L’arme ultime contre les mines anti-personnelles

Une des armes parmi les pires et plus vicieuses à l’heure actuelle est la mine anti-personnelle! Bien sur certaines bonnes âmes ont tenté de trouver des méthodes pour réduire le nombre de victimes mais également pour détecter le danger avant qu’un pieds ne soit posé sur le piège fatal: plantes génétiquement modifiées, animaux dressés, etc… Mais l’arme ultime existe et s’appelle Digger-D-3!

Les mines anti-personnel sont très simples à fabriquer et à poser, mais extrêmement difficiles et périlleuses à déminer. De ce fait, elles tuent ou blessent encore bon nombre de civils des années après la fin des conflits. Voilà pourquoi il faut des machines adaptées au déminage comme ce Digger D-3.

Cet infatigable démineur est la création du fabricant suisse NGO. Ce robot démineur blindé et télécommandé est un hybride entre tank et tracteur de près de 9 tonnes qui laboure les terrains pour détruire les mines. Son blindage lui permet d’encaisser les chocs.

Equipé d’un moteur John Deere 4 cylindres de 4,5 litres, le Digger D-3 peut nettoyer entre  600 et 2.000 mètres carrés de terrain à l’heure, évitant ainsi aux démineurs humains de s’exposer inutilement. [Digger DTRPopular ScienceIEEE Spectrum]

Source: gizmodo.fr

2 commentaires

  • Rien de nouveau, les americains en 45 avaient déja ce type de matériel monté sur un char ( sharman il me semble).
    Seule différence, à l’avant le tambour était muni de chaines qui se bandaient par la force certrifuge et venaient frapper les mines qui explosaient .C’était trés éfficace.
    La vrai question est pourquoi sont usage ne sait pas « démocratisé » ?
    Pour ma part ceci à toujours été un mystère, peut-être que l’emploi de démineurs est plus souple et moins couteux!!!
    PS: A la 1ere guerre du Golfe, la France a payé un trés trés trés lourd tribu dans les opérations de déminage.On peut dire merci à Mr Miterrand !
    Il a, en toute conscience, ordonné aux troupes du Génie de faire le  sale boulot, que tous les autres pays de la coalition avaient refusé.
    (Encore un qui avait rien à envier à sarko)

  • Rien de nouveau certes mai moi je ne le savait pas :) il faut penser a tout le monde les gens sont pas forcement tous au courant :)