympans, clips fluos de mauvais goût. Merci Nicolas.
    Comment filer des médailles en toc pour valoriser les apparences trompeuses d’hommes et de femmes qui n’ont en fait rien à dire et rien demander; ceux qui ont vraiment du talent, eux ne plaisent pas au Système et n’auront pas de médailles. 

  • Defre

    En tout cas, merci pour ton commentaire OrdoAbKaos. J’approuve complètement…

    Comme à présent le culte est donné à la médiocrité, on continue de plus belle. La légion d’honneur ne veux plus rien dire de toute manière. On va tantôt décorer un bon soldat qui a bien écouter les ordres et a dégommé la tête de plusieurs familles et enfants; ou encore un artiste qui chante un morceau de pop à la c…

    Pardon, laissez nous aussi faire des suggestions pour les candidats à la légion d’horreur de l’année prochaine. Tout d’abord, penchons nous sur les laboratoires qui ont crée les derniers virus mutants H1N1 modifié… (cela fait déjà une demi douzaine de médailles)

    Puis Mosanto peut aussi marcher sur les marches de la gloire pour leur contribution à notre destruction… (encore une poignée de médaille)
    Et Bill Gates, Total, etc…
    Le NOM à lui aussi le droit aux tableau d’horreur, et tant qu’à faire cela ne peut que suivre la logique maudite de nos dirigeants…

    Pauvre république de France, démocratie en berne car bernée depuis sa naissance…       

  • Delaude

    Je trouve ces joujoux dramatiquement inutiles…
    Néanmoins, puisque ça existe, un petit rappel :
    Définition wiki : L’ordre national de la Légion d’honneur est l’institution qui, sous l’égide du grand chancelier de l’ordre et du grand maître, est chargée de décerner la plus haute décoration honorifique française. Elle a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte. Elle récompense depuis ses origines les mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation.
     Le choix des bénéficiaires en dit long sur la notion de « mérites éminents »…. 
    C’est sûr que Killye Minog ou même Sylvie Testud (contre laquelle je n’ai rien d’ailleurs) sont des modèles de services rendus à la nation !
    Lamentable !

  • EGO

    NE LEUR EN VEUILLE PAS SE SONT DES ENFANT .
    ILS NE SAV PAS QUE SI IL ON UN TOIT S’EST GRASSE AU MAÇON . AU OUVRIER.
    ILS NE SAV PAS QUE SI IL MANGE S’EST GRASSE AU AGRICULTEUR.AU BOULANGER.
    IL SE DISTRIBUE DES MERDAILLE ENTRE EUX ET NE VOIE PAS PLUS LOIN QUE LEURS NEZ.
    LES ENFANTS SONT INGRATS ,ILS ON UN JOUET ET LE DÉTRUISE,ILS NE COMPRENNE PAS LE PARTAGE ILS VEULE  POINT (MOI JE) .
     

  • gloup

    @ ego: euh…C’est tràs bien ce que tu dis,tout à fait d’accord avec toi,mais de grâce utilise le CORRECTEUR D’ORTHOGRAPHE!

    • EGO

      je m excuse pour l’orthographe mais le correcteur ne suis pas dans mon cas
      peux être un passer difficile ,enfin, je fais de mon mieux et se nais pas toujours facile d’abréger