La fin du monde reportée à 2030 : attendons sans rien faire ?

En partant du principe que tout va bien et que les 3 années à venir s’annoncent radieuses, il faut alors prendre en compte que la fin du monde aura lieu en 2030! C’est l’épuisement des ressources naturelles qui nous condamnera, en attendant, on va traverser un crash financier potentiel, une troisième guerre mondiale potentielle, et toutes les joyeusetés en rapport!

© Photo: SXC.hu

La fin du monde est reportée de 2012 (prophétie maya) à 2030, lorsque l’humanité aura épuisé les ressources naturelles, déclarent les experts de l’organisation américaine Global Footprint Network.

Les chercheurs affirment que la mort de l’humanité sera un long processus lié au gaspillage des ressources et que le 27 septembre 2011 marque le point de non-retour.

Des calculs effectués pendant de longues années ont permis aux scientifiques américains d’arriver à cette conclusion. Depuis 2001, les hommes empruntent de plus en plus intensément les ressources à la nature. Mais si auparavant, la dépense était modérément excessive, aujourd’hui, l’humanité dépense en 9 mois autant de ressources (eau, bois, animaux) que la Terre produit en 12 mois. Les hommes pillent leur propre planète sans se soucier de leur avenir et de leurs descendants.

De son côté, Alexeï Iablokov, biologiste et conseiller de l’Académie russe des sciences, est d’accord que les hommes ne songent pas à préserver leur planète, mais ne se hâte pas de parler d’un point de non-retour :

« En fait, notre biomasse, c’est-à-dire, l’ensemble de l’humanité plus le monde animal et végétal, a dépassé la biomasse naturelle de la terre déjà dans les années 1960. Dès lors, l’homme est devenu le principal acteur à changer l’environnement. On a calculé que les arbres plantés par l’homme sont plus nombreux que ceux qui poussent dans les forêts. Et ainsi de suite… »

Hélàs, pour l’instant, nous détruisons plus que nous ne recréons, dit Boris Révitch, chef de laboratoire de l’Institut de prévision de l’économie nationale. Il existe plusieurs régions dont la nature a connu de sérieux changements, ajoute-t-il :

« Par exemple, les forêts vierges de l’Amazonie disparaissent progressivement. L’écosystème n’a pas le temps de se rétablir après les travaux de prospection géologique et d’extraction de pétrole, qui sont effectués à des rythmes insensés. Les spécialistes sont incapables de savoir si le système naturel pourra se rétablir. Plusieurs territoires sont déjà définitivement perdus. »

Selon les chercheurs américains, ce sont leurs compatriotes qui ont été, jusqu’à récemment, les principaux gaspilleurs des ressources naturelles. Ils consommaient le plus d’électricité et rejetaient le plus de gaz à effet de serre. Alors que les habitants de l’Inde et de la Chine utilisaient moins de la moitié des ressources biologiques de la Terre. Mais aujourd’hui, ces deux pays essaient de ne pas céder aux Américains et en consomment autant qu’eux. C’est pourquoi la question de l’économie des ressources naturelles et de leur reproduction est à présent plus que jamais d’actualité, dit Boris Révitch. Il importe donc, au lieu de compter les jours qui restent avant la fin du monde, de commencer à reconstituer les forêts, à purifier l’eau, à réduire les rejets de matières polluantes.

Source: ruvr.ru

Et un lien initialement dans l’article pointait vers le calendrier des différentes fins du monde, je vous le met ici car toujours intéressant… ;)

© Flickr.com/Pierre J./cc-by-nc-sa 3.0
Imprimer l'article Recommander à un ami Ajouter au blog
La fin de l’humanité est attendue chaque année, sa date variant selon les prédictions. Combien d' »apocalypses » similaires nous reste-t-il à traverser?
Source: ruvr.ru

 

16 commentaires

  • daimebag

    Ahhhhh! Enfin une bonne nouvelle!!

  • willy74150

    2030 sa m’arrange pas moi je préfère 2011 ou au plus tard 2012 je veux pas rater ça !!! 2030 je serais mort be cause : radiation , cancer , pesticide , tueur , accident de voiture , médicament , wifi , téléphone portable , colorant , conservateur ect ect mince alors je veux ma fin du monde naturel et pas humaine  :-D

    • daimebag

      En espérant pour toi que t’ai au moins un spectacle du même genre que le film 2012 de michael bay, en en haute définition 1080p avec le dolby surround digital 5.1

  • doudin patrick

    nous y sommes déjà………..

  • Texcaltex

    Euh … on peut choisir??
     

  • Texcaltex

    Donc les Sumériens et les Mayas ne sont pas d’accord sur la cause….pfff  déçu!
     
    C’eût été intéressant et rassurant d’ajouter à la liste, toutes les fins du monde prévues avant 2011 et qui n’ont jamais eu lieu! ;-)
     

  • zaza

    La fin du monde mais c’est long comme un jour sans fin !
    Nous sommes ici sur terre en ENFER .
    Je guette les prédictions ( 3 jours sans jour donc en nuit suite changement des pôles etc etc …) qui n’arrivent pas pour me confirmer que le NWO utilise ce courant pour continuer à foutre la trouille, se remplir les poches, vider les nôtres et éteindre les braises de nos démocraties.
    Et démotiver les gens pour changer le cours des choses …

    • Texcaltex

      Exactement ZAZA!!! C’est du terrorisme gouvernemental, c’est ce que j’ai déjà dit plusieurs fois!
      Ils lancent un truc sur le web et ils n’ont plus rien à faire, le peuple se charge de se terroriser tout seul!
      Et ça marche!

  • DELAUDE

    En 2030, si je vis encore, j’aurai 84ans… Ben finalement, ça me dit trop rien… Surtout dans ces conditions là !

    Soyons optimistes : si nous donnons tous (je parle de tous les moutons du monde) un gros coup de collier et que nous nous débarrassons de nos bergers barjots, surtout les bergers chefs, il n’y aura rien du tout ! ni en 2012 ni en 2018 ni jamais plus avant des générations…
    Yes we can ! Oups! pardon…..

  • Antinukciv

    Finalement… il y a une justice naturelle.

  • shalkare

    Mais personne ne s’informe???
    Les mayas n’ont JAMAIS prédis la fin du monde pour le 21/12/2012…
    C’est une « légende urbaine », une date graphiquement jolie.

    L’un des 18 calendriers maya  annonce (et ne prédis pas, nuance) la fin « d’un cycle » pour le 18 octobre 2011.

    La terre serait régie par des cycles d’évolutions, de plus en plus court, et nous arrivons à la fin du dernier. La civilisation humaine (ainsi que la Terre) atteindrait alors l’ultime étape, et se « transcenderait ». Tout du moins elle le pourrait.
    Pendant cette dernière période, tout ce qui n’a pas de concistance et qui enferme l’humanité sera mis au grand jour, abandonné puis détruit, laissant à terre nos dernières chaines.
    Certains y voient la fin de l’économie et de la politique moderne. 

    Quand à l’apocalypse de saint Jean, il n’annonce pas la fin du monde non plus. Apocalypse signifie « la révélation »:

    Apocalypse
    Nature : s. f.
    Prononciation : a-po-ka-li-ps’
    Etymologie : Terme composé de ANA indiquant séparation, et du verbe grec signifiant cacher ; mot à mot, dé-ca-cher, autrement dit, découvrir, révéler.
    (source: http://www.dicocitations.com/definition_littre/34063/Apocalypse.php)

    Ne répétez pas bêtement !

     

    • La « fin du monde » n’est pas une croyance pour nous mais juste un terme lambda résumant la situation, quoique… C’est la fin du monde tel que nous le connaissons pour repartir sur de nouvelles bases, cycle ou non. Le programme est résumé eu intro de l’article présenté, mais ne t’inquiète pas trop, nous ne sommes pas aussi crédules.

      • Texcaltex

        Non mais beaucoup le sont!
        Et plus on démotive les gens et plus la catastrophe s’accélère et plus certains se frottent les mains!
        Dans le calendrier ci-dessus, il n’est pas question de  révélation ou de repartir sur de nouvelles bases, il est question d’anéantissement total…ça ne motive pas les gens à polluer moins par exemple, ni à se donner du mal pour se rendre indépendant du système!

      • shalkare

        Merci pour ton comm Benji ;)
        Je ne me fait pas de souci quant à ta capacité de réflexion et/ou d’analyse, c’était plus une mis en garde pour ceux qui on mis une pierre blanche sur le 21/12/2012 :)

        Mais comme dit dans l’article, la fin de notre civilisation va finir par arriver, ne serait-ce que par le manque de ressources premières !
        pétrole, métaux, tout ça.
        Je me demande si ce n’est pas ici que j’ai lu un article annonçant l’épuisement des ressources de cuivres pour 2032 (au rythme actuel).

        Pas besoin de prophétie, des math suffisent ;) Le moyen age est notre avenir.

      • Déjà, si on arrive a passer les 2 années qui viennent sans trop de difficultés… ensuite, pour les années 2020 ou 2030, on adaptera!