Pétition: lancement de l’audit citoyen de la dette publique..

On appelle au secours la Chine pour nous aider (nous sommes de bons clients) et ils pourront nous dicter leurs désidérata! va t-on accepter d’être à genoux ??. Il faut que les citoyens soient concernés et aient leur mot à dire, c’est la raison de cet appel!! faites circuler et signez pour qu’on nous écoute enfin!!

Aujourd’hui 26 octobre, le Collectif national pour un audit citoyen de la dette publique publie son appel constitutif. Il invite tous les citoyens à signer cet appel et à s’engager dans la démarche de l’audit citoyen pour que la dette publique fasse enfin l’objet d’un vrai débat démocratique, au plan local, national et européen.

Le Collectif pour un audit citoyen est composé d’une vingtaine d’organisations syndicales et associatives, et soutenu par plusieurs formations politiques. Il tiendra une conférence de presse à Nice, le 2 novembre à 12h, lors de l’alter-forum qui précèdera et contestera le G20.

Pour signer l’appel : www.audit-citoyen.org

Appel pour un audit citoyen de la dette publique

Écoles, hôpitaux, hébergement d’urgence… Retraites, chômage, culture, environnement… nous vivons tous au quotidien l’austérité budgétaire et le pire est à venir.

« Nous vivons au-dessus de nos moyens », telle est la rengaine que l’on nous ressasse dans les grands médias. Maintenant « il faut rembourser la dette », nous répète-t-on matin et soir. « On n’a pas le choix, il faut rassurer les marchés financiers, sauver la bonne réputation, le triple A de la France ».

Nous refusons ces discours culpabilisateurs. Nous ne voulons pas assister en spectateurs à la remise en cause de tout ce qui rendait encore vivables nos sociétés, en France et en Europe.

Avons-nous trop dépensé pour l’école et la santé, ou bien les cadeaux fiscaux et sociaux depuis 20 ans ont-ils asséché les budgets ?

Cette dette a-t-elle été tout entière contractée dans l’intérêt général, ou bien peut-elle être considérée en partie comme illégitime ? Qui détient ses titres et profite de l’austérité ? Pourquoi les États sont-il obligés de s’endetter auprès des marchés financiers et des banques, alors que celles-ci peuvent emprunter directement et pour moins cher à la Banque centrale européenne ?

Nous refusons que ces questions soient évacuées ou traitées dans notre dos par les experts officiels sous influence des lobbies économiques et financiers. Nous voulons y répondre nous-mêmes dans le cadre d’un vaste débat démocratique qui décidera de notre avenir commun.

En fin de compte, ne sommes-nous plus que des jouets entre les mains des actionnaires, des spéculateurs et des créanciers, ou bien encore des citoyens, capables de délibérer ensemble de notre avenir ?

Nous nous mobilisons dans nos villes, nos quartiers, nos villages, nos lieux de travail, en lançant un vaste audit citoyen de la dette publique.

Nous créons au plan national et local des collectifs pour un audit citoyen, avec nos syndicats et associations, avec des experts indépendants, avec nos collègues, nos voisins et concitoyens. Nous allons prendre en main nos affaires, pour que revive la démocratie.

Pour signer l’appel : cliquer ICI

Une pétition fièrement propulsée par WordPress

Auteur : Organisations syndicales et associatives

Source : www.audit-citoyen.org
partagé avec sos-planète

30 commentaires

  • manchiflette

    Fitzthecat, tu dit on peut leur faire confiance?  Mais bien sur,  après l’affaire Boulin(assassinat), Coluche(egalement?), DSk (libre), tapis(300millions à nos frais), fabius (sang contaminé), hadopi(voter en force jusqu’a ce qu’elle passe), loppsi,  la constitution EU(Mais nous n’avions pas dit non pourtant?) , Tchernobil(Le nuage s’arrete à la frontière ne vous inquieter pas) , fukushima(Tout va bien lol)  nagasaki ou hiroshima, la guerre lybie, sirie, le silence mediatique sur les indignés,  l’enrichissement des extra riche, le bouclier fiscal,  la privatisation de benef des banque, et la mutualisation des pertes,  L’éducation nationale, la police, les hopitaux, le SMIC,  les medias pourri, c’est vrai, vu qu’ ils ont repoussé l’écheance, on peut leurs faire confiance…. Aurais tu desd proches au sein du gouvernement???

  • manchiflette

    J’oubliais, fred miteran, avec ces « au dela de 14ans c’est deguelasse »  cette espèce de merde sans nom, qui est il me semble au ministère de…….la culture…  TOtal confiance en eux…. pfff

  • Bruno

    Ca devient urgent… Car ils se foutent de notre gueule ouvertement… je veux faire référence à ce qui a été décidé hier au Cirque européen :

    Devinez qu’est-ce qu’ils ont décidé…. De donner de l’argent aux banques, mais en donnant l’illusion qu’ils vont aider les pays !
    1. Ils diminuent de 50% l’argent que la Grèce doit rendre aux banques
    2. Ils font un fonds de 1000 milliards pour soutenir les banques au cas où un pays n’arrivera pas à payer sa dette
    Quel bande de clowns…. Enfin si on veut pas payer la facture il faut la leur faire payer avant.

    Je suis désespéré de voir que personne ne bouge et que tout le monde trouve ça normal….Plus c’est gros mieux ça passe.

    • Gematrie

      Pas moyen de signer Jme fais éjecter a chaque fois!!

    • Gematrie

      C est mort impossible d’ ouvrir le lien pour signer en meme temps c sur Ca pourrait du grain a moudre aux RG!! Pfff Mdr les pays sont endettes jusqu au coup mais ils nous pondent des milliards qui sortent d’ ou au fait??? Des banques Mdr!! Ils vont passer une PP ( jeux d’ écritures comptables : pertes et profits) c est sur on sait qui va perdre et a qui Ca va profiter!! Lisez donc The bankster liens : nouslesdieux.org et la vous comprendrez tellement de choses…

  • pokefric pokefric

    Le territoire américain propose de louer des terres à la Chine et L’EUROPE est à vendre !

  • fritzthecats

    moi je trouve pas ils viennent de nous sauver d’une belle catastrophe il faut avoir confiance en eux il vont tous faire pour nous aider a passer c’est moment difficiles maintenant

  • engel

    « Avons-nous trop dépensé pour l’école et la santé, ou bien les cadeaux fiscaux et sociaux depuis 20 ans ont-ils asséché les budgets ? »

    L’un n’exclut pas l’autre…

  • Bouffon

    Si la dette n’était que le seul problème politique.
    C’est tout le budget et les orientations qui faut revoir.

  • fritzthecats

    bien voila les bourses qui demarre a fond les ballons ce matin comme quoi on c’est pris la tete pour rien

  • pokefric pokefric

    Et c’est reparti, ils peuvent de nouveau se goinfrer…..
    http://www.boursorama.com/bourse/
     
    Bon à tout (gi go de mouton bien sur)
    bises

  • fritzthecats

    oh putain toutes les valeurs des bourses exploses c’est la gave

  • fritzthecats

    oui oui je comprend ya de quoi etre dégouté mais quand je vois les gents autour de moi je pense qu’ils ont de beaux jours devant eux

  • enebre enebre

    La caricature n’est pas très Européenne, il eut mieux valu dessiner un nouveau né avec un boulet en guise de dette. Le vérité qui dit qu’on vient au monde tout nu, n’est plus une vérité, puisque chaque enfant naît avec une dette égal à une vie honnête d’économie. L’unique solution pour s’en sortir c’est le choix d’être malhonnête et accepter l’exploitation de l’homme par l’homme. Ca va être une belle foire d’empoigne, l’humanité que nos politiques sont en train de nous concocter. A moins que les citoyens décident de mettre un terme au capitalisme, comme ils ont mit un terme à l’aristocratie. Il fût un temps ou les hommes étaient des hommes, maintenant il n’y a plus que des tapettes, au vu des faits…

  • Pauvre France

    j’ai un doute du bien fondé de cette pétotion????

  • Pauvre France

    ça pue l’Arnaque !!! La bourse en hausse?? On cache la poussière sous le tapis!!!

  • viking

    je doute de l’honnêté des résultats de cette pétition, c’est pour vous faire accroire qu’ils sont démocrates

    c’est comme les sondages avant les élections : pour vous manipuler !!!

  • mirzabad

    Un audit sur la dette? pour quoi faire? pour mieux savoir qui se gave et qui trime? on sait déjà ça…
    moi je propose ce lien, une vidéo didactique très courte pour comprendre:
    http://www.dailymotion.com/video/xlfdw1_comprendre-la-dette-publique_webcam
    Après, cherchez dans vos livres d’histoire ou sur la toile pour savoir depuis quand et au profit de qui on se fait enfler… Au lieu de bêler!!!

  • mirzabad

    Quant à signer une pétition, pourquoi pas, mais à mon avis cela ne fera qu’allonger le listing des RG…
    Un bankrun me paraîtrait plus efficace.
     

  • moutondu02

    salut les mougeons !
    j’ai personnellement fait parti de l’association « contribuables associés » qui milite contre les gaspillages de l’argent public,les avantages insolents de nos élites…Nous avons dénoncé sans relâche ces dérives ,j’ai envoyé personnellement des lettres a nos députés et sénateurs ,le président de l’association va  régulièrement remettre nos pétitions entre les mains des responsables au gouvernement.Avec les dons nous financions des campagnes de pub.La plus connue étant le jour de libération fiscale ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_de_lib%C3%A9ration_fiscale .vous remarquerez que la France est la plus mal placée au monde .Pour résumer :pendant les 200 premiers jours de l’année vous ne travaillez que pour l’état !!!!
    CONTRIBUABLES ASSOCIES est le numéro 1 de la lutte antigaspi ,de la lutte contre le tout état .
    http://www.contribuables.org/
    Je vous conseille d’aller y jeter un œil ,tout n’est pas parfait mais cela a le mérite d’agir concrètement et d’être transparent.
    vous en pensez quoi ?