Orly : des hologrammes font embarquer les passagers

Un pas de plus vers la dés-humanisation, comment ne pas penser au chômage en hausse constante, qui avec ces techniques ne va certainement pas baisser, robots partout, hologrammes et Économie de personnel?

Trois agents d'accueil d'Aéroport de Paris ont prêté leur voix et leur silhouette afin d'enregistrer ces films d'une quinzaine de secondes.

Aéroports de paris teste plusieurs innovations ludiques pour améliorer la qualité de l’accueil.

A Orly, les vacanciers en partance pour Biarritz ou la Corse par exemple, auront la surprise de découvrir une innovation étonnante mise en place par Aéroports de Paris depuis le 4 juillet dernier: des hologrammes.

Ces images virtuelles en trois dimensions visibles dans la salle d’embarquement n°40 invitent les passagers à embarquer et leur souhaitent bon voyage. Trois agents d’accueil d’Aéroport de Paris ont prêté leur voix et leur silhouette afin d’enregistrer ces films d’une quinzaine de secondes, qui sont ensuite projetés sur une silhouette en plexiglas. Un accueil virtuel qui ne passe pas inaperçu: «certains sont fascinés et s’arrêtent le temps que l’hologramme finisse de parler» raconte Claire Gozlan, responsable presse de Paris-Orly selon qui «cette innovation reçoit un très bon accueil des passagers». Orly est le troisième aeroport dans le monde à s’équiper d’un tel dispositif après Manchester et Londres-Luton en Grande-Bretagne.

Espace enfants

D’autres services et innovations sont aussi proposés aux voyageurs de la salle 40 pour les aider à patienter et les accompagner au cours de leur passage dans l’aéroport parisien. Les comptoirs d’enregistrements arborent désormais une couleur particulière: rouge pour les passagers en classe affaires, bleu pour tous les autres et vert pour la dépose bagage. La salle, qui accueille 900.000 passagers par an, propose aussi un «accès N°1» qui permet d’accéder directement et surtout rapidement à l’avion pour les passagers en classe affaires grâce à un portillon automatique, équipé d’un lecteur optique pour les cartes d’embarquement. Enfin, un espace enfants, sera ouvert début août et projettera des poissons interactifs au sol, qui se sauvent quand on les touche.

Ces expérimentations font partie d’une stratégie qualitative plus globale d’ADP. En proposant ses services high-tech mais surtout ludiques, les aéroports parisiens vceulent remonter la pente en terme de réputation d’accueil, aujourd’hui médiocre en comparaison d’autres grandes plate-formes européennes. Ces tests pourraient par la suite «être étendus à tout l’aéroport d’Orly et même à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en cas de succès», déclare un porte-parole d’ADP. Le groupe qui gère aussi l’aéroport du Bourget a déjà engagé des travaux d’amélioration des sevices pour répondre plus efficacement aux besoins de passagers de plus en plus exigeants avec la construction d’un nouveau satellite d’embarquement du terminal 2E de Roissy, le S4.

LIRE AUSSI:

» Nouveau scanner à bagages pour les aéroports parisiens

Auteur Simon Ganem

source le figaro

13 commentaires

  • rouletabille rouletabille

    ce matin ,surprise à la Banque ou j’allais déposer un peut de liquide pour alimenter mon compte courant…..
     
    PLUS de GUICHETS,juste une réceptionniste …
    Que désirez vous?
    Déposer sur mon compte.
    Avez vous une carte BQ ?
    oui
    c’est simple alors ,vous déposer l’argent dans l’appareil du hall et vous aurez un reçut ..
     
    Que sont devenus les employés qui me connaissent et avec qui j’avais l’habitude de transiter ,souvent agréablement ??
     
    ILS SONT DANS LA MACHINE ??
    j’ai mon recu et par internet même pas 1H qu’il a fallut que cela soit sur mon cpt courant..
    ces banquiers sont des extraterrestres?

  • candide

    Tu dois pas souvent aller à la banque, parcequ’il y a un moment que c’est comme ça. Avec la reconnaissance de l’iris, bientôt, quand tu passeras devant la machine à billets, si t’es à découvert, elle criera Hooouuuuu !!!!!

    • rouletabille rouletabille

      bien vus
       
      néanmoins ,passer à la banque est une obligation .
      Être l’obliger de ce caprice créer pour asservir me semble indécent..
       

  • Monky's

    Au contraire je pense que le développement des machines est une bonne chose, elles pourraient permettre aux hommes d’être libre. Bon après j’suis d’accord que vu le système et les gens qui nous gouvernent, les robots seront plutôt un moyen de destruction des classes moyennes et pauvres :?
     
    Mais dans mon monde utopiste l’homme serait libre et aurait un minimum de confort technologique que leur apporterait les machines. :P

  • candide

    C’est beau les utopies ! :mrgreen:

  • Lecteur

    J’préfR vivr ds 1 mond où il nexist pa dotr langaj ke cet merd ke je ss entr1 décrir, pluto ke de me fR netoyé l’san par 1 robo tt lé mat1 é vivr ac 1 puss ds mon organism tt en passan mon tan ac dé ologram! … :D

  • upsilon

    c’est encore une histoire de thune et de business plan et objectif de rentabilité ce truc,
    avant d’embarquer, ils veulent pas aussi qu’on passe la serpillère dans les chiottes et les couloirs ? tant qu’on y ai ? 

  • [dé]séquilibre

    On déshumanise tout, y’a plus d’êtres humains aux péages, y’a des scanners pour jouer toi même à la caissière, des boites vocales quand tu veux joindre un service par téléphone, les exemples cités dans les post précédents, et là cette info relative aux hologrammes.
    Alors outre le fait qu’on nous rabâche régulièrement le pourcentage élevé des demandeurs d’emploi (déjà ces mots quoi! demandeur d’emploi!!!!) lié bien entendu à ces nouvelles technologies, maintenant il faut subir ces machines qui obligent à entrer dans les rangs! tu ne suis pas la ligne droite ? tu recommences … sinon on ne peut rien pour toi!
    YAM pour de bon!
     
     
    [aNOM)