Le gouvernement pourrait doubler la taxe sur les sodas..

Doubler la taxe sur les sodas, et après ce sera quoi? C’est pour les agriculteurs… :roll:

La taxe sur les sodas ne sera pas étendue aux boissons dites « light », contenant des édulcorants. La ministre du Budget Valérie Pécresse a fait une mise au point dans ce dossier à la mi-journée, déclarant en revanche que le gouvernement planche sur l’idée de doubler la taxe en question, pour donner un coup de pouce aux agriculteurs, en finançant des baisses de charges sociales.

« Il n’y a pas de changement de l’assiette. On envisage une augmentation qui ne pourrait pas être supérieure à un doublement de celle-ci », a expliqué Valérie Pécresse en Conseil des ministres. D’après Reuters, Gilles Carrez, le rapporteur général de la commission des Finances de l’Assemblée, a précisé que sur les 240 millions d’euros ainsi engrangés, 120 millions d’euros serviraient à financer une exonération de charges patronales pour les salariés agricoles. Un surcoût de deux centimes d’euros serait donc prélevé sur chaque cannette de soda, contre un centime annoncé au départ.

Cette mise au point intervient après la diffusion ce matin du député UMP Bernard Reynès. Ce dernier y affirmait que la taxe sur les sodas concernerait en fait « toutes les boissons au sucre comme aux édulcorants. Un vrai changement puisque jusqu’ici, le Coca Light et le Coca Zero, par exemple, étaient épargnés ».

C.L. – ©2011 www.boursier.com

4 commentaires