31 millisecondes : le prix de l’Océan Arctique….

Est-il bien raisonnable de dérouler un câble géant qui déflorera l’Arctique pour gagner quelques millisecondes au téléphone ?

Vous ne le saviez pas mais dans quelques mois un câble colossal de 15 600 km reliera Londres à Tokyo afin de faire gagner encore quelques millisecondes aux liaisons entre les bourses… Seul problème : il faudra passer par l’Arctique.

(…)

Dès août prochain débutera la pose du premier de ces super-câbles sous-marins à fibres optiques, l’Arctic Fiber, opérationnel dès 2013.

C’est avant tout un défi technologique majeur. Traversant l’Arctique pour la première fois à l’aide de brise-glaces nucléaires, les câbles seront tendus à 50 mètres d’immersion, des Cornouailles jusqu’à Tokyo à travers les îles arctiques du Nunavut et le détroit de Bering, sur 15 600 kilomètres quand, à l’inverse, la fibre concurrente du projet russe Polarnet traversera l’Arctique via la « route est », de Londres au détroit de Bering puis Tokyo, le long cette fois des côtes norvégiennes et sibériennes.

Mais bien au-delà des enjeux techniques ou numériques, ces fibres concurrentes sont en réalité au service d’autres enjeux. De facto, bien au-delà de leur coût —estimé entre 600 millions et 1,5 milliard de dollars US— ces super-fibres ont une portée stratégique, historique même : faire de l’Arctique le cœur du commerce mondial en posant la première pierre du processus d’intégration économique de la région polaire arctique dans la mondialisation.

En effet, au fur et à mesure des dernières décennies, alors que les glaces arctiques fondirent à un rythme chaque année plus intense, l’immense océan polaire dévoila d’abord aux sonars ses massives ressources en hydrocarbures, terres rares et autres minerais stratégiques, sans toutefois permettre aux humains d’envisager une exploitation commerciale durable.

(…)

Cependant, pour rendre le prix du baril de brut arctique abordable, il faut aussi pouvoir développer des routes de tankers. Pour cela, il faut développer un système de relais techniques et de garde-côtes spécifiques aux conditions naturelles de l’Arctique —voire militariser la côte comme l’a prévu Moscou.

Or, de tels systèmes et investissements requièrent eux-mêmes une fonte des glaces telle que les passages maritimes puissent rester navigables toute l’année. Enfin, la première des infrastructures nécessaires à une telle avancée sur l’océan est l’installation d’un réseau de communications numériques fiable et dense.

(…)

En conclusion, lorsque nous mettons face à face les intérêts stratégiques et les perspectives environnementales à long terme de ces nouvelles fibres trans-arctiques —perspectives que chacun jugera en son âme et conscience— la bonne question est celle-ci : quel sera, dès 2013, le gain absolu du trader londonien pour envoyer son ordre à Tokyo ?

En d’autres termes, en millisecondes, quelle est la valeur du quatrième océan de la planète ?

Pour lire la totalité, cliquer ICI

De Mikå Mered, Étudiant-chercheur en prospective économique à Columbia University et entrepreneur à l’international. Il rédige actuellement une thèse intitulée Arctique-Antarctique : les enjeux de la gouvernance mondiale à travers la gouvernance énergétique.

Auteur : Mikå Mered

Source : www.atlantico.fr publié par Sos-Planète

 

Tous les candidats à la présidence n’abordent pas le rapport entre la gouvernance mondiale et la gouvernance énergétique…….Plus aucun endroit ne sera vierge, avec les conséquences que l’on imagine sans peine……………. :no:

 

 

28 commentaires

  • Eagleeyes

    Hello,

    Les ours polaires pourront aisément se mettre à la nouvelle technologie pour alerter leurs homologues des forêts pour combattre l’envahissement de leur territoire par les bipèdes hargneux.

  • yael

    Du grand n’importe quoi comme d’habitude! On continue dans la connerie en veux tu en voilà… peut etre que quand tout nous petera à la gueule ils reflechirons mais bon il sera peut être trop tard…

    • Gaïa malheureusement ne « pète » pas à la gueule des gens. Elle souffre en silence, et avec elle, ses enfants. Et nous en sommes, que nous le voulions ou non.

      Quand le système, lui pètera, on pourra envisager de réparer une partie de nos conneries. Mis il sera trop tard pour que les enfants de Gaïa puissent continuer de vivre comme ils l’avaient fait jusque là.

  • dudul

    tout ça pour placer une fibre optique sous l’eau … je suis sceptique.
    une foie « la route ouverte » il faudra forcément la garder ainsi, ne serait-ce que pour l’entretien et les réparations des fibres optiques…
    au première abord, je vois plutôt ça comme une excuse à l’ouverture d’une nouvelle route. qui sait, peut-être pour faciliter l’exploitation des ressources pétrolières dans le secteur…

    • Tu crois qu’on persiste et signe à réchauffer la planète pour se suicider, ou pour se simplifier l’accès aux ressources des pôles nord et sud ?

      CQFD.

      • babs

        oui, je confirme !!!
        maintenir par tout les moyens « !!! » un baril a 100 $, c’est que les gars sont bien organisés, sachant que la chine a calmé ses reventes de terres rares,
        que doit on en deduire ?
        pour ma part, je dirai que c’est fiduciaire, mais, on va nous dire que c’est pour dé-enclaver « machins mes c… », que c’est le modernisme, que c’est bio, que je suis has-been, que …
        Amis, entends tu, le mot de passe qu’ils déclinent,
        « sésame, ouvre toi »

      • Maverick Maverick

        Quand il y a un gros paquet d’oseille à se faire, les questions d’environnement passent toujours après.

  • jacques

    Non rien de raisonnable comme d’habitude, heureusement que l’homme n’est que poussière dans l’univers, ça soulage un peu.

  • LLATH

    Après Ocean’s 11, 12 et 13; on inverse les polarités: voici venir Ocean’s 31 sur nos écrans matriciels! Tout cela pondu par ‘l’ingéniaiserie’ de pointe et les ‘labos minables (des) hommes des….’ Le titre du film: ‘Pour une poignée de millisecondes ( a western movie & quite a wild wild one,…)
     
    Tout cela surement dans l’optique de développer notre fibre polaire et que l’on reste ainsi bien au chaud dans notre ‘Co-con de Soi’, soigneuse-ment tissé par le ‘Ver de l’Art-murier’ et autres lobbies…
     
    De quoi s’affoler et faire battre nos coeurs et celui de Gaïa plus vite (aah, quand fréquences de ‘heartman’ et Hartmann se rejoignent sous les aurores boréales, tout cela vaut bien…que l’on esquisse (qq) mots…
     
    Baah, du moment que l’on reste ‘branché’ (vous savez bien, au niveau matriciel ‘styxant’ de ‘l’Oeuf-nuque’, en vrais castrats de la Vie) et que l’on ‘commu-nie’…Comment? Pour le réseau on dit ‘commu-nique’? Aaah, si j’avais su…
     
    Allo, Allo? Ah mince, ‘Manie(du)Tabou’ ne répond plus. C’est cela aussi ‘l’avocat-ion’ euh non l’évocation du ‘Secret’. Décidément, nous vivons dans un Monde Inuit…
     
    :panda:
     

  • BrunoJ

    Dans ses meeting à la Réunion et hier soir à Lille, et sur son blog, le candidat Jean-Luc Mélenchon propose de faire de l’étude des mers et océans, de leur exploitation raisonnée et et de leur protection un grand enjeu pour la France.
    Mais il est vrai qu’aucun autre candidat ne s’intéresse à ce sujet important.
     

    • yael

      oui mais c’est toujours pareil les mecs ils parlent… ils parlent… bla bla bla bla et après tout ça s’envole en fumée! Et à chaque fois rien ne se passe de toutes leur belles promesses…

    • voltigeur voltigeur

      Bonne idée, il y a des années qu’on voit la dégradation de l’environnement
      au profit des lobbies, et de notre boulimie de tout ce qui nous apporte confort
      et facilité, au détriment des peuples qui subissent, qui sont exploités, qui crèvent de
      faim et de soif….pour que nous ayons le privilège de nous gaver..
      Aucun candidat n’en parle, personne ne met en évidence les devoirs d’entraide
      envers ceux à qui l’on reproche de venir nous « envahir ».
      Vivre bien ça ne justifie pas d’aller piller les autres, d’aller les « démocratiser » dans le sang et les
      larmes.
      Ne voir que notre nombril de français, en crise certes, mais bien conditionnés pour ne pas voir la réalité,
      ne fera rien changer.
      Et ce ne sont pas les hurlements d’un Mélanchon, les invectives d’une Le Pen, l’hypocrisie d’un Sarko,
      les balbutiements d’un Hollande, les hésitations et la solitude d’une Eva Joly, les belles paroles d’un Bayrou
      etc etc….qui feront que!!
      Ca fait des années qu’ils sont dans les sphères du pouvoir, qu’ils siègent dans les hémicycles et on
      voit bien qu’ils ne font rien! Alors que vont ils pouvoir faire à présent?, RIEN que des promesses, et
      continuer à être bien payés….
      Tout fout le camp, plus d’industrie, un chômage de masse en hausse, délocalisation, baisse du
      niveau de vie, manque de logements, nourriture de plus en plus « trafiquée » , des poisons partout!
      l’eau qui devient rare, l’air qui est empoisonné et tout le reste…..
      Mais après les élections, vive les vacances pour ceux qui pourront partir, on oubliera tout!!
      Il pourrait y avoir des surprises…..

  • Maverick Maverick

    Juste une remarque en passant : sur les places boursières, il y a des « systèmes experts » qui traitement les transactions à la vitesse d’un ordinateur (je ne sais plus si c’est en micro- ou en nano-secondes, mais certaines banques raccourcissent les temps de traitement au maximum). Le temps, c’est de l’argent : 31 millisecondes, ça rajoute peut-être pas un zéro, mais ça doit représenter pas mal d’argent.

  • Lilithe Lilithe

    Bienvenu en absurdie!!!!

    c’est à ce demander si la fonte de la banquise n’est pas voulue et préméditée sacrifiée au dieux $ et le pétrol.

    certain rêvent d’atteindre la planete de diamant heureusement elle se trouve à 4 million d’année lumiere ce qui la met hors de porter de la cupidité humaine:panda:

    • Eh bien si, justement, je crois que c’est volontaire.

      La fonte des pôles donnerait accès à tellement de richesses… Et en plus, d’une pierre deux coups, ça tuerait beaucoup de personnes (pour la plupart pauvres) vivant en bord de mer.
      Franchement, si la pollution n’est pas un investissement intelligent, je ne m’y connais pas en manipulation globale !

      Qui veut mon 4×4, qui n’en veut ! Pas cher, énorme, consommateur de carburant, et tout à fait idéal pour achever les ours blancs et faire fondre la méchante glace qui vous empêche de refaire chuter le prix du baril !
      Méchante, méchante écologie, ennemie éternelle de l’économie !

      VROUM VROUM !
      Consommez mieux, consommez bien, consommez mouton, et achetez mon 4×4 !

      • Lilithe Lilithe

        sans façon John tu peux le garer ton 4×4 cela fait déjà bien longtemps que j’ai retrouvé la selle de ma bicyclette et ma santé, et ma ligne me disent merci tous les jour ;-)

      • coyote

        tant qu’il y aura des cons pour les acheter c’est pas pret de s’arreter.

      • Ouais. Je me disais ça hier encore, quand ma clio était entourée de deux gros 4×4 Ford flambants neufs.

        Et encore plus tout à l’heure quand un de mes collègues est allé au restaurant invité par sa fille pour fêter… l’achat de son nouveau 4×4.

        Des fois, je me dis qu’on ne fait pas partie de la même espèce :)

  • delphine

    il paraît que le Temps 
    c’est de l’argent!

    certains vont gratter la moindre milliseconde  pour prouver cet aphorisme!

    en attendant aucun dirigeant du monde ne semble lever le petit doigt pour protéger l’Antarctique ,
    ni bill Gates, ni Obama, ni Poutine, ni les religieux….

    seraient-ils tous vendus à ce point……meuh non!!!!  :coins: :worship:

    un seul culte : le fric
    un seul résultat : la fin d’un monde merveilleux,
    où les animaux et sans doute la Nature entière,
    ont le droit de se demander :
    « mais qu’est-ce que cette humanité égoïste et indifférente,
    peut bien apporter à la Terre???
    qu’est-ce qu’on vivrait bien sans eux » 

    et on ne pourrait même pas le leur reprocher.
    l’humanité est seule responsable ,
    la logique karmique voudrait,
    qu’elle soit la seule à payer.

  • crabe tambour

    Avant de dérouler 15 600kms. de cable, il faudrait s’assurer que, à l’arrivée il y aura encore du monde à TOKYO, parce que, entre la contamination nucléaire et les tremblements de terre…je ne pense pas que la ligne ait de l’avenir!

  • antinukciv

    Silence !!!

    C’est pour la BOURSE