On nous cache tout……..

Ca! ce n’est pas nouveau, si la majorité des moutons, connaissaient vraiment l’état de notre pays, il y aurait des questions précises de posées et des réponses tout aussi précises de demandées…

 

Les neuf réalités Ecomiques que chaque citoyen devrait connaître avant de voter

1. Le poids de l’Etat dans l’Economie Française:

Tous les trimestres, l’INSEE publie la « valeur ajoutée » crée par chaque secteur de l’économie Française. Il est donc trés facile de séparer les secteurs étatisés (administration, Santé, Transports, Education) des autres secteurs dont nous supposons qu’ils sont les secteurs libres.

Il suffit ensuite de calculer le ratio entre le secteur libre (ou quantités et prix sont déterminés par le rapport entre l’offre et la demande) et le secteur administré ou rien de tel ne se produit et ou les quantités et les prix sont déterminés par des décisions politiques ou administratives ,pour se faire une idée du poids de l’Etat dans le système économique. 

2. Croissance structurelle de l’Economie Française.

La croissance structurelle de l’Economie Française, que je définis comme le taux de croissance moyen du PNB en VOLUME sur sept ans ne cesse de baisser depuis 1978.

Depuis 1978, le taux de croissance moyen sur les sept années précédentes est passé de prés de 4 % à un peu plus de 1%, ce qui ne peut s’expliquer ni par la démographie, ni par l’évolution technologique ni par la globalisation, puisque des pays similaires a la France n’ont pas connu une telle évolution (Suède, Canada etc.…)
Voir le schéma ici

3. Croissance de l’Etat et croissance économique.

Comme chacun peut le voir, passé un certain point (entre 30 et 40 % du PNB), la hausse du poids de l’Etat dans l’économie déclenche une baisse structurelle du taux de croissance de l’économie sous jacente. Un poids plus élevé de l’Etat, partout et toujours a amené a un ralentissement de la croissance.

J’ai le même graphique sur les USA, la Grande Bretagne, le Japon, le Canada etc.…et les résultats ont les mêmes partout. Je ne dis pas que l’Etat est inutile, je dis que passé un certain point, la croissance de l’Etat devient nuisible, ce qui n’est pas la même chose. Et ce point a été passé en France il y a longtemps.

La raison en est très simple : Dans le secteur de l’économie libre, quand une activité n’a plus de clients solvables, elle disparaît. Rien de tel dans les le secteur public qui continue à gaspiller capital et main d’œuvre. Ces gaspillages entraînent une baisse du taux de croissance structurel. C’est pour cette raison que l’URSS a sauté et que le mur de Berlin est tombé…

La France est à la veille de perdre sa Souveraineté Financière, comme dans les meilleures années de la IV République.La situation interne est catastrophique. Hélas, un malheur n’arrivant jamais seul, la situation externe n’est guère meilleure. La France n’est en effet plus compétitive sur les marchés internationaux.

Voir la suite

8. La France n’est plus compétitive

Avant l’Euro, les croissances Françaises et Allemandes étaient similaires.Depuis l’an 2000 et à cause de l’Euro qui empêchait l’ajustement par le taux de change, la production industrielle Française a baissé d’environ 10%, alors que son homologue allemand est monté de plus de 25 %. La réalité se venge… toujours

9. Les Déficits extérieurs Français explosent.

Quand un pays cesse d’être compétitif, d’habitude, sa balance commerciale se détériore.C’est bien ce qui est en train d’arriver à la France depuis l’arrivée de l’Euro.Sans l’Euro, quelque chose d’aussi stupide que les 35 heures auraient du être payé « cash »par une solide dévaluation.

L’Euro a empêché ces ajustements d’avoir lieu et donc notre déficit extérieur ne cesse de se creuser (d’environ un peu moins de 1% du PNB par an).Et encore et toujours, nous finançons ces déficits en ayant recours à l’emprunt.

Aujourd’hui plus de 60 % des dettes émises par l’Etat Français sont détenus par des étrangers, qui donc d’abord nous prêtent de l’argent pour que nous puissions payer nos fonctionnaires et ensuite nous re- prêtent de l’argent pour que ces fonctionnaires puissent acheter des biens produits à l’étranger.

L’Euro est l’outil qui permet aux rentiers Français d’avoir un niveau de vie supérieur à celui qui devrait être le leur. Cette prime au rentier est payée par les entrepreneurs et les travailleurs du secteur privé.Mais cela veut dire en termes simples que le niveau de vie Français d’aujourd’hui n’est pas un niveau de vie gagné, mais bien un niveau de vie emprunté.

C’est ce que les Grecs ont fait pendant les vingt dernières années, et le moins que l’on puisse dire est que le réveil a été dur…

Conclusion: Une bouteille à la mer

Jamais, et je dis bien jamais, la situation économique de notre pays n’a été aussi critique, sans que nous soyons en guerre.De grands malheurs peuvent venir accabler la France et sa population a échéance relativement rapprochée.J’espérais que l’élection Présidentielle serait un moment ou la vérité serait dite aux Français, pour qu’ils puissent voter en connaissance de cause.

Il n’en est rien et je n’ai pas le souvenir d’avoir assisté dans aucun pays en quarante ans d’observations à une campagne aussi médiocre et éloignée des réalités, la classe politique et les media semblant n’avoir qu’un but et un seul : masquer la vérité et ne pas donner au peuple l’information dont il a besoin pour se décider.

Il m’a donc paru nécessaire d’informer un public le plus large possible de la réalité de la situation, dans la mesure de mes moyens bien entendu (fort limités, hélas). Je ne suis pas un homme politique, je n’offre pas de solutions.J’ai juste voulu donner à mes concitoyens les informations dont je pense qu’ils ont besoin pour se déterminer en connaissance de cause.A eux d’analyser les solutions que les candidats proposent, mais pour prendre la bonne décision, ils doivent avoir d’abord connaissance des faits et de la réalité.

Si vous jugez cette démarche intéressante, faites circuler cette analyse de la façon la plus large possible. Envoyez-la à 10 de vos amis, en leur disant de l’envoyer à 10 des leurs et ainsi de suite.Parfois l’Internet permet de casser la censure comme nous l’avons vu récemment dans un certain nombre de pays comme les USA ou les pays arabes.

Auteur : Charles Gave

Source : institutdeslibertes.org vu sur Sos-Planète

 

89 commentaires

  • engel

    Là, tout est dit !

    « Hier, promesses et ivresses…. Aujourd’hui, mensonges et gueules de bois……. Demain, fuite et cirrhoses » …
     

  • Maverick

    En gros, il faut voter Sarkozy, quoi … Ce genre de discours à la noix m’énerve.
    1 ) Que tout Bettencourt et TOTAL (pour ne citer que ces deux-là) commencent par payer leurs impôts.
    2 ) Comment se fait-il que nous ne soyons pas compétitifs, avec une des meilleures productivités horaires du monde ?
    3 ) Abrogation du statut de fonctionnaire, suppression du « pantouflage » dans la haute fonction publique.
    4 ) Qu’on réclame le remboursement des entreprises qui ne tiennent pas leurs engagements,  comme Arcelor-Mittal
    5 ) Qu’on arrête de constamment changer la loi et faire des dispositifs à tiroirs et des usines à gaz; ce pays croule sous la paperasse et les règlements, les gens passent plus de temps à tricher qu’à bosser (voir la Grèce et l’Italie)
    6 ) On est un pays de cons. C’est un français qui a inventé le PC (Mr Truong). Concorde était un très bel avion, mais un non-sens économique. On avait le Minitel, on s’est fait imposer Internet. On a failli se faire piquer GemPlus (cartes à puce) par un fonds d’investissements de la CIA. Et selon Pierre Jovanovic, la BNP avait inventé les CDS, mais c’est la JP Morgan qui s’est fait du blé avec. Les OGM ? La thérapie gènique ? Les énergies renouvelables ? Ca sera pas des entreprises françaises. AREVA ? Dassault ? voyez comment on a explosé les plannings et les budgets sur l’EPR et le Rafale, et comment ça se vend à l’export : on parle de déficit de la balance commerciale ? Le voilà …
     
    Supprimer les 35 heures ? Le MEDEF en fait des cauchemars : revenir à 39 heures sans faire passer la journée de 24 à 27 heures, ça veut dire augmenter les salaires de 10 %. Parce que :
     – Quand on est cadre, on fait plus de 35 heures (on est payé au forfait annuel)
     – Sans les heures supplémentaires, les petits salaires ne s’en sortiront tout simplement pas. (Perdre 4 heures supplémentaires avec lesquelles ils ont déjà du mal ? Bonne idée)
    – un ajustement de + 10% sur les salaires, ça va générer de l’inflation, malheureux ! 

    Qu’il y ait des problèmes, qu’il y ait urgence, je suis d’accord. J’ai la quarantaine, et je m’attends à devoir ramer sévère pour la retraite, vu que toute ma vie j’aurai cotisé pour celle de mes parents sans pouvoir épargner pour la mienne.

    • Plum_-

      3 ) Abrogation du statut de fonctionnaire, suppression du « pantouflage » dans la haute fonction publique.

      Il me parait peut coherent de se reclamer d un combat antiliberal tout en proposant de finir de  vendre nos services publiques au privée ! Mais C est vrai les fonctinnaire ne foute rien …..

      En tout cas j imagine que si vous les invectivez autant c est qu une certaine jalousie vou tarode .
      Au final au lieu de cracher sur leur statut de pseudo glandeur ( Qui en passant est une strategIe des puissants pour encore une fois diviser les pov mougeons du bas de l echelle), libre a vous de nepas  faineantiser en travaillant.
      mais peut etre prefereriez vous glander comme , soit disant les hommes et les femmes que vous attaquez ?
      Dans ce cas le probleme vient peut etre de votre manque de  confiance en votre capacité à resister à la tentation de ne rien faire si vous etiez plus libre de le faire ?!

      Dsl je suis remonté mais ayant bcou de personne de ma famille qui sont ou ont été dans la fonction publique je peut vous dire que tout n est pas si rose qu on le pense . Et si leur horaires par exemples ou leurs salaires ( pas si mirobolant que ca d ailleur) leur laisse et du temps libre et la possibilité de l utiliser , je signe tout de suite !!
      La vie ne doit pas devenir un bagne ou le plus fier et celui qui pourra dire « je suis mort au travail moi msieur , pendant que vous preniez un peu de bon temps …. »

      • engel

        Plum,
        On ait pret à vous croire .
        Mais, au lieu d’attaquer l’homme on prefèreraient des arguments…

      • Maverick

        @ plum : Où ai-je écrit que les fonctionnaires sont des glandeurs ? Nous avons besoin d’un Fonction Publique performante. L’Etat doit pouvoir être un employeur comme un autre, et avoir plus de souplesse dans la gestion de ses effectifs. Toute sa politique de gestion du personnel est à revoir. Il faut de la mobilité, de la formation, de la motivation. On doit pouvoir passer du privé au public et vice versa avec plus de facilité et sans que cela puisse poser problème en termes de carrière.
        Le « statut » est un facteur de sclérose et de mauvaise gestion, un obstacle à l’ambition et à la performance, et désolé si ça vous contrarie, même si on trouve aussi des glandeurs et des abrutis dans le privé, pour certains ce statut est une incitation à la paresse, un PTT (Petit Travail Tranquille). Avant que l’Armée ne se « professionnalise », même certains engagés en parlaient comme de « la Poste en kaki ».

      • Maverick

        Et je n’ai pas non plus parlé de privatiser l’administration, seulement de la réformer.

  • patrick

    Trop fort le dernier paragraphe, ce monsieur veut « casser la censure » ou comment passer pour un révolutionnaire tout en prônant une idéologie libérale dont on nous rabat les oreilles depuis 30 ans.
    Instituts des libertés
    L’objet de l’Institut tel qu’enregistré consiste « à  développer l’étude et la recherche  de la pensée libérale dans son aspect culturel tant en France qu’à l’étranger. Afin d’atteindre cet objectif, l’Institut se propose de développer l’étude, la recherche, la formation et l’éducation relatives aux libertés notamment dans leur rapport à l’économie , à l’art et la littérature et aux comportements sociaux. Le fonds de dotation a ainsi pour objet de soutenir et de conduire toute activité d’intérêt général en vue de valoriser, promouvoir et accompagner le développement et la diffusion  des idées libérales auprès du grand public ».

    • voltigeur voltigeur

      On voit où elles nous ont emmenés les idées libérales :(
      reste plus qu’à maintenir le zident en place et c’est la totale!

      • Delaude

        Hollande qui va lécher les bottes des banksters de la City pour les « rassurer » et qui promet qu’il assumera la dette, c’est pas mieux ! Pôvre France !

      • voltigeur voltigeur

        Alors lui franchement, c’est le gogo de service, là où tout le
        monde se tait pour ne pas affoler les moutons, lui saute à pieds joints
        dans la mare et tant pis pour les éclaboussures!!
        Nous avons une vision bien différente de celle des préposés au
        sauvetage… Ce n’est pas cuit, c’est carrément carbonisé…
        Manque plus que la crème brûlée au dessert!.

      • Maverick

        En parlant de Hollande … Le meeting du Bilderberg est prévu pour avant, ou après l’élection ? J’ai vu que certains parlent de mai-juin ? Ca me semblerait logique, si comme certains le prétendent Hollande est le candidat du Bilderberg et Sarkozy celui d’un autre clan, cette réunion servirait de debriefing/rebriefing pour la suite de leurs opérations…

      • voltigeur voltigeur

        Sans garantie Maverick!! mais c’est ce qui circule pour l’instant :) pas de date précise..
        C’est à Haïfa en Israël (3eme plus grande ville d’Israël) que devrait se passer la réunion du club Bilderberg en cette année 2012.
        Ils se réuniront dans l’Hôtel Rothschild… La demeure luxurieuse des Rothschild à Haïfa !….[…]

      • Delaude

        Ce que j’aime dans ton lien, c’est le commentaire : c’est d’un optimisme !….. :lol:
        Ça remonte tout de suite le moral…  Je ne sais pas si d’autres sont comme moi, mais ça finit par me faire rire… Je sais… c’est pas drôle…. C’est nerveux…  Et puis, le pire n’est jamais sûr..
        Après tout, des millions d’années après, on est toujours là, et de plus en plus nombreux.
        On s’est sorti de tout, jusqu’à présent, alors pourquoi on y arriverait pas cette fois-ci ?
        OOOOOOOOOOOMMMMMMMMMM

      • voltigeur voltigeur

        Rien que l’interface sombre comme les pensées :) je cherchais l’info et
        c’est là que j’ai trouvé, mais en allant chez Alex Jones c’était pareil!
        Faut pas trop se morfondre Wait and see et garder le sourire, ça chasse le « noir » :rotfl:

      • Delaude

        A hurler de rire ou de d’affliction  :
        http://www.youtube.com/watch?v=SQ-ExowZgBk

      • voltigeur voltigeur

        d’affliction plutôt, avec son nez à piquer des lentilles, il
        s’exerce pour piquer ce qui reste de la monnaie :rotfl:

      • yael

        Depuis 1954 ils se réunissent en secret c’est pas en 2012 qu’on va savoir ou c’est! lol

      • Maverick

        Ce n’est pas tellement le lieu, mais la date qui m’intéresserait ?:-) Rapport à la présidentielle … Il y en a qui croient savoir que jusqu’à maintenant c’était toujours dans un pays de l’OTAN, et qu’une réunion en Israel serait significative d’une étape, d’autres qui parlent d’une opposition Rotschild – Rockefeller … Quand on voit les liens atlantistes de Sarkozy et que Hollande a repris (ou été repris par) les réseaux Bilderberg de DSK, ça pourrait se tenir. Mais bon, je ne vais pas NOM plus me faire plus de noeuds au cerveau que ça :)
         

      • yael

        En generale c’est vers mai-juin… Ils ont deja decidé qui sera president… tu ne crois pas?

      • Maverick

        Je ne sais pas. Les conspirateurs sont des gens compliqués ;)

      • voltigeur voltigeur

        Bonjour!
        Mis à par les paranos, il faut souligner que beaucoup de questions ont
        été posées, et les réponses sont pour le moins dérangeantes.
        Il est avéré que les banquiers dominent tout le système et que les politiques
        de tous bords leur sont assujettis. Ce sont ces thèses qui ont permise à beaucoup
        d’ouvrir les nenœils :)
        Sans adhérer à toutes les thèses, certaines sont pour le moins au gout du jour non? ;)

    • engel

      Non la France n’a jamais été libérale bien au contraire.

      -Le libéralisme c’est : une banque fait faillite, elle disparait et personne ne la sauve.
      -Le socialisme c’est : une banque fait faillite elle est recapitalisé par l’argent publique (crédit lyonnais , Dexia). Une véritable prime à l’incompétence!

      Il ne faut pas confondre libéralisme et capitalisme (le capitalisme sauvage étant une merde immonde !).

      C’est un amalgame voulu, par toujours les mêmes, pour mieux œuvrer à la déconstruction sociétale.
      Ils sont forts ces salauds…

      • Tex

        Pas mieux Engel!!!! :yes:

      • patrick

        « -Le libéralisme c’est : une banque fait faillite, elle disparait et personne ne la sauve.
        -Le socialisme c’est : une banque fait faillite elle est recapitalisé par l’argent publique (crédit lyonnais , Dexia). Une véritable prime à l’incompétence! »
        Nous sommes donc sous un régime socialiste, sarko sera comptant de l’apprendre.
        Pour moi le socialisme c’est : une banque privée fait faillite elle est rachetée 1 euros symbolique, puisqu’en faillite, et elle est nationalisée.

    • Maverick

      Engel a raison. Le terme « libéralisme » a été galvaudé. On privatise ce qui rapporte, et dès qu’il faut renflouer, c’est la collectivité (à travers l’Etat) qui s’y colle.
      Là où je ne suis pas d’accord, c’est sur le socialisme : une banque publique se met en péril, l’Etat la renfloue. Et envoie le responsable au goulag ! :evilgrin:  

      • Vif argent

        Nous sommes bien en plein libéralisme,
        transfert de la dette privée (banques & assurances) sur la dette publique (État).
        .
        Maverick a raison, si c’était du socialisme, on aurait rempli des goulags, voire même des têtes seraient tombées ! Mais non, on assiste impuissants au diktat des marchés, c’est le règne de l’impunité totale pour les grands dirigeants de grandes compagnies, et autres exploitants publics…

      • Tex

        Goulag C plutôt communiste que socialiste il me semble… 
        30 ans de socialisme en Belgique, aucun Goulag mais des quartiers totalement gérés par l’islam….
        Oui bof c peut-être la même chose …

      • Maverick

        Ce n’est pas du libéralisme, c’est du banditisme (capitalisme sans foi ni loi). Ce qui est ironique, c’est de les entendre réciter Adam Smith : Il a bien dit que les lois du marché existaient, mais que la nature humaine était telle que les acteurs (du marché) les empêchent de jouer librement, et trichent autant qu’ils peuvent. Moralité, la fameuse « Main Invisible », on n’en a que le doigt du milieu … Les économistes sont aussi dangereux que les généticiens quand on les laisse jouer aux savants fous…

  • engel

      » Comment se fait-il que nous ne soyons pas compétitifs, avec une des meilleures productivités horaires du monde « ?

    Simplement, parce qu’il y a peu de monde qui produit !…….Et tous les autres qui regardent……Et se sucrent au « frais de la princesse » !

  • delphine

    la productivité des français…hum!
    encore un petit coup de gonflage de chevilles :-)
    allez voir comment travaillent les suisses, les allemands, 
    et bien d’autres. les italiens qui bossent dur aussi jusqu’à 70 ans et plus,
    et sont très productifs!

    mais on nous anesthésie toujours avec une soi-disant supériorité française.

    maintenant sur la faillite de la France,
    combien de gens ont tout simplement envie d’entendre,
    ce qui signifierait devoir prendre des résolutions
    et affronter,
    au lieu de toujours compter sur l’état providence.

    la providence à la française
    ça ne marche que tant qu’il y a un pourcentage assez faible 
    de populations fragilisées.

    et bizarrement
    beaucoup se gargarisent dans les sphères du pouvoir
    de la qualité de la protection sociale à la française,
    alors que la pauvreté ne cesse d’AUGMENTER!

    cherchez l’erreur! 

    • Maverick

      Ce n’est pas un problème de productivité, mais d’efficacité. Dans les exemples (Concorde, Minitel, EPR, Rafale) que j’ai donnés, il y a clairement de la compétence et des moyens, mais tout cela est investi dans des projets qui ne produisent pas quelque chose de vendable (trop cher, trop tard, pas de marché), ou dont on n’exploite pas le potentiel commercial. Le vrai génie de Gates et Jobs, n’est pas d’avoir inventé, mais su détecter et exploiter le potentiel commercial des idées (des autres). Et ça, en France, on ne sait pas faire.

      • delphine

        salut Maverick

         difficile de dissocier productivité et efficacité :-)
        si l’on veut que ça marche

        quand à gates et Jobs,
        leurs idées étaient intéressantes certes
        et en plus
        elles ont surtout permis
        d’exploiter beaucoup de travailleurs
        tout en exploitant le consumérisme béat des autres.
        rien n’est parfait!

        sais-tu quelle est la pollution issue de leurs productions? 

      • Maverick

        Salut … On peut être très productif pour faire des trucs sans valeur ajoutée ni potentiel commercial (c’est ce que je veux dire quand je fais le distingo productivité / efficacité).

        Pour ce qui est de Gates et Jobs, je le répète; ils n’ont rien inventé, ils ont su faire du fric avec les idées des autres. Quand ça avait du potentiel, ils copiaient ou rachetaient le brevet. En plus le côté gourou New-Age de Jobs m’énerve au plus haut point. C’était un autocrate cynique. Doué, mais encore un de ces socio/pyscho-pathes qui « réussissent » .

        Je sais à quel point la production de matériel informatique peut être polluante (exposition des ouvriers aux esthers de glycol, par exemple), et tu devrais voir la quantité de vieux matériel informatique que je peux avoir entassé depuis mon tout premier PC : j’ai horreur de jeter quelque chose qui fonctionne, c’est contre ma religion… :)
         
        Si tu veux en apprendre un peu plus sur les « sweat shops », « maquiladoras » et autres « zones franches », je te conseille de lire « No Logo », de Naomi Klein (elle a aussi écrit « La stratégie du choc »).

      • hopix

        En france, en général, on se méfie des idées, et des gens qui les portent. 
        On étiquette les gens, et on les enferme dans des jugements formés à partir de préjugés, le plus souvent afin de les discréditer. 

        Il y a probablement encore d’autres raison au fait que le terrain n’est guère propice à toutes sortes d’innovations, et en tout cas au fait qu’elles ne soient pas mises en valeur, hormis ces grandes réalisations spectaculaires. La liste n’est pas exhaustive. 

        Depuis quelques années, les coups portés à l’éducation et à la recherche fondamentale auront peut-être eu raison de cette condition essentielle à la fermentation et l’élaboration de nouveaux concepts, indépendamment de la gloutonnerie des « actionnaires » (ceux qui ne font rien) insatiables. 

        Ce peuple est en train de se suicider en tant que tel, ne cessant de se comparer avec complaisance et masochisme avec de prétendus modèles étrangers…  le résultat est là. 

        Et puis : la compétitivité, ça sert à quoi ? à qui ?
        Et depuis quand les progrès de l’humanité furent-ils régis et commandés par des mots d’ordres aussi fumeux et creux ?  

        A voir : Les Brics et la construction du nouveau monde : Une utopie à notre portée 

      • Delaude

        Tu sembles ne pas avoir peur de te confronter à des idées neuves. En voici une qui touche à une vision tout à fait originale du travail.
        http://www.monde-diplomatique.fr/2010/09/FRIOT/19637
        Peu de chance que ça se mette en place. Il faudrait un choc violent qui oblige à admettre que nos références actuelles sont usées jusqu’à la corde et qu’aucun rapiéçage ne tiendra..
        Mais le concept est intéressant. Si ça te barbe de lire, ou pour compléter, voici la conférence en vidéo :
        http://www.dailymotion.com/video/xdrm57_bernard-friot-la-retraite-c-est-rev_news

      • hopix

        Merci pour ces liens, et cette idée neuve. Je suis tout à fait d’accord avec les vues de M. Friot, en ce qu’elle sous-entend d’ailleurs une vision ‘régénératrice de l’humain.

        Il y aurait vraiment beaucoup de choses à dire (et surtout à vivre…) dans ce sens.  

        Merci :)

      • hopix

        Je dirais en outre que ces documents, soit dit en passant, mériteraient un article :) pour une plus vaste diffusion … 

  • Kuing Yamang

    Héhéhé, les mecs, je vous avais prévenus ;-)
    –>
    http://www.youtube.com/watch?v=0Xl-maB_A6A

  • ratgana

    On peut aussi se dire : super !!! 

    Mais,
    – Constater que le pays va mal et ne va pas s’en sortir
    – constater que les politiques sont incompétents
    – sous entendre que la solution est là mais mal définie

    Ce n’est pas allez vers une Europe fédérale tout ça ?  

    Les problèmes posés dans cet article sont tous des arguments pro euro, il suffit de poser des questions sur la situation en Grèce sur le blog de l’auteur de cet article pour mieux comprendre. 

  • Lyliberté

    Je ne le sens pas du tout ce Mr Gave! :struggle:

  • guelop

    Le Frelon et la Fourmi
    Il était une fois, une Fourmi heureuse.
    Elle arrivait tous les jours de bonne heure à son travail. Elle passait toute la journée à travailler dans la joie et la bonne humeur. Enthousiaste, il lui arrivait même de pousser la chansonnette ! Elle était heureuse de travailler. Son rendement était excellent. Mais un jour, malheur ! On s’aperçut qu’elle n’était pas ‘encadrée’…
    Le Frelon, PDG de l’entreprise, considérant qu’il n’était pas possible que cette situation persistât, créa un poste de cadre pour lequel il recruta une Coccinelle ayant beaucoup d’expérience. La première préoccupation de la Coccinelle fut d’organiser les horaires d’entrée et de sortie de la Fourmi. Elle créa également un système de plannings et de fiches.
    Très vite, il fallut engager une secrétaire pour l’aider à préparer tous ces documents, dossiers et rapports. Une Araignée fut recrutée. Elle mit sur pied un système complexe de classement et d’archives. Pendant ce temps, la Fourmi heureuse continuait de travailler, travailler, encore et toujours travailler. Le Frelon, PDG de l’entreprise, était ravi de recevoir les rapports de la Coccinelle, si bien qu’il lui demanda des études comparatives avec graphiques, indicateurs et analyse de tendance. Mais très rapidement, devant l’abondance des rapports et l’importance des gesticulations, il apparut nécessaire de créer un poste de chef de service. Une Cigale fut embauchée pour encadrer le cadre. On lui fournit un nouvel ordinateur avec imprimante, scanner et modem.
    Assez vite, la Fourmi heureuse commença à baisser de rythme et à se plaindre de toute la paperasserie qu’il lui était dorénavant imposé de produire. Le Frelon, PDG de l’entreprise, considéra qu’il était temps de prendre des mesures. Il créa donc le poste de directeur pour superviser la Coccinelle, l’Araignée, la Cigale et la Fourmi heureuse.
    Le poste fut pourvu par un Cafard qui changea tout d’abord le mobilier de son bureau et demanda un nouveau fauteuil ergonomique ainsi qu’un nouvel ordinateur avec écran plat. Mais avec plusieurs ordinateurs, il fallait installer un réseau informatique, ce qui fut fait. Le nouveau directeur ressentit rapidement le besoin de recruter un adjoint (qui était son assistant dans son ancienne entreprise) afin de préparer le budget de son nouveau service en liaison avec un plan stratégique, en comité de pilotage. Pendant ce temps-là, la Fourmi était de moins en moins heureuse et de moins en moins productive. « Il va nous falloir bientôt commander une étude sur le climat social » dit le Cafard.
    Un jour, le Frelon, PDG de l’entreprise, en examinant les chiffres, se rendit compte que le service dans lequel la Fourmi heureuse et productive travaillait n’était plus aussi rentable qu’avant. Il eut donc recours aux services d’un prestigeux consultant, M. Hibou, afin qu’il fasse un diagnostic structurel et qu’il apporte des solutions adaptées. Le Hibou fit un audit de six mois dans l’entreprise à l’issue duquel il rendit son rapport : « il y a trop de personnel dans ce service, il faut réduire la voilure ».
    Le Frelon, PDG de l’entreprise, suivit ces recommandations et licencia la Fourmi !
    Moralités.
    Mieux vaut être incompétents et ne servir à rien, car eux, nul ne les supervise : chacun sait qu’ils ne servent à rien. Pour rester une Fourmi heureuse, il te faut rester caché. Au moins tu n’auras pas à faire vivre les Frelon, Coccinelle, Araignée, Cigale, Hibou et autre Cafard : autant de parasites – pleins d’avenir.

    • engel

      Excellent !
      Tu as oublié le morpion, préposé au « bureau qualité » chargé de revoir le « bien travailler » de la travailleuse fourmi.

      Comment,….. une fourmi heureuse !… Bein, C’est bien la preuve qu’elle ne travaille pas assez ! 

      • Tex

        Et oui, dans nos pays, celui qui travaille est suspect et emmerdé tous azimuts… par contre les chômeurs sont peinards…
         

      • Lyliberté

        Pas si peinard que ça Tex! Je m’en passerai bien d’être chômeur!

      • Tex

        Je m’en doute Lyli!!
        Je veux dire que l’administration te laisse tranquille!!

      • Plum_-

        Tex : **** « Et oui, dans nos pays, celui qui travaille est suspect et emmerdé tous azimuts… par contre les chômeurs sont peinards… »
        Assume tes idées jusqu’au bout au lieu de courbé l’échine lorsque une personne comme lyli vient te dire que tu te trompe.
        Ta phrase était suffisamment explicite  pour la comprendre.
        tu te plein des chômeur des étrangers, des fonctionnaire etc…
         
        a force de rejeter les autres qui visiblement te fond peur ou te rendre jaloux et haineux tu va te retrouver seul !
         
        bizarrement c’est exactement la façon qu’a trouvé le système pour nous empêcher de nous unir pour l’abattre.
        lui ne fait pas de distinction ils nous met tous à genoux …..
        la peur mène a la colère puis à la haine
        songe y
         

      • Tex

        PLUM
        Mais qu’est-ce que tu racontes???
        « Assume tes idées« ….. càd??? Quelles idées?? 
        « Ta phrase était suffisamment explicite  pour la comprendre. »

        Mais qu’as-tu compris????
        Tu crois que je m’en prends aux chômeurs???? Pffffffffffffffffffffff  Je m’en prends juste au système qui décourage ceux qui travaillent, comme expliqué dans la fable plus haut!!
        Pas du tout aux chômeurs !!!!  Pourquoi m’en prendrais-je à eux… c débile!!
        Je me suis peut-être mal exprimée; c possible…. dans ma tête c’était clair mais en me relisant, je me rends compte qu’on pouvait mal interpréter ma phrase…!!
        c normal qu’on foute la paix aux chômeurs ce qui ne l’est pas c qu’on décourage ceux qui travaillent et notamment les indépendants!
         
        Lyli ne me dit pas que je me trompe, elle me dit qu’elle préfèrerait travailler… je m’en doute, ce n’était pas le sujet de ma réflexion qui était axée sur le fait que les travailleurs sont perpétuellement embêtés par l’administration, contrôlés, tu transportes des matériaux, t’es contrôlé par les flics,pesées etc , t’es indépendant, t’es contrôlé par le fisc ..Et le fisc considère pratiquement d’office que tu fraudes…
         
        Jaloux de quoi? Haineux, peur ??non plus…T’as rien compris Plum
        Juste inquiète de la tournure que prennent les événements c tout!!
         
        On est obligés de dire, comme Mélangeons que l’immigration incontrôlée est une chance pour la France et que ça lui rapporte beaucoup d’argent?? C ça?
         
        Je ne rejette pas « les autres », je n’accepte pas qu’on nous prennent pour des cons point barre! Et oui, je suis pour l’immigration contrôlée parce qu’on ne peut plus faire autrement.. mais si tu  veux, toi qui apparemment, n’est pas d’accord, tu peux inviter les nouveaux immigrants çà venir vivre chez-toi… y a pas de problème…vous vous unirez pour renverser le gouvernement!
         
        Tu penses vraiment que sans ces problèmes qui séparent les français, il y aurait un grand mouvement général?? Une grande mutinerie?
        Là, à mon avis, tu rêves!!!
         
         

      • Tex

        … toi qui n’es pas …

      • Tex

        Quand je dis que c normal qu’on foute la paix aux chômeurs, je veux dire que c normal qu’on ne les embête pas…
        Par contre ce serait bien qu’on essaie de leur proposer un boulot ou une formation gratuite qui les aiderait à en trouver…

      • dudul

        « au lieu de courbé l’échine »
        se mettre à 4 pattes aussi pendant que tu y est… non tu déconne
         
        voila comment j’ai compris le passage de tex: « les chômeurs sont peinards…« ,
        on ne s’occupe pas deux, on les laisse dans la merde…. j’ai pas vu ça dans le sens ‘il fait beau tout vas bien’
         
         
        je n’ai pas l’impression qu’il n’assume pas ses idées, ni que le com de tex et de lili sont contradictoire… ça apporte juste une précision…
         

      • Tex

        C vrai Dudul que ceux qui sont en fin de droits ou qui sont rayés du chômage, on les laisse dans la mouise, … l’administration ne vient pas les embêter
         
        Et il y a l’autre côté du problème, comme je l’explique en-dessous, je ne sais pas en France mais  en Belgique, beaucoup de chômeurs ont vraiment intérêt financièrement à ne pas chercher de boulot pendant un certain temps … ils gagnent plus en chômant qu’en travaillant ; revenus pratiquement égaux mais moins de frais….et les emmerdes en moins.. qui les blâmerait???
         Par contre si tu te dis qu’il faut absolument te sortir de là et que tu te décides, par exemple, à t’installer comme indépendant, alors là, la valse des ennuis commence :  paperasserie, contrôles, assurances, cotisations, etc…c l’enfer!
         
        Enfin, c’était comme ça il y a  6 ans…

      • Tex

        Mieux que ça !!
         
        Je me souviens que les élèves en dernière année de sylviculture recevaient la visite d’un fonctionnaire qui venait leur expliquer comment s’inscrire au chômage dès leur diplôme en mains!!
        Par contre personne ne leur a expliqué comment faire pour trouver du boulot!
        Qd je dis que le système socialiste a besoin de son électorat d’assistés et encourage à chômer, c du vécu!
         
        Encore une fois, je ne juge pas les chômeurs, juste le système!

      • Tex

        « Comment,….. une fourmi heureuse !… Ben, C’est bien la preuve qu’elle ne travaille pas assez ! « 
        Et puis on ne la paie pas pour être heureuse…. non mais… èsse prend pour qui celle-là?
         
         

      • Tex

        Bon, je rectifie…
        « Et oui, dans nos pays, celui qui travaille est suspect et emmerdé tous azimuts … on fait tout pour décourager le travail et encourager le chômage… en tout cas en Belgique c ( ou c’était)  le cas… on a (vait) souvent intérêt à rester un bon bout de temps au chômage! »

      • Lyliberté

        Pas de soucis Tex!

    • Maverick

      :clap: Pour les anglophones, cherchez « Bullshit bingo », ou « Special High Intensity Training » avec Google :)

      J’avais toute une collection de ce genre de trucs satiriques, mais pour le moment ils sont dans une bécane au garde-meubles :cry:

  • jacques

    Il oublie que les fortunes Française ont désertées la France par manque de civisme donc de partage, ils ont été capitaliser ailleurs  plus et plus vite. Le problème avec le privé c’est que votre travail ne vous appartient pas, tout les efforts des travailleurs, les connaissances techniques, scientifiques des Français depuis toutes ses années ont été volées par ces personnes qui se sont appropriées tout se savoir et l’on bradé . Il est certain que la France doit apprendre à exporter plus et développer les micros, petites et moyennes entreprises, pour les grosses c’est fini. Il faut aussi ne pas oublier que le développement de la gauche Française ne plaisait pas à certaines puissances étrangères, la dette permet de contrôler la politique d’un pays, c’est pour cela que le socialisme n’a pas pu être suffisamment à gauche car notre économie était déjà contrôlée par les banques privées.

  • lilithe lilithe

    Perso je crois que tous les moutons du monde savent qu’elle est la situation actuel mais, en grande majorité personne ne veut regarder la vérité en face ils sont dans le déni.

    Il y a plusieurs sortes de moutons, il y a les moutons nantis (middle classe) qui suivent sagement le troupeau, car ils ont peur de perdre le peu qu’ils croient possédé, les moutons d’élevage intensif qui sont incapables de réfléchir et sont tellement conditionné qu’il faudrait un électrochoc pour les sortir de leur torpeur et puis il y a les moutons sauvages eux on peur de rien car ils savent qu’ils n’ont rien à perdre, car rien ne leur appartiens vraiment à part peut- être l’air qu’ils respirent.

    Tout a été pensé et mis en place pour les moutons soient incapables de se révolté et d’opposer de la résistance.
    c’est comme la vache que l’on mène à l’abattoir quel que soit le chemin l’issue est la même, cela c’est l’illusion de maitriser son destin et de la liberté

  • communauthic

    Le monde communisme crée du chômage, plus il y a de fonctionnaires plus il y a de chômeurs.
    Il faut tout vendre au privé, mais dans le même temps il faut aussi interdire les monopoles.
    sarko lui vend tout ( et on ne sait pas trop ce qu’il fait de l’argent…! et en plus favorise les monopoles; autoroute, sncf, EDF, GDF, etc…
    Ce n’est pas du libéralisme, c’est du suicide. 

    • Plum_-

      C’est très cohérent comme raisonnement :
      Alors on interdit les monopoles c’est bien ça ? en vendant tous au privée ?
      hum et qui fait appliquer les lois qui interdisent tes fameux monopoles ?
      une justice privée payé par eux ?
       
      ET puis tu doit être soi riche soi naïf mais explique nous comment tu paye tes opérations à l’hopitale (en moyenne 5 à 10 milles euros) privée sans secu avec une assurance que tu paye 50 euros /mois si ta de la chance et qui ne rembourse qu’à 50% ?
       
      et l’école privé  pour tes mômes environ 200 euros/mois si c’est pas des voleurs
      parce que ce serait pluôt 500 euros mois .
      et puis quand ton entreprise ne respecte pas le code du travail et te fait bosser comme un chien comment tu fait pour l’obliger à le respecter.
       
      Plus aucun fonctionnaire , donc au finale plus d’administration et donc plus de publique ni d’état c’est comme si tu nous livrais directement aux vampires que tu semble et je dis bien semble car ta pensée et très proche de la leur finalement combattre.
       
      le libéralisme n’a pas les limite que tu semble vouloir lui fixer, le libéralisme n’a qu’un but prendre le pouvoir partout , nous asujetir. au dela même de l’idée de profit il draine la vie de milliard de gens au profit de quelques personnes qui elle posséde ces fameux monopoles et voudrait par d’autre biais pourvoir decider que le pauvre doit mourrir et le riche vivre.
       
      Pourquoi parce que lorsque tu posséde tellement de biens matériels que ta vie devient d’une platitude insondable tu cherche du piment à y mettre  et ce piment tu le trouve quand tu crois posséder la vie des autres.
       
       
       
       
       

      • engel

        Plum,

        Personne n’a dit qu’il ne fallait point de fonction publique !
        Bien au contraire, elle est indispensable pour la souveraineté d’une nation.

        Mais en France, il faudrait que la fonction publique….fonctionne !
        En France, à part le service des impôts super performant, rien n’est digne de louange.
        Il nous faut des fonctionnaires productifs, dans le sens qu’ils génèrent par leur travail une véritable valeur ajoutée….., plutôt qu’être un poids pour la nation.
         Ps : Ceci est la faute des décideurs politiques et de la castres des hauts fonctionnaires. Car ils sont  seuls à décider des  grandes orientations de la fonction publique.
        Et en aucune façon, les petits gratte-papiers qui ne font rien…que subir cet état de fait et ….les repproches des citoyens. 
         

  • domdom26

    bien sur qu’il savent deja le nom du futur président français , d’ailleur il y a quelques semaines ou moi j’avais mis un article sur le GROUPE BILDEBERG qui disait cela » qu’ils en avaient tous marre de la politique de sarko et qu’ils ne voulaient plus en entendre parler .
    d’ailleur en ce moment a BRUXELLE les amis du nain commence a lui tourné le dos , la MERKEL ne veut plus avoir a faire a lui , un DEPUTE EUROPEEN FRANCAIS A AUSSI MONTER SONT GROUPE POUR CONTRE LE NAIN donc a votre avis ……. tout cela vient de haute sphére le futur président ne sera pas LE NAIN ……

    mais bel et bien le tout mou , ce qui ne changera pas grand chose a la situation …….   

  • MouteMoute

    Ces histoires de déficit sont une esbrouffe, la France est gorgée de pognon, le problème est que le pognon reste dans les mains de ceux qui en ont et en ont toujours plus.
    Ils se disent néo libéraux mais n’ont jamais fait fasse à leur échec, l’état est leur assurance vie un comble pour des libéraux… Vaste fumisterie !
    Tout ça dans le but de nous fourrer l’Europe fédérale et le nouvel ordre mondial, pour qu’ils aient encore plus de pouvoir et donc de pognon. Ce sont de nouveaux féodaux comme le dit Jovanovic qui nous forcent la main soit disant pour nous protéger du chaos mais qui ripaillent grassement avec l’argent fruit de la sueur du mouton larbin.
    Je pense que si il y a chaos et effondrement il ne sera certainement pas surprenant pour certains qui depuis 2 siècles ressortent toujours plus riches des crises successives.

    • engel

      Et oui…. il sait de quoi il parle !

      Il fait parti de ceux qui en sont responsables…
      Les causes ont les connait, les conséquenses on peut les voir,… même si c’est un suppôt de satan qui nous les montre !