Des manuscrits de la mer Morte mis en ligne sur Internet..

J’en connais que ça va intéresser, on attendait ça depuis longtemps…

Un fac similé du livre d'Isaïe au musée d'Israël à Jérusalem, septembre 2011.REUTERS/BAZ RATNER

 

Environ deux mille ans après leur rédaction et quelques décennies après leur découverte dans des caves du désert de Judée, certains des manuscrits de la mer Morte sont désormais lisibles en ligne, depuis lundi 26 septembre.  

Le musée national d’Israël s’est associé au géant Google pour rendre accessible sur Internet cette collection de textes bibliques et apocryphes, acquis par l’Etat hébreux entre 1947 (date de leur découverte à Qumrân, à 20 km au sud-est de Jérusalem) et 1967.

Cinq manuscrits sont publiés lundi, qui incluent le livre d’Isaïe. La technologie fournie par Google permet aux lecteurs de chercher un passage spécifique dans le texte et de le traduire en anglais.

DÉCOUVERTS PAR DES BERGERS BÉDOUINS

Ces textes inscrits sur des rouleaux de parchemin de 10 à 20 cm de largeur, sur du papyrus ou sur des fragments de cuir, ont été rédigés entre 250 av. J.-C. et 100 apr. J.-C. Le quart de ces fragments est à l’origine de deux religions révélées, le judaïsme et le christianisme : ils contiennent les copies connues les plus anciennes de la plupart des textes de la Bible hébraïque (seul le livre d’Esther manque à l’appel). Ils sont rédigés en araméen, langue officielle de Babylone et alphabet choisi par les rabbins, au IIe siècle, pour écrire l’hébreu.

Ils avaient été découverts par des bergers bédouins, sur les bords de la « mer de Sel » des Hébreux, où le récit biblique situe les villes maudites de Sodome et Gomorrhe.

Google travaille également avec le musée d’Israël à Jérusalem pour créer la première édition numérique compréhensive des manuscrits. Ces copies, qui doivent servir de base au travail des chercheurs – et qui seront accessibles à tous sur Internet – permettront au musée de ne plus sortir les originaux de leurs réserves que très exceptionnellement, par souci de conservation.

VOIR: Portfolio de la numérisation des manuscrits :

LE MONDE

34 commentaires

  • Moïse sous l’effet d’hallucinogènes en descendant du Sinaï ?  

    Selon un professeur de psychologie israélien, la descente du prophète du Mont Sinaï, avant qu’il ne présente les Dix Commandements, serait en réalité « un évènement rassemblant Moïse et le peuple d’Israël sous l’effet de stupéfiants ». 

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/culture/20080304.OBS3445/moise-sous-l-effet-d-hallucinogenes-en-descendant-du-sinai.html

    http://www.lefigaro.fr/culture/2008/03/04/03004-20080304ARTFIG00553-moise-a-t-il-hallucine-les-commandements-.php

    • DELAUDE

      Marrant cette hypothèse…
      En tout cas, je connais personnellement quelqu’un qui fréquente les milieux chaman ici en France et la yawaska ne lui a pas fait écrire les tables de la loi !
      Bien au contraire, ses allu l’ont emmenée dans des voyages angoissants, (découverte d’une soit disant vie passée) et l’ont déstabilisée pour un bon moment…
      Attention à ce genre de psychotropes… Là ce n’est pas de la fumette entre potes…

  • pokefric pokefric

    Je crois pas un seul instant à l’authenticité de des manuscrits…

    • voltigeur voltigeur

      Qu’est ce qui te fait dire qu’ils ne sont pas autenthiques?
      Si tu te poses des questions sur « avant »
      il faut avoir connaissance du contenu de ces manuscrits.
      Maintenant, pour moi se pose le problème de la traduction en langage contemporain,
      d’écrits vieux de plusieurs millénaires.
      Est ce que ce sera fidèle à l’esprit de ceux qui les ont rédigés,
      est ce que leurs mots et les notre veulent dire la même chose…
      J’espère que les experts, spécialistes en langues anciennes,
      éclaireront de leur science, le mystère de ces écrits.

      • pokefric pokefric

        Parce que tout simplement, la vérité sera toujours cachée aux peuples
        Seul le vatican possède les écrits originaux donc nous n’avons pas accès.
        Si ces manuscrits ont une valeur , il y a tout à parier qu’on en entendent plus parlé…
        Je me trompe surement …
         

  • ari

    ce professeur là, c’est une référence absolue?? on pourrait en mettre des listes de grands scientifiques à réputation mondial, qui mettent en avant des idées différentes pour tout, et qui ont des opinions différentes sur les mêmes sujets.

    si c’est avec des hallucinogènes qu’il a écrit les 10 commandements, faudrait savoir quels sont-ils, et en distribuer à la population mondial, le monde ne s’en porterait que mieux.

    • DELAUDE

      @ari
      C’est dans l’article du Figaro…
      Franchement, je ne recommande pas… C’est violent… Vaut mieux dépénaliser le canabis ou fumer la moquette ! d’ailleurs, au vu de la molesse de certains, c’est sûrement déjà fait ! :mrgreen:

    • 8) Entièrement d’accord, mener une expérience psychédélique à l’échelle mondiale comme cela s’est fait dans les années 70 pour débloquer les consciences. 

      Et si DIEU n’était qu’une sérotonine :?: 8O :lol: :twisted: :roll:

      Pour en savoir un peu plus sur la mémoire biblique, voici un mot clé: ENTHEOGENE :idea:
       

  • fracassage

    Tres bien ! super ! mais vous allez quand même dégager de la terre de Palestine

  • fracassage

    La première vague de réfugies de Libye installés en Europe (pour le moment en Roumanie mais ce n’est qu’un transit, devinez ou est ce qu’ils vont s’installer pour toujours ? lol : http://www.rtbf.be/info/monde/detail_la-roumanie-nouveau-paradis-pour-des-refugies-libyens?id=6819133

    • voltigeur voltigeur

      Quel est le rapport avec le sujet? il doit y avoir d’autres posts à remonter, pour ne pas tout
      mélanger. Sinon tu peux créer une alerte info :)

  • naiah

    @Delaude … que vient faire le chamanisme avec ce sujet ?
    Je suis formée en tant que Chaman depuis 5 ans, lors de nos stages, nous ne fumons aucune substance ou ne buvons de décoction « magique » (nous utilisons le son, les huiles essentielles, la guidance par le formateur, les tambours et instruments de musique indiens)… les voyages chamaniques t’amènent parfois dans des zones d’ombres, dans des moments plus douloureux à vivre, comme tout stage de développement personnel … il y a aussi des moments extraordinaires de pardon envers ses proches et soi même !

    La personne qui me forme vient chaque année, à 2 reprises en France, pour nous former … les tarif des WE de formation restent raisonnables et c’est un couple qui fonctionne juste !

    Il y a des charlatans dans tous les domaines mais je trouve dommage de mélanger des sujets qui n’ont rien à voir avec le sujet initial. Bonne journée :):wink:

    • DELAUDE

      Désolée de t’avoir indirectement mise en cause ! :(
      L’expérience (qui me touche de très près puisqu’il s’agit d’un membre de la famille) était juste pour dire que de toucher à ces psychotropes dont parle l’article du Figaro peut mener au désastre…
      Il se trouve que c’est par le biais de chamans ici dans la région,et qui font prendre de la yawaska à leurs patients.
      Le but n’était pas de dire qu’il faut se méfier des chamans mais bien de la substance en question. :-)

      • La vérité!!! Et pourquoi serait-elle exclusive? secrète? résevée à une élite et en plus écrite il y a des milliers d’années. C’est bien d’avoir de la mémoire pour se rappeler d’où nous venons mais ce n’est pas quelques fragments qui vont te dire ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas. :roll:, ni moi d’ailleurs :lol:

        Tiens essaie donc celle là, elle en vaut bien une autre 8)   

        http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=yGgRQCePgP4

      • Ce commentaire s’adressait à POKEFRIC

      • pokefric pokefric

        Ce que je veut dire, c’est que j’aimerais bien lire les chef d’œuvre du vatican, ceux qui sont en chambre forte, c’est possible ça ?

      • Il y a de cela plus d’une dizaine d’années, je me suis présenté à la BNF de Paris pour consulter un ouvrage sur Dioclétien. Premièrement, il était en lati et deuxièmement l’ouvrage est tellement préciuex fait qu’il est réservé pour des scientifiques ayant des titres universitaires ou des archivistes reconnus alors pour consulter les ouvrages du vatican. En ce moment, je lis un ouvrage de Nicolas FLAMEL, un petit Traité d’alchimie écrit en vieux fraçois, c’est compréhensible mais cela demande des efforts de compréhension. Sinon, tout est possible sans doute.

      • pokefric pokefric

        Quel chance tu a :-) je t’envie

      • De la chance :?:

        Je comprends que les manuscrits de la mer morte sont une grande découverte archéologique, mais de là à découvrir des secrets incontournables. C’est bon, tout cela c’est du M majuscule, Mysthère, Mystique, Magie… c’est au niveau de la croyance!!! peut-être de la poésie…

        Si cela aidait au moins pour vivre ou soulager l’existence même pas.

        Dès que l’on me parle de religion, je ne peux pas m’êmpêcher de penser que Dieu est une secretion hormonale et que la meilleure façon de rentrer en contact avec lui est le psychedelisme. Maintenant, les croyants en tout genre vont crier haro sur le baudet que je suis mais peu m’importe!!!

        Alors voilà si tu veux te faire une idée de la vérité par rapport aux fragments de manuscrits de la mer morte voici une vidéo:
        http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5rYj_0foJYA

        Et tout comme cette vidéo les théories vont se multiplier sur le sujet alimentant par la même tous ceux qui surfent sur ce business. 

        Allez un petit texte de Niezche

        « Dans le christianisme, ni la morale, ni la religion n’ont un quelconque point commun avec la réalité. Rien que des causes imaginaires («Dieu», «âme», «moi», «esprit», la «volonté libre», voire la «volonté serve») ; rien que des effets imaginaires («péché», «rédemption», «grâce», «châtiment», «rémission des péchés»). Un commerce entre des êtres imaginaires («Dieu», «esprits», «âmes») ; une science de la nature imaginaire (anthropocentrique, absence complète de la notion de causes naturelles) ; une psychologie imaginaire (rien que des malentendus sur soi, des interprétations de sentiments généraux, agréables ou désagréables, par exemple des états du nervus sympathicus, au moyen de la sémiotique de l’idiosyncrasie religieuse et morale, – «repentance», «remords», «tentation du Malin», la «proximité de Dieu») ; une téléologie imaginaire («le Royaume de Dieu», «le Jugement dernier», «la vie éternelle») – Cet univers de pure fiction se distingue tout à son désavantage de celui des rêves en ce que celui-ci reflète la réalité, tandis que lui fausse, dévalue et nie la réalité ».

  • <object width= »640″ height= »360″><param name= »movie » value= »http://www.youtube.com/v/gvny0JYakK8&hl=en_US&feature=player_embedded&version=3« ></param><param name= »allowFullScreen » value= »true »></param><param name= »allowScriptAccess » value= »always »></param><embed src= »http://www.youtube.com/v/gvny0JYakK8&hl=en_US&feature=player_embedded&version=3 » type= »application/x-shockwave-flash » allowfullscreen= »true » allowScriptAccess= »always » width= »640″ height= »360″></embed></object>

  • @delaude, chamanisme et plantes magiques ont toujours été intimement liés.

    L’ayahuasca ou yagé est un breuvage à base de lianes consommé traditionnellement par les chamanes des tribus indiennes d’Amazonie, utilisé pour sa capacité curative associée aux croyances et pratiques locales. Ce puissant hallucinogène qui sert à la fois à la divination, à la sorcellerie et à la thérapeutique est si profondément enraciné dans la mythologie et la philosophie indigènes que l’on ne peut douter de son antiquité.

    L’iboga (Tabernanthe iboga) est un petit arbuste de la famille des apocynacées qui se rencontre en Afrique dans la forêt équatoriale. Son usage est traditionnel dans certaines tribus africaines, notamment dans le rituel Bwiti des Mitsogo du Gabon central et des Fang du Nord Gabon et du Cameroun où toute une mythologie de retour au pays des ancêtres s’est développée à partir de cette pratique. Cet arbre est utilisé dans la religion Bwiti , selon laquelle il est l’Arbre de la connaissance dont la Bible parle.

    Le peyotl également dénommé peyote (Lophophora williamsii) est une espèce de petit cactus sans épines de la famille des Cactaceae. L’usage du peyotl à des fins rituelles par les Amérindiens est ancienne et son utilisation cérémonial remonte à 3 000 ans ou plus comme l’ont démontré des fouilles archéologiques dans des grottes du Texas. Cet usage rituel persiste de nos jours chez plusieurs populations amérindiennes d’Amérique du Nord.

    Le Cannabis, le Chanvre ou le Chanvre cultivé (Cannabis sativa L.) est une espèce de plante annuelle de la famille des Cannabaceae. C’est l’unique représentant du genre Cannabis. Il est parfois appelé Chènevis, et appelé Zamal à La Réunion. Le chanvre est une des premières plantes domestiquées par l’homme, au Néolithique, probablement en Asie. Il a ensuite accompagné migrations et conquêtes pour se répandre sur tous les continents. La consommatin de ganja fait partie intégrante de la culture rasta. Que fumainet les indiens dans leur calumet de la paix? a quoi sert un narguilé? Un article très intéressant à ce sujet sur lesliens entre chanvre et religions: http://www.chanvre-info.ch/info/fr/Le-chanvre-dans-les-religions-les.html

    Les champignons hallucinogènes, champis, champignons magiques, ou encore magic mushroom, sont des champignons possédant des propriétés hallucinogènes dues à diverses molécules en fonction de leur espèce.

    Pour illustrer, l’usage des champignons dans la mystique, voici un site sur le temple de kailasanathar:  http://www.view360.in/virtualtour/kanchipuram/kailasanathar/

    Il faut cliquez tout de suite sur la photo-proposition n°009 en bas de l’écran. Puis, on se retrouve dès les premières images devant deux colonnes, en faisant un demi-tour complet à l’aide des flèches, on peut apprécier une sculpture de divinités indiennes, SHIVA certainement et au dessus de ces divinités il y a la forme deux champignons de type amanite tue mouche.

    Alors les textes bibliques et les sacro-saints mystères des manuscrits de la mer morte :roll:
     

     
     
     
     
     
     
     

    Ayahuasca | Iboga | Peyotl | Cannabis | Calea zacatechichi

  • breizhjoker breizhjoker

    Quel est le problème avec ces manuscrits pour qu’on veuille nous les cacher ?
    Les origines du christianisme ?
    Bôf, pas de révolution en vue.
    A ce titre les tablettes sumériennes sont infiniment plus intéressantes car on y retrouve la quasi intégralité de la genèse de l’ancien testament alors que ces tablettes sont plus anciennes que l’ancien testament : on y retrouve la création du monde, le jardin d’Eden, le déluge etc. c’en est littéralement époustouflant.
    Pourquoi parle t’on si peu des Sumériens ?
    Parce que leur existence et leurs écrit met à mal les3 religion monothéistes.
    Pensez que Abraham, qui est la souche de ces 3 religions, était natif de la ville d’UR, une ville sumérienne …
    Abraham a donc créé le judaïsme à partir de la religion polythéiste des Sumériens.
    On y trouve entre autre ce combat entre les 2 Dieux majeurs, ce qui correspond au Diable et à Dieu.
    La civilisation Sumérienne est infiniment plus importante que la civilisation Égyptienne ou grecque, mais pour ces raisons elle est passée sous silence.
     

  • Ce fameux code d’Hamurabi, un culte solaire cela serait trop simple tout le monde trouverait la piste d Mythra et comprendrait l’escroquerie des révélations et autres visions d’archange des prophètes de foires.  « Don’t forget your history; Know your destiny: In the abundance of water,
    The fool is thirsty. Rat race, rat race, rat race! Rat race! Oh, it’s a disgrace To see the human-race » http://www.youtube.com/watch?v=3GVzsuDsxW8

    • breizhjoker breizhjoker

      Quel rapport avec les manuscrits de la mer morte ?

      • Je ne sais pas moi… La rébellion… La chute des anges déchus… Les voyages visionnaires au ciel et aux enfers… la fin des temps… Le jugement dernier…. Les songes astonomiques… Le déluge de Noé… Vivement que les érudits et autres rabbis nous expliquent le rapport dont vous faites mention entre les tablettes sumériennes et les manuscrits de la mer morte. Tout comme ils réussisent à expliquer comment Moïse aurait fait traverser la mer morte à son peuple. Ce qui fait qu’à la fin je préfère écouter un bon vieux Marley comme ici http://www.youtube.com/watch?v=YK-4SgpAJRs

      • breizhjoker breizhjoker

        Les érudits et rabbis défendront leur chapelle et passeront sous silence que le judaïsme (et celles qui en découlent comme l’Islam et le christianisme) est une religion païenne.
        Le code d’Hamurabi serait postérieur aux Sumériens, probablement Akkadien.
        Les Sumériens sont intéressants au delà de ça car cette civilisation a posé les fondements de la civilisation occidentale et moyen orientale…
        Je vous encourage à lire « l’histoire commence à Sumer » de Samuel Noah Kramer.
         

  • engel

    On ne sait jamais…
    Si quelqu’un voit dieu,  il me l’envoie !
    J’ai deux mots à lui dire sur le bordel actuel…

    • chafy

      C’est l’histoire d’un jeune homme qui étudia à l’étranger pour quelques années.
      De retour chez lui, il demanda à ses parents de lui trouver un savant religieux ou n’importe quel expert qui serait capable de répondre à 3 de ses questions.
      Finalement, ses parents lui trouvèrent un savant.

      Jeune homme : « Qui es-tu ? Serais-tu capable de répondre à mes questions ?  »

      Savant : « Je suis un serviteur de Dieu et si Dieu le veut, je serais capable de répondre à tes questions. »

      J : « Es-tu sûr? Beaucoup de professeurs et d’experts n’ont pas pu me répondre convenablement.  »

      S : Je ferais mon possible avec l’aide de Dieu (qu’il soit Exalté).

      J: J’ai 3 questions
      -Est-ce que Dieu existe ? Si oui, montre-moi sa forme.
      -Qu’est- ce que la destiné ?
      -Si Satan a été créé de feu, pourquoi au Jour Dernier sera-t-il jeté en Enfer?
      Comment peut-il avoir mal , puisque qu’il est, tout comme l’Enfer, créé de feu.
      Ca n’a pas de sens et c’est totalement illogique de la part de Dieu !!!

      Soudainement, le Savant donna une gifle sévère sur la face droite du jeune homme.

      Jeune homme (En colère) : Je vous interdis de lever la main sur moi !! Je vous ai offensé, mais cela ne justifie en rien votre geste !!!

      S: « Je ne suis pas fâché. Cette gifle est la réponse à vos trois questions. »

      J: « Je ne comprends vraiment pas. »

      S: « Comment tu t’es senti après que je t’ai frappé ? »

      J: « J’ai senti de la douleur bien sûr. »

      S: « Alors crois-tu que cette douleur existe ? »

      J: « Oui. »

      S: « Montre moi la forme de la douleur ! »

      Jeune homme : « Je ne peux pas. »

      Savant : « Ça répond à ta première question. Nous sentons tous l’existence de Dieu sans toutefois être capable de voir sa forme.

      La nuit dernière, as-tu rêvé que tu recevras une violente gifle ? »

      J: « Non. »

      S : « As-tu jamais pensé que tu recevras une gifle de moi, aujourd’hui ? »

      Jeune homme : « Non. »

      S:  » Voila ta destiné..

      La main que j’ai utilisé pour te frapper, de quelle matière a-t-elle été créé ? »

      J: « Elle a été créé de peau. »

      Savant : « Et ta face, de quelle matière a-t-elle été créé ? »

      J: « De peau. »

      S: « Et comment tu t’es senti après que je t’ai frappé ? »

      Jeune homme: « Mal »

      Savant : « Alors Mon enfant, même si Satan et l’enfer ont été créés de feu..
      Si Dieu le veut, l’Enfer deviendra un endroit extrêmement douloureux pour Satan ainsi que pour l’ensemble des gens qui suivent ses traces.
      Quelle sont ses Traces ?
      Regardes toi et ecoutes toi !
      Tu t’y inspires chaque instant de ta vie…. tu es son porte drapeau !
      Son plus fidele representant …aussi bas et aussi malveillant

    • Je suis de tout coeur avec toi!

  • engel

    Tout juste , Breizhjoker.
    Et vive la tour de Babel !

  • engel

    Et n’oublions pas le pharaon Akhénaton qui pourrait bien expliquer le glissement du polythéisme au monothéisme de cette croyance.

    • breizhjoker breizhjoker

      Akhénaton est postérieur.
      C’est vraiment du côté des Sumériens qu’il faut retrouver les origines du du christianisme, judaïsme islam.
      De plus Abraham a choisit d’adorer exclusivement 1 des Dieux du panthéon sumérien : il n’a jamais dit que les autre n’existaient pas. Abraham était un polythéiste …

  • engel

    @ breizhjoker
    Je t’engage à te pencher sur le parallèle troublant entre la date de règne du pharaon Akhenaton et celle de Moïse, qui vécut 80 ans en Egypte.
    C’est Moïse qui tua les adorateurs des « veaux d’or » et imposa le dieu unique comme base du judaïsme..
    Ne pas oubliez que Moïse est à la base du « judaïsme livresque » au point que certains appellent cette religion le Mosaïsme !
    Pour infos :
    https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Mo%c3%afse
     Alors ?
    oui, les sumériens sont à la base du judaïsme (d’ou mon allusion à la tour de Babel) mais c’est bien Moïse qui à « monothéisé » cette croyance et….dans ce cas, Akhénaton n’est pas loin !