Manifestation d’épouses de militaires pour réclamer la solde

AAAAAAhhhh! l’informatique..c’est super tant que ça fonctionne! ?:-)

Img/http://francemilitaria.forumdediscussions.com

PARIS (Reuters) – Des femmes de militaires ont manifesté samedi devant le ministère de la Défense à Paris pour réclamer le versement de soldes et de primes non payées à la suite de dysfonctionnements dans un nouveau logiciel informatique des armées.

Des retards dans le paiement des soldes ont été enregistrés depuis que les 130.000 bulletins de soldes de l’armée de terre ont été basculés, en octobre, sur un nouveau logiciel informatique baptisé Louvois.

Dans un communiqué, le ministère de la Défense, qui a reçu une délégation de conjointes de militaires, précise que le nouveau système a été mis en place dans le cadre de la réorganisation globale des armées.

Il reconnaît que « des problèmes peuvent être ponctuellement rencontrés » mais affirme qu’un dispositif spécial a été mis en place: paiements directs, virements par les trésoriers et action d’aide au niveau local en cas de difficulté financière pendant la période de déploiement.

« Tous les moyens nécessaires sont mis en ouvre pour apurer rapidement les dossiers existants, et prendre en compte les nouveaux cas signalés avec un seul objectif : verser à chacun ce qui lui est dû dans les délais normaux », assure-t-il.

Les femmes qui se sont rassemblées à proximité du ministère ont évoqué des difficultés depuis plusieurs mois pour toucher les primes accordées à leurs époux lorsqu’ils partent en mission.

Certaines ont dit ne pas avoir pu payer leur assurance ou leur taxe d’habitation.

Gérard Bon, édité par Jean-loup Fiévet

Source LePoint

 

15 commentaires

  • Effectivement, des amis travaillant au ministère m’ont confirmé ce problème qui devrait se résorber rapidement. Certaines payes de l’armée de terre ayant du être payés avec les crédits de l’armée de l’air etc…
    Ceci dit ça ne justifie en rien de laisser les gens sans soldes sous prétexte qu’ils font partie de la grande famille (ah la grande muette)…

    • crabe tambour

      Le problème est beaucoup plus étendu que ne veut le reconnaitre Le sinistre de la défense , il porte sur plusieurs dizaines de milliers de régularisations :70 000 effectyées et Environ 80 000 en cours . Ce PB . traine depuis octobre et la mise en place de ce systeme que , apparemment personne ne sait gérer. Et ce n’est absolument pas un problème d’adresse bancaires, de RIB, ou je ne sais quoi …

  • fotoulavé fotoulavé

    Quand on est un super mouton, un mouton avec des armes, bref un tueur à paye officiel alors on a toute les chances de toucher sa solde. Les chefs de France ne vont pas se risquer au retournement de leur protecteurs.

  • Maverick Maverick

    Exemple type d’un projet informatique mal géré.
    1 ) C’est inadmissible qu’un logiciel aussi mal fagotté ait pu être mis en production. La phase de tests a été faite ? On peut en douter …
    2 ) Il y aurait dû y avoir retour à l’ancien système dès le mois de Décembre. Cravacher un cheval mort ne le fait pas avancer plus vite.
    3 )  Si la phase de tests a été faite correctement, cela veut dire que le cahier des charges a été mal fait, ou charcuté en cours de route. Ce qui veut dire que le résultat devait forcément être bancal …
    4 ) Comme à leur habitude, les SSII mettent de très bons programmeurs au début du projet, puis au fur et à mesure les remplacent par des « Tais-Toi-Et-Nage » (des mecs qui doivent apprendre le langage et découvrir le projet « sur le tas »). J’ai vu ça au PMU; on pouvait dire à peu près à quelle date le projet avait commencé à partir en sucette. Et vu que moi aussi j’étais un « Nageur », et que je devais rattraper le travail d’un autre « Nageur » … L’idée, c’est que le « Nageur » est payé moins que le « Bon » (dont on a besoin aillleurs pour commencer un autre projet).
    5 ) Le commercial a encore une fois été plus pressé de toucher ses commissions qu’autre chose, et a promis tout ce qu’il voulait au client (il s’en fout, c’est pas lui qui pousse les wagons au fond de la mine). Résultat; le chef de projet, surtout si il était junior, n’a pas pu empêcher qu’on lui impose du n’importe quoi. Surtout que son épuipe perdait en niveau de compétence (voir le N°4) …

    Et voilà ce que ça donne. :pig:

  • Pikpuss

    Quand les banquiers exigent d’être renfloués….c’est fait rubis sur l’ongle, en temps et en heure… Comme toujours, les petits peuvent attendre…

  • Belquis

    J’ ai vu cette info sur le site de Jovanovic il y a deja plusieurs semaines, ce pb d ‘informatique semble durer donc.
    Ce ne serait pas plutot un pb de manque de sou ?!

    • dudul

      depuis plusieurs mois même…. ils parlent d’octobre dans l’article, en réalité les problème de solde date d’avant juin de l’année passée….
      les caisse de l’etat ne sont pas vide pour tout le monde…. juste pour ceux qui risquent leur vie au quotidien pour la population….

    • crabe tambour

      – Vu ce qui est parti en fumée sur les villes de TRIPOLITAINE et de CYRENAIQUE….On ne peut pas tirer les missiles comme des feux de bengale  et payer les troupes !

  • observateur

    mdr,si c’est vraiment un probleme d’informatique et non un probleme de liquidité ou d’absences totale d’argent,bien que comme le souligne pikpuss ,pour les banquiers l’état trouve les sous,alors il faut se poser la question concernant les acheteurs dans le domaine du public.J’ai été en relation commerciale avec ces personnes là ,il y a quelques années et je peut vous garantir que beaucoup sont des incapables pour qui les petits arrangements individuel sont de mise ,voir meme cadeaux et pot de vins ou partie fine comme on dit depuis l’affaire DSK.En gros ces personnes ont un budget (c’est facile de travailler ou d’acheter avec l’argent des autres)et des achats à faire(les produits doivent répondrent à des normes techniques bien sur et correspondrent à la demande voulue)et aprés basta,ces acheteurs font ce qu’ils veulent,alors je vous parle meme pas des dérives……….

  • MouteMoute

    En effet cette histoire de logiciel est bien louche,
    certains nous disent que non, c’est seulement dû à la légendaire incompétence de l’administration française et que tout rentrera dans l’ordre quand le chef de projet rentrera de congé maladie…
    d’autre nous disent que c’est impossible que l’Etat n’est plus de sou en banque pour payer la dernière ligne de défense qui doit à tout prix :rotfl: rester aux ordres en cas de problème.
    Et bien moi je vous dis que le type responsable est étrangement incompétent (ils sont quand même une ribambelle grassement payée et ultra hiérarchisée, ça ne tient pas la route leur histoire) et que l’Etat a bien choisi le fonctionnaire le plus docile qu’est le soldat pour s’accorder un souffle dans sa trésorerie jusqu’aux élections. N’est ce pas Fillon qui est arrivé en 2007 en criant, étouffé sous un oreiller, que le pays était en faillite, eh bien avec cette putain de crise qui est passée par là, le pays est désormais 6 pieds sous terre, et notre fromage Corrèzien va avoir une belle surprise en Mai quand il soulèvera le tapis !

    • Maverick Maverick

      Quand on on sait  :
      1 ) commence ça se passe avec les SSII ;
      2 ) que les militaires n’ont pas le droit de grève, et le devoir de réserve (pas de politique en uniforme)
      3 ) Qu’au sein de l’armée comme ailleurs il y a des pistonnés incompétents (imaginez un Enarque en Kaki ;) )
      4 ) Que les rapports de la Cour des Comptes sont toujours enterrés;
      Ben tout ça n’est pas surprenant.

      • MouteMoute

        En effet que le pays soit en faillite n’est pas surprenant du tout avec tous ces zozos, ils se sont tous hissés à leur niveau d’incompétence…
        Mais la purge approche tant mieux !

  • vincenzo

    1 petit rappel.
    Mi décembre 2010, il y avait déjà eu un problème, l’état était fauché.
    L’état a dû emprunter d’urgence plus de 980 million d’euro, pour les salaires des fonctionnaires, de décembre 2010.
    Pour les fonctionnaires, si c’était une partie ou la totalité, je n’en sais fichtre rien.
    Mais « l’état était à poil » !