Le mystère des Pierres qui bougent de la Vallée de la Mort résolu?

Vous en avez certainement entendu parler, des blocs énormes qui se déplacent tout seul…Il semblerait que le mystère soit résolu.. Est ce vraiment l’explication?

http://www.youtube.com/watch?v=aNRERnZfHVU

Les causes probables de ces déplacements improbables à voir…

http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=2536#NAVIGATION

 

 

35 commentaires

  • pokefric pokefric

    Le  curling, pourquoi pas, ça se tient…

  • delphine

    peut-être que les pierres s’entraînent pour faire des géoglyphes géants style Nazca, :-)

    mais si quelqu’un a des explications  merci
    je suis curieuse!

  • Tex

    Impossible : les traces se croisent… de plus, si elles glissaient sur la glace avec pratiquement aucune friction, elle ne raboteraient pas le sol sur leur passage..

  • Nous avons la puissance technologique, les compétences techniques pour sauver notre planète, pour guérir les maladies, pour nourrir les affamés, mettre fin à la guerre ; Mais nous n’avons pas la vision intellectuelle, la capacité de changer nos esprits. Nous devons nous deconditionner de 10 000 ans de mauvais comportement. Et, ce n’est pas facile.

    TERENCE MC KENNA


    Pierres flottantes ou île nouvelle?
    http://www.youtube.com/watch?v=0odB_aj9_8Y&feature=player_embedded


  • lamaitinairant

    hello! et si l’explication se trouvée dans les champs magnétique qui changent de position depuis quelque temps ?  je ne sais pas mais ça me semblerais possible….

  • Bouffon

    Bien sur que c’est un phénomène connue, il se passe la même chose avec les cailloux sur les glaciers. Simplement les gens sont loin de pensée que le désert et une entité vivant qui se déplace comme un glacier, avec des fleuve, des affluents et des îles puisque ça se passe à une vitesse tellement lente pour nous, mais aussi tellement rapide comparer à la dérive d’une masse comme un continent.

  • astek

    mais il ne dise pas si ce phénomène se passe rapidement ou si ces pierres ont mis 200ans pour parcourir leurs déplacements…

  • pierre

    lamaitinairant n’est pas loin de l’explication je crois, le champ magnétique terrestre n’est pas stable… il bouge…
    Ont-il analysé la composition des pierres ?
    Il suffirait qu’elles soient composées en grande partie de limaille de fer et qu’elles subissent les pressions du champ magnétique en surface ou dans le sous-sol. Ces pierres sont peut-être des aimants naturels (attraction, répulsion).
    C’est une explication loufoque comme une autre mais qui mériterait d’être creusée…

  • maquepadair

    elle ce déplace car elle on mare de rester planté dans un désert ou il ni a rien
     
     

  • veli

    c’est pas celle là mla vidéo , celle-ci c’est une de TF1. c’est la deuxième.

  • Scarlett

    Ils semblent que seuls des géologues et/ou météorologues aient été consulté dans ce documentaire… Pourquoi ne pas avoir étendu les recherches à d’autres disciplines ? Un physicien, un Historien (mythes…), Géophysicien… Que sais-je ?

    Cette science totalement démunie par ce qu’elle ne sait travailler que dans sa propre discipline, sans jamais se dire qu’un géologue peut avoir besoin d’un historien, est vraiment pénible… Ce n’est pas étonnant que nous avancions à pas de mouches.

  • LLATH

    Bonjour,
    Le sujet est intéressant, avec un côté un peu « mystérieux ». Voici une hypothèse de plus qui me vient à l’esprit: je me souviens lorsque je traînais mes guêtres en géologie (il y a un bon moment) que, suivant la nature de certains terrains, s’ils se trouvaient à certains moments plus humides (par condensation, pluie- même rares- puisqu’il s’agit d’un désert), la matière (comme la surface d’un sol) pouvait véritablement « fluer » lorsqu’elle était soumise à une pression relativement importante (comme avec un rocher).
    Ces variations d’humidité peuvent être générés par des écarts thermiques conséquent (c’est le cas dans les déserts) & on peut alors avoir formation d’une couche « savon », provoquant ainsi le déplacement des rochers dans le sens de la plus grande contrainte.
    Dans d’autres conditions, des phénomènes similaires peuvent provoquer des glissements de terrain.
    Ici, ce qui me semble intéressant, c’est que la surface ressemble à ce que j’ai pu observer dans certaines régions du Niger avec des figures de dessication & semble -t-il une couche « croûteuse » résultant d’une évaporation rapide lors des rares pluies. En présence d’humidité, une telle surface peut devenir ponctuellement une véritable « patinoire », phénomène qui s’accentue (ainsi que celui de « fluxion » éventuelle de la surface sur une épaisseur limitée en dessous des rochers) en fonction de la nature du terrain; par exemple si celui-ci contient du gypse ou des particules argileuses, etc.
    Bon, ce n’est qu’une autre hypothèse & n’empêche bien entendu pas l’intervention des E.T. ou de la C.I.A….
    Fraternellement

    • Eagleeyes

      Hello Llath,

      Ton hypothèse est valable, mais uniquement dans le cas où les roches seraient déplacées toutes dans le même sens. Le problème ici, c’est que leurs traces se croisent parfois perpendiculairement ! 

      Par contre celle de Pierre n’est pas dénuée de sens. Dans les exploitations de fer au Canada, il fut apparu de tels déplacements, seul hic c’est qu’il s’agit de minerais pur.

      • LLATH

        Hello Eagleeyes,
        Je ne pense pas qu’il faille que les roches se soient déplacées dans le même sens pour valider certaines des hypothèses évoquées ici (sauf peut-être celle impliquant le vent) car sur un terrain il y a en général de nombreuses variations localisées de contraintes (forces exercées ainsi que leur direction) et de pente (même lorsque celle-ci est très faible) et ceci à des échelles très variées (du cm à qq dizaines ou centaines de m, voire plus).
        Ces variations peuvent alors entraîner des déplacements complètement différents, ainsi que des changements de direction lors du déplacement d’une même roche (ce que l’on perçoit me semble-t-il dans les traces laissées par certains rochers).
        Il semble que cela soit applicable qq soit l’hypothèse envisagée, il ne s’agit en apparence pas d’un phénomène stable & linéaire dans sa source mais soumis à des fluctuations importantes ,y compris dans le cas d’une force magnétique comme judicieusement évoqué par Lamaitinairant & Pierre.

  • phoenix

    Nous avons peut etre pas idée de ce que cela peut etre et nous ne somme peut etre pas pret à lle savoir !

  • Mamie

    Je ne sais pas si vous avez vu le film docu sur la conquête de la lune, mais apparemment, elle y abriterait  une forme de vie minérale. A suivre…

  • kilooo

    marrant ! personne n’ose évoquer le canular ! un quatre quatre, des cordes et le tour est joué !

    • Maverick Maverick

      Il faudrait un Hovercraft (aéroglisseur), non, un gros 4×4 laisserait des traces ? Encore que, vu comment c’est sec, même l’eau doit avoir du mal à imprégner le sol… Cela fait des années que ce truc intrigue les scientifiques. Peut-être un genre de « flash flood » qui humecterait juste la poussière de surface pour créer une pellicule de boue qui ressècherait rapidement ? il faudrait examiner la sédimentation du sol, et sa réaction en cas de pluie aussi rare que subite et abondante …

      • asaliah asaliah

        @Kiloo

        quelle théorie magnifique et bien pensée, si si ….Des 4×4…. et des marmottes qui emballent les tablettes de chocolats les conduisent sans doute :-D . 
        Cela n’a rien d’un canular, mais l’obscurantisme de certains est tenace

  • Tex

    Tout a une conscience … même l’univers…
    Y a juste que pour l’homme que je me pose des questions…

  • EGO

    a mon avis ils y a plusieurs facteur qui font bouger certaine roche.
    1) sa forme
    2)  dilatation / rétractation , entre le jour et la nuit .
    si il n’avance pas droit s’est simplement du a la nature du sol.