Economie mondiale, c’est la chuuuuuute finaaaaaaale!!!

L’économie mondiale n’est pas un phénix, elle ne renaitra pas de ses cendres, et nous sommes actuellement en train d’assister à la mort de ce système avec ses manipulations, ses mensonges, ses abus…Le 666 sous son vrai jour! Pour les mensonges, rien que Moody’s qui confirme le AAA des USA qui me fait pousser un ha! ha! ha! d’une couleur plutôt jaunâtre! Quelle arnaque, les USA sont dans une situation bien pire que la Grèce, le Portugal et l’Irlande réunies et on veut nous faire croire qu’il n’y a pas à s’inquiéter! Quand à la France, les banques trinquent actuellement et qui va trinquer pour rembourser les pertes? Nous!

http://saigoncine.free.fr/wp-content/uploads/jackma_bourse_hongkong-copie400pix.jpg

Bourse-L’Europe continue de plonger, Paris sous les 3.500 points

PARIS, 3 août (Reuters) – Les principales Bourses européennes poursuivent mercredi leur baisse dans le sillage des places asiatiques après leur chute de la veille, handicapées par les craintes croissantes des investisseurs sur la croissance économique mondiale.

Après une série de statistiques décevantes aux Etats-Unis notamment sur la croissance vendredi et la consommation mardi, le marché attend avec une certaine anxiété en début d’après-midi les résultats de l’enquête ADP sur l’emploi américain dans le secteur privé. (voir [ECONUS])

A 9h04, l’indice CAC 40 .FCHI abandonnait 1,5% à 3.470,03 points, son plus bas niveau depuis le 31 août, entamant ainsi sa huitième séance de baisse d’affilée au lendemain d’un repli de 1,82%. [ID:nLDE77114P]

« L’environnement technique international se dégrade significativement. En Europe, les derniers supports clés a résisté ont finalement cédé sur le Stoxx 600 , Stoxx 50 .STOXX50E, Dax 30 .GDAXI », explique Alexandre Le Drogoff, analyse graphique chez Aurel-BGC.

Ce dernier estime que les supports moyen terme du CAC 40, entre 3.350 et 3.287 points, devraient être testés. L’indice a d’ailleurs ouvert un « gap de continuation » – fossé dans les transactions entre deux séances marquant la poursuite d’une tendance. Les autres grandes places européennes évoluent également en net repli, Londres .FTSE et Francfort .GDAXI reculant respectivement de 1,23% et 1,09%. Du côté des indices paneuropéens, l’EuroStoxx 50 .STOXX50E cède 1,18% et l’EuroFirst 300 .FTEU3 perd 1,22%.

L’euro EUR= gagne 0,36% face au billet vert, à 1,4224 dollar.

(Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Benoît Van Overstraeten)

Source: fr.reuters.com

Les bourses dévissent toutes et aucun ne peut prétendre être un « Bob le bricoleur » de la finance, voir un Mac Giver de la dette, ce n’est malheureusement pas du cinéma cette fois-ci! Mais s’il n’y avait que les bourses… La bourse de Paris qui n’est même pas française puisqu’elle a été rachetée par le New York exchange comme les autres, subit de grosses pertes, et donc si les bourses perdent, les banques aussi. Maintenant, la situation grecque rajoute une couche à cette situation déjà catastrophique:


Crédits photo : ERIC PIERMONT/AFP

Après Crédit agricole et BNP Paribas, qui ont subi les effets de la crise de la dette grecque, la banque avertit que ses prévisions de résultats sont désormais «difficilement réalisables». L’action chute en Bourse. La journée s’annonçait très difficile pour Société Générale. La banque a publié ce mercredi matin avant l’ouverture de la Bourse des résultats du deuxième trimestre affectés par la Grèce, qui ne lui permettent pas de maintenir ses prévisions pour l’année 2011 dans son ensemble. À 9 heures, la sanction est immédiate sur le Cac 40 : l’action chute de 8,18% à 29,84 euros ! Sur les neuf dernières séances, le titre a décroché de 21%.

En effet, le bénéfice net de Société Générale pour la période d’avril à juin a décroché de 31% par rapport à la même période de l’année dernière, à 747 millions d’euros, à cause d’une dépréciation passée sur les titres d’État grecs de 395 millions d’euros. Pour son patron, Frédéric Oudéa, la dépréciation grecque a «un impact limité, comme attendu». À noter que ses concurrentes Crédit agricole et BNP Paribas ont respectivement vu la note grecque se monter à 850 millions et 650 milllions d’euros. Sans compter cet élément exceptionnel, le résultat net de la banque aurait été conforme aux attentes des analystes. Si le produit net bancaire (équivalent au chiffre d’affaires) atteint 6,5 milliards d’euros (-2,6%), le coût net du risque s’est, lui, apprécié de 17,3% sur un an.

«Alors que la reprise modérée dans les économies développées s’est confirmée au deuxième trimestre, les inquiétudes croissantes relatives à la dette souveraine européenne ont provoqué une aversion pour le risque et des mouvements de marchés erratiques, au gré de l’actualité politique», résume la banque dans son communiqué.

Malgré tout, Société Générale semble désormais renoncer à son objectif de bénéfice net de 6 milliards d’euros en 2012, comme le groupe l’avait annoncé en juin dernier dans le cadre de son plan stratégique baptisé «Ambition 2015»: selon le PDG, l’objectif «paraît désormais difficilement réalisable dans les délais prévus.»

Du côté des ratios de fonds propres, Société Générale va rentrer dans le rang : comme le prévoit le nouveau cadre réglementaire pour les banques, appelé Bâle III, qui entrera progressivement en vigueur à compter de 2013 et impose aux banques un ratio de fonds propres durs de 7%, la banque prévoit d’atteindre un ratio de fonds propres «durs» d’au moins 9% fin 2013. Ainsi, si la couche supplémentaire de 1 à 2,5 points de pourcentage -demandée pour les établissements dits systémiques, c’est-à-dire ceux dont la défaillance menacerait de destabilisée le système financier tout entier- était réclamée à Société Générale, les obligations pourraient être respectées.

Source: lefigaro.fr

Vous vous demandez encore pourquoi votre banquier ne veut pas vous donner votre argent? Vraiment? Et tout cela grâce à qui? Pas à l’Oncle Sam qui est mort depuis longtemps puisque son origine remonterait à 1812, mais aux financiers américains, aux grandes banques, aux abrutis qui couvrent tout cela aux USA comme en France (et pas de Big Up à Sarko surtout!!!). Le plan de sauvetage? Une arnaque puisque en fait de sauvetage, on sait bien qu’il ne s’agit là que d’un sursit, ce « sauvetage » est basé sur un mensonge et malheureusement pour tous, c’est la vérité qui vaincra et elle sera douloureuse, pour nos porte-feuilles comme pour nos anus!

NEW YORK (Reuters) – Moody’s Investors Service a confirmé mardi la note AAA qu’il attribue aux Etats-Unis après le compromis adopté sur le relèvement du plafond de la dette, mais a assorti sa note maximum d’une perspective négative.

Cette perspective signifie que la note des Etats-Unis pourrait être abaissée dans les 12 à 18 mois.

Après la Chambre des représentants, le Sénat américain a adopté mardi la loi sur le relèvement du plafond de la dette des Etats-Unis, signée dans la foulée par le président Obama et qui évite à la première puissance économique mondiale de se retrouver en défaut de paiement.

Moody’s avait placé la note des Etats-Unis sous revue pour un abaissement possible le 13 juillet, disant craindre que l’Etat n’honore pas ses factures et autres engagements si le Congrès venait à ne pas pouvoir relever le plafond d’endettement du pays début août.

« L’accord de ce jour est une première étape vers l’assainissement budgétaire à long terme nécessaire pour maintenir la note de la dette de l’Etat américain dans la catégorie Aaa sur le long terme », déclare Moody’s dans un communiqué.

L’accord sur le plafond de la dette résolu, l’agence dit s’attacher aux problèmes de long terme pour les finances publiques américaines, alors que le déficit budgétaire atteint environ 9% du produit intérieur brut (PIB).

Le maintien de la note AAA dépendra de mesures supplémentaires de réduction du déficit, mais aussi du rythme de croissance économique et de l’évolution des coûts de financement des Etats-Unis, a précisé Steven Hess, l’analyste de Moody’s pour les Etats-Unis.

L’agence Fitch a elle aussi maintenu la note des Etats-Unis à AAA, tout en prévenant que la première puissance économique mondiale devait réduire son endettement pour éviter une baisse de note à l’avenir.

« Fitch a maintenu comme prévu la notation AAA, ce qui avait été déjà dans le fond pris en compte par le marché. La question plus importante est de savoir si la loi sera suffisante pour calmer S&P, qui voulait 4.000 milliards de dollars de coupes, beaucoup sur le marché estimant qu’il y a un risque d’abaissement de note de la part de S&P », a commenté Gennadiy Goldberg, analyste obligataire chez 4Cast Ltd. à New York.

La loi votée mardi relèvement le plafond de la dette suffisamment pour tenir jusqu’après l’élection présidentielle de novembre 2012 et prévoit 2.100 milliards de dollars de réduction des dépenses sur dix ans. Elle créée une commission mixte parlementaire Sénat/Chambre des représentants qui présentera des recommandations pour la réduction du déficit fin novembre. Elle ne prévoit pas de hausse de la fiscalité.

Walter Brandimarte et Daniel Bases, Danielle Rouquié pour le service français.

Source: tempsreel.nouvelobs.com

31 commentaires

  • candide

    Hier j’écoutais des économistes sur une radio officielle, qui expliquaient que les USA ne pouvaient pas se relever, puisqu’ils n’ont plus aucune production à exporter. Tout a été délocalisé. Oups !

  • M15

    « Le bal des faux culs se poursuit dans la joie et la bonne humeur. La pantalonnade est totale sur notre pauvre indice parisien que l’on tente de sauver. Le CAC ne ressemble plus à rien… »
    (…)
    http://www.jovanovic.com/blog.htm

  • ben

    Bientôt ,dans ce monde gouverné par le fric  ,  la monnaie n’aura plus de valeur , d’un coté ce n’est pas plus mal , tout le monde ou presque sera au même niveau ,  au même barreau de l’échelle  , chacun devra se débrouiller comme il le peut .Une nouvelle période dans l’histoire de l’humanité va commencer , faites des provisions !

  • Mogador

    aie aie aie!! mais concretement il se passera quoi????on pourra toujours faires des courses pour un ravitaillement?

    • Fred

      @ Mogador

      Une fois la chute de la monnaie (=valeur fictive = crédit = croire au remboursement), seules les matières (le concret) auront de la valeur.
      Matières premières (minerais, énergies) pour les entreprises,
      Biens consommables ou non pour les particuliers.

      Problème : Qui possèdent les matières premières et les gisements d’énergies en activité : majoritairement les pays sous développés ou en voie de développement !

      Premiers exploitants d’une part, et au nom d’un coût moindre, les pays dit « développés » ont tari leurs richesses.

  • Subtil

    N’oubliez pas, tout ceci suit un ordre logique, un plan, tout est volontaire.
    Nous sommes au beau milieu d’un vaste jeu d’échec, ou de conquête.  

    Détruire les monnaies pour une monnaies uniques ? Provoquer une guerre ?

    Moi je suis plutôt contant que tout se casse la gueule, que ce foutu système s’épuise..
    Ce qui me fais Ch***, c’est que tout ce qui se passe en ce moment, on le dit depuis déjà 2-3 ans avec + ou – de certitudes, pour certain, ça fait déjà bien longtemps qu’ils savent tout ça.. Bref, tout est volontaire, alors s’il vous plait, faites gaf à vers quoi on va, même si l’explosion du système semble cool au premier regard..

    Attention au retour de vacances..

  • mamouda

    les moutons qui sont en vacances vont prendre plein dans le mil a la rentrée ? faites des provisions

  • M.TRAMP

    Suis d’accord avec Subtil… Avec les moyens inimaginables qu' »ils »ont, je ne vois pas comment ils se seraient laisser piéger…Ce qu’un analyste financier de base peut comprendre, à fortiori eux…  Excès de confiance dans leur pouvoir ??? Peut-être… Ca me semble louche à moi aussi.

  • alex

    Et c’est partis!!
    Tous sur la ligne de départ pour le grand voyage!!

    Si on en croit ce qui sort depuis pas mal de temps la suite s’annonce vraiment moins drôle puisqu’on à finalement 2 sortie !
    1°Tous s’écroule personne ne reprends la suite sa donne des pénuries d’eau, de bouffe, entraînent la formation de bande organisé millions de mort à travers le monde…
    2°Soit Monsento et ses potes reprennent la barre et la c’est partis pour la plus grande dictature organisée (Dieu unique, monnaie unique….) qui n’est jamais existé jusqu’au moment ou la révolte sonnera!!

    En clair Bon courage à tous pour la suite et Bonne chance.

  • voltigeur voltigeur

    Trader Noé: les banques sont en danger!
    Les filiales des banques comme BNP, Crédit Agricole, sont très impliquées dans certains pays comme la Grèce.
    La guerre des notations est ouverte.

    Les CDS explosent (Italie, Portugal), les agences vont très prochainement passer à l’attaque sur l’Italie, la France sans oublier la Grèce qui ne pourra probablement pas rembourser.
    Dans ce cas, les filiales des banques seront probablement en faillite et les maisons mères dans une situation dramatique.

    Courant mai nous avions anticipé une forte chute sur le marché.

    Depuis les bancaires ont perdu environ 30 %.

    Pour Société Générale, les supports se situent à 28.5 – 25 – 16 et 4 €.

    Pour Crédit Agricole, les supports se situent à 7.8 (nous sommes dessus) – 7 – 5 – 3 €.

    Pour BNP les supports se situent à 39 – 35 – 30 euros

    Pour AXA les supports se situent à 11.3 – 10 et 6.6 euros.

    Le titre Air France est toujours dans un tendance baissière. Le support des 7.5 €est très important. Une clôture sous ce niveau permettrait au titre de se rapprocher des 5.8 et 3.8 €. Les agences de notation pourraient peut être dégrader le titre comme Lafarge.

    Vicat se rapproche de son support très important des 47.5 €. Une clôture sous ce niveau amplifierait la correction vers 45 – 32 et 25 €.
    Aujourd’hui je vous invite à préserver en urgence vos économies en essayant de vous procurer les dernières pièces disponibles.

    Si les banques tombent suite aux faillites des filiales des banques impliquées. La population paniquera et voudra retirer leur économie.

    Cela ne sera pas possible « Le Bank Run » serait dramatique.

    La perte de confiance dans la monnaie fera alors monter l’or et la monnaie papier dévaluera.

    Je vous invite donc à faire vos provisions, pensez à la fable « la cigale et la fourmi ».

    LIESI : Dans le prochain numéro (236), nous dirons comment les banquiers internationaux sont parvenus à réitérer à puissance 100 le scénario des subprimes avec les banques européennes, mettant de fait en péril les économies de millions de gens trop insouciants.

    http://liesidotorg.wordpress.com/2011/08/03/tarder-noe-les-banques-sont-en-danger/

    FLASH: de trader Noé: 03.08.2011

    Si l’indice CAC 40 clôture sous les 3440 points la tendance baissière va s’amplifier avec 3300 – 3150 points dans un premier temps. Les 2425 points seront ensuite à portée de main et bien plus bas.

    Une intervention de la BCE est actuellement nécessaire pour éviter la catastrophe « le Bank Run ».
    http://liesidotorg.wordpress.com/2011/08/03/trader-noe-flash-immediat/

  • tom

    voir aussi ce lien
    USA: baisse des commandes industrielles :s
    http://liveactu.fr/122312.html

  • JePense

    Je Pense que toute cette histoire n’est que la suite d’un scénario bien ficelé… sans doute pour introduire une monnaie unique et peut être que cette monnaie sera virtuelle, donc disparition du cash, disparition du travail au « noir » Etc… donc augmentation du contrôle sur les moutons…
    Pour ce qui est de faire des réserves, ça fait déjà 4 ou 5 fois depuis c’est 4 dernières années que je dis aux personnes autour de moi de faire des réserves sans qu’il ne se passe rien de grave, ma crédibilité ayant pris un sacré coup, il y a peut de chance que l’ont m’écoute cette fois ci….. :?
    Mais ça se trouve, c’est Peut être finalement une autre fausse alerte ?! ??? comment être sur que c’est imminent puisqu’on nous a dis la même chose des dizaines de fois auparavant  ??
     

    • voltigeur voltigeur

      Ce n’est pas faux, mais si cette fois c’est la bonne, il y aura des frustrés de ne pas avoir écouté! le plus dur ce sera pour ceux qui ne peuvent pas, et j’espère qu’il y aura de la solidarité et du partage, car ce sont les plus petits qui vont être les plus affectés… Tout est bien préparé, reste plus que l’estocade!! :evil:

      • frenchprepper06

        Et des « petits non préparés » il y en a dans chaque famille. Que ce soit des frères ou soeurs sans travail, des parents paupérisés ou des oncles ou nieces en grandes difficultés il faut s’attendre à être soi-même affecté par le choc à venir. Qu’importe de savoir si cette fois c’est la bonne ou pas le système est à l’agonie et même si ils le maintiennent artificiellement en vie il ne peut pas perdurer vitae eternam. Plus que jamais il est important de se preparer. Mon conseil: ne relâcher surtout pas l’effort!!!

  • Fred

    Couper la source et leur monde s’écroule !

    J’ai bien dit LEUR monde ! Pas le nôtre !

    A moins que tous les esclaves à la botte du système actuel s’assoient et se contente d’attendre des solutions de leurs maîtres déchus.

    Les plantes n’arrêteront pas de pousser parce que l’économie s’écroule. Par contre, il faudra A COUP SUR des bras pour remplacer les cuves de gazole vides !

  • Docteur X

    Voilà, voilà… sur france2 ils viennent d’expliquer qu’en France il va nous falloir beaucoup d’austérité et de la croissance pour nous sortir de là.

    Un peu beaucoup comme en Chine quoi !!  c’est devenu le MODELE mondial la Chine.

    Allé, bon courage à tous, parce qu’à la rentrée il va falloir travailler 2 fois plus pour 2 fois moins et ce n’est qu’un début.

  • sofia

    Le « message » de Jacques Attali pour l’après Juillet 2011
    « Savourons donc ce mois de juillet, dernier moment de pause avant que ne commence une année essentielle pour l’avenir du pays. Elle sera peut etre nauséabonde, comme le laissent craindre les ragots et les faits divers dont se repaissent les uns et les autres. Elle sera surement intense et commencera dès le mois d’aout : au plus tard avec les universités d’été des partis politiques ; au plus tôt avec une nouvelle dégradation de la situation financière mondiale, plus fragile que jamais.

    « (Jacques Attali)

  • frenchprepper06

    Honnêtement on avait pas besoin de jacques Attali et son sacro-saint ordre marchand pour comprendre que la rentrée allait être très « speciale ». Même si ma modestie doit en souffrir je l’avais moi-meme annonçé sur ce blog il y’a deux mois en invitant les lecteurs à savourer ces dernières vacances d’été avant la phase d’effondrement cet automne. Et on est probablement des centaines de milliers à l’avoir pigé!

  • Fleur de vie

    Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me  concerne j’ai de plus en plus peur pour l’avenir :cry:

  • candide

    Ici, tout le monde est au top ! Ça baigne !

  • axel

    Yo !!,+1 a Candide/frenchprepper06

  • moutondu01

     le jardin donne à fond, donc conserves, conserves et conserves. un ancien m’a appris à fabriquer un attrape lapin!!! ça peut servir !! 

    • candide

      Chut ! ça fait plusieurs années que je cherche à fabriquer un piège à lapins. Tu ne pourrais pas mettre le plan sur le forum. Si c’est possible, d’avance merci !

    • Moi j’ai appris à créer des pièges à cons, utile quand ça va péter pour trouver de l’or et de l’argent… mdr!

  • mémé

    Je crains aussi et suis également en butte aux sourires affligés de mon entourage..
    Mais il y a des frémissements : tout le monde s’accorde pour prédire une belle inflation.

  • voltigeur voltigeur

    Comme les spéculateurs se fichent pas mal des ventres creux! il vont se ruer tels des rapaces sur les matières premières vivrières, et ça va tous nous affecter. Il n’y a qu’à regarder les sécheresses partout dans le monde, le blé, maïs, et autres céréales vont bondir!! C’est la raison pour laquelle on conseille de faire des provisions, les denrées alimentaires vont exploser!! et comme l’argent vaut de moins en moins, la note risque d’être salée. :?

  • frenchprepper06

    Oui c’est bien la question alimentaire et l’hyperinflation qui va l’accompagner qui vont être le vrai moteur des troubles civiles, voire des révolutions à venir. Il y’aura un stade, pendant la période d’effondrement financier, ou la colère et la frustration seront telles qu’elles se transformeront inexorablement en violence. Il y »aura très probablement une phase de panique et de violence extrême qu’il faudra traverser tant bien que mal avant une stabilisation et un retour au calme. C’est la raison pour laquelle il faut se préparer afin de ne pas faire partie de cette première vague destructrice ou les confrontations en tous genre seront légions. Resserez les rangs avec vos proches et ceux qui vous sont chers, éloignez-vous vite des zones urbaines déjà dangeureuse et adoptez un profil bas.J’ignore si l’avenir m »épargnera, moi et ma famille, mais si c’est le cas et lorsqu’un semblant de réorganisation seront réapparues j’aimerais faire partie de ceux qui reconstruiront sur des bases plus saine et respectueuse de la nature.