Scandale financier en Iran: Ahmadinejad réclame une enquête honnête…

Encore un scandale financier, celui là en Iran, le virus Dévorum Fricus (cherchez pas sur Wiki, ça vient de sortir!!) qui contamine la planète, a encore frappé. Planquez vous, tout le monde est contaminé….. :x Reste plus qu’à trouver les enquêteurs honnêtes…….

Ahmadinejad/Image/Agoravox

TEHERAN – Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a demandé mercredi à la justice une enquête honnête sur l’escroquerie géante de 2,6 milliards de dollars découverte au sein du système bancaire, et dénoncé les accusations de certains médias impliquant son entourage dans ce scandale.

 

Les adversaires du gouvernement lancent des accusations contre nous à travers une propagande massive, ce qui permet aux vrais voleurs de s’échapper, a dénoncé M. Ahmadinejad dans un discours à Erdebil (nord-ouest) retransmis par le site internet de la présidence iranienne.

Je demande au chef de l’Autorité judiciaire de désigner des gens honnêtes pour instruire cette affaire (…) et identifier les responsables, qu’ils appartiennent à l’exécutif, au parlement, à l’institution judiciaire ou au clergé, a déclaré le président, visiblement furieux.


Ces déclarations interviennent après la révélation, au début de la semaine, d’une escroquerie de 2,6 milliards de dollars au détriment de sept établissements financiers iraniens, dont l’une des principales banques du pays.

Ce scandale constitue un cas de corruption financière sans précédent dans l’histoire de la République islamique, a estimé un responsable de l’Autorité judiciaire, Mostafa Pour Mohammadi.

L’escroquerie aurait été montée par un homme d’affaires, appelé M. X. par les autorités judiciaires, qui a obtenu d’importantes sommes grâce à de fausses lettres de crédit.

Bénéficiant apparemment de nombreuses complicités, M. X est ensuite parvenu à acheter de nombreux biens dans tout le pays, dont l’une des principales aciéries iraniennes.

Plusieurs médias iraniens ont publié mardi une lettre attribuée au principal conseiller et directeur de cabinet controversé de M. Ahmadinejad, Rahim Esfandiar Machaie, dans laquelle ce dernier aurait demandé au ministre des Finances de faciliter les opérations de M.X.

M. Mashaie est depuis plusieurs mois la cible d’une violente campagne de l’aile dure du camp conservateur religieux au pouvoir en Iran, qui l’accuse de diriger un mouvement déviationniste visant à renverser le régime et demande à M. Ahmadinejad de s’en séparer.

Les ennemis de M. Mashaie mettent en cause le gouvernement le plus intègre de l’histoire de l’Iran, a rétorqué mercredi le président iranien, en accusant ses adversaires de mener une guerre médiatique et politique à coup de mensonges et d’accusations.

Nous sommes restés silencieux jusqu’à présent (face à ces attaques) mais nos adversaires doivent savoir que le gouvernement ne le demeurera pas éternellement, a-t-il ajouté.

En juin, M. Ahmadinejad, après plusieurs arrestations dans l’entourage de M. Mashaie et d’autres membres de son équipe, avait affirmé que la mise en cause de son gouvernement constituait une ligne rouge que la justice ne devait pas franchir.

L’agence officielle IRNA, qui dépend du gouvernement, a par ailleurs critiqué mercredi le fait que la télévision d’Etat, dépendant du Guide de la République islamique, l’ayatollah Ali Khamenei, n’ait pas diffusé en direct le discours de M. Ahmadinejad, contrairement à une règle jusque là intangible pour les tournées provinciales du président.

Cet incident vient confirmer un relatif effacement médiatique de M. Ahmadinejad, autrefois omniprésent à la télévision mais dont les discours sont de plus en plus rarement retransmis intégralement et en direct depuis la crise politique grave du printemps qui l’a opposé à l’aile religieuse conservatrice dure du régime rassemblée autour du Guide Ali Khamenei.

Source Romandie avec ©AFP

Un commentaire

  • fracassage

    ceux qui sont sur la liste du pillage après la Libye : Iran, Venezuela, Syrie … On va certainement découvrir plusieurs scandales successifs ! normale ! vive la france, l’Allemagne, l’angleterre, les etats unis et l’entité sioniste !! Vous etes un modele a suivre, vous inspirez le monde entier !!