Gels pour les mains : Ils enivrent les enfants…

Lutter contre les microbes en général avec du gel hydro-alcoolique, quand on a pas d’eau à disposition peut s’avérer dangereux pour les tout petits. A force d’asepsie le remède devient pire que le mal.

Des gels qui agissent comme du poison. Une étude réalisée par les Centres antipoison et de toxicovigilance pour l’Afssaps a récemment révélé que les gels pour les mains seraient responsables d’intoxications chez les enfants. Les analyses ont en effet montré qu’en 2009, « 248 cas d’exposition aux produits hydro-alcooliques pour lavage des mains ont entraîné des symptômes » comme des irritations, un état de somnolence ou d’agitation et même d’ébriété. Dans plus de la moitié des cas, le produit avait été ingéré tandis que 35% des cas il avait été en contact avec les yeux. Pire, plus de 50% des personnes souffrant de ces symptômes étaient âgées de moins de quatre ans.

2,2 g/l à seulement quatre ans

La revue Prescrire rapporte ainsi le cas d’une petite fille de moins de cinq ans qui a été « présentée à un service d’urgence après avoir ingéré environ 170 ml d’une solution hydro-alcoolique pour les mains. Elle était hypnotique mais consciente. Une heure après l’ingestion, l’alcoolémie était de 2,2 g/l.

Après une nuit d’observation les symptômes se sont amendés ». Dans son rapport publié en mars dernier, l’Afssaps a, quant à elle, indiqué que « la dose d’éthanol pouvant entraîner des complications a été estimée (en 2001 par Mc Guigan) à 1,5 ml/kg de poids corporel, soit environ une cuillère à soupe pour un enfant de 10-12 kg, c’est-à-dire âgé de 1 à 2 ans ».

Des parfums attrayants

Les gels hydro-alcooliques sont une alternative aux lavages des mains quand on ne dispose pas d’un accès à une source d’eau. Le plus souvent utilisés dans les transports en commun et en voiture, leur goût est généralement mauvais afin de dissuader les plus jeunes de l’ingérer. Certains fabricants proposent cependant des parfums plus attrayants. Prescrire rappelle ainsi l’importance de tenir ces produits « hors de portée des enfants » et de veiller à ce que leur utilisation demeure « exceptionnelle ».

Source Actu France-Soir

 

5 commentaires

  • Maverick

    Bizarre. Ca vaut bien les tampons imbibés de vodka fourrés « quelque part » …

  • adele35

    Faut être quand même un peu con de mettre ça sur des mains d’enfants en bas âge !!
    c’est n’importe quoi, un minimum de bon sens ?!?  

  • Timestretch

    Utiliser ce type de produit est complétement contre productif (sauf, peux être, en période gastroentérite)
    A cet age l’enfant à besoin « dans une certaine mesure » d’être en contact avec les microbes, bactéries etc…
    Afin que son système immunitaire ce développe correctement, certains médecins, préconisent même d’avoir des animaux « sauf en cas d’allergie »
    Être en contact, avec un chiens par exemple, renforce les défenses immunitaires de l’enfant, dû aux contact répétés avec les microbes de celui ci.
    Ils utilisent la peur, de parents mal informés, pour vendre leurs gel, qui ne font qu’affaiblir les défenses de l’organisme, par la suite l’enfant sera moins « armé » et risque de tomber plus facilement malade.
    Les mammifères (dont nous faisons partis) ont déjà un système d’auto défense adaptatif, très performant.
    On s’en fous :
    j’utilise ce type de gel  pour enlever les traces de doigts sur la vitre de mon tel portable , et autres… 
    Ce n’est pas un produit inutile, mais à utilisé qu’exceptionnellement visite à l’hôpital, toilettes public…(pas tous les jours nous, comme  le « suggère » la pub tv…)
    Ça reste, un produit assez agressif, testez à vos risques, sur une peinture métallique bien brillante…)

  • deux

    ATTENTION LES MOUTONS
    VOTRE LIGNE ÉDITORIAL DÉVIE VERS DES POST « A LA N IMPORTE QUOI »
    SI VOUS DILUEZ VOS QUELQUES THÈMES SOUVENT PUNCHY ET BIEN FOUILLÉ POUR UNE SOUPE DE SUJETS A LA CON. C EST PLUS INTÉRESSANT. J AI DÉJÀ PAR EX LÂCHÉ DÉFINITIVEMENT WIKISTRIKE C ETAIT DEVENU DE LA MERDE COMPLÈTE.
    VOS MIEUX RIEN POSTER SI Y A RIEN. C EST MIEUX