Le programme utopique de Mélenchon

Je n’apprécie pas trop Mélanchon pour le fait qu’il est à mes yeux agressif avec les journalistes et verbalement plutôt violent suivant les sujets, passé cette agressivité, peut être est-il très bien, mais ensuite? Maintenant, il y a son programme… Via ce blog entre autres, vous avez pu prendre connaissance des problèmes économiques présents et futurs de l’Europe ET de la France, donc les belles promesses c’est une chose, les tenir en est une autre, et certaines proposées par le candidat Mélanchon sont impossibles, encore faut-il le reconnaître…

Il est ahurissant de constater que certains « beaux esprits » croient (ou font semblant ?) au sérieux du programme de J.L. Mélenchon.
Point n’est en effet nécessaire d’avoir une licence en sciences économiques pour constater que les propositions du candidat sont au mieux irresponsables, au pire de la plus totale mauvaise foi.
Déclarer vouloir augmenter le SMIC à 1700 € est une chose ; pouvoir le faire en est une autre et toute la différence est là.
Dans le privé : notre secteur industriel déjà mal en point et peu compétitif serait voué à une mort certaine, le coût final de production devenant alors rédhibitoire. Résultat : entreprises en faillite, bond en avant du chômage et casse définitive de notre système industriel.
Dans le public : augmenter les salaires des fonctionnaires nécessite de trouver les ressources financières nécessaires, donc d’augmenter l’impôt. Augmenter l’impôt, c’est restreindre le pouvoir d’achat des ménages et donc porter un second coup à l’industrie (en plus de l’augmentation des salaires)
Et qu’on ne vienne pas dire que ce serait le nouveau barème d’imposition (au-dessus de 360 000€/an on prend tout), qui permettrait ce tour de passe passe.
Il est certes moral de vouloir réduire des inégalités de revenus par trop indécentes. Mais la responsabilité, en politique, nécessite d’avoir le sens des réalités.
Tous les économistes savent pertinemment que ce qui fait la richesse d’un pays c’est sa balance commerciale. Plomber le coût de nos produits, c’est tuer nos exportations déjà pas très florissantes par rapport à des pays comme l’Allemagne.
Le retour aux 35 heures a déjà perturbé en profondeur nombre de secteurs, l’hospitalier particulièrement. L’état n’a pas à commettre l’erreur d’imposer des mesures coercitives aux entreprises déjà bien mal en point comme dit ci-dessus. Il n’est pourtant pas difficile de comprendre que les demandes sont souvent fluctuantes et les entreprises doivent pouvoir adapter leurs rythmes de production en fonction, et donc de pouvoir « débaucher » lorsque la demande est faible sous peine de mettre l’entreprise entière en péril. En économie, la flexibilité est une règle.
Par contre, tout à fait d’accord pour refuser aux entreprises de licencier lorsqu’elles engrangent des bénéfices.

Ajouter à ces mesures la retraite à taux plein à 60 ans met le point final à une liste de propositions démagogiques que le peuple, dans sa naïveté avale sans broncher.
Mesures démagogiques encore :
-remboursement à100% des dépenses de santé
-augmentation des bourses d’études
Fort bien mais avec quel argent ????
Il est urgent de rappeler qu’un pays ne vit pas en vase clos.
J.L. Mélenchon est un tribun. Il surfe sur le discours, l’émotion ; cela ne doit pas se faire au détriment des réalités.
Avec des dépenses démentielles, sans compétitivité (donc sans rentrées de devises), le pays est en faillite générale dans les 6 mois et se retrouve dans la situation de la Grèce à la puissance 10).
Source: Agoravox.tv

 

150 commentaires

  • Nevenoe Nevenoe

    Concernant ces mesures on pourrait dire pourquoi pas si il comptait sortir de l’UE qui nous prive de marge de manœuvre et fait de la France un marché ouvert à tous les vents.

    • Exactement tu as tout compris mais il ne le fera pas parce qu’il roule lui aussi, et en tant que frère maçon, pour le mondialisme illuministe. C’est bien pourquoi il, est engagé aussi fortement contre Marine Le Pen qui elle a les moyens de sa politique si elle parvient à les tenir une fois élue.

      • Chègoku Chègoku

        Nous avons besoin de la force démographique européenne pour affronter la mondialisation. Plus nous seront nombreux plus nous seront forts.
        L’Europe ce n’est pas les traités. L’Europe c’est avant tout un peuple qui demain peut foutre ces traités aux chiottes.
        Nous devons nous battre pour un modèle européen social et durable.
        Je ne sais pas vous mais je me sens frère du français comme de l’italien, du belge ou de l’espagnol…. Le sort d’un jeune espagnol m’inspire autant que celui de mon proche voisin.
        Alors battons nous ensemble. Nous sommes à une époque charnière ou beaucoup de choses vont bouger. Notre passivité vis-à-vis de ce qui vivent les grecs est une honte infâme! LE combat commun est le seul moyen de sauver ces pauvres grecs et tout les pays sur la même liste, France compris.

      • dudul

        [blague] on t’a reconnu Chavez :D [blague fin]
        plus sérieusement, je ++

      • walter kurtz walter kurtz

        Bon , il te reste chercher des infos sur le fn.Qui sont-ils les illuminati ?
        C’est quoi un sioniste ? Qu’elle relation avec le pen ?
        En effet c’est un bon film.Il reste encore du coca-cola et des frites ?
        Bien chacun sa realitée.

      • Pour les liens FN-sionisme, suffit de demander à Soral qui le dénonce bien…

    • predator

      mélenchon ne sortira pas de L EU puisque c lui qui nous y a mis il faut être très jeune ou naïve ou carrément con pour croire ce rigolo trotskyste

    • Bakounine

      Le syndrome du larbin (La solution = Jean Luc Mélenchon)
      Chez un individu, le syndrome du larbin est un comportement pathologique visant à prendre systématiquement la défense des classes les plus favorisées au détriment de celles dont il est issu. Ce syndrome diminue les capacités d’analyse du larbin et se traduit par un blocage psychologique l’incitant à agir préférentiellement contre ses propres intérêts au profit de ceux qui l’exploitent.
      L’amour démesuré qu’affiche le larbin à l’égard des patrons, des rentiers ou des milliardaires, est l’acte de foi qui structure son discours. Le larbin agit sans discernement de ce qui pourrait être bon pour lui, il intellectualise le débat pour tenter de nous convaincre que piocher chez les riches est toujours la pire des solutions, quand bien même il en serait bénéficiaire.
      Vidéo sur :
      http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=HH5fVD-1_I4
       

      • homme des bois

        ahah génial ton truc! ^^ anarchiste va!!

      • homme des bois

        d’ailleurs, « l’anarchie » est une idée très utilisée par les larbins télévisuelles, sans même qu’ils sachent ce qu’elle est. c’est pour eux très résumé dans la petite phrase « ni dieu ni maitre » qu’ils ont eux même détournés en absence de loi, alors que l’anarchie est pourtant très attaché au « droit naturel », ce qui est, et oui, une forme de loi. Pour la plupart des gens, le mot anarchie évoque les immeubles en flamme, les massacres etc etc…
         
        En fait quand on pose la question a n’importe qui : est que si tu le pouvait tu irais tuer ton voisin? ils répondent tous : moi non, mais les autres le feraient surement (sous-entendu, et c’est pour ça que l’anarchie ne fonctionnerait pas)
         
        C’est un truc intéressant, un autre syndrome. On pourrait l’appeler le syndrome du « seul être humain sensé » qui voudrais que personne ne soit raisonnable et raisonné a par moi et mes proches.
         
        Ce qui est intéressant c’est que personne (ou presque) ne répond qu’il irait buter ses voisins, et que ceux qui répondent qu’ils le feraient sont en général des grandes gueules (du style petits caïds qui n’ont rien fait dans la vie d’intéressant a part peut-être se défoncer) qui n’imaginent pas les conséquences que cet acte peut avoir sur leur vie (par exemple le fait d’être ensuite pourchassé par la famille de la victime) et ne font que le dire parce que c’est une image qui correspond au masque (de bandit) qu’ils portent en société.
         
        Bah je dis pas non plus que l’anarchie c’est tout rose, mais quand on voit comment sont traités les gens par les administrations, quand on voit que les petits caïds ça existe dans notre système aussi, je me dis, l’anarchie est préférable. (ça nous éviterait les grands caïds de la haute administration justement, les plus nuisibles.)
         
        Ah et une autre chose! peut être le plus important. on a absolument pas besoin d’attendre que le système s’écroule pour vivre en anarchiste. il suffit de le faire. mettez vous en danger, ou pas, selon vos opinions sur la question, c’est votre choix. ah je rajoute la dessus que c’est bon pour les gens qui n’ont rien a perdre parce qu’ils savent qu’ils se débrouilleront toujours.
         
        Mais qu’est que n’avoir rien a perdre??? est que c’est ne pas avoir de voiture? de maison, de travail et tout ces trucs jugés précieux? Non, mais c’est de s’en foutre comme d’une guigne de les perdre.
         
        petit exemple : si on prend toujours le train sans ticket (parce que d’après moi, ça existe, ça roule, je vois pas pourquoi je devrais payer pour rentrer la dedans, et si ça existait pas, on s’en passerait), a moins d’avoir beaucoup de chance, ou une sacré verve, vous finirez sans doute par avoir une amende. (j’ai réussi une fois a embrouiller tellement la tête d’un contrôleur qu’il a fini par me filer de l’argent… ^^)
         
        Si vous payez pas vos amendes, parce que vous voulez pas financer un truc sans savoir ce que c’est (par exemple des bombes, ça sert aussi à ça les amendes) vous allez vous retrouver interdit bancaire (comme moi)
         
        Et bien une banque, on s’en passe très facilement. ça leur fait un client de moins (même mieux, je leur ai fait perdre du fric, bon très modestement, mais quand même)
         
        si vous faites perdre de l’argent a une banque (ou a n’importe quoi) on vous envoie un huissier. si vous ne possédez que le nécessaire à votre vie, ou des objets insaisissables (comme un lit par exemple, une table une chaise par personne, des plantes vertes, etc) alors vous êtes peinard.
         
        Bon si ils veulent vous foutre à la rue et que ça vous botte pas trop, faut quand même négocier avec les huissiers, et surtout être très aimable. le mieux est de rentrer dans une association qui s’occupe de ça, et surtout d’avoir des dossiers compromettants sur le préfet du coin ^^, assez facile a trouver en général. (connais ton ennemis.)
         
        Voilà, faut vivre avec ses idées. il y a un proverbe que j’aime bien : la liberté totale n’existe pas, on a toujours des contraintes. la véritable liberté, c’est de choisir ses contraintes.

      • Bakounine

        Larbin = mouton
        Larbin éveillé = mouton enragé ;-)

      • dudul

        le mouton suit, il subit sans se plaindre, car il n’est pas conscient de la situation.
        le larbin est heureux de sa situation, et la défend coute que coute, il soutien ses oppresseur, dans l’espoir de bénéficier un jour des avantages qui l’opprime sur le moment…

      • vanvoght

        meme si ont n’est pas toujour d’accord ; l’homme des bois ; j’ais bien aprecié ton commentaire .
         j’ais vecu en anar presque toute ma vie .
        jamais de patron, toujour a mon compte ou au noire , toujour limlite legal etc ……. d’ailleur c’est pour ça que je survis avec une retraite du fond de solidaritée .
        mais a 63 piges je continue de bosser au black de niquer les banques quant je le peu etc ….. et comme toi , sans doute , m’en branle , car je n’ais rien a perdre .
        ou je suis,  j’ais tout ce que j’aime , le soleil , la mer , des potes comme moi qui vivent sur des bateaux etc ….

  • Je me méfie des « reporters et chroniqueurs qui savent tout » écrivant sur Agoravox car ils expriment bien souvent leurs analyses à partir des données de la presse officielle laquelle ne rend jamais compte de l’ensemble des données. Dans le cas du programme du FG dont Mélenchon est le représentant, il nous faut considérer les choses différemment: il ne peut s’appliquer qu’à la condition que soit mis en place une assemblée constituante (et populaire au sens révolutionnaire du terme) et par conséquent de la refondation de la République (VIe). Il faut également se rendre compte que des économistes très pointus, ainsi que des juristes, ont participé à ce programme en s’inspirant (et non en les copiant) des avancées réelles qui ont eu lieu au Vénézuéla, en Bolivie, en équateur et au Brésil. Maintenant, nous devons choisir entre rester arrimés au système actuel ou choisir une autre voie, démocratique celle-ci, sans passer par les affres d’une guerre civile. L’article proposé ici est un point de vue conformiste qui se veut réaliste: son auteur reste emprisonné par le système économique en vigueur. Et puis quitte à prendre des risques, je préfère les chemins de l’utopie.

    • sheeldon

      des économistes pointus mouai bof bof !
       
      (

    • Nevenoë Nevenoë

      Tu peux faire une 6éme république et tout ce que tu veux d’autre c’est l’UE qui décide.

      • dudul

        lorsque l’ue prend des mesures inconstitutionnelle, on n’est pas non plus obligé de dire amen…

      • Nevenoë Nevenoë

        Dans ce cas il faut en sortir purement et simplement

      • dudul

        ouè…
        le problème se sont les politique qui font tout et n’importe quoi…  les traité doivent être pour les peuples, pas contre eux…
        l’europe, c’était une bonne idée à la base (on à bien réussi a nous la vendre) mais on a fait le contraire… donc forcément, les peuples en on ras le cul…
        et l’europe tel qu’elle est, sera toujours caduc.
         
        les peuple ne veulent pas des « USE » avec un président commun, et des nations relayé au rand d’état…
        si l’on veux un jour une europe, il faudra forcément la refaire depuis le début…. mais en l’état…. pas possible.

    • dudul

      « Je me méfie des  reporters et chroniqueurs qui savent tout  écrivant sur Agoravox car ils expriment bien souvent leurs analyses à partir des données de la presse officielle »
       
      je plussois vivement; j’ajouterais que certains chroniqueurs sont plutôt là pour faire l’apologie de certains partie politique,… reprenant mot pour mot les arguments du nabot…..
       

  • ratgana

    :rotfl: :rotfl: :rotfl:
    « Mais la responsabilité, en politique, nécessite d’avoir le sens des réalités
    . »

    J’ai raté quelque chose ? Parce que ça c’est nouveau !
    C’est quoi le « sens des réalités » ? C’est quoi la réalité et pour qui ? 
    Quant à la « responsabilité »; un politique n’est tenu qu’à une obligation de moyen et non de résultat. 
    On lit des trucs drôles parfois …..  

    JLM & Co. = même combat.

  • Gribouille

    Super l’économiste d’Agoravox ! si vous prenez cette phrase
    « Tous les économistes savent pertinemment que ce qui fait la richesse d’un pays c’est sa balance commerciale.  »
    Ca en dit long sur son niveau car la vraie variable importante qui détermine notre niveau de vie et donc la richesse d’un pays, c’est la productivité par tête et son évolution.  
    Enfin, lier la perte de compétitivité du pays, aux 35H, au coût du travail, on croirait que notre brillant économiste est payé par Rexecode. C’est oublier que l’ajustement de la compétitivité d’un pays par rapport à ses concurrents se fait par sa monnaie. Et je rappelle que notre monnaie n’est plus le franc, mais l’Euro……… et comme par hasard la dégradation de notre balance commerciale correspond aussi au passage à l’Euro.

  • Philippe Philippe

    <q cite= »Je n’apprécie pas trop Mélanchon pour le fait qu’il est à mes yeux agressif avec les journalistes et verbalement plutôt violent suivant les sujets »>
     
    Moi c’est certainement ce que je préfère chez lui, remettre ces p…. de journalistes à leur place c’est quand même nécessaire de temps en temps surtout quand ils ne font pas leur boulot sérieusement.
     
    Quant à la politique de JLM effectivement sans sortir de l’UE et sans imposer de protectionnisme aux frontières c’est irréalisable.

    • Tex

      C un petit être mauvais et abjecte.. il porte la méchanceté sur son visage!
      C juste un roquet!!!

      • dudul

        ^^ tu fait le jeux des média de masse…
        j’imagine que tu ne connaisse rien de plus sur jlm que se que l’on nous montre dans les média.

      • Tex

        Ah non merci, je ne veux pas connaître ce personnage, il transpire le fiel et la hargne!
         

      • dudul

        c’est bien se que je dit… c’est malheureux,
        tu préfère écouter la propagande a son sujet, plutôt que de prendre la responsabilité de le juger sur se qu’il est, sur se qu’il dit…
        car s’est une responsabilité et même plus, un devoir, que de réfléchir par sois-même…
         
        avec se comportement, il ne faut pas s’étonner d’être manipuler par les média de masse du matin au soir.
        si tu vote, je suis persuader que tu n’aura lu aucun programme… que tu ne te sera contenté que de la propagande audio-visuel des média dominants….
        hmmm dictature quand tu nous tiens….

      • Tex

        Non, je n’écoute même pas ce qu’en disent les médias parce que d’abord je les écoute très peu… et que ce que j’ai vu de lui m’a fait comprendre l’individu qu’il est.. ça me suffit!
        Je ne supporte pas ce genre de personnage, c tout, ce n’est même pas politique, c humain!

      • dudul

        rassure moi, tu ne vote pas?

      • Tex

        Non!!! Toi non plus, j’espère???

      • dudul

        tu me rassure,
        si je vote… mais au moins je prend la peine de lire chaque programme en détail, je ne me contente pas d’un première avis expéditif…. et hop j’arrête tout dès qu’un point ne me convient pas.
        sinon effectivement, je n’aurais pas la matière pour voter…
         
        tu sait, tu a un pouvoir… un petit pouvoir, mais un pouvoir tout de même.
        aujourd’hui, tu à le droit de dire, « je ne suis pas d’accord »… et tu sera écouter…
        renseigne toi ,et choisi (ou ne choisi pas) mais en âme et conscience. avec le sérieux qu’il se doit.
        car demain, tu aura beau te plaindre, tu n’y pourra rien…

      • hého

        moi non plus, je ne vote pas. mélanchon sent l’arnaque à trois bornes. il déboule de nul part et fait marcher le troupeau vers son vert paturage. et les autres! idem! oui dudul, j’ai lu tous les programmes, et tu sais quoi? néant total! alors quand j’expose mon point de vue, j’ai le droit à des personnes comme toi « tu as un pouvoir », « tu n’auras pas le droit de te plaindre ». alors stop. parceque 1: ne pas voter, c’est aussi voter, en montrant son opinion, laquelle est: je ne suis d’accord avec personne. je pourrais voter blanc, mais les votes blancs ne sont pas comptabilisés dans les abstentions. moi, je veux faire poids dans la balance des abstention. tu vois, je suis pas resté dans mon canapé! j’ai réfléchit moi aussi. pour ce qui est de ne pas avoir le droit de me plaindre, je ne vois pas en quoi ce droit ne m’est pas autant accessible à moi qu’à toi. tu vas voter au premier tour pour tonton mélanchon, et au second tour, tu prendras ce qui reste. resultat: tu n’auras pas fait un choix par conviction mais par dépit. ben alors, toi non plus tu n’as pas le droit de te plaindre! on vous critique pas quand vous votez pour des boulets, alors laissez nous nous aussi faire nos choix sans nous juger!
        tu sais, quand tu créves d’envie de t’acheter une cote de boeuf et qu’en allant faire tes courses tu ne trouves que des cotes de veau, tu pourras bien par dépit prendre ces cotes de veau, mais au final, l’envie de la côte de boeuf te restera…hihihi!!! (exemples de gros carnivores exprimé par un végétarien de naissance. c’est un peu horrible à écrire pour moi, mais les moutons aiment bien la viande!!)
         
         

      • Chègoku Chègoku

        Vous préférez des gens dociles qui plient face aux médias, au patronat, etc…
        En cette époque de cadavérisme social, il a au moins le mérite d’en réveiller certains. Alors qu’il continue à crier et à haïr ceux qui nous foutent au fond et tout leur complices dans ce système.

      • dudul

        je plussois l’introduction…
        pour se qui est des dates/évenement, je ne suis pas en accord avec l’intégralité de leurs analyses… je trouve qu’il mélangent un peu tout et n’importe quoi.
         
        ils se focalisent sur des théories trop controversée pour être prisent au sérieux, et omettent les point les plus importants, ce qui décrédibilise le reste de l’article à mon sens…
         
        une petite impréssion de tentative de décrédibilisation de l’intro…. (volontaire j’entends)… peut-être une tentative d’infiltration des média non-aligné… ou de la bêtise tout simplement (j’en fini par voire le mal partout)
         
        breff c’est pas très sérieux dans l’ensemble, mais j’apprécie l’intro.
        :)
         
         

      • voltigeur voltigeur

        Tu vois que d’autres rêvent en espérant du mieux en mélangeant tout! mais franchement, je crois que
        nos vies nous appartiennent, et qu’il ne tient qu’à nous de les vivre le mieux possible.
        Parce que je ne me vois pas vivre en égoïste, en pensant à ce que nous allons laisser
        demain comme saletés en tout genres, à ceux qui suivront….
        J’ai l’impression qu’il faut toujours déléguer à un autre, la possibilité de faire les choix essentiels..
        Et personne ne correspond à MES choix.
        C’est dingue, les bonnes idées qui vont finir au fond d’un tiroir une fois les élections terminées.
        Et le Français râlera, sera déçu une fois de plus, et mettra la faute sur celui qui sera assit sur
        le trône…. A par gémir sur son sort, il sait faire quoi le français??

      • dudul

        « J’ai l’impression qu’il faut toujours déléguer à un autre, la possibilité de faire les choix essentiels..[…] et mettra la faute sur celui qui sera assit sur
        le trône… »
        je plussoi
         
        ça me fait penser à etienne chouard… bah tien justement, je vais me taper l’une de ses conférences de 3heures pour rêver d’un monde meilleur…

      • vanvoght

        trop realiste , trop  » vrais  » . super article ….. mais ??? pourquoi faut il envoyer un mail pour connaitre leurs intentions ???
        mais comme dudul , j’en arrive a voire la manipulation partout .
        j’y retournerais cependant histoire d’en savoire un peu plus ;

  • patrick

    Petit conseil aux lecteurs, allez lire les commentaires de cet article sur agoravox, ils sont nettement plus argumentés que l’article lui-même qui ne démontre rien hormis la « moutonnerie » de son auteur.

    Celui-ci nous parle de compétitivité, de flexibilité (érigé en règle), de moins d’emprise de l’Etat, je sais pas pour vous, mais moi je retrouve dans ce texte tout les arguments que nous assènent les libéraux depuis 30 ans. De plus, seul les dépenses sont traitées mais rien sur les recettes.

    Je pense que comme beaucoup, l’auteur est incapable de réfléchir en dehors du cadre, il utilise la grille de lecture qu’on nous impose depuis 3 décennies et qui nous a menée là ou nous en somme.
     

    • patrick

      L’auteur avoue lui-même dans les commentaires :
      « Rien ne peut remplacer l’économe libérale, la France étant obligée de composer avec le reste du monde. »

    • vanvoght

      normal , agoravox ( que je visite aussis tout les soire ) est un blog profondement de gauche . trop partial sans doute .

  • Cet article est stupide.

    L’argent n’a AUCUNE valeur, que celle qu’on veut bien lui donner. Sortir de l’Euro permettrait notamment de pouvoir réacquérir une vraie autorité sur notre monnaie, et en plus, on pourrait se débarrasser de l’asservissement et des dettes « européennes ».

    L’industrie française se porte mal car elle est en concurrence avec celle de l’étranger, et parce que ses propres employés achètent des produits à ces mêmes concurrents.

    Si le SMIC augmentait, il apporterait un pouvoir d’achat.
    Si les salaires des fonctionnaires augmentaient, il suffirait de mieux gérer les dépenses globales et notamment celles du haut fonctionnariat. Je parle des apéros d’universités à plusieurs milliers d’euros (true story), ou des dîners présidentiels à plusieurs millions d’euros.

    Concernant l’énergie, la fin du nucléaire engendrerait moins de dépenses dans le militaire (qu’il faut engraisser pour maintenir le jour sur les pays africains que l’on pille pour en extraire l’uranium).
    A contrario, nous pourrions développer une toute nouvelle industrie solaire que l’on freine désespérément aujourd’hui en faveur du nucléaire.

    Bref, je ne vais pas vous détailler mon programme présidentiel (lol), mais la seule chose à retenir, c’est que quand on veut, on peut. Et que la seule valeur qui existe, ce n’est pas l’argent, c’est le travail des gens.
    Quand on connaît la richesse de la France en termes agricoles, énergétique naturel et j’en passe, l’autosuffisance n’étant pas loin.

    Ca fonctionnait avant, pourquoi ça ne fonctionnerait pas maintenant ? Tant que l’Europe créée par les Etats-Unis persistera, les nations européennes continueront de couler, point barre.

  • gencris

    Et en voilà une belle brochette de « journaliste »
    http://www.cheminade2012.fr/2012_Chiens-de-garde
    A voir et à vomir. De quoi faire un article sur le site des moutons!

    • Tex

      Quelle bande de sales cons!! A vomir en effet!!!
      Quand on entend ça, on se rend mieux compte de quoi ces salopards sont capables, c’est la  curée!!!
      J’ai très envie d’aller leur mettre mon poing sur la gueule… je rêve parfois d’être un mec d’1m90 et de peser 100kg !
      Allez, je mets mon :soldier: et j’y vais!!

    • Tex

      Ce sont de vils personnages..

      • Lyliberté

        Je dirais tout simplement scandaleux!! Des journalistes poisseux et méprisables à souhait! Je ne mesure pas 1m90 juste assez pour leur cracher sur leurs petites gueules !!

      • Tex

        Nooon ça ne fait pas assez mal, il auraient trop vite oublié!! A moins qu’il y ait des milliers de témoins et qu’ils soient proprement humiliés! Tout ça leur ferait le plus grand bien..

    • vanvoght

      voici bien l’exemple de nos journaleux aux ordres . imbus de leurs pouvoire sur les masses et heureux de leurs salaires scandaleux .
      si ont dois faire le  » menage  » un jour dans ce pays il ne faudra pas oublier cet ignoble interwiew .

  • vincenzo

    Sortie de l’ue + création monétaire à tx 0, après avoir plié la banque de france.
    Nationalisation des prêteurs d’oblig (banques).
    Un petit coup de dévaluation, et le tour est joué !
    Il est où le problème ?
    Pour ceux qui achètent étranger et qui vont en vacances hors de france ? ok !
    Sachant que la majorité des français ne part ni en vacances ni à l’étranger, comme d’hab seront lésés seul quelques uns qui pourront dans tous les cas payer plus cher.

  • engel

    Si le communisme étaient la solution, le capitalisme n’existerait plus depuis longtemps !

    Ici, certains aiment les parties de ping-pong interminables…

  • dudul

    amis du jour… bonjour :yawn:
    « Je n’apprécie pas trop Mélanchon pour le fait qu’il est à mes yeux agressif avec les journalistes et verbalement plutôt violent suivant les sujets »
    je considère davantage ça virulence comme de la passion dans ses propos… concernant l’agressivité vis à vis des journaliste, il ne fait que renvoyer le mépris avec lequel il est traité par la plupart des média…. et sincèrement ça me plait.
     
    concernant l’article d’agoravox en lui même, je ne suis pas étonner de l’analyse qui en est faite,  agoravox est devenue au fil du temps, une plateforme de propagande pour certains partis politique… quand on regarde cette article en particulier, onn croiraient être sur le site de l’ump…!
     
    si l’on reprend point par point l’article, chaque argument repose uniquement sur des idées reçus… rien de technique, et ce ne sont pas quelque mot compliquée placé d’ici de là qui donneront la moindre crédibilité à cette feuille de PQ…
     
    je ne vais pas détruire un par un les argument de l’article, tout simplement car se serait une perte de temps. je fais confiance au bon sens des moutons pour se faire une idée par eux même en se renseignant sur les propositions du dit candidat; chaque mesures étant chiffrée et expliqué de la manière la plus compréhensible qui soit.
     
    pour finir avec cette article, plus partial que partiel (quoi que), je voudrait appeler un instant au bon sens…
    un candidat que l’on traine dans la boue dans les média, est un candidat dangereux pour le système… (on ne donne pas au bourreau la corde pour se faire pendre…)
     
    amis du pâturage,  ne vous laissé pas berner par les analyses orientés des média, prenez votre courage à deux pattes, et faites vous votre propre opinion…
    celui qui vote utile je le bouffe…

    • vanvoght

      ahahahahah  » un candidat dangereux pour le systeme  » je crois rever .
      IL AS ETE PLACE ET CREER PAR SARKO POUR ELLIMINER FLAMBY DU SECOND TOUT .
      toi aussis tu n’as rien compris .

      • dudul

        flamby? il avait aucune chance…
        on nous la propulser au premier rang médiatique … les média voyant l’homme de paille qu’il était, l’on immédiatement considéré comme « le candidat du système »…
        dans toutes les personnes que je connais, ceux qui votent pour lui le font uniquement, parce qu’il est étiqueté PS… et le peux qui on lu sont programme on tous déchanté…

  • Lyliberté

    Lellouche traite Mélenchon de  » PAUVRE TYPE »!!

    http://www.youtube.com/watch?v=uOBhIbxnw3c&feature=player_embedded

    • Tex

      Ah ben y a qd même des gens lucides.. ça fait plaisir!

    • ratgana

      L’automaticité en cas de quoi ? 

      Article 2 et 5 du traité de l’otan :

      Article 2
      Les parties contribueront au développement de relations internationales pacifiques et amicales en renforçant leurs libres institutions, en assurant une meilleure compréhension des principes sur lesquels ces institutions sont fondées et en développant les conditions propres à assurer la stabilité et le bien-être. Elles s’efforceront d’éliminer toute opposition dans leurs politiques économiques internationales et encourageront la collaboration économique entre chacune d’entre elles ou entre toutes.

      Article 5
      Les parties conviennent qu’une attaque armée contre l’une ou plusieurs d’entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et en conséquence elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d’elles, dans l’exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l’article 51 de la Charte des Nations Unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d’accord avec les autres parties, telle action qu’elle jugera nécessaire, y compris l’emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l’Atlantique Nord.

      Toute attaque armée de cette nature et toute mesure prise en conséquence seront immédiatement portées à la connaissance du Conseil de Sécurité. Ces mesures prendront fin quand le Conseil de Sécurité aura pris les mesures nécessaires pour rétablir et maintenir la paix et la sécurité internationales.

    • patrick

      Parce que Mélenchon lui reproche sont point de vue aligné sur la CIA
       

  • Lyliberté

    Il craint ce type!!!!:reallypissed: :reallypissed: 

    http://www.youtube.com/watch?v=NkDm6LCwUV0

     

  • frederic

    C’est vous qui craignez avec votre Marine Le Pen, c’est vrai elle c’est mieux !
    Au fait ce blog n’est pas sponsorisé par le Front National ?  Il faut croire !

    D e toute façon vous passez votre temps à taper sur Mélenchon et à lécher le cul à la grosse facho blonde !   

    • Lyliberté

      mdr!!! Le Q de MLP est plus apétissant que celui de Melèche….y a pas photo!! lol

    • voltigeur voltigeur

      Nous aimerions être sponsorisés, pour la liberté que nous donnons à tous
      de s’exprimer…. :roll:
      Que M. le Pen représente pour beaucoup autre chose que ce que nous subissons,
      fait parti des idées démocratiques, démocratie qui n’est plus qu’illusion.
      Quand aux adeptes de la pensée unique, qui ne voient que d’après ce qu’on leur
      serine depuis des lustres, on voit où ça a conduit!
      Le changement dans la continuité, on prend les même et on recommence….
      Je vote pour MOI et si chacun en faisait autant, peut être que les beaux parleurs changeraient
      leurs discours………
      Diviser pour mieux régner… malheureusement, ça n’atteint pas les circonvolutions
      neuronales dont nous sommes sensés être pourvus.
      Il reste 26 jours pour faire un choix…il serait temps de voir leurs propositions, et ce qu’elles vont
      apporter de neuf….au lieu d’étiqueter ceux qui ne partagent pas le même avis :)

    • Nevenoë Nevenoë

      @ Fredericc : Merci de continuer à supporter le FDG, la qualité de votre argumentation leur manquerait beaucoup …

  • delaude

    Pour que certains ne parlent pas sans savoir, voici le programme du FDG :
    1 Partager les richesses et abolir l’insécurité sociale
    2 Reprendre le pouvoir aux banques et aux marchés financiers
    3 Planification écologique
    4 Produire autrement
    5 République pour de vrai
    6 Convoquer l’assemblée constituante de la VI° république
    7 S’affranchir du traité de Lisbonne
    8 La France pour changer le cours de la mondialisation
    9 L’émancipation humaine en tête
    « Oui c’est possible. L’humanité a déjà surmonté de nombreuses catastrophes. Derrière la crise du système capitaliste qui se déroule sous nos yeux, il y a la possibilité d’un monde meilleur. Nous devons la saisir. Elle est à notre portée, encore faut-il que nous le décidions.
    La catastrophe écologique, l’explosion des inégalités, de la précarité et de la pauvreté, les violations répétées de la démocratie, le refus  de rapports humains fondés sur la solidarité et la coopération, tout ceci a une cause dont l’action humaine peut venir à bout.  Tout ces maux trouvent leur commune origine dans la caractéristique essentielle de notre époque : la domination sans partage du capital financier sur le monde.
    Or cette domination en apparence inébranlable est en réalité d’une grande fragilité. Car elle dépend tout entière de choix politiques que les peuples peuvent inverser. Affrontons la finance et nous retrouverons rapidement un avenir…. »
    « …Et quand le peuple tout entier sera appelé à exercer sa souveraineté et dire où il voit l’intérêt général, il peut ouvrir le premier acte de cette révolution citoyenne… »
    La conclusion :
    Le monde fou que nous avons sous les yeux est le résultat de la domination accue du capital financier sur le monde, le produit monstrueux de deux décennies de politiques néolibérales qui ont jeté les germes d’un grave recul de civilisation.
    Cette situation a été rendue possible par le dépérissement de la démocratie : dérive autoritaire des institutions, abstention de masse, vie politique censitaire, uniformité médiatique, rétrécissement du débat politique aux dogmes de la « pensée unique » institutions non élues faisant prévaloir des normes néolibérales sur la volonté des peuples.
    « La meilleure forteresse des tyrans, c’est l’inertie des peuples » cette vieille formule de Machiavel n’a rien perdu de son actualité. Pour secouer la tyrannie des marchés, il suffit donc que le peuple se mette en mouvement. Cela commence par chacun de nous. « 
     
    Je sais que je ne convaincrai que ceux qui le sont déjà tellement les esprits sont fermés lorsqu’il s’agit d’idéologie politique ou religieuse….
    Mais là, vous avez au moins une idée de ce dont vous parlez…
     

      • Lyliberté

        Cette situation a été rendue possible par le dépérissement de la démocratie

        Juste cette phrase me fait franchement rire!

      • Chègoku Chègoku

        Tu pourrais développer SVP.

      • Lyliberté

        Mélenchon n’est pas un exemple de la démocratie quand il empêche le FN de faire sa campagne auprès des Français .

      • dudul

        j’ai aussi trouver ça dommage de sa part…. enfin tous les autre candidats font pareil avec le fn alors…

      • Chègoku Chègoku

        Faut comprendre aussi que quand le FN prend le pouvoir, ce sont les communistes les premières victimes.
         

      • Nevenoë Nevenoë

        Quels communistes ?
        Le PCF l’est il encore ?
        Quand à Mélenchon il ne l’a jamais été.

      • Chègoku Chègoku

        Il fait front commun avec le PC.

      • Nevenoë Nevenoë

        C’est bien beau de garder l’appellation « communiste » mais ce parti l’est il encore ?
        C’est comme le parti socialiste, il y a bien longtemps que le socialisme en a disparut.

        Le terme de communisme désigne, dans son sens premier, une forme théorique de société sans classes et d’organisation sociale sans État, où la propriété privée serait abolie.

        Les universitaires Georges Bourgin et Pierre Rimbert définissent le socialisme comme « une forme de société dont les bases fondamentales sont les suivantes : propriété sociale des instruments de production ; gestion démocratique de ces instruments ; orientation de la production en vue de satisfaire les besoins individuels et collectifs des hommes »

        J’ai beau chercher je ne vois rien de communiste ni même de socialiste chez Mélenchon

      • Chègoku Chègoku

        L’époque nécessite justement que les vieux dogmes soient mis au gout du jour. En apprenant des erreurs du passé, en intégrant l’avènement de la technologie qui a changé le fonctionnement du monde et de l’individu et en considérant les impératifs nouveaux comme l’écologie ou la gestion des ressources par exemple.
        On colle toujours les vieilles étiquettes mais il serait peut être temps justement de passer au-delà.
         

      • Nevenoe Nevenoe

        Mélenchon est un libéral de l’école de Keynes, rien de nouveau là dedans.

      • Nevenoe Nevenoe

        Tu ne penses pas qu’il soit keynésien ?

      • dudul

        moi, elle me fait plutôt pleurer… c’est tellement juste.

      • Tex

        On ne multiplie pas les richesses en les divisant, ça n’existe pas!
        Leur  but est de supprimer la classe moyenne, les patrons, dans leur petite tête, sont l’ennemi à abattre!!
        Les gens nantis aussi!! Pourtant ce ne sont pas les smicards qui font tourner l’économie d’un pays!
         
        Ils divisent le peuple en attisant la haine entre les riches et les pauvres.
        Ils vont régulariser des centaines de milliers de sans papiers et leur donner des indemnités en tous genres sans qu’ils aient jamais cotisé en France pendant que de plus en plus de français crèvent de misère.
        Et comme l’immigration est une chance incroyable pour notre pays, ils vont faire rentrer de plus en plus d’immigrés…
        Tiens et pas un mot sur comment  ils vont régler les problèmes d’insécurité liés à l’immigration!! Peut-être ne savent-ils pas que c’est lié… ou bien ils croient que qd ils leur auront donné le droit de vote, ils deviendront subitement pacifiques et respectueux des lois françaises et des français…
        Les communistes et les socialistes entretiennent leurs troupeaux de smicards français et immigrés car c’est leur fond de commerce!
        C exactement ce qu’il se passe en Belgique depuis à peu près 30 ans que le PS y sévit!!!
        Quel beau programme!

      • delaude

        « On ne multiplie pas les richesses en les divisant »… On ne divise pas la richesse, on la répartit. Ce qui signifie que si on oblige une entreprise à payer correctement ses employés, si on l’oblige à réinvestir une partie de ses bénéfices dans l’outil de travail il en restera moins pour arroser scandaleusement les dirigeants et les actionnaires…
        Il y a un fric incroyable jeté par les fenêtres… Je ne l’ai pas fait, mais je crois qu’il suffit de se pencher sur le rapport de la cour des comptes….
        Un tout petit exemple : 200 millions d’euros pour permettre aux étudiants français d’aller dans les lycées français et les facs prestigieuses à l’étranger…
        Qui en profite ? Pas le pauvre gamin de base… Ces étudiants sont sélectionnés sur dossier et curieusement elles sont attribuées aux fils à papa pistonnés par notre élite…
        200 millions par an, ça représente quelques salaires d’enseignants, ça,  non ?
        A partir du moment où il y a une vraie lutte contre la pauvreté et le chômage des francais,  où est le problème de tendre la main aux immigrés ? C’est parce qu’il sont immigrés ?
        Tu semble oublier que tout ça c’est un système global. Que cette situation financière de la France est générée par la dette et les voyous du NOM.
        L’idée est de sortir de ce système, donc de rendre à Cesar c’est à dire au peuple, à nous, ce qui lui appartient. Chacun doit pouvoir vivre dignement de son travail.
        Si le pouvoir d’achat augmente, il fera aussi la prospérité des classes moyennes…  Ce sera forcément réinjecté dans les circuits !
        Voir dans la gauche qu’une bande de revanchard haineux qui veulent couper toutes les têtes qui dépassent est une vision véhiculée par les médias à la botte de la droite qui tronquent les messages, ne montrent dans les manifs que des gesticulateurs qui vont faire peur etc etc… Ce n’est pas mon expérience sur le terrain.
        Ma boulot m’a conduite à fréquenter et à discuter avec des capitalistes gavés comme  avec des syndicalistes. Et bien, franchement, il n’y a pas photo…bien que ce ne soit ni mon éducation ni mon milieu. J’ai trouvé chez les seconds une vision humaniste du monde qui n’était partagée qu’exceptionnellement chez les premiers.
        Et qu’on ne vienne pas me traiter de bobo. J’ai appliqué toute ma vie la logique de mes idées. Je pourrai être de l’autre côté de la barrière sans problème. Je suis pauvre, je ne possède rien et c’est un choix.

      • Tex

        Je maintiens qu’on ne multiplie pas les richesse d’un pays  et donsc de ses habitants de cette manière…
        « Si le pouvoir d’achat augmente, il fera aussi la prospérité des classes moyennes… »
        NON!!! Le but est d’éliminer la classe moyenne pour en arriver à un système comme en URSS

        « Voir dans la gauche qu’une bande de revanchard haineux qui veulent couper toutes les têtes qui dépassent » C ce qu’ils disent eux mêmes, hein, ce ne sont pas les paroles des journalistes!
        Haineux, Mélenchon l’est, et ça lui sort par tous les pores …
         
        Moi aussi j’ai fréquenté des gens de tous bords et n’ai pas constaté les mêmes choses que toi!
        Moi aussi, j’ai appliqué toute ma vie la logique de mes idées.
        Tu sais, ce qui me hérisse chez ces socialo-communistes, c de les entendre déblatérer contre les gens qui ont un peu d’argent, alors que eux sont payés comme des rois, et cumulent les mandats ! Je veux bien que l’on prône tout ce qu’on veut mais à condition de donner soi-même l’exemple!!
        Quand on les entend cracher sur la partie aisée de la population, ils me  dégoûtent , qu’ils commencent, eux, par être généreux et charitables!
        Qu’ils appliquent le système scandinave… pas de voiture de fonction, pas ce chauffeur, obligation de  prendre le moyen de locomotion le moins cher,  pour les repas idem, etc etc….!!!
        Alors, on pourra  en reparler!

    • Nevenoë Nevenoë

      Le problème est que nois n’avons que des grands principes et le premier venu peut dire : je veux l’égalité, je veux que tout le monde vive bien etc …
      Il ne détaille rien … rien n’est chiffré.

      Par ailleurs certains projets risquent d’être frappés d’illégalité par l’UE (on en revient toujours là) pour cause d’infraction à la concurrence (blocage des loyers, banques etc ….).

      « Nous interdirons les licenciements boursiers » : à quoi reconnait on un licencielent boursier sur le plan juridique ?
      Dans l’absolu je voterai pour lui si il promettait une sortie de l’UE immédiate mais au lieu de ça il veut s’affranchir du traité de Lisbonne.
      Concrêtement ça se passe comment ? Qu’est ce que ça implique ? Est ce possible en restant dans l’UE ? Et au bout du compte qu’est ce que ça nous apportera ?
      Est ce que nous ne serons pas désavantagés par rapports aux autres pays memebres ?
      Aucun journaliste ne l’interroge là dessus ou sur son programme économique …

      • voltigeur voltigeur

        Pas étonnant qu’ils ne s’attardent pas sur les chiffres!
        Qui que ça soit qui arrive à la tête de l’état, il sera soumis à la mondialisation,
        à l’ultralibéralisme, aux détenteurs des capitaux…. Même avec l’envie, ils se heurteront
        aux autres pays de l' »Oignon », pardon l’Union!
        On ne peut pas sortir de l’Europe unilatéralement, alors on fait quoi?
        Le traité de Lisbonne on a dit non, et on y a été contraints par traitrise!
        On fait les lois qui ne profitent qu’à ceux qui s’en servent
        On nous à re-mis dans l’OTAN sans nous demander notre avis!
        Engager dans des conflits sans notre aval,
        On vend notre patrimoine sans rien nous demander!
        On prend des décisions qui nous engagent et on dit amen!
        C’est Bruxelles qui décide de tout et on approuve!
        Nous sommes sous la coupe d’individus qui se désignent entre eux,
        sans référendum! et c’est normal, on reste muets!!
        On nous enfume à longueur d’années et on se tait!
        Là!! youpi! il y a des « sauveurs » potentiels et ils le gueulent assez fort pour qu’on les entendent..
        Alors au premier tour beaucoup vont attendre pour voir la tendance, et au second, ils voteront pour celui
        qui est le mieux placé. C’est bien connu! si un candidat arrive en bonne place c’est qu’il a été choisit
        par la majorité, et que ce ne peut être que le meilleur, car les autres savent toujours mieux!!
        Et ça fait des années que ça dure…La majorité des Français n’ont aucune culture politique, ils ne s’expriment
        qu’en fonction de la masse.
        Il suffit d’un rien pour qu’ils changent d’avis, et ceux qui se battent avec conviction ne sont pas légion.
        Qui que ça soit il ne pourra rien faire, nous avons perdu la liberté d’action par notre silence, et pour
        faire marche arrière il n’y a aucun Superman à l’horizon….ou des millions si on reprend la barre du navire,
        en ayant conscience que ce sera dur! Mais ça ce n’est que le rêve que je fais dans mon coin, le confort et
        les petites possessions sont trop importantes pour qu’on risque de les perdre, en regagnant cette
        liberté qu’on nous a volée. Tous veulent le changement, le meilleur pour tout le monde etc…
        Elisez mes frères…élisez!

      • ratgana

        Je vote
        tu votes
        il vote
        nous votons
        vous votez
        ils décident

      • delaude

        C’est vrai, et cela plombe sérieusement les élections. Mais tu oublies que nous sommes les 99%. J’ai longtemps cru que je ne voterai pas, mais je ne veux pas que mon abstention soit décomptée comme du désintérêt. Qui ne dit rien consent.
        Nous sommes dans la logique du moins pire. Si un gouvernement anti NOM passait, et qu’il soit soutenu par la population il pourrait avancer…. Que feraient les gangsters ? Il nous enverraient les chars ?
        Il ne faut pas baisser les bras. Nous avons au moins le premier tour pour choisir notre programme contestataire du système.
        Si MLP et Mélanchon ne sont pas compatibles il n’en reste pas moins qu’ils sont l’un et l’autre contre le NOM. Si on additionne les voix des uns et des autres on donnera une bonne idée à n’importe quel analyste politique de la force du rejet du système en place.

      • delaude

        Ou alors, on descend dans la rue et on fait la révolution… Mais là, je crains que la France n’y soit pas prête.

      • ratgana

        Delaude : la France n’est pas prête ou ne veut plus ?
        J’y étais sur les barricades fin des années 70 à Plogoff, la famille était là, le quartier entier et bien d’autres. Ils étaient là eux aussi, les fachos en noir, à nous matraquer comme du bétail pour nous imposer leur centrale nucléaire et un jour ils sont partis l’installer plus loin. On aurait voulu crier aux autres: solidarité, leur dire de refuser les centrales mais l’argent était déjà tombé dans les bonnes mains. 
        Ca c’est passé en France au 20ème siècle et ce n’était pas la seule .

      • voltigeur voltigeur

        Je ne dis pas non! mais alors il faut arrêter de se tirer dans les pattes!!!
        Depuis le début je voyais une table et tous les « sauveurs » potentiels mettre leurs
        « solutions » en commun pour le bien de tous! là on voit bien les limites, c’est chacun pour soi!
        Comme si un type tout seul, allait pouvoir y arriver, sans compter les « unions d’après » et
        toutes les magouilles, comme d’hab.
        Insultes, invectives, accusations, reproches, chacun y va de la sienne, sauf que les pailles et
        les poutres ne sont pas réparties équitablement dans tous les yeux.
        Je ne veux pas voir les bassesses et autres mensonges pour arriver au sommet!
        Le seul mot d’ordre devrait être tous les Français ensembles….
        Là c’est Moi si, Moi quand, Moi je! Moi.. Moi.. Moi.. et le mot NOUS il est
        banni du vocabulaire de ces arrivistes?

      • Nevenoë Nevenoë

        Les sondages font l’impasse sur ceux qui ne se prononcent pas au premier tour mais l’abstention pourrait être importante.

        Oui mais il y a deux formes d’abstention. Il y a l’abstention incompressible, chez ceux qui se sentent tellement éloignés du système, socialement, culturellement, qu’ils ne votent plus.

        Mais l’abstention qui progresse aujourd’hui est une abstention de protestation venant de milieux relativement aisés.

        http://www.lesechos.fr/economie-politique/election-presidentielle-2012/interview/0201974656156-pascal-perrineau-les-themes-de-la-campagne-decoivent-les-candidats-aussi-306319.php

      • voltigeur voltigeur

        Entre s’abstenir pour montrer le raz le bol et donner un chèque en blanc
        pour se faire berner une fois de plus!!!
        Quand aux non votants par éloignement du système, ce sont ceux là qui l’ouvrent
        le plus grand, et j’en connais des tas!
        On comprend pourquoi le vote blanc n’est pas reconnu, il risquerait de mettre les bâtons
        dans les roues de toutes ces charrettes…..
        Je suis dégoutée par cette campagne sans dignité, qui voudrait convaincre en allant
        lécher les bottes de ceux qui n’ont plus rien à espérer!
        C’est l’après qui va être intéressant, les illusions vont tomber de haut, une fois de plus!

      • dudul

        +1, il suffit qu’une seul personne vote, et c’est fini.. c’est le principe de l’election…
        c’est pour ça, l’abstention, c’est bien gentil, mais ça ne changera jamais le systeme.

  • Mémé

    Vous devriez faire de même avec tous les partis et là au miracle aucun n’a de programme réaliste alors pourquoi tiré sur un alors que tous ces politiques brassent de l’air en attendant un programme avec l’humain en avant il y a en peu qui en parlent…Et puis le smic à 1700€ est possible puisque celui-ci augmente en moyenne tous les 5 à 6 ans de 16 à 17% alors pourquoi pas 21% sur 5 ans et puis à chaque amélioration sociale des congés payés aux diminutions des heures de travail à chaque fois il a fallu se battre contre ces économistes et autres intellectuels qui juraient que l’on allait à la faillite de la France et pourtant la secu fonctionne, les 40h puis les 39 et enfin les 35 mais aussi l’allocation chomage, les syndicats….

  • Chègoku Chègoku

    Et vous sous-entendez quoi? Qu’on continue à baisser notre froc face à la mondialisation et qu’on aggrave encore nos conditions par peur que les capitalistes s’en aille investir ailleurs???
    Le temps est venu pour un groupement européen de gauche s’opposant à la mondialisation. L’avenir est là ou sera sous le sceau de l’exploitation de la misère sociale.
    Le temps est venu de construire une vraie Europe où salaires sont harmonisés tout comme les charges, de la protéger du dumping externe (en supprimant aussi le dumping interne), de reprendre la démocratie en main et de dicter nos volontés aux investisseurs et non l’inverse. D’ailleurs, on pourrait aussi penser à des nationalisations, et dehors les capitalistes.
    Si vous préférez continuer à avoir peur du chantage. Venez pas vous plaindre demain. Je préfère taper un bon coup que d’assister au spectacle comme une vache regardant passer les trains.
    Mélanchon a été clair. Cette direction politique nécessite le regroupement de pays européens pour lutter contre la mondialisation capitaliste. Il est très conscient de ce qui l’appelle la cubatisation d’un pays. C’est à dire l’isolement.
    Il ne fera pas n’importe quoi mais je suis persuadé qu’il criera haut et fort en Europe, pour un regroupement populaire solide.
    Mais de façon globale, il ne faut pas trop espérer d’une personne quelle qu’elle soit. C’est à nous tous d’oeuvrer collectivement à la refonte d’une société juste et durable.

    • dudul

      très bonne analyse…

      • delaude

        Je plussoie également, jusqu’à la conclusion.
        Voter en se fiant à la personnalité, apparente, d’un candidat est très limité. Cela ne pourrait être que de la poudre aux yeux, une manipulation de plus fabriquée pour correspondre au profil du groupe d’électeurs visés…
        Ce qu’il faut étudier c’est le programme, tout le programme et en détail et voir ce qui correspond le mieux à notre idéal de vie future, pour nous-mêmes, pour nos enfants, et pour les autres et pour la planète…
        Pas en égoiste égocentrique, qui raisonne en disant que tel ou tel me va bien, les conséquences pour le voisin, je m’en fous!
        Nous ne pouvons nous désolidariser du groupe humain dans lequel nous vivons et dont nous faisons partie. Ne pas réfléchir en incluant ce paramètre, c’est continuer indéfiniment dans la compétition, la division, les frustrations, les rancœurs et la haine….
         

    • Tex

      Je dirais même plus :
      Et vous sous-entendez quoi? Qu’on continue à baisser notre froc face à la mondialisation et qu’on aggrave encore nos conditions par peur que les capitalistes s’en aille investir ailleurs???
      Le temps est venu pour un parti de droite s’opposant à la mondialisation.

      • delaude

        C’est très exactement ce que dit le programme du FDG…. Sauf que l’éthique du Fn et sa vision du monde ne sont pas les mêmes.
        Chacun votera pour celui qui  correspond le mieux à sa personnalité.
        Penser que la gauche, la vraie, vit au pays des bisounours est une absurdité. Ils ont comme la droite des économistes, des sociologues, des universitaires de haut niveau pour mettre en forme leur projet. Il faudrait arrêter un peu ces accusations sans fondement.
        Il serait bien aussi de parler de ce que l’on connait et d’avoir le courage intellectuel de mettre sa passion et ses émotions de côté pour aller voir ailleurs et écouter les arguments des uns et des autres sans se replier dans une vision prémachée et pleine de clichés qui non seulement ne mène nulle part, mais est la source d’erreurs graves de jugement. Après, il sera trop tard pour pleurer…
        Il faut être juste et honnête intellectuellement avant que de condamner, et c’est valable, je crois dans tous les domaines de la vie.

      • Nevenoe Nevenoe

        Dans l’absolu son programme est sympa concernant la partie service public et orientation économique, j’adhère complètement.

        Je suis d’accord avec sa critique de l’UE mais je pense que soit c’est un faux cul et ne compte pas la changer, soit il se croit plus fort qu’il n’est (et la France avec ) si il croit qu’il va pouvoir bouleverser TOUTE l’institution européenne. 

        Là où je suis en désaccord complet c’est sur son programme de régularisation des TOUS les sans papiers et sur sa volonté d’en faire entrer un maximum.
        Au delà du problème culturel c’est d’abord une trahison des travailleurs et des chômeurs, ce que Marchais avait dénoncé en 1981.

        « J’approuve le refus de Paul Mercieca de laisser s’accroître dans sa commune le nombre, déjà élevé, d’immigrés ; en raison de la présence en France de près de quatre millions et demi de travailleurs immigrés et de membre de leurs familles, la poursuite de l’immigration pose aujourd’hui de graves problèmes. Il faut les regarder en face et prendre rapidement les mesures indispensables. La cote d’alerte est atteinte […] C’est pourquoi nous disons : il faut arrêter l’immigration, sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage. Je précise bien : il faut stopper l’immigration officielle et clandestine. Il faut résoudre l’important problème posé dans la vie locale française par l’immigration. Se trouvent entassés dans ce qu’il faut bien appeler des ghettos, des travailleurs et des familles aux traditions, aux langues, aux façons de vivre différentes. Cela crée des tensions, et parfois des heurts entre immigrés des divers pays. Cela rend difficile leurs relations avec les Français. Quand la concentration devient très importante […] la crise du logement s’aggrave ; les HLM font cruellement défaut et de nombreuses familles immigrées, plongées dans la misère, deviennent insupportables pour les budgets des communes. »
        6 janvier 1981, L’Humanité

        Extrait du discours de MARCHAIS au meeting de Montigny-les-Cormeilles : « nous posons le pb de l’immigration, ce serait pour favoriser le racisme ; nous menons la lutte contre la drogue, ce serait parce que nous ne voulons pas combattre l’alcoolisme prise par notre clientèle… Pour la jeunesse, je choisis l’étude, le sport, la lutte et non la drogue… Alors, comme l’autre jour un dirigeant socialiste, ils crient tous en choeur « petainisme « . Quelle honte] quelle idée lamentable ces gens-la se font des travailleurs]… Après vous, je le dis avec toute la force de mon indignation, de telles attaques ne déshonorent que leurs auteurs et ils ne méritent que le mépris

        http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CAA8100381301/extrait-marchais.fr.html

        Ça a été le dernier  à défendre les travailleurs, tous les suivants nous ont trahis et fait le jeu des patrons et de la finance et on prôné l’immigration à des fins électoralistes, voyant dans ces immigrés une nouvelle clientèle.

        Il est criminel de favoriser l’immigration dans un but purement électoraliste alors que le chômage empire, entraînant par là même une forte baisse des conditions de travail, de salaire, une destruction des acquits sociaux, une précarisation du travail et une institutionnalisation du chômage …

      • Nevenoe Nevenoe

        Il faut dire qu’il était ouvrier et fils d’ouvrier et savait de quoi il parlait concrètement lui …

  • martinb

    bonjour,

    excuser mais le n’arrive pas a mettre le texte en non gras  (réparé par Volti ;))

    je fais rarement de la politique sur internet car la discussion par petite phrase, empeche une reelle argumentation. 

    je ne suis pas francais, donc je ne vote pas en france, neanmoins, je n’habite pas dans une grotte sur Mars et recois les chaines francaises

    Je me permets donc de donner mon point de vue sur Mélanchon,
    Une croisade présidentielle, ressemble etrangement a une partie de sport, a une partie de poker, ou sont engagés dans la bataille, la resistance, l’argent, le (non) fair play, la mesquinerie etc….

    Un sportif, lorsque le gong sonne le debut, ne pense qu’a la victoire, chose que tout les candidats font, mais de ce que j’ai entendu, Melanchon a une autre priorité : pourrir la campagne de M lepen!

    pourquoi pas, mais le temps passé a faire perdre Lepen, est du temps passé a ne pas chercher a gagner par soit même (pour info je ne suis pas non plus pour M Lepen )

    Alors de part le monde, connaissez vous beaucoup de candidat, qui tente l’accès au pouvoir en se focalisant sur la disparition d’un parti parmi d’autres?? NON? mais la reponse est ailleurs.

    quoi qu’il arrive demain, Melanchon, ne passera jamais, affaire de statistiques, affaires que l’affaire est peutr etre deja jouée. Par cxontrte il y a le reste du gateau a partager.

    ce reste de gateau, proportionnel au nombre de voix glanées chez les indécis. Car on ne preche pas les convaicus.

    et c’est là qu’intervient LE Mélanchon. Il a la rude tâche de convertir les abstentionnistes et les autres indecis de voter pour sa verve et sa fougue, plutot que pour l’extreme droite.

    Il n’est qu’un agent raccoleur du PS, qui une fois le deuxieme tour versera dans le cliché : de deux maux choisissont le moindre votons Mer Francois hollande.

    Ceci dis au passage, tout les stratagèmes sont bons pour gagner, et quelque soit le pays, les votant ralent toujours lorsqu’un gouvernement est en place en disant, la prochaine fois, il y aurra du changement, le peuple a la mémoire courte et dans un sens ne merite t il pas ce qu’il a???

    vu de l’exterieur les jeux semblent deja fait.                                 

    • Chègoku Chègoku

      Attention, la montée du front de gauche pourrait empêcher FG et PS de passer le premier tour. Car si il prend des voix ouvrières au FN, il en prend aussi au PS.
       

      • dudul

        alors que fait-on? on vote utile? faut arrêter un moment … le vote utile, c’est au second tour !!
         
        sarko n’a aucune chance de passer le premier tour,
        hollande aura du mal sans vote utile…
        qui reste-t-il? JLM et MLP…
         
        arrêtez de croire les sondages orientés des média….
        regardez les sondages web, les vrais, qui n’ont aucune filiations, aucun intérets. (et attention aux faux sites-alternatif)
         
        (la manipulation des sondages et leurs conséquences vaudrait bien un article je pense)

      • Chègoku Chègoku

        Non bien entendu, on vote pour ses convictions.
        Mais il est une réalité (variable) qu’il existe un potentiel d’électeurs à gauche ou droite avec des indécis. Et forcément, quand ils sont plusieurs dans le même « camp » (c’est pas la bonne expression) il faut obligatoirement diviser le nombre.
        A trop diviser le nombre, on se retrouve dans le scénario de 2002.
        C’est juste mathématique. Mais j’espère que cette fois, les français préfèreront agir dans la rue plutôt que de donner un plébiscite à 82% pour le nainfâme.

      • Nevenoë Nevenoë

        Cette hypothèse me parait très probable mais avec MLP face à flanby …
        Du coup je pense que pas mal de voix de droite se porteraient sur elle.

      • vanvoght

        je vois que personne ne prend en compte ma reflextion . j’aimerais bien une reaction :
         C’EST SARKO ET SA CLIQUE QUI FAIT MONTER MERLUCHON DANS LES SONDAGES AFIN QUE FLAMBY NE SOIT PAS AU DEUXIEME TOUR .
         merde , c’est pas dur a comprendre quand meme .
        quant a son programe ……. quel programe ? comme flamby ; rien de chiffré rien de detaillé . que du vent .

    • ratgana

      Bien sur que le peuple mérite ce qu’il a et il en redemande …
      JLM est un réservoir de voix tout comme MLP et EELV, c’est le jeu de la représentativité.

    • dudul

      ça fait toujours plaisir d’avoir un avis extérieur sur la politique intérieur. merci d’avoir partager ton analyse.
      (pour le texte en gras, tu sélectionne le texte, et tu appui sur le B dans la barre au dessus du texte)

  • delaude

    C’est un point de vue ! Je ne m’y retrouve pas…
    Je ne crois pas que Mélanchon ait besoin de mobiliser la gauche sur Hollande.
    Si l’on prend les cas de figure Hollande Sarko, cela se ferait  sans les consignes de Mélanchon,
    et si c’est MLP Hollande cela se ferait sans lui également, les déçus populaires de la gauche  ayant déjà donné leur vote à MLP au premier tour. Il se reporteraient donc sur elle au deuxième. Les tenants de la gauche iraient là encore naturellement vers Hollande.
    Hollande Mélanchon, les votes se répartiraient selon les projets de l’un ou de l’autre. Hollande récupérant sans doute une partie de la droite molle…
    Vous semblez ignorer qu’il y a une France de gauche, déçue par les années Mitterand et ses trahisons qui se taisait et se désintéressait de la politique au niveau national qui se réveille avec la candidature du FDG.
    Quant aux agressions de Mélanchon vis à vis de MLP, cela fait partie du grand cirque médiatico politique. La gauche dure a toujours été profondément allergique au FN… Il est logique que cela soit utilisé pour galvaniser les foules… Il n’est pas le seul à passer la brosse dans le sens du poil de ses électeurs avec des déclarations tonitruantes.
    D’ailleurs, je dois dire que je regrette ces pratiques d’un autre âge et peu constructives… Je préfèrerai un combat de programme, point par point. Ce serait beaucoup plus constructif.

  • delphine

    salut les moutons

    c’est Hollande qui doit être bien embêté car plus Méluchon
    monte,
    plus il aura des exigences pour passer ses voix à notre fromage national,

    donc
    nous allons assister à un spectacle étonnant :

    un FLAMBY faisant le très grand écart
    entre la gauche bobo caviar
    les sociaux démocrates,
    et les centristes de gauche (lol)

    et tendant sa papatte de l’autre coté
    pour faire du pied à une gauche communarde. 

    question à zéro balles :

    qui est le grand perdant dans tout ça :-)))),

  • domdom26

    hello

    pour répondre au SMIC a 1700 euro voici un lien

    lien trouvé dans la semaine sur AGORAVOX ………

    http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/voila-pourquoi-le-smic-a-1700eur-113232

    perso je suis deçu que asselineau n’ai pas eu le nombres de signature , mais tant qu’a voté ben je ne le cache pas je voterais MELANCHON  car se retrouvé encore avec les meme guinoles au pouvoir NON ont a vus ou ça nous a menez depuis 30 ans donc pourquois pas MELANCHON aprés tout ce ne sera pas pire que le NAIN ou le TOUT MOU …..

    AMICALEMENT        

  • michel

    L’article est encore pour une fois, assez mal défendu, mais j’apprécie qu’un article soit capable de m’avoir piqué les fesses, sur cette question de fond.
    J’ai prit la matinée à chercher des informations sur une analyse économique précise du programme du FdG pour arriver ici à démontrer par A+B que l’analyse de l’auteur de l’article est bien simplet et plutôt bidon.
    Seulement je n’ai pas encore trouvé les bons arguments il est vrai, 1 point donc pour l’auteur.
    Par contre, je suis tombé sur ce texte, issu du M-PEP dont je ne connaissais pas l’existence. A lire leur document très bien argumenté, l’on comprend qu’en réalité le programme du FdG est très difficilement applicable tel qu’il est explicité dans le programme politique.
    Et j’invite tout ceux qui ont un minimum de courage à le lire :
    http://www.m-pep.org/spip.php?article2083#outil_sommaire_0
     
    Je reste profondément convaincu que le programme économique de Mélanchon reste le meilleur de tous, même si on y relève de très grosses lacunes dans les chiffrages.
    La réalité (et je serai content de prendre un autre exemple un peu plus objectif ») est que même une solution économique tel la baisse de la TVA de la restauration, une décision murement réfléchie par la droite dans son ensemble et même argumenté et défendus par leur plus grands économistes, a été une catastrophe.
    En partant de ce constat, comment ne pas penser que l’important n’est pas la réalité économique, mais plutôt ce que l’on veut en faire ?
    La réalité est que oui, le Front de Gauche aura toutes les difficultés d’arriver à ce qu’il veut, mais la différence est que le but recherché est ici une vraie politique différente, que cela soit celle de la gauche « molle » de Mitterand ou de la droite « folle » de l’UMP.
    La réalité libérale est tellement sombre (et l’auteur partage cette vision, c’est sûr) qu’il me semble bien plus sage de croire des fois à l’utopie et se battre pour de belles idées, que de continuer à croire que c’est en faisant des demi mesures que l’on arrivera au changement.
    Puis, si l’histoire est là pour nous le rappeler, le vote des femmes aussi, paraissait aussi fou que le programme du Front de Gauche… et c’était encore une idée de la gauche de la gauche…
    …doit-on s’en plaindre aujourd’hui ?
    Les utopies et luttes de notre époque sont les réalités économiques de demain : je conseille donc à l’auteur dont je rejoins pour autant les doutes, il faut des fois passer la porte, même si l’on craint et que l’on ne sait pas vraiment ce qu’il y a derrière.

  • Nevenoe Nevenoe

    Mr Mélenchon veut combattre le fascisme ?

    Qu’il combatte l’UE…

    le concept d’eurofascisme par Emmanuel Todd

    le nazisme est arrivé par en haut, c »était un complot des élites … 

    http://www.youtube.com/watch?v=t1d_2dTxr0s

    • k66

      c’est dans son programme de combattre UE, lis ce qu’a écris Delaude a 8h55…….

      • Nevenoe Nevenoe

        Ah oui, la combattre de l’intérieur … :rotfl: 

        Allez, je vais faire le naïf et faire semblant d’y croire.

        Combien de temps faudrait il pour changer l’UE (ce que disent tous les slogans lors des élection européennes depuis les années 70) ?

        Parce que la majorité des ses propositions concernant les services publics sont illégales aux yeux de l’UE,
        Il veut mettre fin à l’indépendance de la BCE ! Rien que ça ! Ce serait certainement le combat le plus dur à mener.
        OK mais pourquoi ne pas commencer par la BDF ? ah mince Marine LE PEN le propose déjà.

        Quand je vois la liste de ce qu’il veut changer dans l’UE, c’est à dire tout de la cave au grenier, ne serait il pas plus cohérent d’en sortir et de créer une nouvelle entité Européenne orientée vers l’intérêt des peuples ?

        C’est pas pour faire l’inquiet mais il y a salement le feu et quand on voit les bouleversements qu’il propose et le temps qu’il faut pour changer quelques bricoles dans l’UE nous seront tous ruinés avant qu’il n’arrive à quelque chose …

        Il y a le feu et nous n’avons plus le temps d’attendre.

  • guelop

    halala ce melanchon , vraiment un type qui me fout la gerbe je peut pas le pifrer en comparaison j aime presque sarkovitch

  • k66

    CE Melenchon , il m’a apporter de l’espoir dans son rassemblement de la bastille……. .enfin sa bouge….pas toujours d’accord avec son temperament, Dur et Inflexible, sur certains points….(  media ou journaliste) pas democrotique ça….;.mais a permis a l’autre classe politique, de serrer les fesses dans ses discourts. Il apportent aux peuples plus d’égalités…du respects de l’ouvrier, ou du petit artisant de province ou ailleurs, il parle aux peuples de France, Pas a l’ordre mondiale………

  • Lerat

    De toutes manières quand tu es sur de ne pas être élu tu peux faire toutes les promesses du monde et dire n’importe quoi!
    Marine Lepen c’est pareil!
    ces gens là veulent autant qu’un Sarko que le système perdure, ils ont pas envie d’aller taffer à l’usine, ils vivent comme des bourgeois!
    Y sont pourris jusqu’a l’os mais loin d’être con!

  • Tex

    Ca veut dire qu’il apprécie!

  • Joe

    Au fait, le rapport entre la balance commerciale et l’hospitalier ? Je comprends pas, c’est l’exemple pour illustrer la baisse des exportations…

  • Danaïs la fée

    Bonjour tout le monde, je n’ai pas tout lu, mais de tous vos commentaires, je n’ai vu aucun lien vers ce site

    http://www.vote-blanc.org/

    Il serait temps que le vote blanc soit considéré comme un réel acte politique car s’abstenir parce qu’on est mieux à la maison  plutôt que d’aller se faire c—r à mettre une petite enveloppe dans une urne, c’est une chose, mais se déplacer pour dire qu’on en a ras le bol de tous ses pourris (parce que je vous met tous d’accord, il n’y en a pas un pour ratrapper l’autre) c’en est une autre! Je ne me désinteresse pas du monde qui m’entoure! ce serait même le contraire! Je suis actrice de mon quotidien, de ma cité,  et c’est bien pour ça que si dans les urnes on trouvait en MAJORITE des votes blancs! (attention, pas nusl, mais bien blancs, immaculés, vièges de toute proposition!) ce serait, peut être, le début du véritable chaos nous permettant de basculer vers un véritable changement! Il parait que 2012 est l’année du changement…ce sera cette année que les mentalités vont basculer, que nous allons enfin trouver notre ème singe????
    Pas sur! mais je me prête à le croire! en tout cas, je ne suis pas la seule…

  • Danaïs la fée

    centième singe, pas ème singe….pas activé ma touche Number!!!
    J’en profite pour vous mettre quelques liens:
    http://www.dailymotion.com/video/xcw78r_le-phenomene-du-centieme-singe_webcam

    http://www.touscandidats2012.fr/ …si vous me trouvez, je vous embrasse….

  • Lyliberte

    Mélechon vu par Mr Soral! C’est tout à fait le portrait de Melèche! UN MENTEUR!! :clown:

    http://www.dailymotion.com/video/xp4262_soral-etrille-melenchon_webcam

    • k66

      MR Soral est souvent cité………………… ne pas oubliè qu’il avait sa carte du FN, ecoutez pour ce faire une idée, ok!!! de la a en manger a toute les sauces… Dire que LEPEN est un homme digne..HOUHOUUUUUU
      voir vidéo Soral et le FN

      • Nevenoe Nevenoe

        Ne pas oublier qu’il a eu sa carte du Parti communiste pendant 17 ans …

      • k66

        excellent!!!!!l’hopital qui se fout de la charité…….

      • Nevenoe Nevenoe

        Sinon en développant un peu si vous pouviez nous dire ce qui vous choque là dedans ?

      • k66

        Soral ne me choque pas, heureusement qu’on peut changer d’idées, selon la » sagesse » que l’on apprend, 17 ans au parti communiste, je ne sais combien d’année au coté de Lepen…..ce qui me choque, ce sont les idées de haine du FN, un homme reste un homme, tous les pays europeens laissent rentrés une mains d’oeuvre pas chers pour assouvir le patronat………ensuite on nous dit, que les immigrés rentrent clandestinement dans le pays…….outrage!!!!!QUI a colonisé l’afrique pour devenir encore plus riche , qui negocient du nombre d’immigrés a laisser rentrés en europe???????
        en 39-45 les collabos sont écris dans l’histoire (je n’est pas envies de vivre ça!!!!!)ensuite la droite, la gauche, la droite,  aujourd’hui meme si sarko ce dit de droite , ses idées sont a l’extème( plus envie de vivre ça!!!!)
        Il n’y a jamais eu de communiste en France au pouvoir, on ce fit a l’histoire (encore) mais l’époque n’est plus la meme…….et pourquoi pas?????on ne sait pas……..Soral critique melenchon d’avoir ete socialiste , et d’etre maintenant communiste………Soral etait communiste ,ensuite au FN, si lui a le droit selon ses idées d’aller et dire ce qu’il veut……d’autres peuvent le faire aussi………