La photo d’un ovni belge célèbre était un trucage..

Voilà qui ne va pas faire les affaires des ufologues convaincus. Comment ne pas douter de tout ce qui circule en matière d’OVNIS, quand il semble si facile de tromper les scientifiques?..

Photo du Petit Rechain prise par Patrick avec un complice en 1990 (DR)

Ving et un ans après avoir pris le cliché du Petit Rechain, un Belge de 41 ans vient d’expliquer comment il avait monté de toutes pièces la supercherie qui avait connu un écho mondial.

Le cliché, pris le 4 avril à Petit Rechain, a fait le tour du monde. Un triangle noir, lumineux aux coins et en son centre, flotte dans un décor impossible à identifier. Pour les ufologues convaincus, cette photo était la preuve que la grande vague d’observations concordantes d’ovnis triangulaires effectuées en Belgique entre 1989 et 1991 n’était pas un simple phénomène de contagion psychosociale. Ces passionnés vont devoir trouver de nouveaux arguments : l’auteur du cliché a avoué mardi à la télévision belge RTL TVI que son cliché n’était qu’une supercherie, un bout de polystyrène muni de spots lumineux photographié avec un ami pour faire une plaisanterie à ses collègues.

Voir la VIDEO
Des scientifiques du monde entier ont étudié le cliché

Analyse de la diapositive réalisée par un chercheur français du CNRS.
Analyse de la diapositive réalisée par un chercheur français du CNRS.

«On ne pensait pas que ça sortirait de l’usine», avoue Patrick, aujourd’hu âgé de 41 ans. «Ca a été beaucoup plus loin, puis on a laissé aller.» A ce moment, le faussaire est persuadé que les scientifiques vont rapidement se rendre compte du trucage. Mais il n’en est rien. Des chercheurs du monde entier, du CNRS à la Nasa en passant par l’Ecole royale militaire belge, se cassent les dents sur le cliché les uns après les autres. Les analyses au scanner et les modélisations variées n’aboutissent à rien. La science ne parvient pas à expliquer le mystère.

«On arrive à tromper tout le monde avec une bête maquette en frigolite», s’amuse encore Patrick. Si c’était à refaire ? «Je le referais», assure-t-il. Il s’excuse tout de même auprès de toutes les personnes qui l’ont cru et lui ont fait confiance. Pour sa défense, il assure n’avoir jamais eu l’intention de garde le secret éternellement. «Il faut bien le dire un jour ou l’autre», explique-t-il, un peu résigné. L’un des plus grands mystères de Belgique vient de trouver son épilogue. Il restera finalement dans l’histoire du pays comme l’un de ses canulars les plus réussis.

LIRE AUSSI:

» La Grande-Bretagne ne craint plus les ovnis

Auteur Tristan Vey

Source le figaro

36 commentaires

  • Eagleeyes

    Bonjour,

    Il est très douteux que des jeunes de 18 ans à l’époque, aient pu tenir ça pour eux, et ce durant plus de 20 ans. Autre aspect, tout aussi étonnant, d’où détenaient-ils, la forme de l’engin et la disposition des points lumineux. Car suivant les rapports d’observations d’OVNI (UK, USA, FR, B, etc.) jusqu’alors, commissions d’enquêtes et autres études mises en places par plusieurs états concernés par le phénomène, aucun témoignage ne relate une telle forme et disposition de lumière, qu’après celui-ci.
    Chose qui, vient jeter un peu plus le doute, quant à la véracité de cette déclaration, c’est la mise en scène faite avec un prétendu expert, qui serait personnellement à l’origine de toutes les analyses menées par les organismes les plus amènes de traiter ce type de sujet, d’aucun n’a décelé la soit disant supercherie !! Le reportage qui les met en scène n’apporte aucun éclaircissement, que du contraire ils sont d’un pathétisme. L’auteur du canular ne sait même pas s’expliquer sur son produit.

    Il reste encore qu’il y a eu plus d’une centaines de personnes qui ont déposé un témoignage concernant « ce » cas, les témoins se répartissent sur près de 350 km de rayon, ça fait très loin, pour un simple bout de frigolite de 30cm suspendu à une lanterneau à 2.20m du sol !!!

    Alors je me pose la question qu’ont vu réellement ces témoins, si ce n’est qu’un vrai OVNI, à moins que … psy.

    Quel est le but de cette déclaration aussi soudaine qu’inattendue, si ce n’est que pour noyer le poisson et discréditer tout témoignage à venir.

  • Eagleeyes

    @Jojo Comment expliquer alors les peintures rupestres dans toute l’Indonésie, représentant une forme humaine debout sur un disque de lumière (soleil d’enfant + spirale). La dalle tombale au Mexique représentant un être avec les traits humains, visiblement aux commandes d’un engin en vol dans l’espace, muni d’un dispositif de distribution d’air. Mais aussi d’une tuyère avec une flamme et d’un hublot d’où on peut distinctement voir une représentation d’étoile. Comment expliquer les différents phénomènes repris dans les textes sacrés de plusieurs civilisations. etc etc si vous en voulez d’autres, pas de soucis.

  • Eagleeyes

    @ Jojo Arrêté de toujours croire qu’il n’y a « que » l’homme comme créature dotée d’une intelligence dans l’univers. Quelles que peuvent être ces dernières, elles n’ont pas forcément l’aspect que « nous  » avons, pour simple exemple prenez la Genèse. je ne parle pas de la Bible ni du Coran, ni d’aucune religion, mais des écritures originelles, il y a matière à réflexion, comment Caen pourrait-il être tué par quiconque, alors qu’il est le seul descendant d’Adam et Eve ? Deuxièmement, Dieu ne dit-il pas qu’il a fait l’homme à son image.

    Non votre réflexion est bien à l’image de notre monde scientifique actuel, c-à-d fermé, obtus. Et cataloguant d’absurde, d’impossible, d’inexistant, tout ce qui ne peut être expliqué que par leurs sciences, leurs connaissances. Ce comportement est un frein énorme à notre évolution.

    • Melany

      Qu’il y ait des êtres dotés des mêmes compétences que nous voir d’avantage dans l’univers, je peux tout à fait l’entrevoir… quant à ce que ces mêmes êtres traversent l’univers pour nous chercher… nous espionner, ou je ne sais quoi encore du style….ouais, je pense qu’il y a une certaines distance c’est le cas de le dire à prendre !

      @Jojo Comment expliquer alors les peintures rupestres dans toute l’Indonésie, représentant une forme humaine debout sur un disque de lumière (soleil d’enfant + spirale).

      De la même manière que les écrits bibliques apocalyptiques, que le calendrier maya et toutes autre prédictions/dessins de science-fiction, venues de civilisation terrestres passées !

      La dalle tombale au Mexique représentant un être avec les traits humains, visiblement aux commandes d’un engin en vol dans l’espace,

      De la même manière que Jules Verne l’a imaginé, écrit et qui étrangement de nos jours se voient manifestés dans la matière…. Aujourd’hui, nous volons avec les oiseaux…les tableaux bougent… ça fait partie de l’évolution humaine et n’a rien à voir avec une vie à des milliars d’années lumières.. :wink:

      De la même manière qu’un Merlin, les pities etc ont décrit nos téléphones portables du jour… « parler à travers les pierres »… etc etc et etc… 

      Votre réflexion est bien à l’image de notre monde actuel également…totalement fantasque, à la recherche permanente de vie au-delà de la sienne, qu’elle soit celle d’un/des Dieux ou des êxtra-terrestres ….Il est facile sous le couvert de l’inexpliqué de prétendre ceci ou cela…. puisque cela ne s’explique pas encore, l’imagination à toute la place…tout comme l’était celle de ceux qui ont cru un jour que la terre était plate !

  • spike636

    Jojo972 : Comment peut on être prétentieux et orgueilleux au poins de croire que l’homme est la seul créature intelligente de l’univers. Pourquoi cette obsession d’invasion extraterrestre ?

    • Melany

      Vous, comment pouvez-vous être aussi incorrecte avec quelqu’un parce qu’il  ne partage pas vos opinions… Vous semblez être nettement plus prétentieux et orgueilleux que lui ! Ce n’est en tout cas pas comme ça que vous arriverez à faire changer d’avis qui que ce soit !

  • hipopo

    Moi je dirais un simple pourquoi pas? , Si nous sommes là et que l’univers est loin d’être connu et compris il se peut que d’autres vies sur d’autres planètes puissent exister. Après je ne crois que ce que je vois, a t on deja eu des visites  ou pas, ca reste la question de tous , pourquoi pas … on est pas grand chose face à l’univers. je ne trouve pas spike636 « incorrect » je pense qu’il voulait dire que l’Homme est orgueilleux de penser qu’on puisse etre « les seuls » et je suis d’accord, c’est mettre notre espece sur un pied d’estal alors qu’on est pas plus evolué que ca. On ne sait pas vivre entre nous. c’est pas une preuve d’un manque de quelque chose…

    • Melany

      Il s’adresse à Jojo.. alors j’ai pris à la lettre ce que j’ai lu.. désolée si ce n’est pas à lui directement qu’il s’adressait néanmoins, ses autres réponses à la même personne m’a également induite en erreur …

  • J’ai toujours dit que les cons étaient parmis nous ,… la preuve ils savent tous,…Et ils sont sûr de leurs vérités !!!

  • mémé

    Moi, je me demande pourquoi ce belge, tout à coup avoue la supercherie.. S’il avait des remords, c’est bien tardif! Pourquoi ne pas le dire quand il a vu l’impact du truc ?
    Et qu’en dit l’ami qui l’a aidé ?
    Je serais assez d’accord avec Egleeyes.

  • WeAreAnimals

    Il faut vraiment se disputer pour parlé d’un tel sujet???
    Ce qui est sûre, c’est qu’il n’y a aucune certitude et dans les deux sens.
    Il se peut qu’ils n’existent pas car on en a pas la preuve scientifique, en tout cas elle nous a pas été dévoilée.
    Et ils se peut qu’ils existent car les témoignages sont trop nombreux et trop éparses pour être un canular mondial qui traverse les continent et les époques.
     
    Maintenant, il est vrai qu’il ne serait pas mauvais pour l’être humain d’avoir des certitudes de sa seule présence dans l’univers. Nous ne connaissons même pas 1/millionième de notre univers, et quand on connait pas, on s’abstient d’évoquer toute certitude.
    Ce que nous savons c’est qu’une planète faite d’eau peut accueillir la vie. Et nos en avons trouvé quelques une. En plus de cela, c’est en se basant sur notre planète, rien est dit qu’une planète sans eau n’est pas capable d’accueillir des être qui n’en ont pas besoin… Nos connaissances sur le sujet son trop faibles pour s’avancer, donc les deux possibilités sont toujours d’actualité même si cela penche plus vers le « ils existent » car le calcul de probabilité penche plus vers cette option.

  • BARJABUL

    trop forts ces Belges !!

  • Juste un petit liens trouvé aux bout de quelques secondes de recherche: http://benzemas.zeblog.com/392835-les-etranges-tableaux-religieux-des-representations-d-39-ovnis/
    Dans des tableaux datant d’il y a plusieurs siècles, il y a ce qui ressemble à des ovnis, juste pour ne citer que cela. Maintenant, la vie est apparue sur terre, par hasard? Ok, admettons, mais si c’est arrivé une fois, cela n’a-t-il pas pu se reproduire? À votre avis?
     

    • candide

      Le sujet ne me passionne pas ; mais il ‘y a aucune raison de nier une autre existence, que la terrestre.

      • rvtpanet

        Cet immense terrain de jeu qu’est l’univers aurait-il été construit que pour notre seul usage?

        Non. Il est statistiquement impossible qu’il n’y ai de la vie que sur Terre, même la communauté scientifique l’admet.

        Quant à cette histoire de fausse photo, c’est bien dommage que certains perturbent par des canulars les enquêtes que d’autres entreprennent pour pouvoir entrevoir la réalité du phénomène. 

      • Melany

        Je suis tout à fait d’accord avec vous que c’est dommage, mais dans un sens non.. parce cela démontre que les centaines de personnes qui auraient vu la même chose, ce prétendu ovni.. n’ont rien vu du tout…

    • Melany

      Moi, je crois que tant qu’on ne sait pas, il ne faut pas s’amuser à faire des supputations en fonction des on-dit, de tableaux d’il y a plusieurs siècles ou de pierres taillées…. Et je ne sais pas non plus si la vie est apparue par hasard sur la terre.. mais bon en pensant comme ça.. qui a amené les dinausores ? On connait l’évlotion animale.. pourquoi la nôtre serait issue d’un autre milieu ? Du moment qu’elle fonctionne sur les mêmes bases…Parce que les « preuves » ne sont plus là ? ou pas encore trouvées ? La terre a subi tellement de modifications… un petit d’homme en comparaison d’un dinausore..quand on voit ce qu’on en retrouve.. je me dis qu’on retrouverait pas grand chose d’un futur humain comme nous le connaissons.. Et pour les personnes qui voient partout des ovnis… ben.. le collectif.. amène parfois à voir des choses qui ne sont pas.. ou qui ne sont pas ce qu’on en a pensé dans un premier temps.. Donc.. personnellement, je ne crois pas qu’il y ait des extras-terrestres qui nous visitent pour une raison ou une autres, mais je veux bien croire que d’autres vie dans l’univers existent… et je pense utile aussi que ses vies ne se rencontrent pas non plus !

    • Melany

      Ben quand je lis ce genre d’article, ça me fait un peu sourire…

      Il est quand même stupéfiant que les gens acceptent les explications officielles. Vous n’allez pas me dire qu’il s’agit simplement de symboles religieux? On explique cela par la gloire de dieu mais seulement savent-ils ce qu’elle est réellement? Cette gloire de dieu n’est rien d’autre qu’un ovni lumineux! Je sais tout le monde n’est pas informé sur les ovnis mais quand même c’est stupéfiant!

      C’est une interprétation sans aucun fondement… que d’affirmer que ces gens ont peint des extras-terrestres… 

      Je trouve même scandaleux que d’affirmer ça… Peut être que c’est ça, mais peut être pas non plus.. alors l’affirmation…Déjà que personne peut affirmer qu’un seul Dieu existe… Permettez-moi de ne pas trop apprécier ce genre d’allégations…   

    • N-Lord N-Lord

      L’homme à toujours eu beaucoup d’imagination, surtout quand il s’agit de fantasmer sur des supers pouvoirs de supers puissances (dieu en est la preuve).
      Pour ma part j’ai déjà dessiner des ovnis sans jamais en avoir vu aucun. Et peut-être dans 2000 ans, un archéologue trouvera mes dessins et dira au monde entier que voici la preuve, qu’il y a 2 millénaires,  des extraterrestres sont venus nous faire coucou. 

      Et la vie n’est pas un hasard, c’est juste une réaction logique lorsque les ingrédients  sont réunis.

  • Eagleeyes

    @Melany

    Bonjour,
    J’apprécie vos  vos prise de positions, mais ne les cautionne pas nécessairement.

    J’aurais une question à vous poser, « pour vous d’où viendrait, la première poule qui aurait pondu le tout premier oeuf ?

  • SuperBird

    :arrow: Je vois que la désinformation organisée et le trouble semé par les services d’enfumage et de désinformation de l’armée et des gouvernements respectifs fonctionnent encore à merveille !!!!
    Plus les désinformateurs disent que c’est une blague de potache, une hallucination , une abération optique ou je ne sais quelle banalité pour discréditer n’importe quel témoin, plus ça rassure les gogos et ça les conforte.
    il y a  eu en 1990 en Belgique des phénomènes  confirmés par des pilotes de chasse chevronnés qui ont suivi un certain temps des engins plus qu’exotiques, engins  qui ont fini par accélérer à des vitesses technologiquement impossible à atteindre avec des avions classiques , et même il y a eu  des traces radar confirmées et authentifiées par l’OTAN et l’Armée de l’air Belge . en France aussi il y a ponctuellement plusieurs fois dans l’année ici ou là des phénomènes de passage d’engins qui laissent des traces radar enregistrées , l’armée ne veut pas communiquer là dessus, mais c’est très précisément répertorié et enregistré, de plus des ovnis peuvent avoir des formes  très différentes,souvent très lumineuses et dans la quasi majorité des cas ils passent de façon  totalement silencieuse …                       Quand aux nabots qui croient que l’on est seuls dans l’univers , il faut bien qu’ils comprennent que le phénomène d’apparition et d’évolution de la vie est un phénomène global dans l’univers, un phénomène  qui se répète  à sa façon partout où une planète avec des conditions chimiques et physiques spécifiquement favorables  sont réunies , sauf que les organismes vivants sont certainement très différents le uns des autres en fonction du milieu environnemental dans lequel ils apparaissent et évoluent .                                                                                   Et pour ceux qui croient que les distances sont trop éloignées les unes des autres,     il faut savoir qu’il manque 50% de la masse de l’univers, que l’univers n’est pas ni linéaire ni homogène , et que depuis plusieurs décennies des physiciens brillants et de haut niveau ,  pensent très sérieusement qu’un univers jumeau pourrait être emboité avec le notre, ce qui pourrait aider à réfléchir sur le fait  qu’il n’est pas forcément nécessaire que des visiteurs viennent de l’autre bout de l’univers, mais qu’ils viennent peut être simplement de cet univers jumeau qui est le complémentaire dual du notre.  :idea:

  • N-Lord N-Lord

    Hello,

    Juste pour m’immiscer dans votre charmant débat, je pense pour ma part que la vie est un phénomène banal (paradoxe) dans l’univers, voir les univers. Des éléments, une interaction chimique entre ceux-ci et hop, du vivant. Facile. Et ce sous toutes les formes imaginables et même inimaginables.

    A la question « peut-il exister des formes de vies extraterrestres capable de venir nous rendre visite et si oui, dans quel but? », une réponse me semble raisonnable :

    Nous savons que notre univers n’a pas le même âge partout, que plus nous nous rapprochons du point « big bang » plus il est ancien, plus nous nous en éloignons, plus il est jeune. Le tout se comptabilisant en milliards d’années.
    Nous savons également qu’il a fallu quelques centaines de millions d’années (cambrien) pour que les premières formes de vie (unicellulaires, apparues vraisemblablement il y a 3,5 milliards d’année) deviennent, petit à petit, nous :)

    Nous savons aussi qu’il ne faut que quelques millénaires pour que le rêve de l’homo-sapiens d’aller sur la lune se concrétise, quelque décennies à partir du moment où il découvre l’électronique. Nous le vivons actuellement, le balbutiement de l’ère spatiale et nous savons qu’un jour nous enverrons des vols habités visiter le grand bazar.

    Nous pouvons alors supposer, et non conclure, que la vie est, quelque-part en amont de l’univers, en avance sur nous de plusieurs millions, centaines de millions, voir milliards d’année. Donc déjà capable de vols spatiaux habités de longue distances.

    Dans quel but? Posons nous la question : « pourquoi le ferons-nous? », il y a raison de penser que se sont les mêmes motivations pour les hypothétiques « autres », trouver des ressources et disséminer l’espèce. (Si c’était pour se faire des potes, des millions d’amérindiens vivraient avec nous aujourd’hui, si vous voyer ce que je veux dire :? )

    bon, là dessus,
    bisou

  • Scierka

    Bonsoir,
    Je m’incruste pour déposer quelques documents qui sortent de la traditionnelle paranoia-postXfiles-complotiste qui entoure souvent ce sujet
    – conférence sur CNN d’anciens officiers témoins d’Ovnis au dessus de sites de lancement de missile :
    http://www.youtube.com/watch?v=73ZiDEtVms8
    – documentaire pas inintéressant (pour une fois) de canal + :
    http://www.youtube.com/watch?v=cdnkQVKBR60
     
    Salutations

  • Eagleeyes

    Bonjour,

    Et pourquoi pas « intraterrestres » !!!.

  • Eagleeyes

    @ N-Lord 29 juillet 2011 à 23 h 20 min

    Alors dans ce cas il manquerait plus d’un chaînons manquants, sic les autres espèces.

  • dimi

    C’est juste pour couvrir les affaires qui vont prochainement apparaître concernant les ovnis et autres phénomènes étranges qui cassent la perception habituelle que l’on nous a inculquée traditionnellement.
    Cela me rappelle d’ailleurs lorsque les médias ont dits: Ça y est on a trouvé les plaisantins… 2 pépé farceurs à la retraites ont fait les crops circle!!! avec des cordes et des planches, ils étaient les faiseurs de ces énormes dessins dans les champs du monde entier… Ça y est la Terre pourrait dormir tranquille, nos pépés s’amusent à bousiller les champs d’agriculteur… LOL
    Bien sûr qu’il y a des trucs bizarres dont on nous cache la vérité, les autres dormez bien, c’est toujours ça que le pouvoir réussi à contrôler…
     

  • WeAreAnimals

    @ N-Lord !
    Une réflexion perspicace, merci du partage ;)

  • Lecteur

    Un article riche en commentaires! ^^

    Ca prouve que le sujet n’est pas si ridicule que ça, et effectivement, il existe de sérieuses études sur ce sujet… Je vous invite à visité ce site, qui n’a pas été cité, et pourtant : 
    http://www.jp-petit.org/ 

    Pour la photo en question, c’est étonnant, parce que j’ai vu un reportage dans lequel un expert en imagerie, qui avait par ailleurs déja repoussé différents clichés paranormaux pour leurs invalidités en matière de trucage, qui disait que cette photo n’était pas truquée.

    Ah ben voilà! C’est le reportage de canal + cité plus haut par Scierka, partie 2, 5min 48sec, à partie 3…

    Et puis dans l’article source du figaro, il y a la vidéo de l’homme intérogé par la télévision belge, à 59s juqu’à 1min 2s le bonhomme bafouille au moment clé de son explication du trucage, c’est pas clair son explication, des fils? Quels fils ne peuvent être vus par l’école royal militaire Belge, le geipan et la nasa?

    Et puis cet matière est blanche, donc réfléchissante, alors comment ce fait il que le corps de l’engin soit aussi sombre?

    En fait, je me dis que justement, si la nasa n’a pas pu invalider cette photo, et que cette:x  chose prise en photo à rapport avec la nasa, alors il est très probable que la nasa mette une grosse pression sur le bonhomme, qui est le seul finalement, à encore pouvoir effacer tout soupçon. Bref, moi le témoignage je m’en temponne, ce que je veux c’est une explication clair et précise, sans bavure, et le renouvellement strictement identique de l’expèrience comme preuve. :x

  • Bonom

    Bonjour, juste pour dire que je trouve « arrogant » d’affirmer que nous sommes seuls dans l’univers. La logique « simple » me fait penser à autre chose…

  • predator

    vous pouvez dirent tout cz que vous voulez sur le sujet la meilleur preuve c une rencontre voila ,mais sachez tout de même que la plupart des ovnis sont terriens