La Chine interdit une fête pendant laquelle on mange du chien

Autre bonne nouvelle, une évolution des mentalités en Chine avec des chiens de sauvés qui ne serviront plus de repas lors d’une fête traditionnelle! Comme quoi tout espoir n’est pas perdu quand à la cause animale dans ce pays… Mais si nous prenons en compte l’ouverture de la Chine sur les marchés mondiaux et le fait qu’ils veuillent investir dans les pays endettés, peut être que la meilleure stratégie est déjà de calmer l’opinion publique occidentale quand à ces pratiques que nous jugeons de barbares…

manger chien interdit chineLa pression des citoyens chinois aura été plus forte qu’une tradition vieille de plusieurs centaines d’années. Non, les chiens ne seront plus exécutés puis mangés à l’occasion d’un carnaval dans une province de l’est du pays.

Cette tradition de la province de Zhejiang date d’une victoire militaire vieille de 600 ans et a lieu chaque mois d’octobre.

Au cours de ce carnaval, on consomme du chien, comme dans d’autres provinces chinoises. Là où la population s’indigne, c’est que les chiens, pour garantir la fraîcheur, sont abattus puis cuits à-même la rue.

Des activistes chinois choqués par cette tradition

Ce comportement des vendeurs de nourriture est apparu il y a quelques années, et il horrifie une bonne partie de la population chinoise, souvent propriétaire d’animaux de compagnie.

Des photos choquantes de ces exécutions ont circulé sur de nombreux réseaux sociaux chinois, et les réactions ont été tellement fortes que le gouvernement chinois a purement et simplement interdit le carnaval.

« La réponse du gouvernement a été rapide et cela devrait être encouragé » déclare un internaute chinois. « J’espère que manger du chien ne sera plus une tradition dans cette province. Ce n’est pas un carnaval, c’est un massacre. »

Des progrès en matière de protection des animaux

Oui, depuis quelques années, la classe moyenne chinoise a adopté le style de vie occidental et s’est pris d’affection pour les animaux de compagnie. Plus question alors de manger du chat ou du chien.

L’activisme online prenant également de l’ampleur, les défenseurs de la cause animale chinois sont désormais capables de faire entendre leur voix au reste du pays.

Un pas de plus franchi pour la protection des animaux en Chine. Un clin d’œil à Gandhi qui affirmait : « On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités. »

Source: wamiz.com

43 commentaires

  • firebird2

    outre le fait que le choix soit un annimal de compagnie pour l’homme je vois pas en quoi il est scandaleux de manger du chien plus que de la vache. La je dis ca en memettant à la place d’un mangeur de viande ce que je ne suis plus car je place les animaux sur le même niveau entre eux.

    Mais bon dans l’absolu je ne peux qu’être satisfait de la démarche, comme quoi les chinois peuvent évoluer plus vite, que des mecs de france et d’espagne prétenduement plus civilisés qui ont encore la corida ou au danemark (pays du nord de l’europe sensé être encore plus civilisé) ou ils tuent par tradition des centaines de globicéphales.

    Putain de traditionderrière laquelle on se cache pour justifier et légitimer des atrocités

  • Bouffon

    Bon le cannibalisme à la limite, je peux comprendre ;-)
    Mais es-ce qu’on doit tous finir végétarien avec un i-Bidule
    dans une mains et du Coca-cola dans l’autre ?

  • firebird2

    je comprends pas ton commentaire, finir tous végétarien, non mais limiter énormément sa consommation de viande on devrais je pense et pour tout un tas de raisons.
    mais c’est sur qu’être végétarien et boire du coca c’est pas vraiment compatible.
    Pour le téléphone j’ai pas d’i connerie mais un android ce qui revient au même, et j’avoue que même si je l’ai d’avant ma prise de conscience, ca me tiraille sévère, je pense que je nen changerais pas avant qu’il ne crève totalement.

  • pokefric pokefric

    Mon père était végétarien, il n’a jamais vu un doc. de sa vie , il c’est éteint à 91 ans.
    Mon frère suit le même chemin, aucuns problèmes jusqu’à maintenant..
    Et moi, je l’était jusqu’à 11 ans, j’ai consommé un peu de viande de temps en temps mais à présent, c’est terminé, à part mes hernies discales, tout va bien.

  • spike636

    Quand je voix le manque d’énergie, et l’aspect maigre et fragile des quelques végétariens que je connais, je suis pas près d’arrêter de manger de la viande.

    Et puis bon… nous on mange bien de la vache et du bœuf. Pourtant en Inde c’est inimaginable de faire ça.

    • voltigeur voltigeur

      Ce sont les abus qui sont néfastes, manger de la viande à tout les repas, est ce bien
      nécessaire?? Il y a quelques années, le poulet rôti, c’était réservé le dimanche (et
      rien à voir avec les poulets insipides et malades vendus aujourd’hui)………
      Nous sommes aussi malade d’une mauvaise alimentation, la production
      intensive ne va pas de pair avec la qualité et le bien être animal. On bouffe des animaux,
      stressés, malades, blessés, bien sur que bien présenté en barquette, ni vu, ni connu! :(

    • pokefric pokefric

      Je peu te dire que mon père végétarien, personne le suivait au boulot, ils étaient vite fatigués de le suivre,il avait les mêmes propos que toi mais à l’envers.

    • babou

      Je ne suis pas végétarienne, et pourtant, je suis plutôt maigre, c’est une constitution c’est tout, par contre je suis fortement dégoutée par un physique gras, et quand je vois certaine personne manger, alors là c’est le pompon ! Tout y passe ! (sans parler des étals en période de fête toutes religion confondue) Les bouches de vrais aspirateurs ! C’est ignoble, regardez les yeux des poissons des lapins, c’est insupportable ! Je me contente pour mes enfants et moi d’un peu de bœuf, de porc  très peu de veau, un peu de poisson (mais en filet sinon je suis incapable de le cuisiner) et croyez moi, je le prends sur moi pour cuisiner. Si mon mari veux autre chose il demande à sa mère,ou il le mange le midi.
      On est pas pas plus fort parce qu’on est gras ou maigre.

  • pokefric pokefric

    soigné à coup d’antibiotiques quand c’est pas du génétiquement modifié en adn et on ne parle pas des farines animales..

  • babou

    Malheureusement toutes ces traditions barbares, qui existent depuis la nuit des temps dans toutes les civilisations ont tendance à se transformer, voir disparaître, et cela me réjouit. La conscience humaine évolue lentement, mais on finira par y arriver !
    Je vous admire vous les végétariens, depuis toute jeune  j’ai réalisé beaucoup de choses, beaucoup, beaucoup, d’aliments n’arrivent pas dans mon assiette, car je ressent un profond dégout mais je n’ai jamais réussi à franchir le pas complétement. Je pense que cela vient de mon éducation, mon père me rabâchait « mange ma fille, il faut manger de tout, un sac vide ne tient pas debout.. »
    Je suis heureuse de cette avancée pour les toutous chinois, j’espère qu’il y en aura d’autres, quand à toi Pokefric bon courage avec tes hernies, j’ai déjà été opéré alors sans commentaires….

  • pokefric pokefric

    Merci babou. Je vais repasser un scan tout à l’heure (10h45) et je vous tiens au courant.
    Le dernier août 2010 avait détecté 3 hernies discales, et un devant

    • babou

      Si tu es encore en ligne c’est un peu le parcours du combattant qui commence, mais il faut que tu es la hargne et tu y arrivera !

    • voltigeur voltigeur

      Pour être passée deux fois sur le billard, je compati vraiment, c’est atroce!
      Depuis que j’ai été opérée, bien qu’obligée de faire attention (ça reste fragile)
      je n’ai plus mal et bouge normalement… Courage et fais ce qu’il faut pour te soulager ♥♥

      • babou

        Bien venus au club, il faut y être passé pour comprendre, j’ai passée un enfer avec ce dos, (j’ai une grosse scoliose depuis gamine pour couronner le tout) et lorsqu’on vous dit « mais faut pas prendre votre enfant dans les bras !) et que a coté de cela votre employeur vous ordonne de faire des réassorts de vaisselle avec palettes et rolls qui ne marchent pas on se tape la tête contre les murs… C’est une longue bataille physique et psychologique mais qu’elle revanche ! Accroche toi !

    • voltigeur voltigeur

      Espérons que depuis 2008 (date de l’article) il y a eu prise de conscience par les Chinois!!
      J’ai trop vu d’horreurs en vidéos! ça m’a traumatisée…

      • pokefric pokefric

        Bon, bein, c’est pas mieux, merci pour vos encouragements les filles.
        Les hernies sont un peu plus développées que la dernière fois et pour couronner le tout, j’ai un rétrécissement du canal lombaire.Le doc m’a dit qu’il ne savait pas quoi me dire et qu’ils décideraient (mon toubib ?)des démarches à suivre…
        J’irais chercher mon analyse de scan dans 4 jours pour des thermes plus médical  :wink:
        bisous

  • texcaltex

    STOOOOOOOOOPPPPP!!!!!!!!!!!!! Il manque des infos!
    Il faut dire ce qu’il se passe réellement!
    Car le problème est moins dans la nature de la viande que les conditions dans les quelles elle est fabriquée!!!


    « Chaque année, des millions de chiens et des milliers de chats sont torturés, tués, et mangés, en Asie, au nom d’idées reçues sur leurs éventuels bienfaits sur la santé.

    Pour les Asiatiques, torturer longuement ces animaux avant leur mise à mort rendrait la viande meilleure ou aphrodisiaque du fait de la montée d’adrénaline provoquée par la peur et la souffrance que ressent l’animal.


    Le sort de ces animaux est horrible: les chiens passent leur vie enfermés dans des cages, dans des conditions insalubres, souffrant bien souvent de déshydratation et de famine. Le jour où ils sortent de leur cage c’est pour être torturés à mort. Certains chiens sont électrocutés à l’aide de décharges électriques durant une heure entière. Il existe un appareil ressemblant à un chalumeau, destiné à leur brûler les poils et la peau, alors que le chien est toujours vivant. D’autres sont égorgés, éventrés, jetés dans les flammes. Les chats sont sortis des cages pour être enfermés dans des sacs puis battus à mort contre le sol. D’autres sont jetés vivant dans l’eau bouillante pour y être liquéfiés. Etc…. Etc… Etc… »

    Extrait de :   http://viedechien.chez.com/intro.htm


    Il faut joindre à cet article cette vidéo :
    http://www.youtube.com/watch?v=zHSGOxjHv2w&feature=related
     
    Je n’ai pas retrouvé la vidéo où on voit les chiens sur les marchés être torturés pour attendrir la viande avant d’être tués
     
     
    Et si vous voulez avoir un aperçu général de ce que l’homme est capable de faire aux animaux (et on ne parle ici que d’animaux, ne venez pas me dire « ou mais il y a aussi les hommes », ont le sait, ce n’est pas le sujet!)
    Allez voir ce site de défense animale ça vaut le détour!
    http://terresacree.org/concentr.htm

    • voltigeur voltigeur

      Nous avons les mêmes sources, sans compter le site L214, et d’autres
      désolée mais les vidéos, (j’en frémis d’avance) sont visibles sur youtube.
      Et il y a le choix dans l’horreur…….(pour les courageux)
      Je suis persuadée, qu’il y a encore des trafics pour la fourrure et autres,
      malgré les avancées du gouvernement Chinois….ça rapporte trop!! :(
      Et ils n’ont pas d’état d’âmes c’est dans leur culture, ils mangent tout,
      et utilisent tout ce que leur culture ancestrale leur a légué.
      Cornes de rhinocéros, défenses d’éléphants, pour les plus gros, et tout les
      insectes et autres chenilles pour les plus petits.. Quoi que.. on fait la
      promo des insectes, car bientôt il ne sera plus possible de se nourrir comme nous le faisons.

  • babou

    Je ne suis vraiment pas courageuse, je n’irais jamais voir toutes ces vidéos, toutes ces horreurs comme la pêche au gros avec des chiots les combats organises etc etc… la liste est trop  longue, être au courant me suffit largement, par contre je suis un taureau je vois rouge, et quand je me mets en route plus rien ne m’arrête !

  • pokefric pokefric

    moi non plus babou, j’irais pas voir lol

    • babou

      coucou,
      pour ma part, le nerf sciatique complétement comprimé, on m’a piqué les jambes comme une grenouille sur sa table de torture car je trainais la « patte », et j’avais un retard sur une jambe, l’opération en urgence pour ne pas rester sur un fauteuil, sans savoir le résultat car toutes mes vertèbres sont vrillées (impossibilité de mettre une plaque pour maintenir tout ça) et sans savoir si ça allait marcher ! Bon plus de plongée sous-marine, plus de boulot, mais j’ai pu avoir un deuxième enfant et ça, ça efface tout !
      Si je peux te donner un conseil, va à l’hôpital, (mais c’est peut être ton cas), non seulement ils opèrent quand cas de nécessité absolue, et en plus tu ne payes rien de ta poche, en tout cas suis ton instinct et ne te laisse pas submerger !

      • pokefric pokefric

        Je vais voir avec le doc si il y a possibilité d’opérer avec les nouveaux procédés ( trous).
        Merci babou c’est pas évident pour toi non plus ma pauvre.
        bises

      • babou

        J’ai été opéré en 2000 sous caméras j’ai juste une petite cicatrice, mais maintenant ça va je  fais attention et je peste souvent, auprès de mes enfants qui me laisse tout trainer parce que après on calcule le nbre de fois qu’il faut se baisser !

  • firebird2

    Vraiment désolé pour toi babou

  • blabla

    Premièrement, je trouve ça complètement con que les chinois ne mangent plus de chiens.
    S’il le font, c’est uniquement pour « plaire » aux occidentaux que nous sommes, sinon ça n’a aucun fondement…
    Pourquoi manger des vaches et des poules plutôt que des chiens?
    Vous sembles dire que la mentalité évolue et, j’ai l’impression de comprendre en filigrane un truc du style « ils mangeront bientôt comme nous et seront civilisés ».
    Je vous rappelle que nous on gave des oies en grande quantité par « tradition » et pour la « pérennité de la gastronomie française » (cela dit, j’adore le foie gras tout de même)
    Bon et bien sur, il y a le débat végétarien/omnivore qui comme d’habitude sera sans fin (faim?) :-)
    Si je peux apporter ma pierre à l’édifice, je dirais que manger de la viande au rythme a laquelle on la mange aujourd’hui, c’est du grand n’importequoi, mais je vous rappelle quand même qu’être carnivore est NATUREL, on le fait depuis qu’on habite des grottes, et la plupart des animaux le sont aussi, alors pourquoi tout de suite se braquer en disant Viande= cadavre, c’est horrible d’en manger ?
     
    Voilà :D

    • voltigeur voltigeur

      Ce sont les excès qui sont néfastes, et question excès, nous avons dépasser
      les bornes des limites (hein Maurice??) :) ………….

    • texcaltex

      Mais ce n’est pas qu’ils mangent du chien qui est tellement choquant (quoique quand on voit l’intelligence des chiens et l’attachement à leur maître on a le droit de s’insurger, je pense) ce qui est inadmissible c’est la torture.. même si nos animaux d’élevage ce n’est pas mieux .. on n’a pas dit qu’il fallait nous imiter que je sache!
      Bon blabla, je répète :
       
      « Chaque année, des millions de chiens et des milliers de chats sont torturés, tués, et mangés, en Asie, au nom d’idées reçues sur leurs éventuels bienfaits sur la santé.

      Pour les Asiatiques, torturer longuement ces animaux avant leur mise à mort rendrait la viande meilleure ou aphrodisiaque du fait de la montée d’adrénaline provoquée par la peur et la souffrance que ressent l’animal.


      Le sort de ces animaux est horrible: les chiens passent leur vie enfermés dans des cages, dans des conditions insalubres, souffrant bien souvent de déshydratation et de famine. Le jour où ils sortent de leur cage c’est pour être torturés à mort. Certains chiens sont électrocutés à l’aide de décharges électriques durant une heure entière. Il existe un appareil ressemblant à un chalumeau, destiné à leur brûler les poils et la peau, alors que le chien est toujours vivant. D’autres sont égorgés, éventrés, jetés dans les flammes. Les chats sont sortis des cages pour être enfermés dans des sacs puis battus à mort contre le sol. D’autres sont jetés vivant dans l’eau bouillante pour y être liquéfiés. Etc…. Etc… Etc… »

      Extrait de :   http://viedechien.chez.com/intro.htm

      • Manu

        on devrait interdire les asiatiques !

        (bon ok, je sors ! :-) )

      • Manu

        tous toreador !

        si on demandait à chaque mangeur de viande de tuer un animal au moins une fois. ca serait tres drole.

        on devrait n’autoriser que la consomation de viande tuer de ses propres mains.
        Un bon steack ? bouge pas… Tchac le taureau ! 

        Olé !

  • pokefric pokefric

    Pour mettre tout le monde d’accord, ou presque lol
    L’une des croyances les plus communément partagées dans nos sociétés (et transmise de parents à enfants, et de génération en génération…) est que l’homme serait carnivore par nature, et qu’il a besoin de manger de la viande pour être en bonne santé… Paradoxalement, les plus célèbres naturalistes de l’histoire ont tous déclaré que l’homme est végétarien par nature et que le régime le plus adapté à sa constitution est un régime strictement végétal ! Alors qu’en est-il vraiment ?…
    Les études comparées entre l’homme et le singe ont prouvé que notre constitution anatomique et physiologique est semblable à celle du singe : d’un point de vue zoologique, l’homme est un primate (cousin des grands singes). Donc, tout comme les grands singes, la véritable nature de l’homme est végétarienne, et notre nourriture idéale par rapport à notre physiologie devrait se composer essentiellement de végétaux : légumes, céréales, fruits, graines, noix…
    En effet, notre constitution est résolument différente de celle des carnivores ou des omnivores (et c’est ce qui explique pourquoi nous nous créons tant de maladies avec notre régime carné…) :

    Dentition : Contrairement aux carnivores, dont la dentition (pointue, avec des canines longues et tranchantes) est faite pour déchirer la chair d’un animal… les êtres humains ont une dentition semblable à celle des herbivores (plate, large et peu tranchante), qui convient pour couper, écraser et réduire en pulpe des aliments relativement mous.

    Mâchoire, bouche et muscles faciaux : Comme chez les herbivores, nos muscles faciaux sont bien développés pour la mastication, tandis qu’ils sont peu développés chez les carnivores et les omnivores (qui avalent leurs aliments entièrement, sans mastication préalable). De même, l’ouverture de la bouche (par rapport à la taille de la tête) est petite chez les humains comme chez les herbivores, tandis qu’elle est grande chez les carnivores et omnivores (qui arrachent et avalent de grandes quantités de nourriture peu ou pas mastiquée). Par ailleurs, la constitution de notre mâchoire est semblable à celle des herbivores, ce qui nous permet d’écraser et de broyer nos aliments (à l’inverse des carnivores dont le type de mâchoire ne permet pas de mastiquer, mais donne au contraire la possibilité de mouvements tranchants…)

    Système digestif : Comme les herbivores, et contrairement aux carnivores, notre salive contient des enzymes permettant la digestion de l’amidon contenu dans les végétaux ; tandis que les sels acides de notre corps sont beaucoup moins puissants que ceux des carnivores (qui en ont besoin pour digérer des os et du muscle). Par ailleurs, comme chez les herbivores, notre intestin est très long (lieu d’une importante fermentation bactérienne afin de permettre la digestion et l’assimilation des végétaux), tandis qu’il est très court chez les carnivores et omnivores (pour que la viande passe très vite, sans risquer de massérer et de se putréfier…).

    Ongles : Les prédateurs carnivores et omnivores ont des griffes acérées, tandis que les herbivores ont des des sabots émoussés ou des ongles plats… comme les humains !

    Les mammifères herbivores, carnivores et omnivores sont chacuns adaptés anatomiquement et physiologiquement à leur régime alimentaire, que ce soit pour se procurer leur nourriture ou pour la consommer. C’est pourquoi il est si intéressant de tenir compte de l’anatomie et de la physiologie humaine pour mieux comprendre quel est notre régime alimentaire le mieux adapté (et pourquoi un régime carné peut provoquer des maladies comme le cancer, le diabète ou l’hypertension entre autres…).
     
    En résumé :
    1) L’être humain n’est pas un prédateur : il n’en a ni la force physique, ni la vitesse de déplacement, ni les longues canines tranchantes, ni les griffes acérées…
    2) L’être humain n’est pas non plus un carnivore, ni un omnivore : Notre système digestif n’est absolument pas fait pour digérer de la viande ! Notre intestin notamment est beaucoup trop long, ce qui crée des problèmes de macération et de putréfaction. Les carnivores ont un intestin très court parce-que la viande doit être digérée très vite pour ne pas pourrir…
    3) L’être humain est végétarien par nature… : L’anatomie et la physiologie de notre corps sont parfaitement adaptées à un régime idéal strictement végétarien ! Et cela explique pourquoi de nombreuses études scientifiques dans le monde entier montrent que les végétariens et végétaliens vivent mieux, en meilleure santé et plus longtemps et que le reste de la population !

    • Manu

      1) L’être humain n’est pas un prédateur 2) L’être humain n’est pas non plus un carnivore, ni un omnivore 3) L’être humain est végétarien par nature… :

      heu… j’en ai déjà lu des bêtises… mais la …
      1) Si
      2)SI
      3) non

      Et je ne vais même pas jusqu’à argumenter. Je pense que c’est peine perdu.
      Apres pas de soucis respectons les animaux !
      Nous pouvons les respecter ET les manger.
      QD un lion chasse, il stresse qd même un peu son futur repas. Sur ce point nous pouvons faire mieux.

      • Manu

        et pis, avec un poil de provocation, j’ajouterai,
        qd je vois la tete des végétariens, et même pire des végétaliens, je comprend pourquoi je continue à être omnivore.

    • Manu

      C’est quand même une croyance assez ancienne…..

      Ok ce n’est pas parce que 60 milliards d’êtres humain on fait la connerie que ce n’est pas une connerie.

      au pire, ca laisse un doute sur le fait que ce soit une connerie.

      ou pas.

  • babou

    Hé pas mal ! mais tu dois te faire des ennemis…

  • moutondu02

    tu aimes bien ton chien ?
    alors reprends en un morceaux !!
    vous trouvez cela cruel ?
    et les centaines de poulets,cochons,vaches,gibiers ….que vous allez ingurgiter tout au long de votre vie vous préférez ne pas savoir comment ils ont vécus et sont mort pour vous ?
    je ne dit pas qu’il ne faut plus manger de viandes mais qu’il faut en manger le moins possible .