St-Benoit : Des oiseaux morts tombent du ciel à Bras-Fusil [MàJ]

A l’île de la Réunion il pleut des oiseaux, ça faisait un moment qu’on en entendait plus parler! Merci à Green Lantern, qui nous à envoyé l’info. (une seule source pour l’instant!)

Image d'illustration

Un scénario digne de films d’Hitchcock, mais c’est bel et bien la réalité. Une soixantaine d’oiseaux morts sont tombés du ciel à Saint-Benoit dans le quartier de Bras-Fusil a rapporté la radio Freedom cet après-midi. Ce sont des habitants qui ont vu tomber les oiseaux, des moineaux et des oiseaux bélier. « Les oiseaux sont tombés du ciel, certains déjà morts et d’autres évanouis », explique un dés témoins au micro de la radio.

Depuis le début de l’année plusieurs phénomènes de ce type ont été observés notamment aux États-Unis et en Suède. Les hypothèses avancées pour expliquer ce phénomène sont les tempêtes, la grêle, l’électrocution ou encore un accès de panique dû à des feux d’artifices trop bruyants. Mais pour les experts, ces phénomènes ne sont pas exceptionnels et n’ont rien « d’apocalyptique », selon le Centre national pour la faune de l’institut de géophysique américain.

En tout cas ce genre de phénomènes font les choux gras de blogs religieux qui n’hésitent pas à ressortir des passages de la Bible « C’est pourquoi le pays sera dans le deuil, tous ceux qui l’habitent seront languissants, et avec eux les bêtes des champs et les oiseaux du ciel; même les poissons de la mer disparaitront » (Chapitre 4, verset 3 du livre d’Osée).

Les oiseaux, eux, continuaient de tomber à 17 heures selon les témoins…

Source Zinfo974

Pas moins de 61 oiseaux sont tombés hier dans le jardin d’une famille de Bras-Fusil, à Saint-Benoît. Certains ont agonisé au sol. Une mort foudroyante… Les scientifiques évoquent la piste d’un empoisonnement par un produit chimique.

La famille Rafougilet ne s’attendait pas à telle mésaventure. “Vers 13h, j’ai vu un des chiens se promener avec un oiseau dans la gueule. Après, ce sont les autres chiens qui ont suivi. J’ai regardé dans la cour et c’est là que j’ai vu les oiseaux”, raconte Thérèse, la mère de famille. Pas un, ni deux oiseaux, “mais une bonne trentaine”. Certains étaient déjà morts, d’autres en train d’agoniser. “Des oiseaux écumaient du bec, d’autres essayaient de s’envoler en battant des ailes”, poursuit l’une de ses filles. L’hécatombe ne s’arrête pas là. “Ils ont continué de tomber toute la journée par petits groupes. Certains sont restés accrochés dans les branches des arbres”, continue de raconter la jeune fille. Parmi les cadavres, on retrouve des belliers, des moineaux et des cardinaux. Ces trois espèces sont exotiques, vivant près des lieux d’habitations, des jardins et plantations de basse et moyenne altitude. La famille décide d’appeler radio Freedom. Une des journalistes se rend sur place. À son arrivée, la plupart des oiseaux morts ont déjà été enterrés par la famille. “Nous avions peur pour les enfants, nous ne voulions pas qu’ils attrapent une maladie”, raconte Thérèse. Amoureuse des chiens, elle en a sept chez elle. Ils ont fait leur festin de nombreux volatiles…

Enterrés puis déterrés…

Sur conseil de la journaliste, la famille déterre plusieurs dizaines d’oiseaux et les place dans un carton afin de les donner plus tard à des spécialistes pour analyse. “Ça fait penser à la fin du monde”, s’interroge le père. Il a en tête les récits de “pluies” d’oiseaux morts mystérieuses ailleurs dans le monde (voir par ailleurs). Un pied de goyave et un pied de grenade trônent dans leur jardin. Des oiseaux ont pris l’habitude de nicher dans leur feuillage. Mais, difficile d’imaginer qu’une telle colonie ait pris ses quartiers dans les arbres avant de tomber foudroyée au sol. Interrogée, la mère affirme n’avoir utilisé aucun produit chimique récemment. “Des gens ont mis des produits dans la rue pour tuer mes chiens, mais ça fait longtemps”, se remémore-t-elle. La famille ne savait pas hier soir si des oiseaux étaient également tombés chez son voisin. Une enquête menée dans le quartier aujourd’hui par des scientifiques devrait permettre d’en apprendre un peu plus sur cette mystérieuse hécatombe. Des analyses par le laboratoire départemental de la DSV (Direction des services vétérinaires) apporteront également de précieuses informations, après la remise des spécimens par la Séor à qui a été confiée la boîte avec les oiseaux morts hier soir. Le ciel est tombé sur la tête de Bras-Fusil…

Philippe Madubost/Photos Éric Lejoyeux

source clicanoo.re

Merci à Gobtout

10 commentaires

  • frenchprepper06

    Le propre de la science, est parait-il, le rationalisme et le cartésianisme! Ou est-elle l’honnêteté du simple bon sens quand on avance des explications du style  » feux d’artifice »? La vérité est que les soi-disant scientifiques n’ont visiblement aucune explication valable pour ces cas d’oiseaux ou poissons mort en masse dont on sait qu’ils ont été traumatisés, assommés. l’honnêteté intellectuelle, quand on ne comprend pas quelque chose, c’est d’abord de le reconnaître. Face à la pleiade de changements sur notre planète je m’aperçois que les scientifiques ne savent finalement pas grand chose, à commencer par la simple connaissance de notre systeme solaire, et leurs explications semblent plus proche des économistes et leur théories foireuses !  

  • ben

    Bonsoir ,
     
    Pour en revenir a ces hécatombes , j’ai vu et revu le film fusion  » the core  »   est ce que ces événements peuvent être liés a une panne du magnétisme terrestre , un défaut lié principalement par les  »  cme  » qui pourraient  perturber  ainsi  le noyau de la planète et les animaux avec  ?

    • frenchprepper06

      Ben si je peux me permettre de donner mon avis le problème n’est pas intrinsèque à notre planète, il lui est extérieur et on va pas tarder à le savoir…

  • axel

    frenchprepper06 +1,,,,,je pense que Ben est plus proche de la realité avec le film the core(perturbation electromagnetique terrestres,solaires,ou cosmique),que ces blaireaux de scientifique de mes « 2 »,,,disant depuis 2011  que soit les oiseaux sont trop cons et savent plus voler,,,soit les poissons sont trop cons et savent plus nager,,,et en cas,,,en nous prenant clairement pour des bouffons,au lieu d’admetre au pire qu’ils ne savent pas et qu’ils font des recherches pour  savoir,,plutot que de nous insulter en nous balançant des raisons que meme un gamin de 10 ans goberait pas…

  • axel

    et on va bientot savoir si les autres blaireaux de la nasa,eux aussi veulent insulter notre bon sens,si dans les jours qui viennent ,en nous sortant pas des belle photos d’Elenin,et en disant que mysterieusement le satelite est en maintenance,ou probleme technique,ou autres excuses aussi bidon que pour les mort d’animaux,,,,,,mais vaudra mieux pour eux que la terre devienne pas une terre a la mad max,,,parce que la le seigneur IMUNGUS,et ses copains,,,risqueraient de s’occuper d’eux…pour leur pipo qu’ils ont raconté

  • axel

    ,,,le seigneur humungus ,,,je le connais personnellement,,,il aime pas qu’on se foute de sa gueule..

  • Gobtout

    Voici un lien: http://www.clicanoo.re/11-actualites/16-faits-divers/291808-pluies-d-oiseaux-a-bras-fusil.html
    Bras fusil c’est mon quartier .. Hier mon fils m’avait dit papa il y a des oiseaux morts  dans le parc  , ou il a été faire du vélo. Il m’avait dit que c’était des jeunes qui les ont peut être tuer …Et du coup ça n’avait pas percuté . Mais LA  :!: 8O
    Après l’hécatombe de poissons qui a toucher Cambuston en début d’année , aucun résultat d’analyse n’avait été rendu :x , je m’attend aussi a ce résultat
    Au fait Elenin n’est pas une comète c’est ce qu’on veut nous faire gober .. Une comète c’est un cailloux Une planète c’est autre chose . C’est la 12ém planète du système solaire la plus grosse des plus grosse , c’est mon avis après avoir trier le bon grain de l’ivraie