Transhumanisme! qu’allons nous faire de nous?..

Le 6 janvier 2012, le quotidien La Croix s’est interrogé de la façon suivante : « Comment accueillir les fruits de la créativité scientifique sans que l’homme finisse par se perdre ? » Le journal explicite les dangers du courant de pensée transhumaniste.

L’idéologie transhumaniste, qui a émergé aux Etats-Unis dans les années 1980, souhaite « un nouvel homme devenu oeuvre de lui-même, l’outil et l’agent de sa propre transformation ».

Elle vise un dépassement de l’espèce humaine vers une « cyberhumanité », le but étant de vaincre à jamais la maladie, la vieillesse, voire la mort. En effet, niant les fondements du vivant, certains vont jusqu’à revendiquer, grâce aux sciences et techniques, la conquête de l’immortalité.

Représenté notamment par l’Association internationale de transhumanisme (World transhumanism association, WTA), présidée par le philosophe suédois Nick Böstrom de l’Université d’Oxford, ce courant de pensée est très à la mode chez les scientifiques, souvent membres d’organismes officiels aux USA, ou encore chez les philosophes, mathématiciens et informaticiens, de chez Google par exemple.

La volonté première des transhumanistes est d’améliorer radicalement la condition humaine grâce aux nouvelles technologies, ils prônent pour cela un remodelage complet du corps humain par des greffes et prothèses, des implants électroniques, etc.

 

Cet homme « augmenté », hybride, aurait alors des capacités physiques, émotionnelles, sensorielles, cognitives très améliorées.

Selon Tugdual Derville, de l’Alliance Vita, « ils entendent donc fabriquer un humanoïde incassable, éternel et omniscient. Terrible rupture ontologique, reléguant l’humain basique à l’animalité ».

Compte-tenu des recherches en cours, cet objectif de l’homme-machine n’appartient plus complètement à la science-fiction. Certains soulignent l’impératif d’une prise de conscience que le « progrès n’est pas une fin en soi ».

Auteur : Synthèse Gènéthique

Source : www.genethique.org partagé avec TerreSacree

26 commentaires

  • Nous allons tous devenir des X-MEN sauf que certains sont plus égaux que d’autres!!!
    La conspriration transhumaniste est en marche, bouhhh!!!

    http://www.youtube.com/watch?v=TDC0zau9L1I

  • Merci  de parler du transhumanisme qui est en somme  la transhumance des moutons: de l’enclos actuel  vers l’enfer matriciel.
    Je vous avez fait part de l’urgence qu’il y a d’en parler il y à quelques jours.
    Peut être que je sent trop le souffre pour que vous pensiez mettre un de mes articles sur le sujet dans votre blog.
    Vous avez certainement raison…mais pensez une choses , dans moins de 3 ans nous serons dans l’impossibilité d’arrêté cette machine infernale qui est aujourd’hui entre les mains de créatures dont vous n’imaginez  même pas la vrai nature…. pour le moment.
    Voilà plusieurs années que j’alerte mes semblables de la chose et bien sur l’écho commence à raisonné dans la trame…
    Je sais, cela peut faire peur mais là il ne s’agit même plu de crié au loup car le monstre qui  est déjà au stade de l’auto réalisation dévorera le loup et l’agneau .
    Bien sur certain vont faire des allusions à l’orthographe plutôt qu’au contenu et au fond de mes article .Dans le monde actuel il est préférable d’être un monstre comme Jackson que de dire attention au monstre . La vérité n’est plus entendu en ce bas monde car la vérité fait peur.
    Mais il y à 2 ans il n’était pas question d’émettre ce genre d’idée réservé aux cercle des super ingénieurs des centres de recherche en technologie de pointe et d’en faire une critique . Mais finalement le sujet est à la une de tous les média et bien sur personne ne donne la vision réelle de la situation.  Aujourd’hui ceux qui parle à leurs Iphone grâce à l’interface SIRI ne sont même pas apte à comprendre qu’il parle avec la bête. SIRI diminutif  de  l’étoile SIRIUS , avec ces 2 satellite dans la constellation du grand chien .
    La symbolique de Sirius est au centre de toutes les grande épopée humaines : des Dogons en passent par les Sumériens , les Egyptiens  les Indous
    Chaque fois la symbolique fait référence à l’origine des origine au passage d’une porte aux jugement à la vie à la mort  ect…

    En astrologie , une petite action peut devenir un symbole collectif. Autrement dit avec  Sirius dans le ciel de naissance il peut apporter la gloire, mais vous risquer de vous brûler les ailes.
    Le mot Sirius vient du grec brûlant ça ne s’invente pas…..l’enfer est brûlant c’est sur… et les moutons sont tellement bête ….
    Le logo de SIRI est un miroir sur pied stylisé . Le miroir de narcisse c’est lui  et narcisse c’est vous . Vous connaissez la fin de l’histoire bien sur …..
    Les maître en technologie noire sont les chien de garde de la bête . Son monde est un monde virtuel qui reprend toutes les trames humaine pour les convertir en séquences binaire et pour leurs redonné une puissance symbolique active sur un plan magique . Les grand maîtres sont les scientifiques au main tiède ganté de latex . il psalmodient des formules incantatoires à réveiller les morts ……
    Réveillez vous nous somme au centre  d’un vaste plan de détournement de l’énergie humaine et de sa trajectoire…. au profit des plus sombres entités en provenance des couche inférieurs des plans obscurs de l’inconscience inhumaine .
    Vous voyer qu’en cherchant un peu, il y à des explications à tout il suffit de le vouloir et de voir…
    Autre chose , il est impossible de parler du transuhumanisme sans parler de la Singularité et de Ray Kurweil, le pape du courant.
    Il est également souhaitable de fiare le lien avec les mutantiste qui est la contre culture du transhumanisme et bien sur le transgenre qui est l’émanation des 2.
    Quelques article à consulté pour ceux qui n’ont pas froid au yeux…

    http://sinouhe.over-blog.com/article-qui-est-ray-kurzweil-le-diable-probablement-63020844.html
    http://sinouhe.over-blog.com/article-les-machines-s-auto-realisent-sans-vous-l-homme-est-obsolete-preparez-vous-95709942.html
    http://sinouhe.over-blog.com/article-mutatis-mutandis-ce-qui-devait-etre-change-ayant-ete-change-95236019.html
    http://sinouhe.over-blog.com/article-la-beat-degeneration-ou-la-destruction-massive-des-consciences-92102834.html
    http://sinouhe.over-blog.com/article-l-univers-virtuel-et-la-construction-d-une-realite-augmente-de-substitution-90475288.html
    http://sinouhe.over-blog.com/article-the-singularity-au-sommet-ou-la-fin-de-l-homme-au-programme-87880923.html
    http://sinouhe.over-blog.com/article-les-regles-du-cheval-de-troie-de-la-propagande-du-corps-obsolete-86818292.html
    http://sinouhe.over-blog.com/article-la-singularite-qui-vient-oui-mais-d-ou-81463096.html
    http://sinouhe.over-blog.com/article-soyez-dans-le-cloud-et-rentrez-dans-l-ombre-de-la-bete-78094904.html
    http://sinouhe.over-blog.com/article-the-singularity-is-near-57131993.html
    http://sinouhe.over-blog.com/article-bill-gate-veille-sur-vous-55582755.html
    http://sinouhe.over-blog.com/article-etherovolution-pour-en-finir-avec-les-revolutions-92400696.html

    • voltigeur voltigeur

      Je viens de mettre un de tes articles sur le photovoltaïque! les grands esprits se rejoignent, c’est Tex qui
      me l’a envoyé hier!
      C’est bien que tu ais mis des liens, ceux qui ont des interrogations, pourront trouver des pistes
      de réflexion ;)
      Et non!! tu ne sent pas le souffre, il faut aussi des libres penseurs pour faire avancer les choses. :)

      • merci pour ce texte que tu vient de mettre ….
         
        Le travail continue on est en plein cauchemars mais le coeur y est.
        Bien à toi et à toute l’équipe la résistance s’organise en utilisant leurs réseaux.
        Encore merci .
         
         

  • balledoomdoom

    Hello, le sujet de transhumanisme est aborder dans un excellent jeux vidéo : Deus Ex HR
    http://www.youtube.com/watch?v=WAbrjtFbVQ4&feature=relmfu
    http://www.youtube.com/watch?v=SL0PmflEp0g&feature=related

  • House of the Future, 1957  dans la version MONSANTO, vous savez celui qui … les graines… 66 milliards de dollars de chiffre d’affaire… Dingue Et bien voici une vidéo pour les moutons présentant la maison du futur en 1957 sur une musique style Walt Disney… Ouais!!!!

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=VowfYuhx1-o

  • « il est impossible de parler du transuhumanisme sans parler de la Singularité et de Ray Kurweil »

    Par contre il est possible de visiter le site de Ray Kurzweil  pour se faire une idée de ce qu’est le transhumanisme.

    http://www.kurzweilai.net/

    Ce site est ce qu’il y a de mieux pour se faire une idée de notre futur déjà présent.

    Beaucoup de vidéos (en anglais tempis) très intéressantes et une liste de films à voir pour mieux comprendre ce qu’est le transhumanisme.

    http://www.kurzweilai.net/films-we-like

    Ce mouvement date un peu mas nous y allons tous les jours un peu plus.

    Nos grands parents émerveillés par les faucheurs de marguerites ont vu le progrès technique avancé à grandes enjambées malgré ou grâce aux scientifiques de la deuxième guerre mondiale amis aussi à la folie des programmes de recherches dans le domaine de l’aérospatiale. Si l’évolution technologique est exponentielle, nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

  • Qui est Eric DREXLER?

    Cet homme présenté comme le technoprophète a été une influence importante sur la science-fiction en vulgarisant les nanotechnologies et en esquissant des scénarios pour l’avenir. L’Âge de diamant, roman de Neal Stephenson, s’inspire de son assembleur moléculaire (pour l´anecdote, Drexler apparaît comme l´un des héros du roman). Le roman de Michael Crichton, La Proie, s’inspire directement de ses travaux. Luc Besson s’est inspiré de sa machine, dans une scène dans Le Cinquième Élément, film français de science-fiction, sorti en 1997.

     

  • Qui sont ses universitaires tranhumanistes qui sifflent sur nos têtes?

    http://futuremed2020.com/faculty/

  • Le transhumanisme est-il une nouvelle version du mythe de Prométhée?

     
     
    D’après le pseudo-Apollodore, Prométhée crée les hommes à partir d’eau et de terre [3]. Pausanias place la scène à Panopée en Phocide[4]. (Athéna, née en jaillissant de la tête de Zeus, introduit le souffle de la vie dans ces corps d’argile). Selon Platon, Prométhée entend compenser l’erreur de son frère Épiméthée qui avait donné aux animaux, au détriment de la race humaine, les dons les plus importants : force, rapidité, courage et ruse ; poil, ailes ou coquille, et ainsi de suite [5].
     
    Épiméthée (Ἐπιμηθεύς / Epimêtheús, « qui réfléchit après coup »), ne sachant que faire pour les hommes, appelle à l’aide son frère qui imagine un plan pour favoriser l’humanité. Prométhée fait en sorte que l’homme puisse tenir debout sur ses deux jambes, il lui donne un corps plus grand, distingué et proche de celui des dieux. Puis, après la victoire des nouveaux dieux dirigés par Zeus sur les Titans, Prométhée se rend alors sur le char du soleil avec une torche, dissimule un tison dans une tige creuse de fenouil et donne le “feu sacré” à la race humaine. Il lui enseigne aussi la métallurgie et d’autres arts, eux-mêmes enseignés à Prométhée par Athéna qui était complice puisqu’elle l’aida à entrer secrètement dans l’Olympe.
     
    Prométhée entre de ce fait en conflit avec Zeus qui lui inflige un supplice : Héphaïstos l’enchaîne nu à un rocher dans les montagnes du Caucase, où un aigle vient lui dévorer le foie chaque jour. Sa souffrance devient ainsi infinie, car chaque nuit son foie repoussait. ( Ce qui laisse supposer que les Grecs anciens avaient découvert que le foie est l’un des rares organes humains à se régénérer spontanément en cas de lésion ).
     
    Héraclès le délivre au cours de ses douze travaux mais pour ne pas déroger au serment de Zeus qui avait juré que le Titan resterait à jamais enchaîné au Caucase, Prométhée dut porter durant toute sa vie une bague de fer provenant de ses chaînes, accolée à un morceau de pierre du Caucase.
     
    Et lorsque Zeus déclare vouloir anéantir l’espèce humaine dans un déluge, il épargne finalement Deucalion, fils de Prométhée, et sa femme Pyrrha.
     
    Selon une légende particulière, Prométhée devient immortel grâce au centaure Chiron : Celui-ci, blessé accidentellement par les flèches empoisonnées d’Héraclès, ne supportant plus la souffrance mais ne pouvant ni guérir ni mourir, troque avec l’autorisation de Zeus son immortalité contre sa mortalité. Zeus était, en effet, reconnaissant envers Prométhée de lui avoir prédit que s’il avait épousé la néréide Thétis, le fils qu’ils auraient eu ensemble aurait été plus puissant que lui et l’aurait détrôné.
    Il est pourtant plus commun de trouver Prométhée désigné comme le « Titan Prométhée » , puisque fils d’un Titan et d’une Titanide : il serait ainsi immortel de naissance, puisqu’ayant le rang de divinité primordiale.

    Source Wikipédia.
     

  • Luxum

    Le jeu vidéo « Deus Ex human revolution » est non seulement un excellent jeu nous faisant passer un bon moment mais en plus il s’en suit tout une réflexion sur le transhumanisme.

  • jmfa

    Le transhumanisme est l’aboutissement du NOM. C’est long à développer, mais pour faire de bon mi-robot/mi-humain qui peuvent travailler bien plus vite et bien mieux, il y a déjà l’embarras du choix: le puçage fait partie intégrante de ce mouvement.
    Chercher sur le net, il y a des forums consacrés à ce thème et l’on peut y lire des intervenants qui sont partant pour se faire greffer une puce dans le cerveau pour se rappeler de tout et être plus « intelligent ». Bref, on n’arrête pas le progrès. Le problème, c’est que quand on regarde le progrès depuis le 19ème s … c’est clairement une involution. Alors continuer dans cette voie, c’est la morbidité assurée.

  • Apparemment,vu le nombre de commentaires, le tranhumanisme n’interesse pas.

    Certainement parce qu’il est difficile de définir ce mouvement naissant, donc de le comprendre, de l’analyser pour mieux le critiquer. Au premier abord cette philosophie fait peur. La science et surtout l’évolution de la technologie au sein de nos sociétés fait peur.

    Neurobiologie, intelligence artificielle, robotique, nanotechnologies… Nous sommes tous concernés sans le savoir mais personne n’ose ouvrir les yeux voir s’intéresser ce sujet. 

    C’est bien dommage, parce que nous n’avons pas d’autres choix que d’appréhender ce que sera le futur…La techonologie ne cesse de rentrer dans nos vies, foyers, bientôt dans nos corps. La télévision dont on connait le pouvoir, les biens et les méfaits a mis une cinquantaine d’années pour s’immiscer dans notre quotidien, les ordinateurs une trentaine d’années, les téléphones portables, une quinzaine d’années… ce qui permet de dire que la technologie croit de façon exponentielle, en accélération et mène vers une croissance verticale. D’ici peu, les robots seront vendus comme des animaux de compagnies et feront la joie des enfants à Noël puis ces enfants trouveront normal de voir des robots occuper des fonctions dans la société. La culture est déjà imprégnée de transhumanisme, ici certain cite « Deus Ex Machina » mais n’a t-on jamais entendu parler de « Robocop ».Hé oui, des robots pour la police, pour conduire, pour balayer pouquoi pas… tout est possbile dans un futur très proche. Aussi, il est bon que nous nous imprégnons vraiment de cette culture pour que des groupes, des associations… puissent s’organiser afin de débattre sur les futurs sujets de sociétés. Déjà dans le code Civil à l’article 16, on voit l’importance du problème.

    Article 16-1 du Code Civil
    Chacun a droit au respect de son corps.

    Le corps humain est inviolable.

    Le corps humain, ses éléments et ses produits ne peuvent faire l’objet d’un droit patrimonial.

    Que veut dire cet article  16-1? Allons nous laisser les transhumanistes avancés à mots couverts dans nos vies laissant un vide juridique total sans que nous soyons capable de définir ce qui est bien ou mal?

    Le transhumanisme tendra vers le mal ou vers le bien comme il y aura un transhumanisme de gauche ou de droite c’est selon ses proppres convictions…

    Les moutons, je vous engage à ne pas négliger ce sujet de première importance et à en parler le plus possible de façon impartiale. Sur le site de Kurzweil, des vidéos sont régulièrement publiés aussi il est bon de les visionner, si cela peut aider à la compréhension, à la désacralisation du problème.

    Le transhumanisme s’inscrit vraiment dans un clivage raison/coeur, Dieu/science, matière/esprit… c’est un peu manichéen comme description mais nous n’en sommes pas très loin. 

    Pour les vidéos sur Kurzweil
    http://www.kurzweilai.net/videos

    Salut à toi l’artiste, tu as raison de t’intéresser à ce sujet, il ffera l’actualité de la prochaine décennie et pourquoi pas l’avenir de l’industrie, il ya un train à prendre en marche. Espérons que la France sera de la partie.   

    • Obïoxoïdo merci à toi .
      Je suis entrain d’écrire un livre sur le sujet . il sera bientôt disponible et j’ai l’intention de faire des conférences pour alerté mes frères et soeurs comme je le fait depuis bientôt 30 ans . D’abord a travers d’oeuvres d’art et ensuite à travers des textes et des réflexions comme on peut le voir sur mon blog. ou je fait un max de faute d’orthographe mais c’est juste par ce que je n’est pas le formatage pour cela . je n’y peut rien…
      D’ailleurs ce blog sera prochainement fermé car j’ai dit ce que j’avais dire .
      Bien à toi.

  • delphine

    tous ces liens et réflexions sont très instructifs,
    mais comment :devil:
    peut-on envisager le transhumanisme

    alors que nous peinons déjà à être
    SIMPLEMENT HUMAINS ….. ?:-)

    • Voilà encore une bonne réflexion.
      Le problème c’est que ceux qui sont aux commendes de cette histoire ne sont eux pas humain. Il va bien falloir que nous le comprenions si nous voulons que notre plan d’évolution régulier soie respecté.
      Notre plan d’évolution est plus lent , plus spirituel , plus fort que leurs mondes synthétique .
      Cela n’a rien à voir avec les théorie de Ike qui est un agent du système qui à pour vocation de servir de soupape pour l’amélioration du plan pour le NWO.
      J’ai confiance car l’humanité à été profané voilà déjà bien longtemps. Pour cette raison les plus hautes instances sont avec nous si nous voulons être attentif à leurs aides. Mais actuellement   nous sommes dans un enclos comme des animaux de labeurs aux service d’entités rétrograde avide de pouvoir. Les moutons enragés le savent bien et leurs travail est dans le sens de mon propos même si ils n’en n’ont qu’une conscience partielle de l’histoire. Ils sont d’une certaine manière les acteurs du mouvement qui vient, et nous sommes tous derrière eux. Car le mouvement qui vient n’a rien à voir avec les indignés les anonimus  pas plus que wikilieak qui sont aussi des organisations frelatées au service du NOW.Il ne tient qu’a nous de nous en libéré . Pour cela un travail est à faire . Revenir à l’origine du mal et le remettre à sa place comme Saint Michel l’a fait en son temps.
      Avoir du discernement . C’est simple voir les choses par nos filtres et non par les leurs….
      Ne nous laissons pas séduire par la sirène SIRI de APPEL qui n’est autre que l’appel de la bête celle qui  dévore l’agneau et le loup.
      Lutons corps et âmes contre les puces en tous genres.La cybernétique est l’étique du diable mais ce n’est  pas la notre.
      Sachez qu’il n’y a pas de place dans leur monde pour les subalternes…Il faut que les petits fortunés de la planète le sache . Qu’il utilisent leurs fortune pour un formidable projet . Celui de mettre or d’état de nuire les créatures des laboratoire de recherche de Palo Alto . Cette ville de Californie n’est autre que l’antre de la Bête.Renseignez vous.
      Les bill gate,les kurzweil, les google ,les APPEL, les zuckerberg ,les HP , IBM et les autres .
      Ils sont à notre service et pas pour nous contraindre , nous leurs avons donné notre énergie pour nous servir qu’ils ne l’oublie pas.
      Ces créatures haïssent l’HOMME  à un point que nous ne pouvons même pas imaginé.
      Ils ne vont pas nous le dire car ils ont encore besoin de nous, même si par le monde et  par leurs actions des hommes et des femmes se tue à leurs sévices.
      Le temps est venu l’humanité doit reprendre son chemin originel pour son évolution régulière qui n’est pas dans internet. Nous n’avons pas d’autre choix ou alors nous seront définitivement aux mains des Ray Kurzweil et de sa clique de démons….
      Ces créatures ne nous aiment pas ils sont les agents terrestre de ce que les prophètes de toutes les religions et des écoles des mystères ont nommé l’Antéchrist.
      Les religions sont morte mais les prophète sont bien vivant.
      Ils nous tiennent par l’illusion de leurs pouvoirs sans limite qui  n’est qu’en apparence et nous nous croyons toujours que les chefs nous conduisent vers les verts pâturages . En fait  ils sont devenu pleutres faibles et cupides et ils voudraient que nous soyons à leurs images, nous ne les avons que trop supporter .Leurs limites sera  atteinte au moment ou l’homme ouvrira  sa vrai vision et ça je te le promet ils ne peuvent y faire face. Cette vision est celle de l’humanité primordiale mise en sommeil un temps . Mais vient le temps du réveil car le verbe est de retour pour le grand reset….La remisse des pendules à l’heure  de notre  temps et pour que notre  age d’or volé nous soit rendu. C’est possible et c’est entre nos  mains, nous sommes les seul maîtres de notre destinée  . Voilà 2000 ans nous avons eu un message fort qui nous a été donné . Aimons nous les un  les autres. Que reste t’il aujourd’hui de ce message dans les théories des prophètes du transhumanismes ?
      La balle est dans notre camp .
      Bien sur toi pour toi et en toi.
       

      • delphine

        Salut Sinouhé

        reçu 5 sur 5
        autant pour toi
        sur un autre forum,
        j’avais évoqué brièvement la question de savoir :
        « en quoi croyons-nous? »
        et il y a toujours une heure juste qui finit par sonner
        où plus grand chose n’a d’importance
        à part l’essentiel.
        c’est à dire la vie
        qui ne peut avoir de sens que si elle est fondée sur des valeurs plus hautes que les seuls plaisirs matériels, le goût du pouvoir,
        et Dieu sait quoi encore.

        pour ma part, j’ai confiance
        quoiqu’il advienne,
        mais il serait quand même bien dommage que nous laissions certaines choses advenir.

      • Ben voilà ou est notre raison d’être aujourd’hui. Nous devons vraiment nous mobilisé contre vent et marée .
        Il faut que chaque jours et tout les instants nous dissions à nos semblable où se trouve le danger car beaucoup ne sont plus apte à le voir.
        Ce n’est pas technique elle même ni l’informatique qui est coupable c’est bien un certain genre de créature qui veulent l’utilisé dans un objectif contre nature.
        Nous avons les moyens de l’est mettre or de nuire. Nous sommes dans notre droit.
        Nous ne voulons pas de leurs plan macabre de post Humanisme.
        Nous sommes là pour leur dire .
        Pour moi la vie est bien autre chose que cette perspective et l’homme bien là pour servir la terre et non pour la détruire .
        Tout le reste viendra naturellement .
         
        Bien à toi Delphine

      • delphine

        RE 5 sur 5

        dommage que tu fermes ton blog
        il y a encore beaucoup de choses à dire.

        il y a avait une voix qui criait dans le désert….
        et elle avait toute son utilité
        puisqu’après tous ces siècles écoulés
        on ne l’a pas encore oublié.
        :-)

        bon courage pour toi et les tiens.

      • la fermeture est pour les prochains mois . pas tout desuite mais c’est prévu.

  • Deux films à voir pour peut-être appréhender ce qui est en jeux:

    Un documentaire sur UNABOMBER
    http://www.docusdunet.net/das-netz-unabomber-le-lsd-et-linternet.html

    et un film familial, AI (Intelligence Artificiel )
    http://www.streamiz.com/video.php?id=154748