Une horloge qui va donner l’heure pendant 10 000 ans

Dans le genre « inutile » et même un peu débile, une horloge aux proportions phénoménales creusée au coeur d’une montagne (que ça à foutre avec l’environnement…). Et ensuite? Elle fera « bong » tous les mille ans, top! Une info peu utile mais originale! :-)

Aujourd’hui, une horloge capable de donner l’heure pendant 10 millénaires est en construction dans les Montagnes de Sierra Diablo au Texas. Et elle est immense !

L’idée d’une horloge de 10.000 ans n’est pas toute fraîche. L’ingénieur Danny Hillis en rêvait en 1989 et la présentait en 1995. En fait, il y en a même une qui fonctionne depuis 1999. Elle affiche l’heure au Musée des sciences  de Londres. Mais ce projet est beaucoup plus ambitieux. D’un point de vue architectural, cette horloge va être immense puisqu’en ce moment même la Long Now Fondation est en train de creuser une horloge de 60 mètres de haut (20 étages) dans une montagne. L’horloge fera « tic » chaque année et sonnera tous les 1000 ans.

Le projet a déjà attiré des grands noms, comme Kevin Kelly de Wired ou Jeff Bezos d’Amazon. La réalisation de l’horloge a bien avancé. Et les composants sont fabriqués à Seattle et en Californie. Comme le dit Kelly :

« 10.000 ans, c’est environ l’âge de la civilisation, donc une horloge de 10.000 ans va mesurer le temps de la civilisation future équivalente à son passé. Ceci implique que nous sommes au milieu d’un voyage, une affirmation implicite d’optimisme. »

Je me demande ce que nos descendants se diront en regardant cette horloge. Et si l’humanité sera encore là pour entendre chacune de ses sonneries. [10,000 Year Clock via Business Insider, Kevin Kelly]

Source: Gizmodo.fr

9 commentaires

  • Pic et Puce

    C’est pour retourner les fûts de déchets radioactifs tous les mille ans….

  • geronimo87

    Benji
    Bonsoir.
    Au lieu de se faire la guerre, on ne pourrait pas lancer à travers le monde des projets pharaoniques catalysant l’énergie de tout le monde (château fort dans l’Yonne comme exemple)
    On dépense plus d’argent pour tuer que pour sauver…………..

    • Pic et Puce

      C’est bien l’idée qu’ont de quelques responsables sensés : mettre en liquidation judiciaire tous les joueurs de poker, les trafiquants de drogue et les marchands d’armes et….lancer de grands projets d’infrastructures reliant les continents entre eux tout en investissant dans la recherche c’est-à-dire dans le bien être de tous… Mais avant il faut chasser la mafia dont le siège à Londres…

      • Lecteur

        Ils auraient pu en faire une de taille réduite, comme tout le monde, mais évidemment ça n’aurait pas été aussi efficace pour le tourisme…
        Ben dis donc les montagnes ça marche bien en ce moment! :)

  • Lecteur

    Ils auraient pu en faire une de taille réduite, comme tout le monde, mais évidemment ça n’aurait pas été aussi efficace pour le tourisme…
    Ben dis donc les montagnes ça marche bien en ce moment! :)

  • siradesz

    elle va bientot.sonner alors !

  • Fred

    Qui dit que c’est réellement pour une horloge et pas tout simplement un prétexte pour creuser de quoi abriter du monde (20 étages ça fait haut !)… y’aura de la place ! Mais faut pas affoler les gens, donc on peut dire que c’est une horloge : plus c’est gros, plus le mensonge passe !

  • MY

    Si c’est vraiment une horloge qui occupera cette montagne, je trouve ce projet extraordinaire pour le futur à longue vue, l’humanité ou ce qu’il en restera, s’il en reste, aura un repère fabuleux, car les astres auront sûrement modifié leurs trajectoires! A partir de cette horloge, la trace de notre Terre pourra donner de précieuses informations!!