Un loup aperçu pour la 1ère fois en 110 ans en Belgique

Une bonne nouvelle non? Pour ceux qui aiment les loups, ils font leur grand retour en Belgique! Maintenant, il serait bon de savoir ce qui a poussé ce loup à revenir dans ce pays…

7S7 mise à jour   Une équipe de l’émission « Dieren in Nesten » de la VRT a pris des images d’un loup à Gedinne (Namur). Il s’agirait du premier loup aperçu en plus de 100 ans dans nos contrées. Les images ont été montrées jeudi dans le journal télévisé de la Eén et durant le JT de la RTBF.

L’équipe de télévision a vu ce loup par hasard et était en fait à la recherche d’un lynx. Ce félin disparu des forêts belges aurait fait son retour au sud du pays.

« Lorsque nous avions entendu que des moutons avaient été tués dans la région de Gedinne, mordus au cou, nous avions décidé d’installer des caméras afin de pister un éventuel lynx ou chien sauvage. L’animal était un loup », a expliqué le présentateur Chris Dusauchoit.

Les images ont été montrées à Eric Marboutin, un expert français des loups. Il a été formel: l’animal est un loup. « On voit des marques blanches typiques sur la tête du loup qui est de forme différente d’un husky ou d’un berger allemand. Sa queue et son pelage est typique », a expliqué M. Marboutin. Le dernier loup a été abattu en 1898 en Belgique.

Surveillance spécifique
Une demande de surveillance plus spécifique des grands gibiers et des éventuels prédateurs a été mise en place durant le mois d’août par le Département de la Nature et des Forêts (DNF), a expliqué vendredi le directeur-général du SPW Environnement, Claude Delbeuck.

« Le dossier a été traité et suivi par nos services sans difficultés au mois d’août. Pour le moment, aucune surveillance n’a lieu car plus rien ne s’est passé depuis le 26 juillet. L’animal n’a pas été aperçu et il n’a donc pas été intercepté. Le loup est une espèce protégée, sa capture n’est envisageable que s’il présente un risque particulier », a précisé M. Delbeuck. (belga)

Source: 7sur7.be

3 commentaires