Pauvres sous surveillance: le pouvoir en guerre contre les nouveaux prolétaires

Est ce que la pauvreté est une maladie? Si oui! il vont nous « inventer » un vaccin sous peu….Il y a des titres qui choquent, des actions qui horripilent et par dessus tout, le silence de Mr Toutlemonde qui exaspère. Notre petite France est un pays où il y a le plus de sénateurs, parlementaires, hauts fonctionnaires de tout poils royalement payés pour pondre des comptes rendus qui culpabilisent, les pauvres, les chômeurs, et tout ceux qui dérangent. Tout ces beaux parleurs y vont de leurs promesses de moins de ceci,  de plus de cela! devons nous les croire? Nous allons devoir choisir le ou la candidat(e) qui devra résoudre ce problème, parmi tous les autres, et ils sont nombreux. La devise de la France Liberté-Egalité-Fraternité n’est plus qu’une phrase vidée de sa substance. C’est le règne de la finance et de ses valets, subordonné à ce qu’il y ait encore plus de pauvres, pour qu’elle puisse continuer à prospérer, (73 milliards d’euros de bénéfices pour les TGE du CAC40 en 2011, en baisse de 10% crise oblige).  On continue à faire de la dette sur de la dette, les beaux parleurs n’étant pas capables de nous sortir une vraie solution, (le veulent ils?). L’Argentine en son temps a dit non, plus proche de nous l’Irlande a dit non! Sommes nous capables de dire non? d’accepter plusieurs années de privations pour nous sortir de l’ornière? Sommes nous capables de retrousser nos manches pour retrouver notre souveraineté, notre liberté ou allons nous encore nous mettre à genoux ? Il semblerait que non…. le conditionnement est arriver à son apogée, les moutons vont aller manger dans la main de leurs champions, sans même savoir qu’ils ont tous lu Pavlov.

Alors que la pauvreté se développe en France, le pouvoir mène la guerre à ces nouveaux prolétaires qu’il accuse de profiter de l’assistance de l’Etat. De nombreuses enquêtes et analyses tentent de saisir ce refus de protéger les plus faibles.

Les pauvres n’ont pas que la vie dure : la peau aussi.

Tenus d’encaisser les attaques et le mépris des élites gouvernantes sur leur supposée désinvolture ou leur manière de profiter de l’assistance de l’Etat, ils se heurtent aujourd’hui au pire renversement vicieux qui soit : plutôt que victimes, ils seraient la cause du mal français, voire des privilégiés de l’ordre social !

Il suffit d’écouter Nicolas Sarkozy, judicieusement baptisé « président des riches » par les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot, pour mesurer combien les classes populaires font l’objet d’une mise en cause inédite.

En proposant un référendum pour punir les chômeurs qui refuseraient une formation ou un emploi, Sarkozy a pris pour cible les classes populaires, dont il réactive en creux l’étiquette historique de « classes dangereuses ».

Cette dérive succède, entre autres, au  » cancer » de la société française que représenterait l’assistanat, selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Laurent Wauquiez.

Et cette volonté de mener la guerre aux pauvres souligne paradoxalement combien l’enjeu des classes populaires redevient central dans le débat public……….

[…]

Le mythe du « chômeur volontaire »

A partir de là, comment interpréter la fixation obsessionnelle de la droite sur « la France des assistés » ? Pourquoi l’Etat, pourtant complice de cette précarisation sociale généralisée, se retourne-t-il contre ceux qu’il est censé protéger ?…..

[…]

Lire l’article en entier

Auteur Jean-Marie Durand

Source Les-Inrocks via TerreSacrée

26 commentaires

  • François Prin François Prin

    Et tous les retraités vous les mettez où? Bientôt ils vons promulguer une loi pour euthanasier tous nos retraités car ils coûtent trop cher au système. Ils auront droit à 1 jour de vie après 40 ans de boulot mais ne vous inquiétez pas car le gourvernement magnanime versera à leurs héritiers l’indemnité au prorata avant de taxer ces derniers avec l’impôt sur la succession :vampire:  

    • Maverick Maverick

      Parlons-en, de l’impôt sur la succession … C’est encore le meilleur moyen de redistribuer les cartes à chaque génération. Que l’on favorise les donations du vivant, ça fera tourner l’argent plus vite, et ça diminuera les dynasties oligarchiques et milliardaires, cette nouvelle caste de nobles qui se reproduisent entre eux, échappent à l’impôt et en profitent largement sur le dos des « mal-nés » …

  • moutondu22

    il faut remettre les choses à leur place ….
    l’assistanat c’est privatiser les benef et socialiser les pertes …
    faut arrêter de se foutre de la gueule des gueux !
    mais j’oubliais …il est tjs plus facile de taper sur un homme à terre
    bande de merde .

  • Art-tisan

    La pauvreté n’est pas une maladie réelle pour l’être humain, par contre la pauvreté est une maladie pour le système capitaliste. Quand vous ne pouvez plus payer, on se détourne de vous comme si vous aviez une maladie contagieuse, on ne vous soigne pas, au contraire on cherche à vous faire disparaître, à coup de surtaxes comme un cheval malade que l’on abat. Ensuite
    ce sont de robots, EDF, orange, organisme de recouvrement …qui vous appellent sur vos téléphones plusieurs fois par jours pour payer les factures en retard, Pire qu’un malade contagieux que l’on met en quarantaine dans une pièce close, vous ne méritez même plus que l’on vous parles directement et surtout que l’on vous écoute. Ensuite enfin avant la fin le téléphone ne sonne plus, et ce sont sont les huissiers Croques Mort qui viennent à votre chevet histoire de voir ce qu’ils peuvent encore gratter, tant que vous êtes encore là…

    2 millions d’années d’évolution pour en arriver là, valait mieux rester sur le arbres c’était pas la peine d’en descendre…

    • moutondu22

      oui la pov’reté est une notion toute relative …
      pov’ de quoi ,de sous ?c’est ridicule …
      le grand danger c’est la pov’reté d’esprit et là j’ai peur con soit game over …
       
      lol

      • voltigeur voltigeur

        Tu as raison, la sous-culture imposée est devenue un fléau majeur, tout pour
        empêcher les esclaves de penser.
        Une tête pleine et un ventre vide font un cocktail détonnant, donc vaut
        mieux éviter. On ne pense plus! on laisse ce soin à ceux qui tiennent
        le bon bout du bâton. :(
        En espérant qu’il restera un peu de graisse pour amortir les coups…la peau tannée est
        plus dure….

  • jacques

    Souveraineté tient étrange, le problème est le non partage équitable, c’est un problème humain donc politique, lorsque vous parlez a une personne de droite elle vous dis que si il y a des pauvres c’est de leur faute parce qu’il ne veulent pas travailler, lorsque vous parlez à une personne de gauche elle vous dis il y a des pauvres parce que les richesses ne sont pas bien partagées et au pire on partage le travail, alors votez avec votre coeur sinon il faut pas se plaindre se sera chacun pour soi, comme maintenant.

  • delphine

    le système est inique
    alors compter sur lui est une perte de temps. :devil:

    l’important c’est qu’il reste encore des gens de bonne volonté
    pour essayer d’accomplir des gestes de partage.

    « liberté, égalité, fraternité, »

    c’est pas sur les tribunaux et les maires que ça doit être gravé :clown:
    mais dans nos esprits
    et manifesté par des actes justes.

  • « Ah ça ira ça ira ça ira, les aristocrates… »

    Vous la connaissez non ?

    Serait temps qu’elle reprenne sa place au top 50 (même si à la révolution française, ce sont els bourgeois qui ont oeuvré pour renverser les nobles, pas si riches que ça d’ailleurs…).

    Cette fois, faut se refaire une révolution à la Lénine, bien sanglante, tant qu’on peu, avant que les privilégiés soient totalement hors d’atteinte, dans leur tour d’argent, près de la mer, à Dubaï…

    Incitation à la haine ? Non, incitation à la révolution, dans une dictature économique, totalement légitimée par les lois internationales.

    • moutondu22

      prolétaires de tous les pays unissez vous !!lol
      la rengaine quoi ….
      c’est ça qu’ils veulent, une bonne grosse guerre …
      ghandi (qui n’est pas mon prophète préféré ,je lui préfère zahia )a fait des prophéties… aussi …et je te laisse le soin de découvrir par toi même ce qu’il ya d’écrit………………………………………………………………………… entre les lignes …

      • Je parle pas de « guerre » stricto sensus. Plutôt de soulèvement général. Mais comme l’ont si bien soulignés les autres, la masse est tellement endormie qu’elle est loin de quelque rebéllion que ce soit. Il suffit de parler aux quidams autour de soi et de regarder leurs réactions pour comprendre le fossé infini qui existe entre des personnes éclairées et les lambdas assujettis à la culture occidentale et son « Con Fort »…

        Quant à Gandhi, il faut voir comment il a fini. Comme John Lennon. Comme JFK. Comme Lady Di. Comme Balavoine. Comme Coluche… Je pourrais encore en citer.
        Mais toutes ces disparitions ne sont, bien évidemment, liées qu’à des accidents ou des assassins détraqués… Voyons ! Bêêêêh !

        Quite à crever, autant le faire en luttant qu’en prêchant une parole qui sera effacée, ou au mieux, détournée puis oubliée.

        Bref, Si Vis Pacem, Para Bellum :p

      • moutondu22

        la paix n’est qu’un état entre deux guerre …

  • Vif argent

    Sarko nous l’a expliqué : il fantasme sur l’économie allemande !
    Son but : faire travailler les chômeurs et RSA pour 1 euro de l’heure !

  • EGO

    LES CHÔMEURS SON UN DANGER POUR LE SYSTÈME .
    ILS ON LE TEMPS DE VOIR DE RÉFLÉCHIR A NOUVEAUX ,ET LE SYSTÈME NE VEUX PAS DE SA .
    PUISQUE LE SYSTÈME SAIS SERVIE DES CHÔMEURS POUR FAIRE PEUR ET AVEC LA PEUR IL OBTIENNE BEAUCOUP PLUS DE BÉNÉFICE .
    LE CHAUMAGE EST UNE FABRICATION HUMAINE POUR ASSERVIR L’HOMME .
    POURQUOI : GARDER LES RETRAITER AU TRAVAIL ? UN RETRAITER RAPPORTE DOUBLE PAS DE RETRAITE A PAYER 1X UN SALAIRE QUI RENTRE=2X ET VOILA PAS MAL LE SYSTÈME .

  • observateur

    bonjour à tous

    tout cela a un relent de dèja vu! réfléchissez à ce personnage qui au cours de sa progression vers la dictature a fait éliminer les fous ,les handicapés,les homosexuels,les vieux et peu de temps après les étrangers,et qui pour y arrivé , a donc été élu démocratiquement et c’est fait aider en partie par une banque américaine(Rockfeller).Pour ceux qui n’ont pas trouvé ,il portait une moustache et avait un tic,celui de lever le bras,d’ailleurs son tic ou maladie a gagner l’europe car en sa présence ,toute la population levait le bras aussi.Son cheval de bataille pour rétablir son pays était d’éradiquer toutes les personnesqui freinaient le pays

    A quelques données près ,c’est ce qui se passe en ce moment ,si on écoute certains hommes politiques;

    • Ouaip. C’est ça. Toujours les petits en plus ! Frustrés par leur taille ?

      N’empêche, plus sérieusement, c’est vrai qu’on peut commencer à flipper. On tape sur le FN depuis toujours, mais finalement, ce n’est pas le FN qui nous dirige vers des dictatures eugénistes…

      * Se félicite de ne pas avoir fait d’enfant *

  • Notez qu’en Belgique aussi, c’est pas mal question politicards, sinistres et autres parlementaires payés plusss que rubis sur l’ongle (normal, ce sont eux qui font les lois, ils ne vont pas se priver) aux indemnités de départ salées (normal, ils les décident eux-mêmes). Ces gens qui nous dirigent, même ceux de gauche, surtout ceux de gauche (ceux de droite ayant tjrs baignés dans le pognon) n’ont plus aucune idée de ce que c’est que payer, par exemple, son diesel 1.50 EUR le litre. C’est le parti qui paye la note. C’est le parti qui paye la belle grosse voiture de fonction pednant qu’on roule dans notre bonne vieille 207 de base usée jusqu’à la corde.  Belge, je suis oficiellement obligé de voter. Et j’ai honte de devoir aller voter pour tout ces parvenus, quand tant d’autres donneraient leur vie pour pouvoir voter.
     
    Deleuze, un pauvre petit Ecolo:
    http://www.lesoir.be/actualite/belgique/elections_2010/2012-03-09/deleuze-agirait-differemment-avec-ses-precedentes-indemnites-901755.php

    Et pendant ce temps là, ce n’est clairement pas la crise pour tout le monde:
    http://www.lesoir.be/actualite/economie/2012-03-09/bonus-record-de-135-millions-d-euros-pour-le-patron-d-ab-inbev-901687.php

    • L’Europe. Pour ça, ils sont tous bien d’accord les politiciens: prenons tout ce qu’on peut.

      En parlant d’essence, j’ai fait le plein hier. Le sourire (jaune) aux lèvres en lisant sur l’enseigne Intermarché « L’essence à Prix Discount »… Super Sans Plomb 95: 1,629 €/L.

      J’ai une clio 2 essence, 1.4L; autant dire, une voiture modeste, une petite citadine.
      Le plein, fait toutes les deux semaines: 68.99 €.
      J’adore….

      Ah, à noter bien entendu que deux semaines avant, c’était 64€ le plein, et les deux semaines encore avant, 62€… INFLATION ? Mais voyons, ça n’existe plus grâce à l’Euro !

      J’espère vraiment que la Vaseline ne va pas augmenter… sinon, ça va faire encore plus mal bientôt…

  • Néo Coralie

    Alerte ! Alerte ! le blog de liesi nous fait part d’une simulation de défaut grec dans une grosse banque étrangère pour mi-mars et trader noe remarque une chute sur les marchés, il se passe des choses anormales, l’isda a été saisi et s’est réuni à 13heures pour déterminer si la grèce est en défaut de paiement, apparemment la participation des créanciers privés volontaires pour effacer la dette grecque pourrait être insuffisante (voir sur le site isda.org), http://liesidotorg.wordpress.com/2012/03/09/trader-noe-message-alerte-le-malheur-des-uns-fait-parfois-le-bonheur-des-autres/

  • Néo Coralie

    Grèce/dette: il manque 7 milliards pour être à 100% d’effacement

    ATHENES – Les détenteurs d’obligations grecques qui n’ont pas accepté l’offre d’échange de dette proposée par la Grèce représentent 7 milliards d’euros, a indiqué vendredi le ministre des Finances Evangélos Vénizélos, appelant les réfractaires à rallier le mouvement.

    A l’issue de l’appel d’offre lancé par la Grèce et qui a expiré jeudi à 20H00, la participation a atteint 95,7%, il manque en réalité 7 milliards d’euros pour atteindre l’objectif qui doit permettre d’effacer 107 milliards d’euros de la dette souveraine, a déclaré le ministre.

    L’objectif d’effacement de 107 milliards d’euros est la condition mise par la zone euro et le FMI pour parvenir à un taux de dette jugé soutenable à 120,5% du PIB d’ici 2020 au lieu de plus de 160% actuellement.

    La Grèce va proposer à l’Eurogroupe qui se réunit vendredi de prolonger le délai pour les réfractaires jusqu’au 23 mars, a-t-il indiqué, appelant ces derniers à accepter l’offre d’échange d’obligations faite par le pays.

    Dans le cas contraire, il les a menacés de s’exposer à des pertes plus élevées que celles déjà très importantes prévues par le plan de restructuration de dette (aux alentours de 74% de pertes pour les créanciers privés détenteurs d’obligations grecques).

    Nous savons protéger nos intérêts et ceux de la zone euro (….) certains peuvent croire qu’ils pourront réussir à être totalement remboursés, mais c’est une pensée naïve a-t-il ajouté.

    Sur l’ensemble de l’opération, il s’est toutefois félicité d’une participation massive, qui constitue un vote de confiance dans les perspectives de rétablissement de l’économie grecque et la capacité de l’eurozone à tourner la page de la crise du surendettement.

    (©AFP / 09 mars 2012 13h23)
    http://www.romandie.com/news/n.asp?n=_Grdette_il_manque_7_milliards_pour_e_00_d_effacement__RP_090320121537-17-142334.asp

  • Franchement, ils vont pas nous emmerder pour sept malheureux pauvres petits milliards d’euros ! Bon, vais aller à la Poste vider mon Livret A pour couvrir ça….

    A force d’entendre le mot « Milliard », on pourrait bien s’étonner en regardant nos relevés de compte; « Euh, M. le conseiller, je ne comprends pas; c’est en millions d’euros les chiffres là non ? »

    Ecoeurant. Je n’ai pas souvenir avant la « crise », d’avoir jamais entendu parler de Milliards de quelque monnaie que ce soit tous, tous tous les jours qui passent.
    Moins y’en a, plus on en parle :)

  • Néo Coralie

    La décision d’activer ou non les clauses CAC sera prise dans l’après-midi lors d’une réunion des ministres des Finances de la zone euro qui doit commencer à 13H00 GMT à Bruxelles (14H00 heure française).
    http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20120309trib000687299/le-defaut-grec-est-evite-reunion-sur-les-cds-a-14h00.html

  • Néo Coralie

    Fitch ramène la note de la Grèce de C à “Défaut restreint’ (RD) après l’accord sur l’échange de dette.

    selon 24hgold la faillite est prévue pour le 23 mars

    http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-le-defaut-de-la-grece-serait-prevu-pour-le-23-mars.aspx?article=3807810958G10020&redirect=false&contributor=Mac+Slavo.

  • delphine

    Salut les moutons

    toute cette douloureuse mascarade économique
    dont les plus pauvres sont toujours les victimes,
    mais dont, à la fin
    personne ne sortira gagnant
    fait penser à l’histoire de l’île MAthieu dans le détroit de Berhing.

    source WIKIPEDIA :

    En 1944, 29 rennes sont introduits par les garde-côtes. La population de ces animaux culmine à 6 000 têtes en 1963 ; les deux années suivantes, quasiment tous meurent (sans doute à cause d’un manque de nourriture et d’un hiver particulièrement sévère) et la population se stabilise à une quarantaine d’individus. Depuis les années 1980 toutefois, il n’y a plus de rennes sur l’île.

    les scientifiques qui venaient régulièrement étudier l’île
    découvrirent que
    quand la population des rennes atteignit les 6000 individus
    la race commençait à s’affaiblir et à dégénerer
    et que les mousses et les lichens dont ils se nourrissaient
    étaient en train de dégénérer aussi,
    suite à l’excès de  pollution « naturelle ».

    quand il ne reste qu’une quarantaine de rennes,
    il n’y avait plus qu’un seul mâle
    (ça va faire plaisir à certains!)
    mais il n’empêche que la population disparut complètement.

    MÊME SI LES PLUS FAIBLES DISPARURENT EN PREMIER
    les plus forts finirent par succomber AUSSI.

    cette histoire vraie apparaît comme un raccourci
    et une parabole impressionnante de ce que nous vivons à l’échelle de la planète.

    On nous prédit 15 milliards dans quelques décennies,
    et combien de milliards de pauvres dans tout cela?

    les  pauvres sont abandonnés par nos sociétés
    qui pourraient faire en sorte qu’il n’y en ait plus,
    est un signe à ne pas négliger.

    si les ressources, et le travail
    étaient équitablement partagés
    le mot pauvreté aurait déjà disparu du vocabulaire courant.

    cela semble un signe avant coureur de la dégradation globale. 

    le fait que des centaines de millions de gens aient vu leur niveau de vie augmenter un peu ces dernières décennies,
    ne doit pas faire illusion,
    le système crée ses prochaines armadas de consommateurs
    pour mieux les broyer ensuite.

    que l’on soit des  :reindeer: ou des  :-)

    le schéma risque d’être le même. :skeleton: