Arctique, la Russie défendra ses intérêts (Medvedev.)…

Qu’est devenue la convention de non intervention, dans ces dernières contrées vierges et glacées?? La fonte de la banquise et la libération des passages par voies maritimes, facilite grandement l’invasion du grand nord, et justifie que l’on jette aux orties les accords signés. La bataille pour l’appropriation des ressources vient de commencer………………

La Russie continuera à défendre ses intérêts dans l’Arctique et à investir dans les recherches dans cette région, a déclaré le président russe Dmitri Medvedev vendredi à Khabarovsk (Extrême-Orient).

« Nous sommes tout simplement obligés de poursuivre les recherches dans l’océan Glacial Arctique et dans la région arctique en général, parce que si nous ne le faisons pas, d’autres pays vont s’y installer.

Cela ne veut pas dire que ces pays sont nos adversaires, mais l’Arctique et sa région sont (…) un espace attenant à notre territoire, tant du point de vue géographique que du point de vue des énormes ressources qui s’y trouvent », a indiqué le chef de l’Etat russe.

Selon lui, il est assez étonnant que des pays se trouvant à l’autre bout du monde soient également prêts à investir dans l’exploration de l’Arctique.

« Aussi ne manquerons-nous pas d’investir dans ces recherches et de préparer des programmes visant à les développer. En outre, nous défendrons nos intérêts dans cette région en matière de sécurité.

Les décisions ont non seulement été préparées, mais elles ont d’ores et déjà été adoptées », a précisé le président russe.

Source : fr.rian.ru partagé avec Sos-Planète