Eric Heyer : “Les assurances risquent la faillite”

On ne le dit pas ouvertement mais le risque de perdre les économies d’une vie, pour certains est assez grand. Bien sur, les placements sans risque ou refuge, ne sont pas à la portée de tout le monde. Reste les monnaies stables comme le Franc Suisse..quoi que, si tout le monde se ruent dessus, ça peut donner quoi? Fermer les contrats d’assurances vie…ça risque de précipiter la chute! cruel dilemne!!

Eric Heyer est Directeur adjoint au département analyse et prévision de l’OFCE.

Eric Heyer SIPA

France-Soir. Pourquoi les Bourses s’effondrent-elles ?
Eric Heyer. La situation actuelle reflète une énorme incertitude : la croissance annoncée n’est pas là et cela rejaillit sur les dépenses publiques. D’autre part, il existe un flou politique car aucune décision concrète n’est envisagée. Face à ces incertitudes, les investisseurs préfèrent retirer leur argent risqué. C’est pour cela qu’il y a un krach aujourd’hui.


F.-S. Que risque-t-on à court terme ?
E. H. Le krach boursier peut devenir un krach assurantiel : si les gens prennent peur et retirent leur assurance vie, les assurances ne pourront pas tout absorber et risquent la faillite. Ce seront alors les ménages qui perdront tout, même si on peut penser que les Etats viendront aider les assurances, comme ils l’ont fait pour les banques lors de la dernière crise. Mais cette aide de l’Etat ne fera qu’augmenter la dette publique.

F.-S. Les Français risquent-ils de perdre beaucoup d’argent ?
E. H. Il va falloir voir qui détient les actions. Il y a d’un côté des ménages riches, qui vont perdre un peu d’argent. Mais il y a aussi des ménages qui ont mis toutes leurs économies et là c’est problématique. Pour autant, la France est un peu plus épargnée car, chez nous, contrairement aux pays anglo-saxons, les ménages placent davantage leur patrimoine financier dans l’immobilier que dans les actions.

F.-S. Faut-il se dépêcher de retirer son assurance vie ?
E. H. Si vous retirez votre assurance vie, vous augmentez la probabilité d’un krach assurantiel. On ne peut pas conseiller cela. Après, si vous avez une assurance à un taux fixe à 4 % ou 4,5 %, vous pouvez vous demander comment votre assurance va pouvoir vous garantir ce taux. Elle ne le pourra sans doute pas. Si les Bourses s’effondrent complètement, vous risquez de perdre de l’argent sur votre assurance vie. Après, ce sont généralement des placements à long terme… Le problème, c’est si votre assurance fait faillite. Là vous risquez de tout perdre, même si les Etats aideront très probablement les assurances.

F.-S. Où faut-il placer son argent actuellement ?
E. H. L’immobilier reste bien sûr un bon placement mais les prix sont extrêmement élevés donc ce n’est pas forcément le meilleur moment pour acheter. Après, vous avez des devises sans risque comme le franc suisse. Vous ne gagnerez peut-être pas d’argent mais, au moins, vous n’en perdrez pas. Enfin, il y a des valeurs refuges comme l’or ou l’argent.

10 commentaires

  • Maissssss…… C’est quoi se rigolo ?
    AH excusez !,il a fait science po !
    Alors là, tout s’explique et dire que c’est avec nos impots que ce gars est payé….. 
    AH, AH, AH……. »L’état va sauver les Cie d’assurances »!
    A oui… et comment ?
    Il faudrat qu’il nous explique ce charlot, où l’état va trouver les sousous ?

  • voltigeur voltigeur

    :mrgreen: :mrgreen: j’étais sure qu’il serait appréciéééé!! :D

  • candide

    Ça ! maintenant c’est les banquassurances. Ils ont tellement ruiné l’économie, qu’ils demandent des subventions, comme les paysans.

    • rf

      Les paysans sont l’objet de manipulations comme bcp de Français…S’ils étaient payés à un juste prix ils ne demanderaient aucune subvention !!! je concède que c’est un sujet très vaste…Il serait intéressant de voir qui touche les grandes subventions…Allez dans les villages et comptez le nombre de paysans restants par rapport il y a 30, 40 ans et peut être vous comprendrez un certain nombre de choses…Bon courage…

  • frenchprepper06

    Il faut dire que les assureurs ont maintenant un antécédent en la matière, vous savez le « too big to fail AIG », aussi s’attendent-ils de droit à être sauvé du naufrage comme l’on été les banques…Mais cette fois çi le scénario sera tout autre car les gouvernements n’en auront plus les moyens!
    Pour ceux qui comprennent l’anglais et qui apprècient les propos de Marc Faber voici sa toute dernière interview aux USA. Contre toute attente il prévoit un « rebound » pour demain mais une catastrophe pour le court terme. Instructif.
    Get prepared the ride « s gonna be rocky folks!!!
    http://www.youtube.com/watch?v=b_L7D-Q4BBk

  • Mais c’est France-Soir de la merde en barre ce journal, ses interviewés sont autant mauvais.

    Ce qui est fou c’est que la recommandation est :
    – ayez confiance, ne retirez pas votre argent, même si vous n’avez plus confiance vous devez avoir confiance pour continuer à préserver votre mode de vie encore un peu.
    – achetez de l’immobilier, c’est cher et vous vous prendrez une énorme moins value (puis acheter en ce moment alors que les taux vont augmenter.. sauf si il n’y a pas plus de banques, plus de banques, la valeur de l’argent disparaît automatiquement.)
    – on va tous être sauvé, puis comme je commence ma carrière et que je crois au système, ne m’interrompez pas.

  • voltigeur voltigeur

    Tu vois combien il va être difficile de faire croire à certains que nous sommes dans la merde??

    quand on lit ce que raconte ce gus, il conseille de ne pas retirer son argent pour ne pas faire couler les Compagnies d’Assurances…Que du bonheur, c’est vrai qu’un bank run généralisé serait fatal à l’économie, je me demande des fois si ce ne serait pas préférable, à ces amplâtres sur les jambes de bois, qui nous font couler NOUS, en creusant un peu plus le gouffre de la dette….qui sera de toute façon in-remboursable :roll:

  • mémé

    C’est vrai que si on achète de la pierre ou du terrain, ton argent n’est plus virtuel. Il existe et tu peux t’en servir pour loger tes proches. Alors  que l’argent en bourse….si ça s’effondre, tu n’as plus rien.

  • shalk

    +1 avec mémé, mais le gars le dit: c’est pas le moment pour acheter dans l’immobilier, c’est trop chère.
    comme dit plus haut:
    -faudrait pas garder ton AV, car ça va ne plus rien valoir;
    -si tu ne la garde pas, tu précipite la chute du système;
    -si tu la garde t’aura plus rien

    SOLUTION: l’état providence qui nous sauvera tous.

    Ca, ce sera après le sauvetage réussi de la Grèce. Et bientôt celui de l’Espagne et de l’Italie. Et un retour de la croissance. Une augmentation du PIB de plus de 3%…

    tu vois: « tout va bien ».

  • Jean Neymard

    On en revient à l’or, la terre ce qu’il y a sous l’immo.