Les boissons gazeuses rendraient les adolescents plus violents..

Comment peut on dépenser de l’argent dans ce genre d’études? Nous savons que les lobbys ne vont pas pour autant, mettre moins de ceci ou cela dans les boissons qui font leur succès. Comme pour tout, ce sont les excès qui sont nuisibles, de là à conclure l’extrême……

Des canettes de soda dans un supermarché américain en 2010 R. B. LEVINE / NEWSCOM / SIPA

C’est une étude américaine qui le dit…

Privés de Coca. Des chercheurs américains de l’Université du Vermont ont trouvé que les adolescents qui buvaient au moins deux canettes de boissons gazeuses (non light) par semaine étaient plus agressifs que les autres, rapporte le Daily Telegraph ce mardi.
Plus la consommation augmente, plus les tares sont nombreuses, explique l’étude. Ainsi, lorsque nos chères têtes blondes dépassent les cinq canettes, c’est qu’elles sont plus susceptibles de boire de l’alcool, de fumer voire de posséder une arme.

«Si vous buvez deux canettes, cela peut vous rendre plus violent»

«Boire plus de soda conduit à plus de violence. Si vous buvez deux canettes, cela peut vous rendre plus violent», résume au quotidien britannique Sara Solnick, auteure de l’étude. Cependant, cette dernière n’explique pas la raison pour laquelle chaque canette bue en plus rend davantage agressif.

«C’est difficile de dire si c’est le sucre, car on le retrouve dans beaucoup d’autres choses. D’autres ingrédients contenus dans les sodas peuvent être des facteurs», notamment la caféine, indique la scientifique qui, avec ses collègues, a observé près de 2.000 adolescents de 14 à 18 ans issus de vingt écoles de Boston (Etats-Unis).

Aussi mauvais que l’alcool et le tabac

Dans les chiffres, 43% de ceux qui boivent plus de 14 canettes par semaine possèdent une arme à feu ou un couteau, contre 23% qui n’en boivent qu’une. Et les plus dépendants aux boissons gazeuses sont presque deux fois plus violents que les autres.

«Pour tous ces adolescents qui consomment beaucoup de sodas, la probabilité d’avoir un comportement agressif est de 9 à 15% plus importante qu’un adolescent normal, une magnitude comparable à l’impact de l’alcool et du tabac», ajoute David Hemingway, co-auteur de l’étude. Aucune conclusion définitive n’est à retirer de celle-ci, mais si vous le pouvez, mettez vos enfants au light. Ou à l’eau.

Et vous, pensez-vous que la consommation de soda peut rendre les adolescents plus agressifs?

Corentin Chauvel

SOURCE

6 commentaires

  • Art-tisan

    Heuuu tout dépend du degré d’ alcool de la boisson additive avec laquelle on coupe la soda… et dans quelle proportion…

    • Un Passant

      En soi, un apport en sucre trop important, surtout le genre de sucre inutile au corps, suffit à rendre plus « agressif », du moins participe à l’accélération du rythme cardiaque.

  • Un Passant

    « Comme pour tout, ce sont les excès qui sont nuisibles »
    Oui et non. Certaines boissons ont des effets « nocifs » dès le premier verre. Mais comme un corps totalement sain peut se « réguler », il n’y a pas de dégats irreversibles. Du moins, pas à court-moyen terme. Et puis il y a une énorme différence entre un aliment qui a apporte beaucoup d' »effets positifs » mais dont l’excès peut nuire, et un aliment qui n’apporte rien du tout, si ce n’est une sensation de « plaisir », une illusion (sont forts pour trouver des ingrédiens qui feront sensation au goût et rendre ainsi addictif, quoi que l’ajout de sucre peut suffir parfois).

    « Et vous, pensez-vous que la consommation de soda peut rendre les adolescents plus agressifs ? »
    C’est évident. Mais je comprends pas trop pourquoi ils se posent la question. Certes, d’autres ingrédients peuvent renforcer l’effet, mais le genre de sucre qu’il y a dans les boissons gazeuses, est déjà pointé du doigt (accélération du rythme…).
    A noter qu’on pourrait être tenté d’en conclure : il faut donc boire des light ? Que nenni. Les édulcorant n’apportent rien de bon, ont un autre effet nocif / toxique.


    Quand j’étais plus jeune, j’y étais un peu accroc. Mais quand on apprendre à rechercher des aliments sains en priorité, on s’en passe très bien.

  • Pauvre France

    Les sodas peuvent être nicifs si vous en buvez régulièrement, en effet , excès de sucre, caféine, taurine qui d’ailleurs était interdit en France et composant chimique! Sachez que tout produit à base chimique ne vous rend pas la vie meilleure, bien au contraire. Autre chose, tous les sodas light sont pire que les sodas sucrés puisqu’ils mettent de l’aspartame qui est un sucre chimique.

  • lqpin

    Aurions nous trouvé notre 1 premier sponsor pour la futur revolution ? ^^