Comment le Qatar a acheté la France (et s’est payé sa classe politique)

Dans la stratégie d’influence de ce micro Etat richissime, la France occupe une place à part. La simple addition des liens établis en France par le Qatar et des intérêts acquis a pourtant de quoi inquiéter.

- Carla Bruni-Sarkozy et Nicolas Sarkozy entourent l’Emir du Qatar Hamad Bin Khalifa Al-Thani et son épouse Mozah Bint Nasser Al-Misned lors d’un dîner à l’Elysée en juin 2009. REUTERS/Eric Feferberg/Pool -

La chaîne de télévision qatari Al-Jazeera vient d’acquérir une grande partie des droits de retransmission de la Ligue des champions pour les saisons courant de 2012 à 2015. Nous republions à cette occasion cet article d’Eric Leser de juin 2011 sur la façon dont le petit Etat achète la France.

***

Le Qatar qui vient de racheter la majorité du capital du PSG, qui intervient militairement aux côtés des Occidentaux en Libye et qui organisera la Coupe du monde de football en 2022 est à peine un Etat. Etabli sur une petite presqu’île de 11.437 km2, un peu plus grande que la Corse, à l’est de l’Arabie saoudite, son territoire désertique est invivable l’été quand les températures oscillent entre 40 et 50 degrés.

L’émirat a obtenu son indépendance en 1971. Il compte 1,5 million d’habitants dont 200.000 seulement sont des citoyens qataris. Leur revenu par tête est tout simplement le plus élevé de la planète. Ils ne payent pas d’impôts, disposent de transports et d’un système de santé gratuits et pour la plupart n’ont tout simplement pas besoin de travailler, la main d’œuvre immigrée est là pour cela.

La vraie raison de la notoriété et du poids économique et politique de ce micro Etat se trouve sous la terre et sous la mer: le pétrole et plus encore le gaz naturel dont ce pays est le troisième producteur au monde. Cela permet au Qatar de gérer le plus grand fonds souverain de la planète, QIA (Qatar Investment Authority), dont les avoirs des différentes entités approchent les 700 milliards de dollars. Les Qataris sont riches à la naissance et assez rapidement inquiets.

Alternance de coups d’Etat

Leur obsession est de préserver et protéger ce qu’ils ont, c’est-à-dire l’indépendance et l’existence même d’un Etat féodal dirigé par un émir qui change au gré des coups d’Etat. Le dernier en date, en juin 1995, a permis à l’actuel émir, Hamad bin Khalifa al-Thani, de déposer son père qui était en vacances en Suisse et qui lui-même avait chassé son cousin du pouvoir en février 1972.

Il a failli y avoir un autre coup d’Etat en juillet 2009, mais il a échoué. «Les Qataris s’achètent en permanence des assurances-vie ou ce qu’ils croient être des assurances-vie, explique un banquier français installé depuis des années à Doha, la capitale de l’émirat. Ils ne font pas dans la finesse et dans la subtilité, mais ils sont très forts. Ils pensent non sans raison que tout s’achète.»

La survie étant sa préoccupation permanente, le Qatar cherche sans cesse des alliés, des obligés et toute forme de reconnaissance: diplomatique, économique, financière, et sportive… Il est le conseiller, le financier, le partenaire, l’intermédiaire de tout le monde ou presque: des Etats-Unis et d’Israël, de l’Arabie saoudite et de l’Iran, de l’Autorité palestinienne, du Hamas, de la Grande-Bretagne, de la France, de la Syrie, du Liban…

Le Qatar a eu l’habileté de se doter d’une arme de politique internationale exceptionnelle, la chaîne de télévision d’information continue la plus influente du monde musulman, al-Jazeera. Elle couvre tous les pays, sauf un… le Qatar. Et sa bienveillance plus ou moins grande avec les régimes dépend aussi parfois des intérêts de l’émir comme le montrent certaines dépêches secrètes, révélées par Wikileaks, de la diplomatie américaine.

L’addition des biens acquis ne gêne personne

Dans la stratégie d’influence du Qatar, la France occupe une place à part. D’abord parce que les Qataris la connaissent très bien: ses institutions, son personnel politique, ses entreprises, ses forces et ses faiblesses. Ils viennent pour bon nombre d’entre eux en France tous les étés quand ils fuient les grandes chaleurs. Le Qatar aime tellement la France, qu’il a décidé de se la payer… au sens propre.

De se payer sa classe politique, ses grandes entreprises, sa fiscalité, ses grandes écoles, son patrimoine immobilier, ses footballeurs… Et cela ne semble gêner personne. La simple addition des liens établis en France par le Qatar et des intérêts acquis a pourtant de quoi inquiéter.

La liste des «biens» français acquis par le Qatar

Car le Qatar n’est pas vraiment un pays fréquentable. C’est une monarchie absolue construite sur une rente. Il n’y a pas de partis politiques et encore moins de démocratie. Le régime de l’émir est fragile même si les révolutions arabes semblent ne pas l’avoir affecté. Il est très difficile d’obtenir des informations sur la tentative de coup d’Etat de juillet 2009. Des militaires de haut rang alliés à une puissance étrangère auraient été arrêtés avant de passer à l’acte.

Doha fait preuve d’une attitude pour le moins ambiguë à l’égard de l’islamisme chiite iranien et plus encore sunnite. C’est le seul pays wahhabite en-dehors de l’Arabie saoudite. C’est un pays où plus des trois quarts des résidents ne sont pas des nationaux et où les minorités iranienne, chiite, pakistanaise, immigrés de pays arabes, pourraient un jour se révolter, prendre le pouvoir, agir pour une puissance étrangère…………….

[…]

Lire la suite

Auteur

Source SLATE

Article proposé par Dom-dom26 via une info sur le site de Pierre Jovanovic

 

 

29 commentaires

  • Nevenoe Nevenoe

    Ouah la femme de l’émir  :inlove:

  • delphine

    salut les moutons

    le nabo a l’oeil pervers sur l’emirette. :pig:
    carla fait la tronche
    on est en plein people!

    par contre

    l’émir n’est pas très élégant, puisque la dame présente à ce repas n’est pas son épouse principale,
    c’est surtout la plus représentative pour les occidentaux!

    les bons aspects de la polygamie   :-))
    :male: :female: :heart:
    :female: :female: :female: :brokenheart:

    • michel

      ah ah
      je confirme le regard intéressé^^ le photographe a su immortaliser la tromperie du regard de notre cher Président, marié 3 fois… un vrai gigolo que not’ p’tit nain !

  • michel

    Ben il mentait pas en fait Sarkozy, quand il disait qu’il était modeste : ils reçoivent bien à l’Elysée les pauvres du Qatar !
    En toute modestie, il ne fait que libérer les fonds de pauvres investisseurs tyrannisés par un gouvernement monarchique !
    Mais bon, il a pas trop l’air de leur parler Révolution…

    • crabe tambour

      Sarko et carla sont très « peuple », pas bégueules pour deux ronds, on le voit bien, ça ne les dérange pas de becqueter avec des arabes….et à son regard, on voit qu’il n’est pas raciste, le NICOLAS. le problème ce doit etre GUEANT, je crois .

  • jacques

    Vivement la voiture électrique.

  • jacques

    On a encore des choses à vendre ?

  • delphine

    en effet vivement qu’on se passe des énergies non renouvelables,

    ça évitera, entre autres,
    d’avoir à rincer des poussahs
    aux frais du peuple!

  • vanvoght

    apres kadafy voici le nouveau financier de la campagne a sarko .
    ceux qui en doutent encore sont des simplets .

    • delphine

      salut Van voght

      remarque pertinente,

      en n’oubliant pas que même si nabot est viré,

      le suivant ,
      saura pactiser avec les mêmes fonctionnements
      sans états d’âme. 

      d’ailleurs qui finance les campagnes des autres,
      mis à part Poutou et Asselineau ou Cheminade?

  • observateur

    bonjour à tous,

    dans ce monde de pourris ,de laches et d’égoistes,les capacités financieres du Quatar doivent attirer les « lécheurs de ************* » de tout genre.La déduction de vanvogtht me semble pertinente vis à vis de notre Sakam*****,toujours à l’affut d’un petit enrichissement personnel sur le dos de la FranceAlors que ce soit l’Emir du Quatar ou un autre qui achète les droits de tv sur le foot ,qui mette des billes dans des sociétés ou qui achete des batiments ,cela ne changera en rien ma vie ,car de toute façon cela appartiendra toujours à quelqu’un.

    • yael

      :rose: oh bah tu es bien en colère aujourd’hui!! lol En attendant je suis d’accord avec toi…

      • observateur

        :rose: non pas en colère,mdr,mais je viens de me rendre compte en lisant mon commentaire que des astériques apparaissent sue certains mots,un mode de censure.Sinon plutot cool,merci pour ta réponse .Si tu veut quand tu connais les manoeuvres des dirigeants ,à un moment ,que tu en saches plus,ne vas pas changer les choses et plutot faire grimper ta colère vis à vis de l’injustice,et donc te faire perdre de l’énergie,qui te serais plus enrichissante si tu la gardais pour toi ,où si tu l’offrais a quelqu’un qui en a besoin ou alors si tu la canalisait dans une idée constructive et sans haine,pfffffffffff t’a raison je suis donc en colère.bisous :heart:

      • observateur

        mdr,je viens de lire tes commentaires sur les « failles » et fissures de la croute terrestre,et donc les événements peuvent te toucher,et meme dans un sens profond,mais là tu ne peut rien faire et seulement observer,alors dit toi bienqu’il faut que tu prennes du recul en fonction de tout les évenements qui vont arriver,ok pour la compassion,mais soit sereine en te disant que tout cela t’échappe et que tu ne dirige rein à part ta vie et le regard sur ta vie.Rebisous :rose:

      • yael

        mdr… t’inquiètes c’est ce que je fais… Gros bisous

      • voltigeur voltigeur

        Ne le prends pas mal! c’est pour éviter la vulgarité!! tout le monde
        est capable de remplacer les astérisques non :rotfl:

      • yael

        oui la preuve j’ai ressentie sa colère!!! mdr…

      • observateur

        normal Yael,que tu aie ressentie ma colère ,fo ke tu prennes conscience de té capacitées,c’est à dire l’empathie,donc une vrai communication.Fo pas avoir peur d’exprimer ces ressentis,meme si aujourd’hui sa « déconne » par rapport à la vision générale de l’etre humain(esclave)

      • voltigeur voltigeur

        Et il a raison il y a de quoi! ;) Soyons spectateurs lucides en conservant
        notre énergie, on va en avoir besoin. Quand aux possesseurs de ces monstres
        pollueurs, dont bien peu les utilisent à ce pour quoi ils sont conçut, laissons les faire joujou!!
        J’aimerai bien les voir dans les collines, avec les ravines et les obstacles……mais ils
        ont trop peur de rayer la carrosserie….. :rotfl:

      • yael

        :rotfl: attend la caisse polichée tout le wd faut pas déconné!!!! Ils vont pas la rayée quand même… mdr…