Espagne : Fitch abaisse la note de cinq régions dont la Catalogne …

S’ils ont besoin d’aide comment fait on ??

 

Image/carte Geo.com

 

MADRID – L’agence de notation financière Fitch Ratings a abaissé mercredi la note de cinq régions espagnoles, dont la puissante Catalogne, s’inquiétant de la forte augmentation de leur endettement, à un moment où l’Espagne peine à sortir de la crise économique.

Le fort degré d’autonomie des 17 régions espagnoles est une source d’inquiétudes pour les marchés, qui craignent que leur endettement ne compromette l’objectif du gouvernement de réduire le déficit public à 6% du PIB en 2011 (dont 4,8% de déficit budgétaire), puis à 3% en 2013, après 11,1% en 2009.

Fitch a abaissé les notes d’un cran de la Catalogne, de A à A-, de l’Andalousie, de AA- à A+, des Canaries, de AA- à A+, de la région de Valence, de A à A-, et de deux crans celle de Murcie, de AA- à A. 

Toutes ces notes sont accompagnées d’une perspective négative.

Cet abaissement reflète l’importante détérioration fiscale enregistrée ces dernières années par ces régions, qui a entraîné une forte augmentation du niveau d’endettement, a souligné Fitch dans un communiqué.

Même si Fitch reconnaît que les régions vont prendre toutes les mesures possibles pour contrôler leurs dépenses, la reprise économique, encore faible, va limiter la croissance de leurs revenus fiscaux, a ajouté l’agence.

Une autre agence de notation, Moody’s, avait déjà tiré la sonnette d’alarme lundi, assurant que les régions espagnoles ne parviendraient pas à atteindre l’objectif de déficit fixé pour cette année, malgré de nouvelles mesures approuvées par le gouvernement pour relancer les ventes de logements.

Douze régions espagnoles n’ont pas atteint au premier semestre l’objectif de déficit budgétaire fixé par le gouvernement et doivent donc faire des efforts supplémentaires, avait annoncé la semaine dernière la ministre de l’Economie Elena Salgado.

Le gouvernement avait fixé pour les régions un objectif intermédiaire de 0,75% de déficit budgétaire à la fin du premier semestre, puis de 1,3% à la fin de l’année. Leur déficit cumulé s’élevait déjà à 1,2% du PIB à la fin du premier semestre.

Selon Fitch, des efforts considérables vont encore être nécessaires de la part des régions, notamment en matière de contrôle des coûts, afin de pouvoir atteindre les limites fixées.

©AFP
Source Romandie

6 commentaires

  • Arnaaaaaque!!! Ce sont des guignols et on leur donne de l’importance alors que leurs notes, c’est du vent! Et c’est justement un des problèmes de cette crise, donner de la crédibilité à des guignols!

    • rouletabille rouletabille

      La ils font FORT ….
      Ils existe pas plus fort.Si ? SI
      Merkel et l’autre abrutis pas mieux.
      J’en suis PAF.
      Un Monde de AAA+ con c’est AAAHHHHHHHHHh
      Merci BENJI,la tu as fais un effort .. :lol:

  • C’est peut-être aussi, un peu de la faute de ceux qui s’endettent comme des cons ! …Non ?

  • Onyx

    Sachez engel que l’endettement à un certain stade n’est pas remboursable et c’est prévu ainsi. Pour dominer un pays soit on le fait par les armes soit par la dette.
    Quand vous avez une municipalité qui cherche a placer de l’argent et qu elle fait confiance en 2005 a des organismes dont c’est le métier ( lol ) elle se tourne vers un placement triple A. Mais quand ce dit placement deux ans aprés début de la crise des subprimes est en faite toxique et ne vaux rien ces municipalités n’ont que leur yeux pour pleurer.
    Le deuxième effet kisscool c’est que le placement était noté triple A car ainsi il rapportait de l’argent à l’agence de notation et le vice ultime c’est goldman sachs qui disait  » prenez ce placement  » et derrière pariait à la baisse sur ce placement…

    Bref c’est pas si simple de désigner le coupable idéal bouh les vilains qui s’endettent.

  • Vous aurez remarqué que les 5 régions espagnoles se trouvent toutes sur la côte méditérrannéenne. Bizarre non, ont-ils prévus des tsunamis. Vous aurez remarqué que la Grèce a toujours des tremblements de terre, aussi…..
    C’est une piste……

  • dlaballe

    Personnellement je donne AAA+ au soleil pour sa forte compétitivité dans notre système solaire, par contre b- à mercure car trop éloigné…