Parking de la Porte d’Aix : Mobilisation publique pour Vinci

Avec le battage médiatique qu’a suscitée cette nouvelle, les instances Marseillaises n’ont pas pu se désintéresser du problème. On ne va pas les féliciter car ça aurait pu durer, pour preuves les plaintes à répétition de la société en charge du parking  sans suite jusqu’à présent…. :mrgreen:

Ceux qui s'étaient accaparés du parking avait fixé à 5 € le prix du stationnement MaxPPP

Après évacuation du site, la métropole a placé des blocs de béton à l’entrée du parking dont une bande de délinquants s’était emparé. Vinci doit reprendre la gestion de ce parking à partir du 1er septembre grâce à des investissements publics qui permettront de renforcer la sécurité.


Victoire pour Vinci. Le bruit médiatique généré par l’incroyable fait divers voyant une bande de voyous s’emparer d’un parking à Marseille n’est pas resté sans effets, ce qui favorise les desseins du groupe, responsable du site. Après avoir abandonné le parking de la porte d’Aix en raison de son incapacité à y assurer la sécurité, Vinci est parvenu à s’attirer la coopération active des autorités. Le préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur s’est engagé vendredi à accompagner la réouverture du parking Jules Guesde en prenant en charge le problème de sécurité.

Dernier élément en date : la communauté urbaine de Marseille est intervenue samedi pour déposer des blocs de béton d’une tonne et demie condamnant l’accès au parking. Les blocs, au nombre de six, empêchent désormais les voitures de pénétrer sur le site. La veille, la mise en place d’un « périmètre de sécurité renforcée » avait été annoncée lors d’une conférence de presse réunissant le maire Jean-Claude Gaudin, le préfet Hugues Parant et le président de la communauté urbaine Eugène Caselli. La présence policière devra se faire plus remarquée, avec des forces de sécurité patrouillant en permanence, et 80 CRS interviendront en renfort. L’espace sera clôturé pour ne plus présenter qu’une seule entrée et un système de vidéosurveillance sera déployé, aux frais de la collectivité.

Autant d’éléments dont s’est félicité Vinci, qui reprendra la gestion et l’entretien de cet espace à partir du 1er septembre, dans le cadre de la délégation de service public qui la lie à la métropole. Lors d’une conférence de presse vendredi après-midi, le préfet Hugues Parant a promis que « tous les services de l’Etat interviendront pour régler les problèmes ». La communauté urbaine a déjà annoncé avoir retiré trois tonnes de déchets sur la voix publique.

Source France Soir Actu

24 commentaires

  • candide

    Ouf ! parcequ’au train où allaient les choses, ceux qui s’étaient aménagé un espace de vie cosy risquaient aussi de se faire déloger de chez eux, sans recours.

  • Nordine

    il ne reste plus qu’à transmettre la facture du  service public à Vinci (société privée) qui va pouvoir, de nouveau, se faire du fric avec ce parking.

    • nono

      @Nordine… tu crois vraiment que la facture sera envoyée à Vinci??? Déjà la municipalité va prendre à sa charge la sécurité… ;) Ce sont nos impôts cher ami qui vont couvrir ces frais… Mais qu’on foute ces petits cons au mitard et qu’ils arrêtent de faire chier la population qui ne leur a rien demandé.

      • Antinukciv

        La sécurité, c’est le gouvernement donc les contribuables. Vinci paye comme tout le monde. La diiférence c’est que pour Vinci, il bougent (sinon ils perdent des taxes) alors que pour nous (les pauvres cons), c’est pas rentable de bouger. Le jour ou le gouvernement aidera vraiment chaque victime alors là : Chapeau. La c’est encore de la com.

      • candide

        Ça dénote quand même d’une ambiance. Je vois mal les gamins du quartier, même les enfants des rsa, faire ce genre de trucs.  Les commissariats sont défoncés à la voiture bélier ; là, c’est une entreprise facilement dépossédée vu son activité. A côté de ça, tout le monde râle contre les lois sécuritaires dont tout le monde souffre. C’est une période difficile et il faut savoir ce qu’on veut. Cette entreprise semble avoir eu des difficultés pour faire respecter son activité et je ne défends pas Vinci ; Tu vois ça à côté de chez toi, tu peux légitimement t’inquiéter. C’est pas la bande à Robin des Bois qui opérait.

  • candide

    Tu as entièrement raison Nordine. Ça coûte cher à tout le monde ces conneries. y compris en réputation.

  • rouletabille rouletabille

    des délinquants à cols blancs remplacent les délinquants populaires

  • ingrid

    ca n’en reste pas moins un fait divers , mettre l’accent sur les faits divers, les répertorier de façon obsédante, je ne vois pas en quoi cela fait avancer la compréhension et l’information.
    y a t’il besoin de rajouter au battage médiatique et de parler par deux fois en quelques jours cette histoire . Ca s’appelle jouer au jeu médiatique et au jeu du buzz…
    L’insécurité augmente que cela soit de manière artificielle ou réelle , a vouloir toujours plus de sécurité, le jour ou on vous fourrera les mains dans le pantalon comme la TSA aux states, vous serez contents .
    Ca c’est une toute petite chose, vraiment le strict minimum dont les gens informés et éclairés sont conscients. Sinon vous etes enragés mais vous continuez a etre des moutons a pointer le doigt vers les conséquences plutot que les causes

  • voltigeur voltigeur

    Si on met une information et qu’elle évolue, il est logique de le dire non?? d’autre part je te signale que c’est à cause du battage que la situation à évoluée, sinon ça serait resté en l’état, il y a eu quand même près d’une vingtaine de plaintes sans succès.

    Alors dénoncer l’insécurité ce n’est pas jouer au buzz, nous sommes en France et nous voulons y vivre en paix! il est du devoir des dirigeants de protéger les populations, et ce n’est pas en dissimulant les faits qu’ils vont être oubliés. A moins que tu préfères être rackettée sans que personne ne bouge! s’il t’arrivait un soucis avec ces jeunes branleurs impunis, tu serais bien contente qu’on fasse le buzz pour demander justice

    Alors regardes secret story et arrêtes tes discours de  bourgeoise BCBG, si la lecture ne te convient pas, il y a des milliers de sites, tu as le choix.

    • Heu…… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:  Les faits divers sont trop peu médiatisés, on nous montre une vision édulcorée du monde, presque nous vivrions dans un paradis blanc alors que nous, moutons enragés, on cherche à pointer du doigt les réalités de ce monde! Non tout n’est pas blanc, c’est le bordel général quoi qu’on nous en dise, et le jour ou cela va vraiment dégénérer, ceux qui s’informent auront compris que tout était déjà gangréné depuis longtemps, quand aux autres… Ils ne comprendront pas et en seront les premières victimes!

  • voltigeur voltigeur

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  • ingrid

    non tu te plantes complètement a mon sujet  tu as pété un cable t’es dans ta colère, et je suis loin de regarder secret story .. mais je ne regarde plus le journal de TF1 contrairement a toi  ,qui est devenu un journal de faits divers
    je ne suis pas une bourgeoise, je m’exprime en français vraiment de base. Tu ne sais rien de moi et tu me caricature .la bourgeoise au cas ou tu as pas remarqué dans un autre article, c’est moi qui suit au rsa et qui ai commenté sur ton article sur le sujet et sur les commentaires puants qui s’y trouvaient
    Je trouve le site sympa niveau information alternative concernant d’autres sujets mais certains articles sont vraiment bas de plafond . Si tu ne supportes pas la critique, censure la donc et ferme les commentaires sur ton blog public et puis reste avec ta vision du monde muni d’ oeillères, mais tu te prends pour un révolutionnaire hors tu utilises ton temps pour pointer du doigt ce qu’on veut que tu pointes sans chercher plus en avant et t’interroger a savoir le pourquoi du comment.
    je dis juste qu’il faudrait commencer a creuser un peu plus .Tu dénonces l’insécurité, et après? tu te l’amplifie et tu vois des barbus partout, et tu deviens plus qu’un pauvre parano qui passe sa journée a trouver tous les éléments qu’il peut pour se persuader de sa paranoia , et qui amplifie des phénomènes et des faits divers locaux pour en faire une vision globale
     

    • candide

      Donne ma minette. Donne !

    • voltigeur voltigeur

      Tu te trompes lourdement, les faits divers ce n’est pas mon truc, et je vois de quoi tu veux parler, de la longue liste que tu
      n’as pas aimé! malheureusement c’est des faits, nous n’inventons rien. Il ne faut pas faire l’autruche sous prétexte que ça déplait.
      On se passerait volontier de ce genre de truc, le malheur c’est que tout les jours il y en a un peu plus, alors si tu regardes bien le blog.
      On ne fait pas du tout dans les faits divers, si ce n’est la longue liste de Benji et cette histoire délirante de parking! parce que c’est délirant,
      et personne ne bouge. Je suis partie de Marseille il y a des années, et ça commençait à chauffer, maintenant c’est carrément
      une ville livrée au bon vouloir des voyous! tout les gens voudraient partir, ils ne reconnaissent plus leur ville!
      tu crois que c’est normal? Et je parle de Marseille parce que j’y suis né, mais c’est partout pareil..
      Tu veux creuser un peu plus quoi? Quand à voir des barbus partout, permet que je rigole!! ce n’est pas les barbus qu’il faut craindre!
      les *terroristes* sont plus les boucs émissaires pour faire passer des lois répressives, qu’autre chose….et laisser pourrir les choses
      comme ils font, c’est le chemin pour nous imposer le TSA et autres Big Brother!!
      Alors on se calme et on essaye d’être constructifs, j’ai l’impression que tu nies les choses, mais ce ne doit être qu’une impression

  • ingrid

    voila je parlais de ce type de personnage répugnant et haineux mais vraiment au bord de la caricature de la caricature . C’est vraiment n’importe quoi
    Non désolée de te contrarier je ne suis pas non plus musulmane et je ne suis pas de  » la bas » . Ce qui ne m’empeche pas de les respecter et de ne pas partir dans des délires racistes comme toi qui tient des propos a la fois machistes et racistes, certainement du a une grosse frustration sexuelle chez toi .
    et en effet je ne traine pas sur des sites racistes et fachos et j’ai du me tromper d’endroit  . donc sur ce je vous laisse entre enragés et je ne vous dis pas bonsoir tellement vous m’ecoeurez

  • Ben voilà, on retombe dans les amalgames à tout va… ça faisait longtemps qu’on avait pas été traités de racistes! :twisted:

  • ingrid

    en parlant d’amalgames et meme d’insultes , lève juste un peu la tete apparemment tu n’a pas du voir… un problème de vision passager certainement …

  • Docteur X

    Je trouve aussi que la « modération » n’est pas toujours bien placée ici. On laisse couler facilement les propos raciste, fachos et insultant. 

    Benji : « Si on te dis une fois « tu es un cheval » : tu peux en rire,
    si on te dis une deuxième fois « tu es un cheval » :  tu peux hausser les épaules, si on te le dis une troisième fois : tu peux aller t’acheter une selle.

    Candide : quand on se met a s’exprimerr comme la possédée dans l' »exorciste »…(en moins jeune j’imagine), je pense que c’est le moment de consulter.

    • Merci du conseil, je vais m’acheter donc de ce pas une selle et des fers… 8O

      Plus sérieusement, ce n’est pas notre métier ici et dans la masse, il est parfois difficile de savoir au final si on doit laisser un commentaire ou non, laisser la parole et restreindre celle-ci en même temps, pas très facile à gérer… Non, je ne suis pas raciste même si j’ai personnellement des opinions bien trempées, je le reconnais.

  • ingrid

    quelle mauvaise foi… visiblement, dans la masse comme tu dis, tu a eu tes priorités
    mon commentaire te choque, mais celui de l’autre taré la qui m’insulte ne te choque en aucun cas
    Je me fais insulter, ca fait plusieurs fois qu’il dit  » ma chatte » mais ceci est tout a fait normal.. le pauvre benji il est si difficile de savoir si on doit laisser ce type de commentaire…  bon allez je vous laisse c’est bon . un site ou on laisse passer des insultes aux femmes, des propos racistes et après feindre la surprise … trop c’est trop

  • Fais ce que tu veux! Pour la petite info, le comm vraiment insultant, il est effacé, secondo, une femme qui en appelle une autre « ma chatte », je ne vois pas l’insulte. Quand à être choqué par ton commentaire, ben oui! On a affaire à des racailles, qu’elles soient blanches, blacks, beurs, asiatiques ou hindoues, cela reste des racaille, faut pas se voiler la face et vouloir dédouaner les responsables, tu appelles ça du racisme? J’appelle cela de la conscience. Le jour ou un de mes gosses se fera agresser, je vais pardonner au petit con qui a agressé mon fils en disant « c’est pas sa faute, c’est un jeune perdu? », non, je lui en colle deux à travers de la tronche pour lui apprendre que chacune de nos actions a des conséquences et que tout n’est pas permis, c’est du racisme? Faut arrêter de vivre dans le monde des bisounours en écoutant les beaux discours de l’UMPS!!!

  • shalk

    pour revenir dans le sujet, je trouve important qu’on ai la suite d’une info posté quelques jours plus tôt.

    Et je pense que si il n’y avait pas eu de buzz sur cette affaire, ça n’aurait pas bougé.

    Maintenant, il est clairement annoncé sur ce site que l’info qui est retransmise ici l’est dans l’état. A nous de nous faire notre propre opinion.
    Et c’est aussi pour ça que je ne lis pas QUE les moutons enragés, même si je vient souvent ^^
    Pour des gens dont ce n’est pas le métier, je trouve que Benji et Voltigeur passe ENORMEMENT de temps à mettre à jour leur site, à nous informer de ce qu’on n’entend pas dans le JT ou BFMTV !
    Ils participent, d’une certaine façon, à l’eveil de pas mal de monde sur e qu’il se passe. Passé cette étape, rien n’empêche qui que ce soit de continuer sa route autrement. Pour ma part je m’interesse au survivalisme, maintenant: « préparer le pire en esperant qu’il n’arrive jamais ».

    Et si ce site te gave, et bien… :arrow:

    Benji, je t’achète une longe? on pourra rider dans la pampa, en passant au travers des villes abandonnées aux villages survivant  :twisted: