Des physiciens font disparaître un événement dans une faille temporelle..

Les voilà en train de manipuler l’espace/temps, un vieux rêve que les voyages spatiaux/temporels, mais faire disparaitre un évènement est un peu hard, s’ils y parviennent, allons savoir quels évènements pourront être occultés………

Un soldat portant une armure de camouflage, dans le jeu «Halo III». BUNGIE/MICROSOFT

SCIENCES – En manipulant la vitesse de l’onde lumineuse…

Pour camoufler un objet, deux approches sont privilégiées: la manipulation de l’espace et du temps.

Dans la première solution, déjà exploitée, il faut jouer sur la réfraction de la lumière, et empêcher les rayons lumineux d’être réfléchis vers notre œil. Dans la seconde, les scientifiques manipulent la vitesse de l’onde lumineuse pour créer une irrégularité permettant de «cacher» un événement. Une équipe de l’Université Cornell de New York détaille ses avancées dans Nature.

Financée par le Pentagone, l’équipe de Moti Fridman a conçu un système d’«invisibilité temporelle» capable de rendre un événement totalement indétectable pendant une infime fraction de seconde. «Nos résultats représentent un pas significatif vers la réalisation d’une cape spatio-temporelle complète», estime Fridman.

L’exploit des physiciens utilise les propriétés du spectre lumineux visible et le fait que les différentes couleurs qui le composent se déplacent à des vitesses très légèrement différentes. Ils ont commencé par diffuser un rayon de lumière verte dans un câble en fibre optique. Ce rayon traverse ensuite une lentille qui le divise en deux fréquences distinctes: une lumière bleue qui se propage un petit peu plus rapidement que le rayon vert d’origine, et une lumière rouge légèrement plus lente. La différence de vitesse entre les deux rayons ainsi obtenus est encore accentuée en interposant un obstacle transparent.

Un train coupé en deux puis recollé

Au bout du compte, il se crée une sorte de «décalage temporel» entre les rayons rouge et bleu qui voyagent dans la fibre optique. Une faille minuscule, de seulement 50 picosecondes (50 millionièmes de millionième de seconde), mais suffisante pour y intercaler une décharge de laser d’une fréquence différente de la lumière passant dans la fibre optique.

Après cette brève décharge de laser, les rayons rouges et bleus subissent un traitement inverse : un nouvel obstacle accélère cette fois-ci le rouge et ralentit le bleu, et une lentille reconstitue les deux faisceaux pour produire un unique rayon vert.

Que se passe-t-il exactement? Robert Boyd et Zhimin Shi expliquent le phénomène par une comparaison avec le trafic routier. Imaginez qu’un train de 40 wagons voyage vers vous. Séparez le train en deux, accélérez la première moitié, ralentissez la seconde. Un espace est créé. Si un motard arrive au croisement, s’engouffre dans l’espace puis décampe, et que le train se recolle ensuite, un observateur n’y aura vu que du feu. Le passage du motard n’aura pas été détecté.

Applications en télécommunication

Il s’agit ici d’une preuve de concept. Mais Boyd et Shi estiment que cette invisibilité temporelle pourrait déjà avoir des applications immédiates pour sécuriser les communications. Le procédé permet de fractionner les signaux optiques et de les faire voyager à des vitesses différentes avant de les réassembler, ce qui rend les données particulièrement difficiles à intercepter.

La prochaine étape pour les chercheurs est de parvenir à accroître suffisamment la durée de la faille temporelle. Ils pensent pouvoir arriver au millionième voire au millième de seconde. Parvenir à la seconde n’est pas impossible, selon les lois de la physique. Mais il faudrait une machine de… 30.000 km.

P.B. avec AFP

SOURCE

11 commentaires

  • Fantômette Fantômette

    ça me fait rêver…
    ils peuvent peut-être faire disparaître la dette, les hommes politiques, les banques, les world company… (liste non-exhaustive)

  • nirvana

    il y à juste une erreur dans l’article, ce n’est pas une manipulation du temps comme ils l’affirment, mais une manipulation de la vitesse des photons, la comparaison avec 2 trains en est l’illustration…

    on ne peux manipuler le temps , voir les démonstrations en physique sur la mortalité du temps, même si il reste une rémanence le temps écoulé est mort…dieu merci ,il y a des « limites » à la connerie des hommes on a déja la bombe c’est bien suffisant.

    • Bouffon

      On est deux à s’en rendre compte sur un petit sites, par contre des milliers des journalistes relai cette information et y’en a pas un qui à tiquer.
       

  • mani

    ils veulent cacher le ciel afin que personne ne puissent voir les changements et mouvements…., pratique pour effacer un pays ou une zone précise dans le pays, de l’oeil d’un sattelite…, etc, les possibilité d’un tel procédé sont multiples…, multiple et terriblement malsain si entre de mauvaise mains… . 

  • Bouffon

    Mais oui !
    Faire un tunnel dans un espace de photon, c’est ralentir la course du temps.
    Alors quand Einstein avais mangé un trucs lourd, il pouvais avec sa masse manipuler le temps. c’est comme ça qu’il a eu le temps de retourner dans le passée et de pondre sa thèse sur la capilotracter qui dit que l’humidité remonte le long de tissus de la marmotte en chocolat sous l’effet de l’antigravité.
    C’est grave, on laisse ce genre de gars s’occuper des boutons nucléaire pendant qu’il balance gaiement sur le net le moyen de pirater les lignes de fibre optique qui mettent en danger leur propre sécurité (le pentagone) et celle de tout la planète car maintenant plus aucune réseau en fibre optique n’est inviolable.
    Par contre on interdit au gens le droit à l’accès à la connaissance. les méthode pour faire des deux d’artifices, comment les voleur et les pirates procède pour mieux s’en défendre, la chimie amusante pour adulte, les travaux universitaire, etc…
     

  • CRIMINALITA

    De toute façon les décideurs sont les enfants idiots des très riches avec leur copains de part. euh de soirées arosées.. Ne vous inquiétez pas trop « ils ne savent pas ce qu’ils font » c’était déjà le constat que faisit le Christ Jésus il y a 2000 ans :peace:
    Depuis  ce temps l’idiotie continue et rien n’est fait pour que nous accédions aux étoiles et l’hyperespace par antigravité, rien n’est fait pour nous guérir grâce aux découvertes scientifiques cachées, RIEN n’est fait parcequ’ils  SONT I D I O T S… un point c’est tout.
    Alors dormez tranquille, la dette, la surpopulation, la polution, le nuk, la guerre et d’autre calamités c’est juste la faute aux idiots  à non aux malades…je crois bien…ha.haa.a.aaa. hmmm.
    J’oubliais l’important c’est DE REVER. alors faites nous continuer de rêver sur votre site les :sheep: :sheep2: enragés …hi ii.ii.i:chick:

  • roulletabille roulletabille

    RÊVER ?
    rêver est hors la loi..
    dénoncer le rêve,soyez vigilant .
    Des milliards de Galaxies et 1 % de malade qui désirent les capitaliser,pétroles etc..
    réveillez vous les gars ,ouvrons les asiles ,des fous existent..
     
     

  • Merci pour cet article excellent qui fait la synthèse de plusieurs que j’ai parcourus ce matin. Je ne suis pas assez scientifique pour prétendre savoir si l’on peut ou non manipuler le temps. Les catégories de l’espace et du temps me sont (un tout petit peu) plus familère chez Spinoza et Kant. Mais au fond, n’est-ce pas toujours la même question ?

    Je vois que vos centres d’intérêt sont aussi éclectiques que les miens et c’est une preuve supplémentaire que je suis tombée – vraiment par hasard – sur un site comme je les aime. Non seulement je n’ai pas du tout envie d’être une taupe monomaniaque mais qui plus est, l’important m’a toujours semblé le partage des connaissances – un souvenir de l’Education populaire de mes lointaines années de jeunesse – lorsque l’on avait eu la chance de pouvoir faire des études.

    Ceci dit, l’article du Monde que j’avais laissé de côté sur la « cape d’invisibilité » m’avait plutôt inspiré des à-côtés quelque peu goguenards sur le plan politique. D’abord, en ce qui concerne beaucoup de choses, « on nous cache tout, on nous dit rien ». Pour être informés il faut vraiment s’enquiller des masses d’articles. Et j’imaginai aussi Sarkozy obligé de se cacher s’il n’est pas réélu.:-D