Hugo Chavez veut créer un fonds communautaire d’aide aux économies en crise

Certains attendent l’apocalypse, d’autre Jésus censé sauver la planète, on a peut être un sauveur avec cet Hugo Chavez non? Il mérite quand même pas mal de soutient pour son courage, que cela soit face à la maladie comme face à tous ces pourris qu’il a décidé de combattre coute que coute!!!

Copyright Reuters

Copyright Reuters

Le président vénézuélien Hugo Chavez a célébré vendredi la naissance de la Communauté des Etats d’Amérique latine et des Caraïbes (Celac) en présence de chefs d’Etat et de gouvernement de la région. Les 33 Etats membres de la nouvelle instance, qui ne comprend ni les Etats-Unis ni le Canada, ont l’intention de créer un fonds d’aide aux économies en crise et un organe chargé de veiller au respect des droits de l’homme. Il s’agissait de la première grande sortie sur la scène internationale du président vénézuélien depuis qu’il a été opéré d’un cancer, en juin.

« Au fil des années, la Celac va faire oublier la vieille OEA (Organisation des Etats américains) usée », a assuré le chef de l’Etat, auquel ses pairs ont adressé de chaleureuses félicitations.

Parmi eux figuraient notamment la présidente brésilienne Dilma Rousseff, son homologue argentine Cristina Fernandez et le Cubain Raul Castro.

Entre autres projets, les 33 Etats membres de la nouvelle instance, qui ne comprend ni les Etats-Unis ni le Canada, ont l’intention de créer un fonds d’aide aux économies en crise et un organe chargé de veiller au respect des droits de l’homme. Pour ses détracteurs, la Celac n’est qu’un acronyme de plus dans la kyrielle des organisations sud-américaines.

Avec 600 millions d’habitants, elle représente un produit intérieur brut cumulé de 6.000 milliards de dollars, mais, pour de nombreux observateurs, elle exprime d’abord le désir d’émancipation de la région à l’égard de Washington.

« C’est l’arrêt de mort de la doctrine Monroe », s’est ainsi réjoui le président nicaraguayen Daniel Ortega, évoquant les principes diplomatiques adoptés au XIXe par les Etats-Unis, qui faisaient des Amériques leur sphère d’influence exclusive.

Les chefs d’Etat plus conservateurs auraient toutefois tempéré la déclaration finale de ce sommet de 48 heures, qui devait à l’origine coïncider avec le bicentenaire de l’indépendance du Venezuela. Il a été repoussé de six mois à la dernière minute pour permettre à Hugo Chavez de poursuivre sa convalescence à Cuba après son opération.

Le président vénézuélien, qui entend briguer un nouveau mandat en octobre, s’est exprimé longuement et avec beaucoup d’entrain. Il a même évoqué sa chimiothérapie sur le ton de la plaisanterie.

« Quelle calvitie est la plus élégante, celle Lula ou la mienne ? », a-t-il demandé, désignant l’ancien président brésilien Luis Inacio « Lula » da Silva, atteint lui-aussi d’un cancer.

Source: Latribune.fr

18 Commentaires

  1. sacré bohomme . chapeau bas . les ricains doivent vraiment faire la gueule .

  2. C’est un grand Homme!!!
    Mes respects, j’ai pensé ces derniers temps à demander l’asile politique au vénézuela, mais qui prendra sa suite??

  3. J’avoue, c’est le jour et la nuit question politique, d’un coté les puissants qui font tout pour nous détruire et de l’autre des gens qui se tiennent la main.
     
    Saloperie de Yankee  :flagus:

  4. qu’en penser vous ? Je trouve le moment très opportain (pardonnez moi) pour faire ce genre d’annonce. Il me semble qu’il soit tous très occuper militairement, élections etc…

    Le n.o.m pourrais peut être se trouver désorienter !? surveillons ce (grand) homme de près

  5. je ne sais pas si le fait d’être touché par une maladie  et de froler la mort peut rendre meilleur  , mais je tire mon chapeau à chavez , il est humain , dieu merci , il reste des gens intélligent en ce bas monde pour contre la profonde bétise , la pourriture qui englobe tant d’autre dirigeant , dont le notre qui au point de vue folie n’a de leçon à rcevoir de personne ;

  6. Oui un sacré bonhomme ce Chavez! Il a le courage de se dresser contre l’Empire! Espérons que  » l’oeil » ne se tourne pas trop vite contre ces pays d’Amérique Latine qui luttent.Et n oublions jamais, « EL PUEBLO UNIDO JAMÁS SERÁ VENCIDO »

  7. Salut les moutons ? OUI cet homme en a une bonne paire et j’espère qu’il ne lui arrivera rien ,  les élite aurais bientot fait de le négocier s’il derange trop ! je croise les doigt pou lui !

  8. Vous pouvez corresponde avec Hugo Chavez

    Envoyez lui des messages de soutiens, montrez lui votre soutient

    Il a un Fesse Bouc, des sites Internet….. FONCEZ

  9. Les vénézuliens ont (enfin) du bol : des ressources et un leader qui a des couilles.
    Longue vie au CELAC

  10. Salutations,
    Moi j’émet une réserve, tant qu’il ne sera pas aller en confrontation diplomatique avec les exactions occidentales au moyen-orient, a suivre…

  11. VENEZUELA: Chavez se retire du FMI et de la Banque mondiale

    http://www.brujitafr.fr/article-venezuela-chavez-se-retire-du-fmi-et-de-la-banque-mondiale-95180974.html

    :yes  et il a raison !!!

Les commentaires sont clos.