La Terre en orbite avec un astéroïde ..

Un petit compagnon pour notre Terre, normal elle est si belle…..de loin!! J’y enverrais bien quelqu’un le visiter……… :roll:

Mars, Neptune et Jupiter ne sont pas les seules planètes à être accompagnées dans leur course autour du Soleil : la Terre aussi a son astéroïde « troyen ». Cet astre est une sorte de petit chien qui précède notre planète dans son orbite. Découvert pour la première fois en octobre 2010, la nature « troyenne » du petit corps – 275m de large seulement – a été confirmée en avril 2011 grâce au télescope Canada-France-Hawaï. Ce sont ces dernières observations qui font l’objet jeudi d’une publication dans le magazine Nature (qui lui consacre sa Une).

L’orbite de cet astéroïde, qui met un an en moyenne à faire une révolution complète autour du Soleil, comme la Terre, circule sur une orbite curieuse très influencée par la présence de notre planète. Comme pris dans une élégante valse astronomique, ce compagnon prend bien garde à ne pas marcher sur les pieds de la planète bleue. ll ne représente donc aucun danger. Pendant les 10.000 prochaines années, TK7-2010 sera, au plus proche de la Terre, à plus de 20 millions de kilomètres de nous, soit environ 50 fois la distance Terre-Lune .

Auteur Tristan Vey

Source le figaro

Un commentaire

  • gloupdar

    Je n’y connais rien ou à peine plus en astronomie que madame Michu mais qu’en est-il de cette astéroide qu’on découvre comme ça et de la trajectoire d’Elenin?

    Elenin devrait être au plus proche à 0,235UA et celle-ci est entre 0,89 et 1,19UA.

    Quizz :
    croisement des 2 astres?
    modification d’orbite? 

    Qu’Elenin ne perbute pas l’orbite de notre planète ok, mais qu’en est-il d’un petit être celeste de 275m?