50 millions de minables en France

Petit retour sur le livre « l’oligarchie des incapables » donc nous avons parlé ici il y a peu. « Nous sommes des minables, et on t’emmerde » aurais-je envie de répondre mais je suis loin d’être aussi vulgaire que les politiciens de sa trempe. Bien sur, ils n’usent pas de langage grossier mais leur attitude et leur manque de respect pour le pays qu’ils sont censé gouverner est bien plus vulgaire encore… Bref, c’est du même niveau que le coup de la Rollex à 50 ans…

Dans L’oligarchie des incapables, les journalistes Sophie Coignard et Romain Gubert dénoncent le train de vie des élites françaises. Leur enquête révèle que Jean-François Copé aurait tenu ces propos : « Tu comprends, si on n’a ici que des gens qui se contentent de 5 000 euros par mois, on aura que des minables. » Une sortie depuis démentie par le Secrétaire général de l’UMP.

Salut les minables !

Capture d’écran du site de Thomas Piketti.

Le secrétaire général de l’UMP Jean-François Copé aurait, selon les auteurs de L’Oligarchie des incapables, justifié son soutien au cumul des mandats par les propos suivants :

Tu comprends si on n’a que des gens qui se contentent de 5000 euros par mois, on n’aura que des minables.

L’information a d’abord été révélée jeudi soir dans le Soir 3 (vers 10′) puis reprise vendredi dans le zapping de Canal (vers 2’30). Aucune des deux chaînes ne précisent le contexte exact dans lequel a été tenu ces propos.

 

Or, selon l’outil mis en place par l’économiste Thomas Piketti, gagner plus de 5 000 euros par mois est un privilège partagé par 6% de la population française. Il y a donc 94% de minables dans ce pays, à en croire Jean-François Copé. Soit 50,4 millions de minables, pour 3 millions de personnes estimables (selon les calculs du Lab).

Source: lelab.europe1.fr

12 commentaires