Grande-Bretagne: de violentes émeutes font 29 blessés à Tottenham (vidéos ajoutées)

Dimanche très fourni en news :mrgreen:

©AFP / Leon Neal - Un magasin en flammes et une voiture de police brûlée le 6 août 2011 dans la rue principale de Tottenham

De violentes émeutes ont secoué dans la nuit de samedi à dimanche un quartier multiethnique de Londres, où des véhicules et des bâtiments ont été incendiés, des magasins pillés et 29 personnes blessées lors des pires incidents que la capitale britannique ait connus depuis des années.


La police, qui a bouclé plusieurs rues de Tottenham, « reprenait lentement le contrôle » de ce quartier du nord de Londres en fin de matinée dimanche, a déclaré l’un des responsables de Scotland Yard, Adrian Hanstock, lors d’un point de presse.

Les violences ont fait 29 blessés: 26 parmi les forces de l’ordre, dont deux étaient encore hospitalisés dimanche, et trois dans le public, selon la police qui a procédé à 42 arrestations.

Les troubles ont éclaté dans la foulée d’une manifestation samedi soir pour réclamer « justice » après la mort d’un homme de 29 ans, Mark Duggan,.tué jeudi par la police à Tottenham.

Les émeutiers ont incendié deux voitures de police et un bus à impériale, dont il ne restait quelques heures après que les carcasses. Plusieurs bâtiments ont totalement été ravagés par les flammes, et les pompiers s’activaient encore dimanche matin pour venir complètement à bout des incendies.

Les fauteurs de troubles ont aussi saccagé des distributeurs de billets et des magasins, d’où des personnes cagoulées sont sorties en poussant des chariots remplis de marchandises, et s’en sont pris aux forces de police à coups de cocktail Molotov et autres projectiles.

Downing Street a dénoncé ces violences « totalement inacceptables ». « Il n’y a aucune justification pour les agressions auxquelles la police et le public ont été confrontés et pour les dégâts » causés, a affirmé le bureau du Premier ministre David Cameron.

« Aldi (un supermarché appartenant à une chaîne du même nom) était en feu et des barricades étaient mises en place par les émeutiers. C’était vraiment effrayant », a témoigné Stuart Radose, un habitant du quartier dont l’immeuble a été incendié et qui a dû trouver refuge pour la nuit chez son père.

« On est revenu ce matin, il ne reste plus rien, c’est de la folie. Tant de gens ont tout perdu, c’est dingue. On dirait que c’est la Seconde Guerre mondiale, qu’il y a eu un bombardement ! », a-t-il ajouté « sous le choc ».

La manifestation de samedi était organisée par des proches de Mark Duggan qui voulaient obtenir « justice » pour sa famille, a expliqué une amie du jeune homme, qui s’est présentée sous le nom de Nikki, 53 ans.

« Ce gars n’était pas violent. Certes, il était impliqué dans des trucs, mais ce n’était pas une personne agressive. Il n’avait jamais blessé personne », a-t-elle affirmé.

Mark Duggan a été tué lors d’une opération de la police contre la criminalité au sein de la communauté noire. Sa mort est « absolument regrettable », a estimé Adrian Hanstock de Scotland Yard dimanche, « mais cela ne donne pas le droit à une minorité de délinquants de détruire des commerces (…) et de voler ».

Le quartier de Tottenham avait déjà été le théâtre de très violentes émeutes en 1985, qui avaient éclaté après une descente de police chez des particuliers, qui s’était soldée par le décès d’une femme de 49 ans à la santé fragile. Lors des affrontements qui avaient suivi, un policier avait été tué à coups de machette.

« Ceux qui se rappellent les conflits destructeurs du passé seront déterminés à ne pas y revenir », a affirmé dimanche un député de Tottenham, David Lammy. « Nous avons déjà une famille en deuil dans notre communauté, et plus de violences n’apaisera pas leur peine », a-t-il estimé.

le 07/08/2011 à 15:15 par Béatrice DEBUT / AFP

source L’Alsace.fr

Voir aussi:
Crise financière mondiale: les dirigeants du G7 sous pression

http://www.dailymotion.com/video/xkemi2_nuit-d-emeutes-a-tottenham_news

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=4oWtljx4RVQ&feature=player_embedded

 

http://www.youtube.com/watch?v=ZCJ8oRLjL3g&feature=player_embedded

23 commentaires

  • Et ce genre de chose arrive en France à court/moyen long terme, vous êtes prévenus.

    À un moment, il y aura de tels incendies qu’on verra des gens se jeter dans la Seine.

    Notez bien ce que j’écris là, parce-que vous en doutez absolument. Ainsi, quand ces choses se produiront, vous pourrez dire : je n’y ai pas cru, et pourtant, il avait écrit cela…

  • voltigeur voltigeur

    Tu sais Blueman, si beaucoup croient que ça va s’arranger, ils vont devant de grosses désillusions. Le malheur c’est que si ça éclate d’un coup, ceux qui ne sont pas préparés, qui n’y ont pas cru vont être complètement paniqués. Avec la panique les gens seront hyper dangereux! C’est ce qui m’inquiète le plus en fait…

    La perte de contrôle des évènement peut pousser aux extrémités les plus graves :?

    • Oui, tout à fait Voltigeur.

      Dès que les conditions extérieures vont devenir anormales, on verra des gens « normaux » et d’habitude tranquilles, commettre toutes sortes de barbaries.

      Le chaos psychologique qui se cache et vit à notre insu dans la psyché e chacun de nous, voilà le plus grand de tous les dangers. Il suffit que les « gymnases » psychologiques externes usuels deviennent plus difficiles pour qu’automatiquement des défauts terribles se manifestent pour cristallier de la violence et des choses que jamais, d’ordinaire, nous ne ferions.

      Voilà pourquoi, aussi bien du côté des assaillants devenus fous, irresponsables, inconscients, que de ceux qui auront à se défendre, on verra des choses folles des blessés graves,  et bien sûr aussi des morts.

      • voltigeur voltigeur

        Je crois aussi qu’il faut se préparer psychologiquement, à mon sens c’est essentiel, car il ne faudra pas perdre les pédales. Un travail sur son mental est nécessaire, mais je ne t’apprends pas que ça ne se fait pas en 1 mois, il faut des années…..de l’autodiscipline, la faculté de gérer une situation, l’esprit d’analyse et connaitre ses propres limites. De plus on peut calmer les autres, au cas où on se retrouve en groupe. Ca n’a l’air de rien mais c’est important. Rester relié à la Terre, je sais que tu comprends ce que je veux dire :wink: :wink:

        C’est ce qui est le plus à craindre, face à une situation chaotiques, ne pas se laisser déborder par les ondes négatives, rester zen!! :-)

        Il y a toujours plus de victimes quand il y a panique, car ça se transmet comme une trainée de poudre! rien qu’à voir dans un stade ou autres lieu fermé, c’est la cata.. pour la violence idem! l’effet de groupe est dévastateur!

  • Yuca965

    Oh, moi aussi je serais un vilain ! Un Feu de camp dans mon jardin EN VILLE ! Oh oui que ce sera bon.

    • voltigeur voltigeur

      S’il n’y a que des mouvements de foules en colère, rester à l’abri est même recommandé, mais si les éléments s’en mêlent….là ce sera de savoir comment survivre, en plus de la protection dont on aura besoin. Pas simple pour des citadins de la génération boutons :lol:  quand je vois tout ces jeunes qui ne savent pas se servir de leurs dix doigts, sauf pour envoyer des SMS ou jouer à la console…….quelle dextérité j’en reste baba de les voir faire :D  moi qui ai du mal avec les portables… :mrgreen: Mais je préfère mes talents aux leurs :lol:
      Ca semble stupide de voir le pire, ça fait pessimiste et défaitiste, mais l’adage un homme averti en vaut deux prend tout son sens. :wink:

  • candide

    Vous me faites de la peine.

    • voltigeur voltigeur

      Pourquoi donc Candide ? ce n’est pas plus idiot que de tirer des plans sur la comète! ce n’est pas une chose qui va forcément arriver, mais au cas où, il est tout de même judicieux de ne pas être pris au dépourvu non? Ca n’arrive pas qu’au autres :-)

      • candide

        Je suis d’accord avec toi Voltigeur. Mais je n’aime pas quand vous dites ces horreurs entre vous. Je suis favorable à un break sur le blabla. On fait un bbk ou un picnic, n’importe où,quand vous voulez.  Entre la vie et la mort, les choses qui sont dites ici, sont trop fortes. Il arrive un moment ou il faut faire une offrande à la vie.

      • voltigeur voltigeur

        Pas de soucis, j’ai expliqué c’est tout,
        et notre amie à fait de même! pour moi l’affaire est close :)

  • Frank

    Ça avance à vitesse grand V faut dire.
    Il y a 5 ans de ça, on ne pensait pas en être déjà là en 2011.
    Même ceux qui s’étaient un petit peu projetés dans le futur style « apocalyptique » ne voyaient pas un tel futur arriver avant un bon moment.
    J’attends de voir quand les camions de fuels seront plus protégés que les transporteurs de fonds :?
     

  • Fleur de vie

    j’ai de plus en plus peur , je ne sais pas comment je vais pouvoir supporter tout ça avec mon handicap en plus :cry: je me sens condamnée.

  • Fleur de vie

    En fait j’en ai plusieurs qui accumulés sont un enfers quotidien je ne peux pas sortir de chez moi  troubles anxieux graves, dépression sévère,agoraphobie,phobie sociale, et fibromyalgie, j’ai des crises de paniques des douleurs affreuses dans le corps tous les jours,je pleure pour un rien ,je tremble comme une feuille, même éplucher des légumes j’ai beaucoup de mal alors je vois pas à quoi je pourrais être utile dans un groupe vu mon état  de santé.Je ne ferais jamais de mal à personne ni maintenant ni en cas de désastre et l’inhumanité sur terre me désole et me terrorise de plus en plus.

    • candide

      Fais du vélo. Je ne déconne pas. Si tu veux, je viens avec toi. Tant que j’ai un vélo, le reste m’indiffère.  Tu passes un moment difficile pour devenir une autre personne. C’est très douloureux,mais ça en vaut la peine; C’est la chrysalide. Mets de la paix dans ton coeur. Ne te sous estime pas.

    • Écoute, si ça pète, on monte ici un réseau-solidaire, donc si ça pète, on va bien trouver quelqu’un pour venir te chercher et on s’arrange pour te mettre à l(‘abri, ça te convient? Et je parle sérieusement! Le souci, c’est qu’avec l’agoraphobie ça va compliquer les choses….. En attendant, pourquoi ne pas venir sur le forum te soulager un peu l’esprit en nous parlant de tout ça…

  • willy74150

    on y’est presque ça y’est  :oops: y’a des années que je redoute ça , et j’ai l’intuition que dame nature va y mettre un grain de sable voir quelque volcan , tempête,  inondation , tremblement de terre et autre  8O je suis terrifier aussi fleur de vie j’ai quelques un de t’es symptôme et je suis pas violent mais je le deviendrais si j’ai pas le choix sans aucune illusion sur mes adversaires je ferais pas le poids longtemps l’homme est pire qu’une hyène j’ai pas d’or pas d’argent si tout s’écroule fini la carte bleu pour faire les courses les gens vont être déchaîner j’ai de la nourriture pour 1 an c’est tout ce que j’ai pu faire , prévenir ma famille et mes amis qui mon rie au nez ! j’espère seulement que je n’aurais pas à me battre contre eux car ils savent que j’ai du stock mais pas pour les autres !!! je suis pas dieu on c’est tous que de toute façon tout ça va très mal finir  :( on verra peut être qu’il va y’avoir un miracle  :mrgreen: on se fait peut être des films . 1 an de bouffe c’est rien et je dit 1 an si je fait un régime  :mrgreen: (300 boites de conserves) je sais c’est pas bon mais si pas de courant bien comptant de les avoirs  :twisted:

    allez courage ça se trouve sa passe !!!

  • Sélène

    A fleur de vie
    Tous vos symptômes pourraient signifier la présence d’ entités dans votre appart ou sur vous.Consultez un radiesthésiste sérieux qui pourrait vous en débarasser. Ce sont des âmes en peine qu’il faut aider à aller vers la lumière et les faire se détacher de vous .
    Courage !!!!!!

  • Angélik :)

    Pas de panique, nous allons changer de monde… je pense vraiment qu’on va passer par des moments difficiles, mais il faut rester centré sur ce que l’on aura après : un monde meilleur :)
    il ne faut pas avoir peur (vi je sais, plus facile a dire qu’a faire… je dois avouer que ca me fait un peu peur aussi !) il faut avoir confiance en la vie et suivre son instinct…. nous serons la ou nous devons etre :)
    et ne pas oublier que la mort n’existe pas, l’ame est infinie ! nous n’avons rien à perdre mais tout a gagner :)

    Regarder ce qu’il s’est passé à fukushima… dans la misère les gens se serrent les coudes :)
    Nous créons par nos pensées donc il faut vraiment être le changement que l’on veut voir… seul l’amour nous sauvera :)

    http://www.youtube.com/watch?v=wA9LzNQdgY4

    http://www.youtube.com/watch?v=pWc8Ur-90l0

    http://www.youtube.com/watch?v=lRHhhrxMRHU

    ensemble nous sommes le monde et le système n’est rien
    prend conscience mon frère, reste près de ton cœur
    méfie toi du système, assassin et menteur
    éloigne toi de la haine qui nous saute tous au bras,
    humanité humaine, seul l’Amour nous sauvera
    écoute le silence quand ton âme est en paix
    la lumière s’y trouve, la lumière est rentrée
    vérité en nous même, fruit de la création
    n’oublie pas ton histoire, n’oublie pas ta mission
    dernière génération à pouvoir tout changer
    la vie est avec nous n’ai pas peur du danger
    alors levons nos voix, pour ne plus oublier
    bout de poussière d’étoile, qu’attends-tu pour briller ?
    tous frères et sœurs, reformons la chaine
    car nous ne sommes qu’un divisé dans la chaire
    retrouvons la joie, l’entraide qu’on s’élève
    une lueur suffit à faire fondre les ténèbres

    le bien, le mal, aujourd’hui choisi ton camp
    l’être humain s’est perdu trop centré sur l’avoir
    les étoiles se concertent pour nous ramener sur la voix,
    quadrillage ficelé, mais passe la lumière
    ai confiance en la vie, en la force de tes rêves
    tous un anges à l’épaule, présent si tu le cherches
    quand le cœur ne fait qu’un, avec l’esprit est le geste
    le grand jour se prépare, ne vois-tu pas les signes ?
    la mort n’existe pas, c’est juste la fin des cycles
    cette fin se dessine, l’humain se décime
    espoir indigo, les pléiades nous désignent
    lève ta tête et comprend, sa la force en ton être
    dépasse Babylone, élucide la mystère
    rien ne se tire au sort, que le ciel te bénisse
    enfant du quinto sol, comprend entre les lignes.

    :D :wink:

  • J’adore votre site ,
     je trouve que votre sélection d’article est excellente. Que les intervenants(commentaires) sont pour l’immence majorité de qualité , mais comme il faut un mais, pouquoi tant d’angoisse fasse à l’avenir ?

    Etes-vous préparé psychologiquement ?
    Sachant que personne n’ai jamais préparé fasse à l’inconnu ? (sauf les cons!)
    En tout cas,… vous !… vous savez!!!
    Alors, si vous avez peur, c’est normal et  c’est même salutaire…
    Mais surtout, ne vous focalisez pas sur votre peur.
    Concidérez là comme une amie.
    Sans elle vous seriez dèja mort!!!
    Et, seul un ami, vous sauve la vie!
    Alors où est le problème ?

    Et pour le reste,…le pire n’étant jamais sùr,… soyons optimiste.     

    PS : L’idée d’un réseau d’entraide est bonne, mais si chaos il y a, ce réseau devra être composé d’une multitude de petites cellules de proximité, permettant une REELLE entraide physique .
    Ce genre de réseau ne s’improvise pas. Pour qu’il fonctionne REELLEMENT il faut qu’il soit basé sur la confiance et la confiance cela ne se donne pas, cela se gagne.
    Nous sommes tous que des inconnus, des entités virtuelles.
    Et, si nous sommes sur ce site, c’est que nous avons tous une tendance paranoïaque salutaire!
    Alors, ça va pas être simple ! 

  • frenchprepper06

    Si vous n’êtes pas physiquement resistant, mentalement solide et  spirituellement ancré vous ne pourrez pas survivre à la période dure et inédite que l »humanité va bientôt traverser. Lorsque les privations et les violences vous affecteront il faudra vous montré fort pour rester humain et en vie.
    Mon point de vue est que seul il sera impossible de s’en sortir car on ne peut pas être compétent dans tous les domaines.C’est pour cela qu’il faudra aussi avoir des qualités relationelles et de discernement pour se rapprocher des personnes sociable et intelligente. 
    En cas d’effondrement societal les personnes agées, malade, faible, dépressive,
    dépendante socialement ou physiquement des autres pour vivre partiront les premières. Je vous invite, si vous comprennez l’anglais, à écouter attentivement les propos de cet infirmière américaine qui a une riche expérience des situations de crise sanitaire notament en Asie du sud-est. Tout est dit. La réalité est souvent extrême et la minimiser est mentir!
    vhttp://www.youtube.com/watch?v=J42CLa5iATM