Une jeune Egyptienne pose nue pour dénoncer l’obscurantisme…

Courageuse la demoiselle?……..

Aliaa Almahdy, une jeune Egyptienne qui a posté une photo d'elle nue sur son blog, est devenue le principal sujet de discussion de la Toile égyptienne.D.R.

Courageuse ou suicidaire ? Militante ou provocatrice ? Féministe ou aguicheuse ? Aliaa Almahdy, une jeune Egyptienne qui a posté une photo d’elle nue sur son blog, est devenue le principal sujet de discussion de la Toile égyptienne. Sa renommée est d’ailleurs en train de s’étendre à tout le monde arabe et à la blogosphère mondiale, tant sa démarche, dans un pays très conservateur et à la veille d’une victoire historique des islamistes, étonne et questionne.


La photo dénote un goût très arty : Aliaa Almahdy pose debout, de face, en collants et ballerines, un pied appuyé sur un tabouret, un chouchou dans les cheveux. Le cliché, en noir et blanc, est égayé par le rouge vif des ballerines et du chouchou, colorisés. Dessous, en couleur, un jeune homme pensif pose assis avec une guitare à la main.

Dans le court texte posté entre les deux photos, Aliaa, qui se présente comme une étudiante en médias et communication, regrette que les modèles nus aient été interdits à la faculté des beaux-arts, que les livres d’arts soient désormais expurgés de toute nudité, que les statues antiques soient brisées. Elle revendique haut et fort sa « liberté d’expression ». Aliaa Almahdy, dont le blog s’intitule « Confessions calmes », se dit clairement « athée et individualiste ». Elle milite « contre une société de violence, de racisme, de sexisme, de harcèlement sexuel et d’hypocrisie ».

Le 1er novembre, elle avait déjà créé la sensation en demandant aux hommes de se voiler. Plusieurs hommes, essentiellement occidentaux, avaient posté leur photo, avec un voile, sur sa page personnelle, en signe de solidarité.

CONTEXTE DE RADICALISATION DU DISCOURS RELIGIEUX

Aliaa n’est pas une blogueuse politique mais une militante de la liberté personnelle. « J’ai le droit de vivre librement n’importe où », revendique-t-elle. Sa démarche est sans précédent. Elle a suscité une avalanche de reproches mais aussi des commentaires de soutien. La presse égyptienne s’est fait l’écho de cette initiative et des débats mais n’a pas reproduit la photo d’Aliaa Almahdy.

Pour l’instant, la jeune femme ne fait pas l’objet d’une campagne des salafistes, ces fondamentalistes musulmans de plus en plus visibles et influents depuis la révolution de février qui a chassé le président Hosni Moubarak. Dans le contexte actuel de radicalisation du discours religieux, plusieurs blogueurs disent craindre pour la vie d’Aliaa. Se dire athée et montrer son corps revient à briser deux fondamentaux tabous de la société égyptienne.

En revanche, le geste d’Aliaa Almahdy et les encouragements qu’elle a reçus témoignent d’une fragmentation et d’une individualisation croissantes de la société. De plus en plus de jeunes, souvent engagés dans le mouvement révolutionnaire, revendiquent haut et fort le droit de vivre et penser comme bon leur semble.

Aliaa Almahdy est la petite amie de Karim Amer. Ce dernier, originaire d’Alexandrie, avait été condamné à quatre ans de prison en 2007 pour « insulte à l’islam » : il avait, en fait, reproché à l’Université d’Al-Azhar, vitrine de l’islam officiel égyptien, sa dérive fondamentaliste.

Auteur Christophe Ayad
Source Le Monde

Toutes les opinions peuvent s’exprimer dans le respect d’autrui. Espérons que nous ne serons pas obligés de fermer les commentaires.

46 commentaires

  • Cela ne se voit pas bien que c’est une égyptienne, on dirait une femme en fait :-/

  • Nevenoë Nevenoë

    C’est ce genre d’action qui peut faire avancer le choses.
    Cela suscite le débat, la controverse, fait réfléchir …

  • Anonyme

    Ou comment manipuler les masses avec une histoire de mœurs. J’espère qu’ils ne tomberont pas dans le panneau encore une fois.

    • Nevenoë Nevenoë

      Ce n’est pas une affaire de mœurs c’est une affaire de liberté, tout comme son ami qui s’est pris trois ans de prison assortis de travaux forcés pour avoir insulté l’islam dans des propos publiés sur Facebook …
       

  • Anonyme

    Ah ouais comme la fameuse Isabelle, parisienne qui sur son profile facebook n’arrêtait pas de se plaindre qu’elle se faisait régulièrement insulter dans son quartier par des islamistes. Personnage inventée de toute pièce par une association islamophobe après enquête.

    Avant de se faire une idée hâtive (comme sur Charlie Hebdo), il serait bon pour une fois de chercher vraiment si c’est une information juste ou encore une fois une manipulation.

    Donc je m’abstiendrait de faire des conjectures pour le moment.

  • nebulus

    et si les moutons se mettaient tout nu ?

  • zaza

    ohhhhhhhhhh ! poser nue serait un gage de liberté féminine ? ahhhhhhh … et avoir le droit de  faire le tapin ça compte pour le loto du plus fort en  liberté féminine ? faire des films de Q ça donne combien de points ?
    en revanche être payée 20 % de moins que les hommes à travail égal , ça n’a rien à voir, ne mélange pas tout Zaza, ici comme partout il y a des tas de gens qui veulent se battre pour que toutes les femmes vivent à poil et servent d’objet. Pour les droits essentiels, tu repasseras.
    Ah .. ok, je file j’ai du repassage
     

    • Texcaltex

      Je pense qu’elle veut juste dire que son corps lui appartient et qu’elle en fait ce qu’elle veut…cela n’empêche pas qu’elle puisse aussi revendiquer un salaire égal à celui des hommes….
      De toute façon, elle est soit courageuse soit  inconsciente…

      • zaza

        bon je vais la faire autrement :
        c’est vrai que vu la tête de notre modèle occidental, se présenter en donneur de leçon est carrément inoui  !
        Comment peut on applaudir des deux mains sur une vidéo qui nous explique que nous sommes complices de la mort, des famines, des pillages des richesses naturelles des pays qui crèvent de faim et de l’autre trouver bien de vouloir exporter notre modèle ???
        J’aimerais bien voir une nana de 150 kilos faire la même chose et lire les commentaires…
        Bon n’étant pas un taureau, je sors de l’arène.
         
         
         
         
         

      • N-Lord N-Lord

        Je pense que Zaza à raison, on ne l’écoute pas parce qu’elle à quelque chose à dire, mais parce qu’elle est à poil. 
        Difficile dès lors de croire que cette démarche apporte quoi que se soit de positif à sa féminité. Mais alors? Mais serais-ce un geste purement politique?

      • Texcaltex

        Non, elle veut juste dire que son corps lui appartient, c’est tout et si elle pesait 150kg ça ne changerait rien au message qu’elle envoie… les « gentils » commentaires que ça susciterait, on s’en fiche!

  • bottle4

    ca c’est de l’automne arabe, je ne dirais pas non a ce que le mouvement du côté féminin s’étendent…hihi

  • viking

    de mes lectures, j’en ai sortit les ou le fait suivant….. Incorrect ? a vous de juger

    dans les cultures d’influence grec : le corps humain est beau, traité comme un objet a embellir par les vêtements, bijoux et autres…..

    Je me suis fais insulter, traiter de tous les noms par des Démocrates….. je suppose…. pour avoir dit : la comparaison des magnifiques sculptures Grec nu en marbre polie (aux sables a l’époque…) et les sculptures  dit gothique me fais penser a une régression…

    Dans les cultures Sémites ; le corps humain est vilains, laids, caché… par la burqa par le niqab… des sorte de bâche

    les Sémites sont ; les phéniciens ou Canaen , les Carthaginois, les Arabes, les Berbères, les égyptiens même a l’époque des Pharaons et les juifs séfarades

    Les faux juifs sont les Azkénazes, se sont des Kazards Judaïsé peuple d’origine turques, le groupe sanguins O est le groupe des sémites, il n’est absolument pas dominant chez les Azkénazes

    le groupe sanguin B est le groupe des Asiatiques

    Le A = les Viking, germain, Russe de Ouest, l’est est Asiatique….

    Source des groupe sanguins : vient d’un juif du ghetto de Varsovie inventeur de laclassification…

    Le Ghetto était une obligation du Talmud pour les juifs de vivre enfermé entre eux du coucher au lever du soleil, enfermer et garder pour que aucun non juif ne vienne troubler leur nuit…..

    • Nevenoë Nevenoë

      Pour ce qui est des Égyptiens de l’antiquité je crois que tu fais erreur.
      Si le corps n’était pas spécialement mis en valeur sur le plan artistique ils ne faisaient pas preuve de pudibonderie non plus.
      De même pour Carthage autant Berbère que Phénicien  ce qui explique que Carthage ait tant brillé.
      je ne suis pas spécialiste de la chose sémite mais je n’y mettrais pas les Phéniciens et encore moins les Berbères qui n’ont absolument rien à voir, pour ce qui est des Canéens je ne pense pas non plus
      Ci dessous une statuette carthaginoise fort peu pudibonde
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Terracota_orante_p%C3%BAnica_Ibiza_%28M.A.N.%29_01.jpg

      • viking

        Wikipédia n’est absolument pas une source fiable d’informations, cela répond aux politiquement , historiquement, économiquement…… correct tout y est falsifié pour le N.O.M.  ce contenter de Wiki c’est se contenter d’un rien…..

        Je ne fais pas erreur » le corps n’est pas mis en valeur »

        Confucius ; l’homme de bien cherche le mieux, l’homme de peu ce contente du peu

        les Carthaginois sont des Phéniciens banis exclus donc partit plus loin….. relis l’histoire…

        La très puissante Carthage avait des comptoirs sur les cotes d’Afrique (ex Mogador au Maroc) avait aussi et surtout la maîtrise des mers, grâce une très importante et puissance flotte et du commerce de certaines denrées d’ou la rivalité avec Rome, Carthage n’a était pillé qu’aprés sa chute (bataille de Zama), c’était une puissance militaire très importante, inventeur des Balistes d’ou le mot balistique, les balistes étaient des armes de jet : immense arbalette lançant des flèches enflammés, ou des trébuchets lancant des pierres, c’est lors de la prise de Carthagéne en Espagne défendus par une petite garnison que les Romains ont acquis l’art de la Balsitique en ayant comme prise de guerre une centaine de baliste

        Les Phéniciens sont les Canaens de la Bible tribut sémites liquidés par d’autre sémites l’appellation  Phéniciens vient des grecs pour le commerce du corail rouge revois l’histoire des Grecs

        le peuplement de l’Afrique du Nord était central, il y avait des foret, pâturage lorsque que la désertification est venue, les peuples se sont divisé, le long des cotes pour devenir Berbère, Égyptiens… hébreux en vieux langage veut dire ouvrier, fabriquant
        Une fille de Cléopâtre a épousé un prince berbère

        Les livres de Bernard Lugan sur l’Afrique : l’atlas de l’Afrique,(env 150 cartes) l’histoire de l’Afrique ect… t’enseigneront des réalités archéologiques, linguistique….. l’étude des dialectes et des langues donne des surprises

        Bernard Lugan est Mondialement reconnue par ses pairs comme le meilleur, en France il est plus ou moins bannis , il ne correspond pas a la Doxa que l’on veut nous faire avaler de force… Bernard Lugan donne des conférences dans les université dans le monde entier  

      • Nevenoë Nevenoë

        Franchement pour les berbères je crois qu’il y a erreur sur leur origine Sémite.
        Les éléments sémites de la langue berbère serait dû à l’Arabisation du l’Afrique du nord.

      • Nevenoë Nevenoë

        Il m’a toujours semblé comprendre que les berbères sont très proches des Européens comme le prouverait la génétique.
        Le chromosome Y est transmis de père en fils, l’étude des polymorphismes présents permet en théorie de suivre la lignée mâle – directe – d’une famille, d’une ethnie ou d’une espèce.
        La majorité des haplogroupes masculin des Nord-Africains berbérophones et arabophones sont E1b1b (40 % à 80 %)6 et J (20 % à 40 %) d’origine majoritairement néolithique7. L’haplogroupe R1b (M269), présents surtout en Europe de l’Ouest arrive ensuite avec des fréquences entre 0 et 15% selon les régions. Un sous-groupe particulier de l’haplogroupe E1b1b, l’haplogroupe E1b1b1b caractérisé par le marqueur M81, est très fréquent chez les Berbères et voit sa fréquence décroître d’Ouest en Est8. Son origine est l’haplogroupe E1b1b de l’Est qui date de 10 000 ans9.
        L’ADN mitochondrial étant exclusivement transmis de mère à fille, son étude génétique permet de suivre la lignée maternelle – directe – d’une famille, d’une ethnie ou d’une espèce. La majorité des Berbères ont un ADN mitochondrial d’origine ouest-eurasienne10. La lignée maternelle directe des Berbères la plus ancienne date du paléolithique (30 000 ans avant notre ère) représentée par l’haplogroupe U6 (d’origine ouest-eurasienne)11. Cet haplogroupe est spécifique aux Berbères et sa fréquence s’accroît quand on va à l’Ouest. Selon une étude génétique réalisée en 2010, les populations d’Afrique du Nord descendent en partie, du côté maternel, de migrants de la péninsule ibérique arrivés il y a environ 8 000-9 000 ans12.
        L’ADN autosomal permet de déterminer l’affinité génétique de certaines populations humaines par rapport à d’autres. À l’exception des Touaregs, la majorité des Berbères sont génétiquement plus proches des Européens et des Moyen-Orientaux que des autres populations humaines – les Touaregs se situant dans une position intermédiaire entre les sub-sahariens et le reste des Berbères13,14.
        D’après une étude récente de Adams et al. en 2008 15 les habitants de la péninsule Ibérique auraient en moyenne environ 11% d’ancêtres Nord-Africains avec des variations géographiques importantes allant de 2% en Catalogne à près de 22% en Castille du Nord-Ouest.
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Berb%C3%A8res

  • Nevenoë Nevenoë

    Tunisie. Le futur Premier ministre appelle au «sixième califat Inch’Allah » !
    Le chargé de communication d’Ennahda, Samir Dilou, qui sera probablement en charge d’un ministère important – peut-être celui des affaires étrangères – dans le futur cabinet, est conscient que la promesse extatique d’Hamadi Jebali fait peser de nouveaux doutes sur la véritable nature des islamistes tunisiens. Dilou s’est donc donné un mal fou pour préciser que le discours « n’était pas un discours mais un serment destiné à rappeler les valeurs de modestie et d’humilité qui étaient celles du califat d’Omar Ibn Abdelaziz… » Un serment ? C’est pire ! Omar Ibn Abdelaziz, qui a régné à Damas au 8ème siècle, s’est distingué par sa volonté d’appliquer la charia dans toute sa rigueur. La perle de l’Orient, comme on appelait alors Damas, était une cité brillante et joyeuse : le calife fit fermer les débits de boisson et son zèle de serviteur de Dieu le conduisit à sévir même contre les hammams qui faisaient alors la célébrité de la ville. Les bains publics, véritable bénédiction hygiénique et esthétique en ces temps lointains, constituaient selon lui des lieux de perdition.
    http://www.marianne2.fr/martinegozlan/Tunisie-Le-futur-Premier-ministre-appelle-au-sixieme-califat-Inch-Allah-_a24.html
     

  • Texcaltex

    Ouhlàlà, je sens qu’on va encore avoir droit à une séance de « débat / carrousel » … On va tourner en rond…
     
     
     

    • chafy

      mdr ! non Tex, comme tu as dis soit c’est du courage ou c’est de l’inconscience, dans les deux cas, on s’en fout, il y a assez de souci dans ce monde pour s’occuper d’une pareille info.

  • yasmime

    Bon. ben. Au moins maintenant, toute la planète sait que les égyptiennes sont des femmes comme les autres. Pour ceux qui en avaient besoin,les voilà rassurée..
    Que dire de plus, si ce n’est que ce geste est d’une bêtise qui justifie le machisme.
    Liberté d’expression dit-elle ? Laquelle?
    Elle n’a pas le droit de nous agresser avec la laideur de son corps. faut vraiment qu’elle s’achète un  miroir si elle se trouve belle , en plus.
    L’exhibitionnisme n’est pas une liberté d’expression, tout au plus la preuve de son incommensurable misère morale
     
    pff..

    • Francia

      Et ta critique amère est tout au plus la preuve non pas de ta liberté d’expression, mais de ta misère morale.

      Comme quoi, cette phrase, on peut la dire à qui l’on veut.

      pff…

    • La laideur de son corps? Tu doit être mannequin pour t’exprimer ainsi, ou bien frustrée… La nudité n’est en rien choquante, au contraire, le corps est une belle chose, et si c’est une création de Dieu, il faut en profiter! Dans le jardin d’Eden ne vivaient-ils pas nus avec la bénédiction du tout puissant? Ce sont les humains qui imposent les habits, pas Dieu!

      • Texcaltex

        D’accord avec Benji!!
        1 Elle est mignonne et 2 la beauté est toute relative et différente suivant les cultures et les époques… et elle n’oblige personne à la regarder…
        Quelle aigreur dans tes propos Yasmine!!
         
        Moi quand je vois une femme qui ose défendre la liberté des femmes dans ces pays où elle est un objet, (et disposer de son corps en est une  de liberté) j’applaudis et je me réjouis pour toutes les femmes de la planète pour qui la vie est un enfer de répressions quotidiennes  car c’est en se battant que ça changera…maintenant je sais qu’il y a d’autres façons de se battre…. en général, ceux et celles qui critiquent ces actes ne font RIEN pour améliorer le sort des femmes dans le monde… la critique est facile.

    • DELAUDE

      @yasmine
      Laideur ??? Je la trouve belle, moi… Émouvante, même ! Et je suis une femme…
      Quant à la démarche, en tant que femme, je ne trouve pas qu’elle soit très digne… Je me demande si ce n’est pas une idée d’homme, cette provoc !

  • spike636

    Même en étant croyant, plus le temps passe, et plus j’éprouve de la haine profonde envers toute forme de religion.

    • Francia

      Même en étant non croyant on peut éprouver de la haine.

      Ceci dit, personnellement, c’est de l’indifférence que j’éprouve.
      La haine, ça serait si j’y attachait de l’importance, ce qui n’est pas la cas.

      Après tout, la liberté de culte, « toussa »… Ils sont encore libre de se farcir la tête de bêtises, non ?

      troll off

  • vanvoght

    moi je pense que si elle est  » vraie  » et donc rebelle ……… elle vas mal finir la bas .
    cecis dit il n’y as que comme ça qu’ont peu se faire remarquer des mediats et faire passer un message .
    10 000 indignés qui manifestent …… 5 secondes aux infos .
    un mec qui prend des enfants en otage …. la une dans touts les mediats .
    vous avez compris comment vous faire entendre des merdias ?

  • OBJET::
    Une jeune Egyptienne pose nue pour dénoncer l’obscurantisme
    ———————-
    LETTRE AU PRÉSIDENT BARACK OBAMA
    Montréal, le 15 novembre 2011
     
    Président Obama,
     
    Le monde entier a les yeux fixés sur vous, sur les États-Unis d’Amérique et sur son peuple.
     
    Tous et chacun s’attendent à ce que vous soyez démocratiquement réélu et que quelque chose
    se passe encore en Amérique.
     
    Un des porte-paroles les plus célèbres de l’humanité, Jean-Paul II,
    est jadis venu chez nous, en« Hati », en mars1983, proclamer
    tout haut ce que tous et chacun murmuraient tout bas :
     
    « Ill faut que quelque chose change ici ».
     
    Aujourd’hui plus que jamais le peuple américain, debout, aspire
    à quelque chose et fait vraiment que quelque chose se passe.
     
    Et l’Histoire, qui désormais repose entre tes mains chère Haïti, te dis :
    « C’est à ton tour de te laisser parler d’amour ».¨

    Dis le donc ainsi aujourd’hui à ton tour:  Vas,  Amérique, vas ! Montre-nous ton vrai visage, positivement !
     
    À chacun alors de jouer son rôle pour donner à ce pays son cachet d’excellence !
     
    À ce prix, volontiers, je m’adresse aujourd’hui à Vous  et au  peuple des États-Unis
    d’Amérique, qui offrez à ce pays une manière d’être quelque chose.
    Oui, comme qui dirait : « Quelque chose comme un grand peuple ».
     
    « Vas-y, Amérique, vas ! … sur les pas de l’un de tes fils en passe
    de devenir l’un de tes Hommes d’État ».
     
    Dans cette optique, Monsieur le Président, à qui d’autre qu’à Vous
    je pourrais confier ce document adressé jadis sous forme de lettre
    à Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II à l’occasion de sa première visite
    en Haïti, ainsi que l’accusé de réception émané du Vatican ?
     
    Cette « Lettre au Pape Jean-Paul II » vise à attirer l’attention sur le
    problème du racisme anti-noir et ses répercussions négatives
    au niveau même de l’avancement du progrès scientifique en
    Occident et plus précisément dans le domaine de l’Optique.
     
    Dans le Monde occidental, en effet, selon la théorie admise
    depuis Newton, on considère que le blanc est la synthèse
    des couleurs ; en réalité c’est le contraire : le blanc constitue
    l’analyse ou le décodage « visible » de la lumière ou des couleurs,
    alors que le noir en est la synthèse ou la composition « invisible ».
     
    Autrement dit, l’obscurité ou la noirceur et par extension le « Trou noir »
    (terme utilisé à tort dans le Monde scientifique pour désigner la réalité des
    astres invisibles ou Soleils noirs) sont source d’énergieet de lumière.
     
    Cette matière première de l’énergie lumineuse culmine, à son degré extrême
    de rayonnement, par neutralisation de toutes les couleurs du spectre,
    sous la forme de « lumière blanche » selon l’expression consacrée.
     
    Par conséquent, le « noir absolu » – absorption de toutes les couleurs – est une
    composition « divisible » de la lumière. La théorie de Newton, sans contredit, donne
    une interprétation partielle à la notion de lumière en excluant le noir. Notre apport
    tend à démontrer que le noir est non seulement partie intégrante du processus de
    la lumière mais en est la synthèse véritable. Le concept de lumière s’affirme donc
    comme étant un tout « divisible » comprenant une gamme d’intensités (ou de couleurs)
    où le noir est la forme « invisible » (ou absorbée) de l’énergie ainsi considérée.
     
    Qu’il me soit ici permis, Monsieur le Président, pour étayer ces propos concernant
    les Trous noirs et le rayonnement, de poser avec Hubert Reeves, docteur en astrophysique
    nucléaire et conseiller scientifique de la NASA, la question suivante :
     
    « Que deviendrait le Soleil si on le plongeait dans un rayonnement de haute température
     comme celui qui existait au début de l’univers ? »
     
    «Au lieu d’émettre de la lumière, il en absorberait et finirait par se résorber entièrement dans
    le fluide cosmique ».
     
    Le fluide cosmique, voilà ce que par « erreur d’Optique » on appelle
    « l’obscurité » ou « les ténèbres de l’espace ». C’est ce flux électromagnétique,
    océan incommensurable où baignent les planètes et les étoiles, comme la mer
    qui relie les continents les uns aux autres. L’obscurité est donc « la Mer de l’Espace ».
     
    «Mais que se passerait-il si on injectait dans ce rayonnement primordial non pas une
    étoile ordinaire comme le Soleil blanc mais un « Trou noir » ou « Soleil noir » ?
     
    Selon la physique d’Einstein, un Trou noir est un lieu où la gravité est si formidablement intense
    que rien ne peut s’en échapper, pas même la lumière « visible ». Un tel objet devrait
    aspirer et absorber le rayonnement et augmenter progressivement sa propre masse (E=MC2 toujours…).
     
    «Mais après Einstein, il y a eu Bohr, Heinsenberg et la physique quantique ; et rien ne sera
    plus jamais pareil».
     
    La version einsteinienne du Trou noir est équivalente à l’affirmation que la matière située à
    l’intérieur du Trou noir est définitivement « assignée à résidence » dans ce volume d’espace.
    Selon le mot de Hubert Reeves, « Un énoncé aussi absolu est donc contraire à l’esprit quantique
    d’après lequel : rien n’est jamais définitivement localisé quelque part. Il y a toujours probabilité
    d’en sortir. Si le mur d’enceinte est trop haut, on creusera un tunnel ; si les prisonniers sont
    patients, ils s’évaderont. Il suffit d’attendre ».
     
    «En vertu de ce principe, les Trous noirs «s’évaporent ». Constamment, de la matière s’échappe
    sous forme de rayonnement ; les Trous noirs « brillent » ! Leur surface se comporte comme
    celle de n’importe quel corps porté à une certaine température et ce « rayonnement » alimentera
    sans fin le merveilleux « fluide cosmique » que l’on s’obstine, comme des aveugles, à appeler
    « l’obscurité ».
     
    Nigra sum « sed » formosa come dit déjà si bien la formule latine bien connue. 
     
    Oui !   mais de préférence ne faudrait-il pas dire : » je suis noire « et » belle ?  »
     
    Car l’obscurité, à la fois source et véhicule de la lumière, n’a pas à
    se défendre d’être la belle et infiniment discrète matière premièredel’univers.

    «L’obscurité est la mère de l’univers».
     
    Discrète et belle es-tu, toi aussi, Haïti. Discrète, oui; mais effacée, jamais !  À l’image
    de la « Vierge Noire » qui t’inspire et qui t’aime. Du sommet et par delà l’espace de ta
    « Cité Soleil ».
     
    C’est pour proposer une approche plus constructive qui amène des correctifs aux données
    traditionnelles abusives dites encore scientifiques de l’Optique que nous nous sommes adressé, 
    Président Obama, à ce témoin authentique du signe des temps — Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II
    — prophète de l’ère nouvelle.
     
    Soyez félicité, Monsieur lePrésident, et que soit à jamais félicité le peuple
    des États-Unis d’Amérique pour avoir rendu possible,désormais, que sonne l’heure d’ une
    « Ère nouvelle d’Espoir ».
     
    Lucien Bonnet
     
    S.V.P., Voir Lettre au Pape Jean-Paul II
    Dans : «Bill a ri et voici la Lumière !».
    http://www.contact-canadahaiti.ca

  • Je ne comprendrais jamais que les gens acceptent de voir une poignée d’hommes décider de leur vie, ce qui est bien ou non! Pratiquer une religion, aimer un Dieu, cela doit être naturel et passer par le coeur, autant s’adresser au plus haut et basta pour les intermédiaires! Si un chef spirituel religieux disait un jour que pour sauver la planète de la surpopulation, il fallait rejoindre le divin, vous accepteriez de vous suicider? Et on s’en fout, si certains veulent se foutre à poil, qu’ils le fassent, c’est leur vie et leur cul!!! Et de mon côté, je participe activement à la révolte, j’accepte toutes les photos de brebis enragées sur mon adresse e-mail. MDR!

  • Melany

    Ce qui m’amuse, c’est que personne ne s’est posé la question sur la véracité de cette information ! Il y en a eu une du style.. qui s’est avérée un mensonge… Sur cette photo, j’y vois une gamine, je me demande même si elle est majeur… Ce qui me rends perplexe…
    Ceci dit, je ne crois pas que de s’exhiber de la sorte changera quoi que ce soit… si ce n ‘est dans le regard des hommes qui ne réfléchiront pas au prétendu débat qu’elle défend ! Mais laisseront libre court à leur fantasmes… surtout à ceux qui les aiment très jeunes… Les femmes européennes ne se sont pas balader à poil pour obtenir leurs acquis… Je  n’apprécie pas du tout ce mode de revendication ! Mais c’est moi :D

  • Francia

    Son commentaire suivant la publication de ces photos, et d’autres, dont celle de son compagnon, nu lui aussi, s’adresse aux islamistes : « Après avoir fait condamner les anciens modèles nus des Beaux-Arts des années 1970, banni les livres d’art, brisé les statues de personnages nus, déshabillez-vous devant un miroir et brûler vos corps que vous détestez pour vous libérer à jamais de vos obsessions sexuelles. Faites ainsi avant de me couvrir d’insultes sexistes et de me refuser mon droit de m’exprimer. ».