Australie : la plus grande mine à ciel ouvert du monde crée la colère..

J’imagine mal le « trou »! c’est consternant, toujours plus et plus profond, pour profiter de ces métaux sans qui, nous serions dans l’impossibilité d’avancer, polluer, saccager. Mais où est passée l’inventivité?? Ca ne rapporte rien?? dans ce cas, ne nous étonnons pas trop, une énorme mine comme ça, ne peut être qu’une mine d’ennuis à long terme….Pauvre Terre.. :no:
Des représentants écologistes et aborigènes australiens ont protesté contre l’autorisation qui a été donnée hier par le gouvernement pour la plus grande mine à ciel ouvert du monde. Selon les militants, cette mine pourrait provoquer une catastrophe sanitaire et écologique.

Le gouvernement australien a donné l’autorisation au groupe anglo-australien BHP-Billiton (le plus grand groupe minier au monde) d’étendre son site d’exploitation de cuivre, d’uranium et d’or, situé dans le sud de l’Australie. Ce site, Olympic Dam, est situé à 570 kilomètres au nord d’Adélaïde et devrait créer 13.000 emplois, a estimé le groupe.

Il s’agirait alors de la plus grande mine à ciel ouvert au monde avec quatre kilomètre de long sur trois kilomètres et demi de large et d’une profondeur dans le sol d’un kilomètre. Elle devrait produire 750.000 tonnes de cuivre, 19.000 tonnes d’oxyde d’uranium et 800.000 onces d’or par an. Mais Canberra a apporté certaines conditions à son autorisation, notamment afin de protéger la faune, la flore et les eaux souterraines, rapporte romandie.com


Cependant, pour les écologistes, ces conditions restent insuffisantes. Ils ont notamment dénoncé la montagne cancérogène de déchets radioactifs qu’engendrera la mine. En effet, le groupe BHP-Billiton prévoit de déverser 70 millions de tonnes de fines poussières de résidus radioactifs par an plutôt que d’enterrer les déchets radioactifs dans des puits correctement isolés a déclaré le sénateur Verts Scott Ludlam, qualifiant le site de « mine d’uranium dotée des pires pratiques au monde ».

Un impact social, économique et environnemental

Le Conseil de la protection de l’Australie du Sud souligne quant à lui que ce projet, s’il est mené à bien, aura un impact social, économique et environnemental énorme. Il laissera à l’Australie du Sud un héritage de déchets radioactifs, de gaz à effet de serre et la disparition éventuelle d’espèces traditionnelles de cette partie du pays, a déclaré Julia Winefield, chef de l’organisation.

Depuis l’origine du projet, Kevin Buzzacott, leader aborigène et militant anti-nucléaire, est opposé à cette mine qui se trouve sur un site sacré pour les tribus de la région. « Nous ne nous arrêterons pas tant que le gouvernement ne reviendra pas sur sa décision« , a-t-il prévenu. De son côté, BHP-Billiton, compte développer ce projet de cette importance « tout en respectant les meilleures pratiques pour la santé, la sécurité, l’environnement et l’implication des communautés« , a déclaré à l’AFP une porte-parole du groupe.

Auteur : MaxiSciences

Source : www.maxisciences.com partagé avec sauve-la-terre

11 commentaires

  • spike636

    Malgré le nombre de catastrophe naturelle qui augmente, ils persistent dans leur folie.

  • pokefric pokefric

    800.000 onces d’or par an rien ne les stoppera, c’est sur…
    Vu la photo, je croyais que c’était un hippodrome pour kangourou, ok je sort…

    • Bouffon

      En faites, tu te trompes, les rendements sont ridicule.
      Il faut faire 70 milliards de kilo de roche divise par 25 millions de grammes d’or ce qui donne un ration 1gr d’or par 2800 kilo ou 2.8 tonnes.
      Normalement, on appelait mine d’or tout ce qui fait 2gr par tonne ou plus.
      Le projet deviens uniquement intéressant parce qu’il repartisse les coûts sur plusieurs matière et qu’il augmente leur productivité sur le volume (la plus grands mines…) Si en plus il doivent mouillé et enterrez les poussières radioactive c’est plus intéressant.
       

  • Bigoody

    On en viendrait à rêver que la foudre s’abatte sur ces Assassins ! L’être « humain » à mes yeux n’a plus lieu d' »être », et finalement, si 2012 il y a… alors cela sera pour notre si belle planète, une bénédiction !
    Ce qui me fout en rogne et c’est toujours la même chanson, c’est que les agissements de certains pourris avides de fric font que le restant de l’humanité en paye les pots cassés et au prix fort ! CA SUFFIT ! REVOLTONS-NOUS ! A VOTRE CONSCIENCE CITOYENS DU MONDE ! A VOTRE BON COEUR CHERS FRERES ET SOEURS !
    LE MONDE EST CE QUE L’ON EN FAIT ! NOTRE PASSIVITE NOUS REND COMPLICES ! :-X

  • pokefric pokefric

    Bien parlé biggody, que le peuple t’entende vite !

  • Bouffon

    les révoltes, sa coute du pognon avant pendant et après,
    ça relance le système en fessant marché les magasin ,les entreprises, les tribunaux et les assureurs.
    En plus elle serrait perdu d’avance, la mobilisation ne serrais pas assez grandes ou assez rapide…
    Faut viser la renaissance, mais c’est plutôt quelque chose d’intérieur.
     

    • Bigoody

      Cher Bouffon, avec tout le respect que je te dois, que l’être humain fasse un travail de l’intérieur me fait doucement sourire (jaune), j’aimerais tellement y croire mais à mon humble avis, c’est dans ce domaine là que c’est peine perdue ! Un travail de l’intérieur exige une prise de conscience absolue afin d’entamer une évolution personnelle ! Autant te dire que cela tient de l’utopie, nous ne pouvons pas attendre les traînes savattes, les mous du bulbe… nous ne devons compter que sur ceux qui ont déjà COMPRIS ! Ceux-là même qui seront en tête du troupeau et… les « autres » suivront ! Nous ne pouvons nous permettre d’attendre encore et encore….! ;)

      • Bouffon

        Je comprends ton désir, mais la rancoeur apporte quoi ?
        Ton plan marcheras que si tu respecte l’équation de la guerre ou de la révolution appelle là comme tu veux. Comme Sun Tzu le disait elle nécessite pas une prise de conscience absolu, mais un prise conscience majoritaire. C’est à celle seul condition que tu peux engendre un changement par la force.
        Comme nous vivons dans un monde d’égoïste je craint que ta quête soit vaine, car elle nécessite de recrée la communication et les liens sociaux. On le vois clairement dans les manifestations d’insurgé, leur revendication sont différente, mais les déceptions qui les amènent son les même pourtant il ne tombe pas d’accords et c’est cette désunion qui enlève la force à leur unité.
        Rien que parler leur permettrais d’évoluer au lieu de cela il choisis l’arme de l’optimisme que le marketing à mis entre leur mains pour mieux leur vendre les services qui ne veulent plus se rendre.
        Alors je ne peux que te souhaiter bonne chance. Moi, je serrais là dans le cortège derrière et si y’a du grabuge alors je partirais car pour la société à laquelle j’aspire la paix et la démocratie me suffise.
        Avec ça on pourrais même manifester depuis chez soi. Mais voilà à la place de bosser ou réfléchir les gens préfère la facilité.
         

  • Bonom

    BHP du golf du Mexique? Cette société dont le patron jouait au golf ou faisait une régate pendant la fuite? 
    Nous savons que certains « peuples premiers » tel les aborigènes ont des « prophéties »… l’une d’elles parle de cette mine.