Libye: Nicolas Sarkozy en visite surprise à Tripoli et Benghazi jeudi?

En pleine crise où on doit se serrer la ceinture, combien va nous coûter le voyage à Benghazi de Sarkozy et des 160 policiers qui vont assurer sa sécurité ?? Il a soutenu la rébellion, il doit donc se rendre sur place pour assurer les rebelles de son soutien…. :mrgreen:

Le président français, Nicolas Sarkozy (au centre), entouré de Mahmoud Jibril, Premier ministre du Conseil national de transition libyen (à gauche), et David Cameron, Premier ministre de Grande-Bretagne (à droite), le 1er septembre 2011, à Paris, lors de Michel Euler/AP/SIPA

Le chef de l’Etat pourrait s’y rendre avec David Cameron et Bernard-Henri Lévy…

Nicolas Sarkozy accélère le mouvement. Nicolas Sarkozy est attendu jeudi en Libye, où il prononcera un discours à Benghazi avant de se rendre à Tripoli, a confirmé ce mercredi une source proche du Conseil national de transition libyen (CNT). L’information avait été révélée par Marianne2.fr, avant d’être confirmée par Le Figaro et Le Monde, ce dernier précisant que le Premier ministre britannique, David Cameron, et le philosophe Bernard-Henri Lévy seraient du voyage. 

A l’origine, un déplacement conjoint de Nicolas Sarkozy et David Cameron devait bien avoir lieu, mais dès que «toutes les conditions seront réunies». La situation dans le pays a beau être toujours instable et loin d’être sous contrôle pour les insurgés, «le voyage est à l’étude depuis deux semaines, et le créneau envisagé a toujours été celui-là», a précisé une source élyséenne au Figaro.

Discours à Benghazi

Selon une source proche du CNT, Nicolas Sarkozy  et David Cameron prononceront à Benghazi un grand discours, sur la Place de la Liberté, face à la mer. Au moment où se pose la question de la transition démocratique de la Libye et de la nature de son futur régime, ainsi que de l’influence des islamistes, le discours portera «sur les valeurs», précise une source familière du dossier. Le président français se rendra ensuite à Tripoli, la capitale libyenne, pour rencontrer les dirigeants du CNT. Il pourrait également rouvrir symboliquement l’ambassade de France, dit-on de source proche du CNT.

Pour assurer sa sécurité, le chef de l’Etat serait accompagné en plus des effectifs habituels d’une compagnie de CRS, soit près de 80 hommes, ainsi qu’autant de policiers du Service de protection des hautes personnalités (SPHP) et du Raid, une première pour un voyage présidentiel. Contacté par 20Minutes, l’Elysée ne disposait pour l’heure d’aucune information sur ce déplacement, ajoutant qu’il «n’y a pas de voyage à l’agenda du président de la République».

Corentin Chauvel avec Reuters pour 20minutes

21 commentaires

  • breizhjoker breizhjoker

    Quelqu’un peut il enfin m’expliquer ce que vient faire BHL dans ces pseudos révolutions arabes et à quel titre il représenterait la France ?
    Voilà qui donne en tout cas du grain à moudre à Alain Soral …

    • Je serai mauvaise langue, je dirai que certains lobbys se frottent les mains, BHL qui représente la France, Arno Karlsfield qui passe au gouvernement… Je ne suis pas  mauvaise langue donc je me tais, vaut peut être mieux…

  • pokefric pokefric

    Dernier voyage ?

    • JBL

      C’est beau de rêver, non ?
      Et puis, tout à fait d’accord avec breizhjoker ; quelle légitimité à Botul pour accompagner le SARKONAZE ?
      Putain, je n’aime pas le monde dans lequel je vis !

  • pokefric pokefric

    Regardez moi la tête qui fait, les dieux doivent bien rigoler tout la haut en se frottant les mains de sa venue….. :twisted:

  • moutondu01

    Mais qu’ils le gardent, au cachot pour crime contre l’humanité, le Béchamel en rab, un livré un offert !

  • Colonel Walter Kurtz

    Il est vachement protégé pour un type sensé avoir sauvé un peuple en les libérant d’un dictateur sanguinaire.

    A moins qu’on nous ait menti !!!?

    • voltigeur voltigeur

      Il va là bas pour les acclamations, et les remerciements de milliers de personnes….
      Faut bien qu’il aille ailleurs, parce qu’ici, ce sont des tomates pourries qu’il risque!! :(

  • pokefric pokefric

    Il va prendre un bain de foule avec ceux la même qu’il combat en Afghanistan…???

  • babou

    Un petit attentat bien ciblé, ils ne pourrait pas nous les faire tous sauter !

  • Et pour une fois, Sarko ne va rien dire d’insultant! Pas de « casse toi pauv’con », il va se montrer tripoli! :mrgreen:

    Franchement, il peut arriver n’importe quoi venant des pro-Kadhafi, je leur en voudrai pas, promit!

     

  • DELAUDE

    « Il va se montrer tripoli ! » Woarffffff !!!! Elle est bien bonne !
    Je crois surtout que ces vautours sont là pour négocier des bons contrats bien juteux…
    On vous a « aidé », maintenant, par ici le pétrole !!!!

  • fracassage

    BHl va se presenter aux elections presidentielles a « israel » : c’est lui qui decide des maintenant, il fait sa campagne electorale sur le dos de l’armée et le peuple francais, c’est normale, la france est apparement devenue une colonie sioniste !

    • émile

      Bonjour fracassage,

      mais la france à toujours était une colonie pour israel, pour te donner un exemple de cela…:

      la ville de paris est la ville d’europe ou il y a le plus d’israelien(es), au point qu’elle était nommer par d’autres pays :

      la petite israel.

      Tu as l’air de découvrir cette état de fait, mais cela à toujours était ainsi…, ces deux pays sont comme deux soeurs unis dans le pire et l’horreur.

      Alors certe il est vrai que depuis le règne de votre président actuel, cela devient encore plus visible.

      Cela à l’air de te choquer mais, pourtant cela c’est toujours passé sur le dos des peuples et de l’armé, il n’y a que les aveugles crétin(es) qui pensent encore que tout est fait de manière démocratique.

      Réveillez vous et ouvrez les yeux, ouvrez les yeux et sortez du troupeau, sortez du troupeau et placer la baillonette de votre liberté sous la gorge de vos politiques…, car tant que vous ne ferez rien ils le feront à votre place comme ils l’ont toujours fait à votre encontre.

      Vous qui êtes la jeunesse du monde, le sang de votre sang, vous avez peur de quoi…?.

      De mourir…?, que l’état français vous enlève tout ce qui vous reste…?,

      mais vous êtes deja mort, et vous n’avez plus rien à perdre, plus rien à perdre car vous n’avez jamais rien eu si ce n’est que de l’amour et de l’espoir, tout le reste n’est qu’illusions, alors briser vos chaines et vivez enfin comme votre coeur l’entend. 

  • Niaouli

    Sarkosy en Libye, ou au Qatar dans les studios machins ?

  • mémé

    Il a raison d’y aller. Qu’il nous négocie des bons contrats bien juteux!!
    Enfin, juteux pour ses amis et peut-être un peu pour nous.

  • pokefric pokefric

    Je regarde les infos sur france2 et je suis dégoutté de tout ces clowns cravatés qui avec un sourire jusqu’au 2 oreilles annonce le marché juteux de 150 millions d’euros pour reconstruire le pays…
    Et l’autre la, qui prend son bain de foule constitué essentiellement  de militaires « Vous avez voulu la liberté et le progrès la France sera toujours au côté de la Libye !
    Mais de quel droit se prononce t’il au nom des Français ?
    Il aurait du aller visiter les cimetières qu’il à rempli ……
    Je suis consterné :cry:

    • Bouffon

      Fait comme les autres préservent ta santé mentale:
      Éteins ta télé !

      • pokefric pokefric

        Bein oui, je veut bien moi mais ma femme attend poubelle de vie heu plus belle la vie et en attendant l’heure, la minute, la seconde du début du générique, elle regarde un peu le début du journal,comprend tu ? Alors à moins de me boucher les oreilles ou de changer de pièce…… mdr :D

  • yz

    ce salopard a encore les mains pleines de sang libyen et il ose se presenter a eux comme un sauveur 
    en esperant que lui et son accolyte botul revienne en france les deux pied devant 

     il va feliciter les rats de bengazi pour leur collaboration et surtout officialiser le fait que la france a le droit a ces 30  % de petrole libyen comme promis en recompense de leur soutient aux harkis de libye
    pour ce qui est de bhl le ministre des affaires etrangeres des colonnies sionnarde il vient pour remercier ses cousins khazards de la tribu de misrata pour le travail accompli

    mais  apres tout cela quid des al ciaiste qui veulent gouverné seul sans tous ces laicards et encore moins en presence de l otan en sachant que les  mahmoud  jibril et son equipe n ose meme pas mettre un pied a terre de peur de se faire decapiter par l equipe du gouverneur de tripolie membre d alcia
    ce cnt est un melange explosif qui risque d exploser a la face des sarko and cie et je suis persuade que les groupes des dits djihadistes prendras le dessus sur tout le monde et se retourneras contre l otan et ces collabos

    bienvenue en enfer la guerre ne fait que commencer pour les imperialistes