La crème glacée à la vanille va devenir une denrée de luxe !

Très mauvaise nouvelle que l’on soit gourmand ou non, l prix de la vanille a explosé en une seule journée seulement, et cet ingrédient est utilisé dans tous les domaines, donc une hausse des prix va se faire sentir dans un peu tous les domaines.

Les beaux jours sont à quelques giboulées de leur arrivée et quoi de mieux pour fêter ça qu’une bonne glace à la vanille ? Une seule question se pose, comptez-vous régler à crédit ? En une journée le prix au kilo de la vanille a bondi de 25 à 40 dollars. Elles vont avoir un goût amer ces glaces.

Au rythme actuel de notre consommation de vanille, les prix vont devenir exorbitants. Cette délicieuse substance est cultivée à des points très précis du globe, d’ailleurs la quasi-totalité de la production provient de Madagascar, de l’Inde et du Mexique. Sauf que les rendements de l’Inde et du Mexique ont été catastrophiques l’an dernier, ce qui laisse l’île de Madagascar comme étant la seule source de production.

Notre île a dû assurer la livraison de près de 40% du stock mondial ce qui fait en volume pas moins de 1000 tonnes. Autant vous dire que les marchés s’affolent comme des Hobbits face à des Nazgûls.  Après six ans de stagnation, le cours de la vanille s’est envolé, passant donc de 25$ au kilo à 40 en une petite et unique journée.

Si vous pouvez allégrement vous reporter sur une glace au chocolat, les conséquences sont pourtant assez graves. En effet, la vanille est utilisée dans toutes sortes de médicaments, de parfums, de denrées alimentaires … Cette hausse des prix va sans doute avoir un impact pour nous tous.

Source: Gizmodo.fr

47 commentaires

  • Delaude

    C’est un coup de Blythe  Masters ! Elle a acheté tout le stock et va le revendre à prix d’or…. Bah ! on va nous coller de la vanilline chimique !
    @ snow :
    Je crois qu’il n’y a plus guère de doute quand à l’implosion d’après élections !
    D’ailleurs, on y croit ou pas, mais voici les prévisions astrologiques d’avril sur un site que je visite chaque mois par curiosité parce qu’il n’est pas mauvais jusqu’à présent…
    « Au plan mondial, en tenant compte de l’ensemble du ciel du mois d’avril, c’est la possibilité d’une exacerbation des luttes entre les forces progressistes et les forces conservatrices de la planète. Le fait que Pluton soit rétrograde est aussi, au fur et à mesure que l’année avance et que le carré entre Uranus et Pluton se resserre, un risque plus grand de tremblements de terre, et/ou d’éruptions volcaniques. »
    Finalement, notons que la cadence et la nature des aspects d’avril indiquent un mois, somme toute, assez tranquille; mais ce, strictement au plan astrologique, car cela ne veut pas dire (obligatoirement) que le mois sera tranquille au niveau énergétique… Comme écrit dans le Bulletin Annuel 2012, il est sage de profiter au maximum des énergies plus douces du printemps pour faire le plein de force et de calme, car à partir du mois de juin, c’est une toute autre histoire! L’été 2012 s’annonce très très chaud à tous les niveaux et nous aurons besoin des énergies intégrées de mars à fin mai :
    On adhère ou pas… Jusqu’à présent ses analyses se sont révélées assez justes…

    http://www.danielleclermont.com/dotclear/index.php?2012/04/01/94-bulletin-meteoastro-du-1er-avril-2012

  • Maverick

    Très intéressante vidéo (un peu longue). Je ne suis pas fan de Pierre Jovanovic, mais pour le coup, il m’a bluffé. En gros, une certaine Blythe Masters, qui bosse à la JP Morgan est celle qui a inventé l’industrie des CDS, et nous a amenés dans la crise actuelle. Et maintenant, elle s’attaque au marché des matières premières. Genre la vanille …

    http://www.youtube.com/watch?v=NpparVWCurk&feature=player_embedded

  • fotoulavé fotoulavé

    Sans vanille,  ça vaut pas le coup de vivre !

  • illusion

    Je n’aime pas la Vanille

  • ratgana

    Oui, bien sur, mais encore ? Le jour où il y aura réellement de la vanille dans les produits de l’agroalimentaire, il neigera en aout….

  • guelop

    faites des stocks pour l été !!

  • dudul

    se ne sont pas les malgache qui en profiteront…

  • dudul

    si,
    « ce qui laisse l’île de Madagascar comme étant la seule source de production »
    mais de Madagascar… des malgache

  • Tex

    La boule de crème vanille, on dirait une tête avec un casque, 2 yeux et un masque de chirurgien! :rotfl:

  • Danaïs la fée

    Vous en voulez de la vanille? y’en a plein sur mon ile!!!! et de la française en plus! je vis à Tahiti…mais pour l’exporter ca coute tellement cher que je doute qu’elle parvienne jusqu’à vous! je peux peut être vous en envoyer cachée dans une enveloppe ;)
    Qui q’en veut????
    je rentre au mois de juin, et j’en mettrai plein mes valise promis!

  • pokefric pokefric

    Ils vont s’accaparer toutes les denrées principales en achetant (c’est déjà bien avancé)toutes les terres et faire des stocks pour faire bondir les marchés…….
    Ils ont fait la même chose pour l’aluminium et le zinc, à présent, ils s’attaquent aux céréales et aux élevages bestiaux.
    Quand ils posséderont l’intégralité du garde manger mondial, on aura plus qu’à dire amen…
    Manger deviendra un luxe négociable en bourse.

    • hopix

      Tout ça ne repose que sur une croyance : la pérennité du respect des lois sur la propriété. 

      A l’extrémité on peut considérer que ceux qui posséderaient tout, ne posséderaient rien, s’ils ne sont pas en mesure de faire usage de la force pour le conserver ou pour en jouir. 
      Or, si ce doit se faire dans un contexte d’extermination plus ou moins massive, la valeur même des biens serait remise en question.
      Car alors c’est toute la structure des sociétés humaines qui serait, de facto, parvenue à une totale obsolescence, dans l’obligation de se transformer et de s’adapter à un nouveau paradigme (que nous ayions ou non choisi la forme de celui-ci). 

      • Delaude

        On voit bien dans ce capitalisme sauvage et ses graves dérives, le sens de cette fameuse phrase de Proudhon : « La propriété c’est le vol »
        « Pierre-Joseph Proudhon considère que les titres de propriété ne servent qu’à voiler et absoudre une violence originaire, celle de l’appropriation des biens par les plus forts. Selon lui, le principe fondamental de toute société humaine doit être l’égalité. Les hommes, égaux en dignité, sont tous copossesseurs des biens naturels (la terre, le fruit de la terre, etc.). La possession dé-signe le droit pour tout individu de se servir des biens qui existent et qui lui sont nécessaires. La propriété, en ajoutant un caractère exclusif à la possession, introduit de l’inégalité. Et, selon Pierre-Joseph Proudhon, l’État n’a pas d’autre fin que de protéger les propriétaires et l’ordre établi. »
        On sera bien obligé un jour ou l’autre  effectivement de reconsidérer le monde d’après de nouveaux critères. Lorsque ce sera devenu une question de vie ou de mort… On en est peut-être pas si loin !

      • hopix

        CQFD.
        Le texte de la video de Hervé Juvin le suggère en filigrane… 
        La peur a encore de beaux jours (façon de dire !) devant elle. 
        Toutes ces probabilités de malheurs sont d’ailleurs très profitables, ce qui n’échappe plus à personne.  
        Ça me laisse songeur je l’avoue… 

      • pokefric pokefric

        Je pense qu’ils ont un coup d’avance quelque soit l’état du peuple.
        Il usent et abusent de la peur mais peuvent tout aussi bien se réjouir de la force, c’est d’ailleurs bien possible qu’il n’attendent que ça.

      • hopix

        Tout ce que tu dis me semble parfaitement juste également, et je n’y vois aucune contradiction. 
        Je pense aussi qu’ils ont un coup d’avance (ou deux) mais peut-être qu’ils croient avoir un coup d’avance.
        Que savent-ils que nous ne saurions pas ?  
        Sont-ils devenus infaillibles pour avoir su nous enfumer si longtemps ?  
        Ce qu’ils sauraient, ou croiraient savoir, sera-t-il pertinent dans le déroulement de scénarios qu’ils ne pourront pas maîtriser (ou alors juste à la marge, comme tu le dis) ? 

        Ou bien, sommes-nous juste embarqués dans un bateau ivre, sans capitaine, faisant eau de toute part, et avec le feu à bord, et la tempête qui s’approche ?
        Le résultat d’un programme beugué, quoi…  

      • pokefric pokefric

        très juste hopix

      • pokefric pokefric

        A petites doses, il n’y a pas besoin de pouvoir de force hopix, tout ce fait avec une certaine fausse liberté contrôlée de manière à ce qu’il reste quelques petits faux semblant pour entretenir le tout.

      • pokefric pokefric

         L’illusion est bien entretenue,ils peuvent grignoter autant que faire ce peu à la condition de ne pas bruler les étapes et laissés un minimum disponible…

      • pokefric pokefric

        Le jour ou ils nous interdiront de cultiver notre potager ou simplement, nous empêchés de réutiliser les semences,rien ne nous empêchera d’aller acheter nos fruits et légumes au centre commercial voisin..
        Il y a toujours une possibilité dont ils savent exploiter la tolérance.

      • yael

        arretes de manger des glaces Poké! lol see your… 

      • Delaude

        Je ne retrouve plus le lien, mais tape potager sur google et tu verras que l’idée d’interdire la culture privée est dans les tuyaux de l’Europe sous des prétextes sanitaires depuis 2008.
        De même, tu peux être envoyé devant la justice pour élevage illégal si tu as un cochon ou un mouton favori…  La volaille échappe apparemment à cette loi d’airain. Mais au prochain virus de type aviaire, on va demander à ceux qui en ont de les passer à la casserole, ou pire de les tuer sans les manger…..
        Tout est déjà en place… C’est bien pour cela que l’arc est tendu et qu’il va finir par se briser! Nous arrivons au point de rupture… Le système ne peut plus guère aller plus loin…
        Je faisais cette remarque à propos de la campagne présidentielle hier, je la remets ici car j’aimerais bien savoir ce que vous en pensez :
        « Avez-vous remarqué que dans celle-ci,  en pleine crise économique, à part Bayrou, personne ne parle d’austérité, de restrictions… C’est même le contraire… A chaque meeting,  de nouvelles promesses pleuvent comme si ils étaient hors de toute réalité… Ou comme si ils savaient qu’ils peuvent raconter n’importe quoi parce que quelque chose viendra les rendre impossibles et les dédouaner de leur responsabilité…. »
        Te souviens-tu,  Poke, de Giscard en 73 ou de Mitterand pendant la 1ere guerre du golf nous annonçant des restrictions avec une tête sinistre ? Là pas du tout, ils nient la situation, dépensent virtuellement par brassée… Ils savent…

      • hopix

        Comme s’ils savent … ou croient savoir. Ou ce vieux réflexe du petit chef incompétent qui fait semblant de savoir et ne supporte aucune contradiction. 
        La question se pose, oui, à toute force.
        La question de l’intentionnalité aussi.
        Quant aux candidats, bon… faut pas trop leur en demander, c’est pas des héros, hein. Hum. J’ai rien dit. 

      • Delaude

        Si, on pourrait demander un début d’honnêteté devant une situation aussi fragile…
        Quand tout roule cahin-caha, que les guignols nous mentent, c’est le jeux. On le sait. Personne n’est dupe, ni eux ni nous. Même le mouton de base en a un minimum conscience.
        Mais dans le contexte actuel, je considère que c’est immoral, pire… criminel. Nous sommes au degré zéro de la politique.

      • pokefric pokefric

        degrés zéro effectivement

  • pokefric pokefric

    Un autre:
    http://edito-matieres-premieres.fr/vous-contentez-pas-miettes-agricoles/
    Extrait:
    Mais que dire de la mise en place d’un monopole sur un secteur encore plus essentiel, l’alimentation ?
    De nouveaux monopoles sont en train de se former, et nous ne voyons rien
    Pas à pas, des groupes encore inconnus comme Bunge, Glencore ou Olam accaparent des pans entiers de l’agro-industrie.
    Les groupes, comme Monsanto ou Villemorin, sont des valeurs sûres de l’agriculture actuellement. Ce sont ces groupes qui permettront de gonfler les rendements des productions agricoles.

  • OrdoAbKaos

    Un coup dur pour les lécheuses de la saison chaude… :-P

    Plus sérieusement, c’est les prix de toutes les matières premières qui vont s’envoler, et cela grâce à la spéculation financière menée tambour battant par la JP Morgan entre autre: il faut bien pour que le capitalisme survive, qu’il trouve de nouveaux marchés!
     

  • AMÉLAY

    Le gouvernement français s interroge même pour envoyer des troupe français au mali certaine caserne sont en alerte.. faut s attendre a un beau coup d état avec l aide gracieuse de la frame pour instaurer une  démocratie looool