Activité solaire : double éruption majeure le 7 mars

C’est reparti avec le soleil qui ne se calme pas, à surveiller puisque les éjections coronales pourraient toucher notre magnétosphère entre le 08 et le 09 mars.

Eruption solaire classée X5.4 du 7 mars

Eruption solaire classée X5.4 du 7 mars

La double et puissante éruption solaire qui s’est produite ce 7 mars traduit la montée en puissance du cycle solaire.

La grande tache solaire AR 1429 est décidément très active. Après une éruption remarquée de classe X1.1, ce dimanche 5 mars, la même région active vient de produire une double éruption de très grande amplitude !

Image de prévisualisation YouTube 

La première est la plus violente. Classée X5.4, elle s’est manifestée ce mercredi 7 mars à 0h24 TU (temps universel). Depuis le début du cycle solaire 24, c’est la deuxième éruption la plus puissante ! Près de 50 minutes plus tard, une nouvelle éruption importante, classée X1.4, a été enregistrée par les caméras des satellites SDO et STEREO.

Image de prévisualisation YouTubeDans la foulée de ces deux éruptions majeures, une éjection de masse coronale ou CME a été observée. Les particules solaires sont propulsées en rafales à plusieurs centaines de km par seconde. Une partie pourrait atteindre notre magnétosphère entre le 8 et 9 mars. Les scientifiques continuent de traiter les données. Des informations complémentaires seront disponibles dans les prochaines heures.

Image de prévisualisation YouTubeSur les vidéos ci-dessus et ci-dessous, on peut revoir les deux puissantes éruptions, un remarquable flash dans l’ultraviolet enregistré par l’une des caméras de Solar Dynamics Observatory (SDO) et aussi, toujours capturé par SDO, une forme de tsunami qui balaie la surface solaire immédiatement après l’événement le plus violent.

L’énorme tache solaire AR 1429

Suivez l’activité solaire en continu sur SolarHam.

Crédit photo et vidéo : NASA/SDO/STEREO.

 

Source: lecosmographe.com

http://www.lecosmographe.com/blog/activite-solaire-double-eruption-majeure-le-7-mars/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=activite-solaire-double-eruption-majeure-le-7-mars

20 commentaires

  • MouteMoute

    éh oué le printemps revient sortez vos barbecues :chicken: :cow: :pig2: :snail: :reindeer: :sheep: :cat2: :dog: (les 2 derniers c’est une pensée pour nos amis chinois ;o))

  • yael

    Comme dirait Poké on va griller comme des cacahuettes si ca continue!! :rotfl:

  • Euh, on nous fait le coup tous les jours maintenant ? Ca change quoi tout ça, on n’en ressent pas du tout les effets….

    • yael

      à l’heure ou j’écris explication de la noaa :
      Irrégularités d’alimentation du système de tension possibles, les fausses alarmes peuvent être déclenchées sur certains dispositifs de protection.
      Spacecraft – Les systèmes peuvent éprouver charge de surface; traînée accrue sur orbite basse des satellites et des problèmes d’orientation peut se produire.
      Navigation – intermittents de navigation par satellite (GPS), y compris lesproblèmes de perte de verrouillage et d’erreur plus grande gamme peut se produire.
      Radio – HF (haute fréquence) de radio peut être intermittente.
      Aurora – Aurora peut être vu aussi bas que la Pennsylvanie en Iowa pourl’Oregon.

      • C’est bien ce que je dis: moi j’en ressens pas les effets :p

      • guelop

        tu ressent pas les effets ? t as pas l impression que le soleil brule plus la peau qu il y a dix ans ? meme quand il fait froid et que t es au soleil tu sent pas qu il te brule ? moi en tout cas c est ce que je ressent et il est cause de beaucoup de choses un conseil ne pas s exposer a faire bronzette trop longtemps et couvrez vous la tete

      • yael

        Je dirai même personnellement le soleil « pique » je ne le supporte plus…

      • voltigeur voltigeur

        Je dois dire que moi aussi, je ressens ça et ce depuis 1986, à la campagne où
        je faisais du jardinage, j’avais les avants bras couverts de petites cloques….
        dermato et compagnie! résultat allergie au Soleil!! whaaa! c’était bien la première fois
        que j’avais ce truc! depuis je ne m’expose plus et manche longue et chapeau de rigueur!!
        Je me contente de bronzer aux néons… :)

      • yael

        On va finir en sardine sur le barbecue comme tu disais si bien !!! :rotfl: Avant je faisait la crèpe… maintenant impossible ça me brûle trop!!!!

      • guelop

        et a chaque gros soleil bien puissant et grosse cme je me tape des maux de tronche j évite toujours de m y exposer y a que les zinzins qui vont se dorer des heures sur la plage

      • Iris

        Alors les vampires, on aime pas le soleil…   :-D
         
        Moi c’est le contraire, il m’illumine à chaque instant ;-)

  • delaude

    Idem pour moi. Allergie au soleil depuis, allez….10 ans, et la sensation qu’il est beaucoup plus violent… Je ne le supporte plus en voiture. En plein hiver, je suis obligée d’ouvrir la fenêtre pour ne pas avoir la joue brûlée derrière la vitre.
    Je ne me souviens pas d’avoir jamais été obligée de faire ça en plein hiver…. Quant à mes jeunes années, nous courrions à la campagne ou à la mer, les crèmes solaires n’existaient pas et je n’ai aucun souvenir de coup de soleils comme j’en attrape maintenant si je ne me protège pas…. D’ailleurs, c’est simple,  vivant dans le Sud, je ne me découvre plus. Peut-être il y a t-il aussi un facteur d’âge..
    Pour en revenir aux éruptions et aux éjections de masse coronale, si j’ai bien compris, en dehors d’éventuels problèmes technique, il y a une élévation de l’ionisation de l’atmosphère. De ce fait, l’équilibre entre le noyau ferreux et la ionosphère devrait être modifié ? Est-ce que cela ne risque pas d’accélerer les battements de la résonance Shuman ? Peut-être que je dis des sottises plus grosses que moi et que j’ai compris de travers.
    Allo ? Il y a un scientifique à bord ?

  • yael

    Incroyable même Romandie en parle!! Wahouuuu  :rotfl:

    Une forte éruption solaire pourrait perturber les communications
    http://www.romandie.com/news/n/Une_forte_eruption_solaire_pourrait_perturber_les_communications080320121352.asp

  • yael

    Alors ça continue… M6,38 face à la terre… et la tempête magnétique devient forte… à suivre…