Arcelor-Mittal attaqué par Anonymous……

S’ils pouvaient bloquer toutes les bourses………Pas interdit de rêver……..

Le groupe d’activistes Anonymous est passé à l’action, comme promis, dans la nuit de jeudi à vendredi, en piratant le site internet du groupe ArcelorMittal.

La menace avait été lancée le 1er janvier par les pirates informatiques, connus pour leurs cyber-attaques contre des multinationales comme Sony, Mastercard, ou encore le Ministère syrien de la Défense. Et pourtant, le n°1 mondial de l’acier avait pris la menace au sérieux, en annonçant « avoir de solides systèmes de sécurité informatique pour se protéger contre ce type d’actions ».

Peine perdue! Dans la nuit, la page d’accueil est remplacée, et affiche une vidéo d’Anonymes qui dénonce les conséquences de la fermeture de deux hauts-fourneaux à Liège. Ils en ont donc profité pour laisser leur message: « Nous nous battrons avec toute l’énergie, et tous les moyens informatiques dont nous disposons pour soutenir les oubliés de ce monde et les défendre contre leurs tortionnaires qui opèrent d’une façon sournoise qui nous est insupportable ».

En découvrant la supercherie, ArcelorMittal s’empresse de bloquer le site dans la matinée. Il est de nouveau mis en service dans l’après-midi, via un microsite qui se compose uniquement d’une présentation générale de la firme.

Fin 2011, Arcelor annonce la fermeture de son site liégeois entraînant la suppression directe de 580 postes. À cela s’ajoute les 1.000, voire 2.000 emplois indirects perdus, dans une région déjà très touchée par le chômage.

ArcelorMittal a déposé une plainte contre X devant le grand tribunal du Grand-Duché, au Luxembourg. La police a donc ouvert une enquête pour fraude informatique.

Auteur : Rédaction maxisciences.com

Source : www.maxisciences.com partagé avec TerreSacree

D’autres articles scientifiques passionnants sur MaxiSciences 

43 commentaires

  • Maverick Maverick

    Pathétique. Quand on sait qu’on risque une attaque sur son site, on ne se vante pas d’avoir pris toutes les mesures de protection… Sauf si on veut vraiment passer pour des blaireaux quand son site est finalement defacé malgré tout …

    • Bouffon

      Ouais faut pas non plus faire d’amalgame. Quand tu dit que l’informatique de tes sites est bien protégée. Tu parle de tout sauf de ton site internet.
      Car mais si tu fais un site avec des technologie fiable, il en reste pas moins vulnérable à une simple consultation massive qui peut-être lancé par un seul utilisateur bien armé.

      • Maverick Maverick

        OK c’est plus spectaculaire qu’autre chose; il s’agit apparemment d’un defacement, pas d’un DDoS ni d’un vol de données genre Sony ou FB … Mais je maintiens qu’ ARCELOR a pas été bien malin de dire qu’ils s’étaient bordés, c’était un peu de la provocation … ;)

      • Bouffon

        Ben ça c’est sur mais faut rien attendre anonymous.
        les anonymes, les simple péquin, la plèbe, c’est nous.
         

  • lafleur

    sont vraiment balèze les anonymous ;

  • renaud

    ces mecs sont des héros, mieux que dans le film vandetta.

    • Bouffon

      Pas vraiment, ce qu’il font et à la portée de toutes personnes qui connais l’informatique et qui veux un peut apprends le piratage.
      Y’a même plein de site de warez ou tu peux t’entrainer à apprendre les bases pour comprendre comment exploiter les nouvelles failles publier sur les site de « 0-day », Des bases de donnée des failles informatiques non-corrigé mais annoncée publiquement d’ont certaine reste jusqu’à une années sans être corrigée.
      Je pense que s’il publiait les comptes des politiques et des finances, les sommes échanger entre eux, juste avant ou après les grandes renflouement depuis 2007, provoquerais un immense tollé. Bien plus efficace que de demander la charité.

      • Maverick Maverick

        Sauf que ça passe pas par des extranets, mais des WAN dédiés. Et pirater Clearstream, c’est mauvais pour les bronches …

      • Bouffon

        Ben ouais des amateurs des jeunes qui s’amuse, mais mine de rien dans tout ce bling-bling, chaque mois y’a une ou deux gars qui arrive à rentrer dans une réseaux comme le Pentagone, la CIA et Cie.
        Pour ma pars je me suis fait un poste et un banque les doigts dans le nez jamais je n’aurais cru que ça aurais été si simple.
         

  • Ils devraient plutôt s’en prendre aux politiques qui, depuis 30 ans, savaient que la sidérurgie wallonne n’avait plus d’avenir et y ont injecté de l’argent sans plutôt l’utiliser à la reconversion, ce qui donne le résultat actuel d’ouvriers laissés sur le carreau et sans possibilité de reconversion. Les industriels ne sont là  que pour se faire le plus de pognon possible et peu leur importe le sort des travailleurs.

    • Tex

      Exactement, c’est le marasme dans tout le bassin Liégeois (Seraing, Sclessin, etc…) Arcelor-Mittal a repris Cockerill pour l’enterrer!!!

      • Maverick Maverick

        Ce n’est pourtant pas compliqué. Il y a des mecs dans des bureaux qui regardent les chiffres, et qui se disent; on rachète Cockerill, on récupère ses parts de marché en 18 mois, et une fois que les clients de Cockerill sont tous livrés par nos usines en Chine, on fait semblant de découvrir que l’usine de Liège est vraiment pas rentable et qu’il faut la fermer. Et au passage ça fait un concurrent d’éliminé.

    • Jacques DB

      Je suis bien d’accord avec toi Anne Marie se sont des investisseurs le pognon encore du pognon et toujours du pognon!
      Nous ne changerons rien malheureusement à moins qu’un geste honorable de la part des investisseurs avec une prime une bonne prime pour chaque travailleur( ont peux rêver).

      Cordialement.Jacques

  • NoName

    Oublions pas que aucun serveur, site, est sur à 100 %
    pour preuve, la Nasa c’est déjà fait hacker plus d’une fois, (les hackeurs qui y arrivent ont le lendemain une visite de la nasa leur demandant si ils veulent travailler pour eux pour mieux protéger leur serveur XDD)
    enfin, le plus dur c’est après de pas se faire attraper, surtout que c’est pas la première fois qu’ils font qqu chose, ses mecs là sont très fort ^^

  • Timjoe

    Euh, pourquoi le ministère de la défense syrien??? Ils ont pas compris ce qui se passe la bas ou quoi…. Ça m’etonne

  • Tex

    Le coup de siècle serait d’entrer dans toutes les banques et effacer tous les fichiers « dettes » !
    Mais est-ce possible à faire??

    • Maverick Maverick

      @ Tex : Ce n’est pas aussi simple. Il faut être capable de sauter d’un environnement à l’autre. L’essentiel du piratage se fait dans un environnement Web, par les réseaux, sur des OS comme Windows, Unix. Mais attaquer un MainFrame IBM, c’est une autre paire de manches. Les gens qui connaissent Z/OS, CICS, JCL, CSP, DB2/SQL, COBOL et qui savent s’y retrouver dans une telle usine, il n’y en a pas beaucoup. Et tout est compartimenté, il y a des verrous partout. Les mecs qui bossent sur les programmes n’ont pas ou peu de privilèges sur l’exploitation, les environnement de production, de pré-production et de développement sont séparés. Quand je plantais un de mes programmes en test, j’étais quelques fois obligé de demander poliment à l’équipe d’admin de rebooter mon sous-système, « SVP-excusez-moi-je-le-ferai-plus-aïe ».

    • Bouffon

      Bon en admettant que tu fasse tout se que Maverick à dit et que tu ai effacer la dette dans le serveur de la banque.
      Tu devrais faire de même avec les sauvegardes de la banque.
      Puis aller faire la même choses chez la banque qui à prêter cette argent.
      Puis enfant aller dans la sauvegarde du gouvernement (comme dans die hard 4)pour efface le Crash recovery.
      Là, la dette serras effacée.
      Mais ça résoudras pas le problème. certes les gens auront plus de dette, mais il n’ont pas d’argent non plus.
      Tout la partie politique de la crise serras toujours au gout du jours et le premier réflexe serras d’endetter le pays pour nourrir les pauvres.
      A la place de lancer des projets nationaux.
      Parce que c’est plus une dette normal, c’est carrément tout le monde qui vis à crédit depuis des années donc quand on entends indigné on devrais plutot parler de vivre dans la dignité.

      • Tex

        Il est bien évident que si qqn arrivait à faire ça, il faudrait immédiatement changer tout le système et oublier les vieux réflexes d’endettement!!
        Quoi??? On peut rêver… Pffffffffffffffffffff! Décourageant….

  • viking

    les Anonymous sont des Clowns pour vous distraire et çà marche pas mal….vous mordez bien à l’hameçon, c’est bon!

    S »ils étaient de véritable rebelle, ne pensez vous pas « il y a des sites plus stratégique que Mittal ? 

    Faire l’OTAN avant l’attaque sur la Libye, le centre de commandement est a Stuttgart en Allemangne, la bas, il y a au moins un ordinateur !

    Pour les visiteurs régulier du site, vous avez informé

    Les Chinois avaient remporté un appel d’offre du Pentagone pour la fourniture de 16.000 ordinateurs, quelques années plus tard les Cow Boys informaticiens Ricains ont découvert par hasard : les 16.000 ordinateurs étaient tous piégés, suivit régulièrement par les Chinois, les Chinois avaient accès a tous les ordinateurs visité par l’ordinateur piégés…

  • Gastalker

    Yop, Benjin et Voltigeur,

    Vos alertes infos m’on l’air d’avoir un léger bug (on voit des très longs commentaires et on ne peut plus poster dessus)

    Merci encore pour votre site d’information ^^

    Sinon :


    La parthénogenèse est un intéressant processus qui mérite de se faire connaître. 

    http://www.maxisciences.com/requin/une-femelle-requin-vierge-donne-naissance-a-des-petits-pour-la-4e-fois_art20337.html

    http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/zoologie-2/d/parthenogenese_2539/

    • Tex

      Une requine-Sainte-Vierge!!!

      • Bouffon

        Biensur, le chromosome Y est un altération du chromosome X.
        Donc un femme possède tout les éléments pour s’autoféconder et survivre dans un monde composé entièrement de femme contrairement à l’homme. D’ailleurs physiquement on nait tous femme, c’est au cours du développement du fœtus que le sexe se détermine uniquement en fonction du nombre de récepteur d’œstrogène ou de testostérone.
        Donc surement au début de la vie sur terre avant qu’on aient des attributs sexuelle, c’est la femme dominait. D’ailleurs si dans une population de plantes, il y a que des femelles, un plante ou plusieurs développe des attributs hermaphrodite pour assurer la survie de l’espèce.
         
         
         

    • Maverick Maverick

      T’es malade ? Si les nanas apprennent ça, on est foutus !!!! ;)

  • Cette info, je l’ai vu passer il y a plusieurs jours, et j’ai refusé de la mettre ici! Attention, ce n’est pas une critique envers voltigeur mais juste une opinion, chacun choisi les articles qu’il souhaite mettre en avant pour vous apporter une information aussi diversifiée qu’intéressante. Le souci, c’est qu’Anonymous fait partie de mes déceptions en 2011, les grands justiciers du web, les grands hackers redresseurs de tort, ils ont fait quoi à part de belles promesses et des petites attaques? Ils ont attaqué les maitres du monde? Quid de la JP Morgan? De la Goldman Sachs? Ils se sont officiellement attaqué à Bildeberg? Ils représentent un espoir pour certains, plus grand chose pour moi, juste de belles promesses aussi fiables que celles qui nous sont débitées par nos dirigeants….

    • Bouffon

      De puis que j’ai vu le film Too big to fail.
      J’ai une vision complétement différente du tableaux.
      En faites, le système est mort depuis 2007. L’économie était foutu à cause du risque systémique leur seul solution à été des les rendre plus grosse afin de pourvoir se préparez à encaisser le choc.
      C’est pour ça qu’il ont se comportement économiquement illogique, qu’il se préparer à de grave trouble et qu’il essaie de contester l’info.

  • Hé bah dis donc, il et certain que les 580 vies en suspend voir plus, si on compte l’entourage directe dormiront mieux ce soir !
     
    Anonymous des bobos en manque d’adrénaline et de sensation « forte »
    je vais etre franc, il me foute la gerbe, des révolutionnaires pfff
    on attaque un site, on va boire une biére et demain au boulot…
     
    Puis tout ce cinéma, cette mise en scéne sa en devient pathétique,
    quoi qu’il en soit le PDG d’arcellor mittal a dù bien se fendre la poire,
    sur ces chiottes, le pantalon sur les chevilles et le cigare à la main !

  • B

    Dans le monde de la video il y a des « team » spécialisé dans la poste production qui faisait partie des équipe de gros film hollywoodien qui s’ocupe de former des gens par internet en les faisant participer a certain projet. C’est une façon de transmettre des techniques de travails tout en exploitant la personne formé, tout le monde est gagnant et defois ont tombe sur des élèves qui dépasse les maître a plat de couture… Pourquoi les hackers ne font pas pareil ? Surtout qu’internet est leur milieux, ils peuvent très bien crypté leur discussion et leur projet. En plus des ingénieur qui sortent des cours et qui taf a doMac il y en a des tonnes et ça va pas s’arranger.