Le Raspberry Pi, le mini Pc à 25$

Je vous rassure, ce n’est pas du à l’impact de la crise systémique actuelle que les prix chutent autant, c’est un mini Pc en version Alpha (donc en test) qui est encore en train d’être mit au point. Bien sur les capacités de l’ordinateur sont en rapport avec le prix, on dépasse tout juste le CPC des années 80 de chez Amstrad… Reste à savoir quel sera son utilité s’il y en aura une un jour…

Gizmodo s’était fait l’écho de ce mini PC à 25$ de la taille d’une clef USB, le Raspberry Pi. Le projet suit son cours et franchit une étape vers sa commercialisation.

Une version Alpha de sa carte mère vient d’être dessinée. A comparer à la carte mère (PCB) finale, cette version Alpha diffère sur plusieurs points :

  • elle est 20% plus grande que la version finale à cause principalement des connecteurs
  • elle utilise 6 niveaux de routage au lieu de 4 comme ce sera le cas ; en l’état, elle serait donc plus onéreuse à produire
  • elle intègre des parties dédiées au test et au debug qui disparaitront de la version finale

En microélectronique, l’équivalent pour une puce serait le test-chip. Il s’agit d’un incontournable dans le processus de développement d’un produit électronique.
Au centre, on voit l’empreinte du microprocesseur ARM et la SDRAM en haut ; il y a également des contrôleurs USB 2.0 et ethernet (un SMC LAN9512)

Une première version sans prise ethernet et avec seulement 128Mo de RAM sera proposée à 25$. Pour 5 à 10$ de plus, une seconde version sera proposée avec 256Mo de RAM et l’ethernet.

Elles devraient être disponibles d’ici la fin 2011.


Source: gizmodo.fr