Déclenchement des CDS grecs: Le montant des contrats seraient supérieurs au PIB américain

Au risque d’en déprimer plus d’un, le blog annonce depuis longtemps déjà le pire, la chute de la finance mondiale en reprenant les articles et analyses venant d’autres sources, depuis le début nous vous incitons à vous préparer au mieux, à faire des réserves, et l’avenir proche risque de nous montrer si nos conseils étaient justifiés ou non, une page de l’histoire risque de se tourner, et elle ne s’annonce pas vraiment joyeuse… En attendant, profitons de chaque instant et restons sur le qui-vive, c’est peut être justement cela qui risque de se montrer salvateur pour nous…

Un choc financier 5 fois plus violent que 2008 aura-t-il lieu la semaine prochaine ? La décision de l’ISDA est sans équivoque (pour une fois) : « Restructuring Credit Event Has Occurred with Respect to The Hellenic Republic » (un événement de restructuration de crédit s’est produite pour la République hellénique). D’après Jim Sinclair, le montant total des CDS grecs vendus sur le marché mondial ne serait pas de 3,5 milliards de dollars mais d’au moins 18 000 milliards de dollars…

L’agence Fitch a placé hier le subprime souverain grec en défaut de paiement partiel et l’ISDA approuve un événement de crédit permettant le déclenchement des CDS (document officiel ici).
Au passage, j’ai noté que les analystes financiers du Figaro ont de sérieux problèmes d’appréciation (à moins que d’expliquer la vérité aux lecteurs leur coûte un licenciement pour faute lourde) :
… alors que les lecteurs de Gold-up savent depuis des semaines que les CDS grecs seront déclenchés !…
Messieurs les analystes du Figaro, relisez attentivement les articles du 1er février, du 18 février, ou du 28 février. Sur ce dernier article, vous avez oublié de porter à la lecture du public que la BNP était convaincue à plus de 93% que les CDS grecs seraient activés alors que vous annonciez le 15 février que la banque a réalisé « 6 milliards d’euros de bénéfice malgré la crise« …

De plates excuses seraient la moindre des choses pour le respect de vos abonnés-investisseurs…

CDS grecs = 1,3 PIB des USA ?
L’équipe d’experts de Jim Sinclair Mineset qui travaillent au cœur des marchés financiers depuis des décennies, prévient que l « événement de crédit » en Grèce s’élève à bien plus de 3,5 milliards de dollars comme rapporté par les médias dominants.
Sinclair précise que lorsque les CDS seront déclenchés, cela pourrait entraîner le sauvetage d’urgence de 8 banques internationales, au moyen de swaps par la Fed qui se compteraient en milliers de milliards de dollars.
Sinclair annonce que la presse utilise le mot « défaut« , alors que l’ISDA utilise le mot « enchère« . De toute évidence, la quantité de CDS grecs en circulation est infiniment plus élevée que les 3,5 milliards de dollars cités.
Interviewé par KingWolrdNews, Jim estime qu’ils représenteraient au moins 50% des 37 000 milliards de dollars d’encours des CDS mondiaux…soit plus de 18 000 milliards de dollars !
Il poursuit que les rapports précisant que cet événement est un petit événement de marché est une idée totalement fausse.
Les 3,5 milliards annoncés est un chiffre annoncé par le « US Comptroller of the Currency » (organisme américain de contrôle monétaire) qui ne tient pas compte des CDS vendus hors des États-Unis par des filiales bancaires « non-consolidées » par une banque américaine…
Mais le public doit savoir que les filiales non consolidées ont été les principaux émetteurs…
L’événement de crédit avec le jeu des CDS, va générer d’importantes opérations de swaps de la Fed en direction de la BCE car la Fed est le seul prêteur de dernier ressort. Ces fonds seront ensuite redirigés vers des filiales et des banques étrangères.
Et comme vous savez que la BCE est pire que la FED, les européens vont donc être endettés dès la semaine prochaine de milliers de milliards d’euros avec la bénédiction de la Réserve Fédérale américaine…
Pour Jim, les swaps d’urgence de la Fed pourraient donc atteindre des milliers de milliards de dollars. Ceci est basé sur sa conviction que le chiffre de 3,5 milliards de dollars est inexact.
Le 30 janvier dernier, il publiait sur son blog que le défaut de paiement sur les CDS pouvait mettre en faillite les 5 plus grandes banques américaines…
Le système financier va devoir donc créer des milliards à partir de rien tout en mettant en faillite un ou plusieurs acteurs pour régler la facture grecque…
Le « Lehman Brothers Européen » va-t-il se matérialiser d’ici les prochains jours ?
Ce type d’événement est idéal pour accélérer notre entrée dans l’enfer hyper-inflationniste…
Source: Gold-up

 

46 commentaires

  • er

    J’y connais pas grand chose mais comment 100 milliards de dettes effacés (en defaut) peuvent représenter 18000 Milliards de CDS ?

    • Bouffon

      Inception
      Un contrat sur un contrat sur un contrat.
       

    • Maverick Maverick

      Avec 100 Euros en dépôt, la banque peur en prêter 1000. Plus les intérêts, disons 1500. Elle prend une assurance , qui vaut 1500 + frais. L’assureur n’a que 10% de cette somme en garantie, et encore, si ça se trouve il l’a empruntée (donc re-CDS). Alors il trouve une combine (réassurance, titrisation). et à chaque étape, on multiplie la somme en jeu. Le tout avec une garantie initale négligeable. Et comme les normes comptables anglo-saxonnes (IAS / IFRS ) laissent une part confortable d’interprétation et qu’il y a les paradis fiscaux et les chambres de compensation (Clearstream & Co), on peut faire ce qu’on veut.

      • cycab

        @ er on appelle ça les CDS à nu: 

        en clair, votre voisin vient d’acheter sa maison, il l’assure contre l’incendie (c’est le CDS)
        vous, grâce au CDS à nu vous pouvez également être assuré en cas d’incendie chez votre voisin, si c’est le cas vous toucherez la prime alors que la maison n’est pas la votre.
        maintenant en sachant que tous votre quartier s’assure sur l’incendie de la maison de votre voisin, et que même toute la ville prenne une assurance sur l’incendie de la maison de votre voisin….
        Quel serait l’intérêt de tous les détenteurs de cette assurance ? que la maison de votre voisin brule. 

      • Simple, efficace. Merci.

      • L’intérêts est d’avoir acheté des CDS  dépréciés pour ce faire rembourser des CDS à la valeur  nominale. 

    • Maverick Maverick

      Back to basics …

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Credit_default_swap

      A partir de cette description, essayez d’imaginer comment multiplier par 60 l’enjeu de de départ :)

      Je suis un peu sceptique quand l’autre dit que les seuls CDS grecs représentent la moitié de tous les CDS. C’est clair que plus c’est risqué, plus il y a de profit potentiel, et que ça pas dû arranger les choses … Mais la MOITIE seulement sur la Grèce ?:-)

  • engel

    Mais quel merdier !

    Donc les CDS c’est entre 3,5 et 18000 milliards !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Bon !  Dans ces conditions, Moi je pars voir la marmotte si elle emballe correctement le chocolat …

  • la fin des haricots  les gars 

    qui veut du stock de bouffe    mdr 

  • pikpuss

    On oublie à chaque fois de parler de la situation des USA et de la Grande Bretagne… Elle est bien pire que celle de la Grèce. On a manifestement affaire à une escroquerie de très grande ampleur car comment les citoyens grecs auraient-ils pu générer une telle dette ? Il a eu complicité entre les politiciens et banquiers grecs avec la mafia financière.
    Tout cela entre bien sûr dans un plan général qui vise à concentrer les pouvoirs entre très peu de mains ce qui supprimera la démocratie ( le symbole grec est très lourd de sens ) une fois pour toutes… Nous sommes dans le domaine de la mégalomanie et de la folie…

    • MouteMoute

      J’en ai marre j’suis à bout, il vont nous la chier leur pendule ou quoi, qu’on sache à quoi s’en tenir une bonne fois pour toute ! Que le chaos vienne ou qu’il se taise à jamais !  Mais je crois que c’est surtout cet état d’incertitude qu’ils cherchent à entretenir plus qu’autre chose. :devil:

    • Maverick Maverick

      @ MouteMoute : Ce suspense commence à me taper sur les nerfs aussi, mais d’un autre côté si ils cassent la baraque on va tous se retrouver SDF du jour au lendemain.

      @ Pikpuss : Pour les USA et la GB, c’est assez simple : L’un a le dollar, l’autre …

      http://www.dailymotion.com/video/xlpx1f_documentaire-city-de-londres-la-finance-en-eaux-troubles_news

      • Maverick Maverick

        Rectification : les USA on le Dollar, Hollywood, ET le B 52

      • babs

        et, les chewing-gum …

      • Maverick Maverick

        @ Engel : Faudrait vérifier, mais il doit leur rester plus de B52 que de B1 ou B2. Increvable, cet avion :)

      • Pikpuss

        Les Anglais ne veulent pas de l’Euro car avec la Livre, ils peuvent faire comme les Ricains, faire marcher la planche à billet. Deux fois ils ont provoqué une guerre mondiale pour s’en tirer à bon compte. Là, l’exercice me semble particulièrement périlleux.

      • Maverick Maverick

        Deux guerres mondiales ? Vous oubliez la « Guerre de l’Opium » (où la famille Roosevelt a fait fortune, soit dit en passant), et il doit y en avoir pas mal d’autres (si on inclut la « Déclaration Balfour »). Mais c’est l’Oligarchie et les familles régnantes … Il faut dire que les Anglais sont bien cons de ne pas avoir passé tout ce petit monde à la guillotine. :mean:

        Résultat; ils sont tous cousins :
        http://www.youtube.com/watch?v=bOnV1DDPQQg&feature=related

        (dépêchez-vous, certaines des vidéos ont été retirées)

      • Pikpuss

        La guerre de l’Opium : à voir et à redécouvrir ! 150,000,000 de morts chinoises…tout au long du 19ème siècle… Cela en fait des Shoah…. Il y a eu bien sûr les Roosevelt mais aussi les Russell…. Cette histoire est absolument abomibable et c’est  » grâce  » à cette  » guerre  » que des descendants de ces familles anglo-saxonnes se retrouvent encore à la tête de la finance mondiale.  » Guerre  » entre guillemets car il s’agissait plutôt d’un massacre de masse.

  • pikpuss

    Essayer de convertir 18.000 milliards d’EUROS en Francs français… Tout cela n’a aucun autre sens que d’instaurer la dictature de la finance. Ils savent très bien ce qu’ils font.

  • Zorglub

    J’confirme,  y’a des gros « ****** » qui vous font prendre des « vessies pour des lanternes » en attendant ,  chuis entrain de m’faire une overdose de moucherons, ça commence à m’courir de m’gaver d’la sorte, trop bon vos moucherons… sans déconner,  enfin c’est toujours ça d’pris… ça commençe à lambiner cette ascension, ouhou… l’ascension,…. y’a quelqu’un…. ?

  • ça ne date pas d’hier ! il y a déjà un bon moment que le processus est enclenché, mais dès les élections passées (si un évènement d’ampleur planétaire comme un conflit avec l’Iran, n’accélère pas les choses), gare à l’ouragan…
    http://jackturf.blogspot.com/2012/02/histoire-dun-holdup-planetaire.html?z#!/2012/02/histoire-dun-holdup-planetaire.html
    http://jackturf.blogspot.com/

  • Maverick Maverick

    Pfff… On n’en serait peut-être pas là si des grands patrons avaient aussi été jugés pour crimes contre l’humanité à Nurenberg. Mais bon, faut pas rêver, ils bossaient pour les deux camps, ils ne risquaient rien …

  • Maverick Maverick

    Même si c’est hallucinant, ce ne serait pas surprenant. Les profits étant à la mesure des risques, plus c’est pourri et dangereux, plus ça attire les « gros joueurs » … Surtout quand ils peuvent tricher (Goldman Sachs)

  • fotoulavé fotoulavé

    Vite, vite je vais aller acheter 10 kg de riz… Merde c’est dimanche, il ne me reste plus qu’a aller bouffer un ostie.

    1kg de farine et 60 cl d’eau tiède. Préchauffez le four Th 6. Mélanger tout doucement. Obtenez une pâte homogène et dure. Détaillez des disques sur du papier sulfurisé. Saupoudrez avec de la farine
    Applatissez au rouleau. Enfournez, surveillez et attendez que ça sèche. Retirez du four
    Attendez que ça refroidisse. Amen !

  • pokefric pokefric

    Bonjour.
    Le plan est bien orchestré et les musiciens , bien accordés………

  • Mémé

    Si ça en intéresse de savoir un complément d’infos….http://dissident33.comule.com/la-crise-quelle-crise/

  • Eul Touk

    A vrai dire, je ne suis pas trop pressé pour que ça se casse la gueule !
    mon projet d’autonomie n’est pas encore complet …  :-P
    le nouvel épisode hollywoodien ne va pas tarder à sortir , et de nous voir tous se  bouffer la gueule pour la survie, ne me branche pas trop.
    A chaque nouvel épisode, c’est le chaos :poop: puis on relance la machine avec des nouvelles règles :handcuffs: à chaque fois.
    Et dans tout ça l’homme se déteste mutuellement :zombiekiller: , c’est bien triste tout ça.
    Alors comme vous le répétez sans cesse organisons nous, échangeons, partageons et ce sera le bien être pour tous (I hope … :party: )
     

  • Jacques

    Bof encore pas convaincu, encore une information qui crée une peur malsaine pour vous récupérer politiquement indirectement, allez refermez bien votre frontière, enfermez vous, surtout courez vite avant les autres pour stocker de la nourriture.

  • Lyliberté

    Un article que LE FIGARO LE MONDE L ECCHO n’a pas VOULU publier! ( ben oui, la gauche et droite réunis) Les candidats face à l’endettement de la crise!

    http://www.nationspresse.info/?p=163816#more-163816

  • b

    D’après le magazine Forbes du 15 juillet 2011, le montant (notionnel) des CDS souscrits pour la dette grecque atteindrait au moins 680 milliards d’euros: http://www.forbes.com/sites/greatspeculations/2011/07/15/why-europe-is-really-freaked-out-over-a-greek-default
    Toutefois d’après le Depository Trust & Clearing Corporation le montant ne serait, en Octobre 2011, que de 70 milliards de Dollars: [http://www.dtcc.com/products/derivserv/data_table_i.php?tbid=6&tabid=0&tid=0&kid=3&asc=1, DTCC, TABLE6, Helenic republic
    D’après A. Attali lors d’une déclaration sur Bfm:
    http://www.youtube.com/watch?v=Ij5q6m_poiM
    les principales perdants, en cas de déclenchement des cds seraient les 3 plus grosses banques americaines (J.P Morgan, Golman Sachs, Bank of America).
    D’après ce rapport du trésor les cds souscrits par les 3 plus grosses banques americaines représentent 6 Trillions!
    http://www.occ.gov/topics/capital-markets/financial-markets/trading/derivatives/dq211.pdf (dernière page).
    Si les cds de la Grece (Banques+entreprises+etat) ne représentent pas plus de 2% de ce total, cela fait déjà 120 Milliards. Ces trois grandes banques affichent dans le bilan du trésor qu’elles sont couvertes dans leur contrats, mais auprès de qui? Qui pourrait couvrir des montants aussi énormes à part une banque centrale, ou nombre de hedges funds insolvables?
    L’Isda fait presque de la désinformation en donnant à la presse des flux nets de 3 Milliards pour cacher la foret. Mais qui sait vraiment si les contrats vendus sont réellement couverts?
    Or que se passe t il 3 jours après le déclenchement des cds grecs: la bourse de Wall street fait sa meilleure oerformance depuis 2007, avec les meilleures gains -de plus de 5%- pour les plus grosses banques americaines (celles qui on vendus massivement des cds). Le meme jour les taux des obligations américaines remontent :
    http://www.lepoint.fr/bourse/wall-street-finit-au-plus-haut-depuis-fin-2007-propulsee-par-jpmorgan-13-03-2012-1440968_81.php
    Explication possible: C’est La Fed qui sert de collatéral aux cds des banques americaines, et qui va payer les cds grecs ? Si quelqu’un a une autre explication de l’euphorie boursière sur titres des grandes banques américaines ?