Accélérateur de particule CERN: bientôt la panne technique pour causes financières?

C’est le comble! L’accélérateur de particule le plus puissant au monde qui devait apporter des réponses sur la création de l’univers, l’anti-matière ou encore les bigoudis de ma grand-mère (quoi que…) risque de tomber en panne pour la simple et bonne raison que le producteur des cristaux permettant à la machine de fonctionner à fait faillite, sachant qu’il était le seul producteur au monde!

Le producteur russe de cristaux essentiels au fonctionnement du plus grand accélérateur de particules du monde (LHC) au CERN, a fait faillite, rapporte mercredi le quotidien « Izvestia ». Le journal s’étonne que le gouvernement ne soit pas venu à la rescousse de l’usine.

L’entreprise, endettée à hauteur de 10 millions de dollars, a produit pour le LHC, près de Genève, quelque 80’000 cristaux de tungstène de plomb, créés selon un procédé unique au monde développé à l’époque soviétique.

Située dans la petite ville de Bogoroditsk, à environ 200 km au sud de Moscou, l’usine de production techno-chimique est spécialisée dans ce matériau pour la recherche fondamentale. Mais faute d’investissements pour diversifier ou élargir sa production, cette entreprise leader dans son secteur n’a pas pu survivre.

Le journal souligne que le premier ministre russe, Vladimir Poutine avait pourtant ordonné au printemps 2011 aux ministres concernés d’organiser un « assainissement financier de l’usine pour la poursuite de son activité de production ».

Argent pour d’autres

« Ils ont finalement décidé que les 500 millions de roubles (14 millions de francs) prévus pour l’usine pour 2012-2013 seront dépensés pour d’autres » entreprises, poursuit « Izvestia ».

L’innovation et la modernisation sont au coeur du discours du président Dmitri Medvedev et de M. Poutine, souligne encore le quotidien, qui trouve paradoxal que la Russie perde un tel marché, car désormais le CERN se fournira en Chine, auprès d’un institut à Shanghaï.

Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN, qui est l’accélérateur de particules le plus puissant du monde, est situé à proximité de Genève, enfoui à 100 mètres de profondeurs. Le LHC, un joyau scientifique de plusieurs milliards d’euros, doit permettre des progrès dans la connaissance de la composition de la matière et de l’univers.

Trouvé sur Realinfos

12 commentaires