Hugo Chavez « serait » dans un état critique (MàJ)

Puisqu’il n’y a pas de véritable confirmation de ce fait, autant prendre l’info avec des pincettes même si ce sont des grands médias qui relaient l’info. Hugo Chavez serait donc dans un état critique suite à une opération, une nouvelle qui n’est pas vraiment joyeuse car, qu’on l’apprécie ou non, il reste une des grandes figures qui s’oppose aux USA et rien que cela à le mérite d’être encouragé!

ARCHIVES. Selon le journal de Miami «El Nuevo Herald», le président vénézuélien Hugo Chavez, opéré à Cuba le 10 juin dernier, se trouve dans «un état critique».

ARCHIVES. Selon le journal de Miami «El Nuevo Herald», le président vénézuélien Hugo Chavez, opéré à Cuba le 10 juin dernier, se trouve dans «un état critique». AFP/LEO

Citant des sources du renseignement américain non identifiées, le journal écrit que le dirigeant «n’est pas à l’article de la mort, mais dans un état critique et, de fait, compliqué». Des affirmations qui ne sont pas du goût des ministres de vénézuéliens. «Le président Chavez se remet bien de son opération. Que les ennemis cessent de rêver», répond le secrétaire d’Etat pour l’Europe, Temir Porras, sur son compte Twitter. «Nous avons Chavez pour longtemps», assure pour sa part le vice-président Elias Jaua, ajoutant : «La droite nationale et internationale est comme folle, et se frotte les mains (…) en parlant même de la mort du président».

Opéré le 10 juin à Cuba

Le dirigeant vénézuélien, 56 ans, a été opéré d’urgence le 10 juin à La Havane, où il effectuait une visite officielle, d’un abcès pelvien, dû à une accumulation de pus dans la région inférieure de l’abdomen. Jusqu’ici, aucun rapport médical n’a évoqué le degré de gravité de l’opération. Cette absence d’informations officielles et le silence de Chavez, en général omniprésent dans les médias, n’ont pas manqué d’alimenter les rumeurs sur son état de santé. Maladie en phase terminale ? Opération de chirurgie esthétique ? Ou simple subterfuge du président pour renforcer son aura avant la présidentielle de 2012 ?

Vendredi, Hugo Chavez a repris son activité sur Twitter, interrompue depuis le 4 juin, pour envoyer ses félicitations aux militaires de son pays à l’occasion du jour des forces armées. Mais il n’a fait ni mention de son état de santé ni de son retour au Venezuela. Samedi il a annoncé par la même voie que sa fille cadette et ses trois petits-enfants lui avaient rendu visite, mais sans rien dire non plus sur sa santé.

Une mise à jour puisque comme toute situation, cela évolue et les propos sont rassurants, pour le plus grand malheur du gouvernement américain! ;-)

CARACAS — Le gouvernement vénézuélien tente de convaincre du bon rétablissement du président Hugo Chavez, en convalescence à Cuba après une opération d’un abcès pelvien, face aux rumeurs chaque jour plus alarmistes sur son état de santé.

« Il se remet bien », a assuré à l’AFP le ministre de l’Information Andres Izarra. Selon les autorités, la vie du président de la puissance pétrolière sud-américaine, en outre mentor d’un certain nombre de dirigeants socialistes latino-américains, n’est pas en danger.

Chavez suit même attentivement de La Havane les activités de son gouvernement, selon Izarra.

« Chavez, on en a encore pour longtemps », a abondé le vice-président Elia Jaua.

Le 10 juin, le président vénézuélien, 56 ans, a été opéré d’urgence en pleine visite officielle à Cuba, pour une accumulation pelvienne dans la zone inférieure de l’abdomen. Depuis, aucun rapport médical n’a été publié sur son état de santé.

Les seules informations officielles ont été livrées par le dirigeant lui-même, dans une brève allocation télé le 12 juin. Un silence qui a surpris les Vénézuéliens habitués aux discours fleuves et interventions médiatiques quotidiennes du chef de l’Etat, omniprésent dans la vie de ses concitoyens depuis sa toute première élection à la présidentielle en 1998.

Maladie grave, cure de repos aux côtés du leader de la révolution cubaine son ami Fidel Castro, stratégie politique pour renforcer son aura avant de se présenter à la présidentielle 2012, dépression, déception amoureuse… Face au black-out, les rumeurs ne cessent d’enfler dans la rue, sur internet et dans la presse.

Une tribune très suivie au Venezuela, « los Punrunes » de Nelson Bocaranda, publiée dimanche dans le journal El Universal, affirme que le président vénézuélien a un cancer de la prostate.

« Il a été établi qu’il avait un cancer et qu’il devait commencer son traitement immédiatement. Radiation et blocage hormonal ont commencé », écrit son auteur. Selon lui, le président souhaiterait être de retour le 5 juillet au Venezuela pour le bicentenaire de l’indépendance du Venezuela.

Le journal en langue espagnole El Nuevo Herald de Miami, fief des opposants au régime cubain de Fidel Castro, avait affirmé samedi le Vénézuélien « non à l’article de la mort, mais dans un état critique », citant des sources du renseignement américain non identifiées.

Chavez a envoyé des Tweets vendredi, après une absence de la toile remontant au 4 juin, mais aucun ne fait mention à son état de santé ou à sa date de retour au Venezuela.

« Le président Chavez se remet bien de sa chirurgie. Que ses ennemis arrêtent de rêver et que ses amis cessent de s’inquiéter » a écrit sur son compte Twitter le vice-ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Temir Porras.

Selon Elsa Cardozo, docteur en Sciences politiques et professeure de Relations internationales de l’Université centrale du Venezuela, l’incertitude des Vénézuéliens porte sur l’état de santé réel du président, et ensuite, sur l’exercice du pouvoir.

« Au Venezuela, la politique est tellement personnifiée par la figure du président que tout observateur se demande qui est en train de gouverner maintenant. Cela n’est pas bon pour la confiance », a-t-elle expliqué à l’AFP.

Chavez n’a pas délégué ses pouvoirs au vice-président comme la Constitution vénézuélienne le veut en cas d’absence prolongée, et continue de signer lois et décrets à distance.

Source: google.com

13 commentaires

  • Pic et Puce

    Bizarre, bizarre….il doit y en avoir quelques-uns à Washington doivent suivre cela de très près…

  • Antoine

    Pensez donc un homme qui souhaite une autre voie (sans polémiquer sur la direction choisie) que la domination Anglo-saxonne! Arrivera bien un jour où « ils » l’empoisonneront…

    L’opposition Vénézuelienne est constituée en majorité par des pourris qui devraient être jugés pour trahison envers leur patrie et leur peuple. Sous le masque de leur soit disant démocratie opère la CIA et leurs marionnettes qui tentent de déstabiliser par tous les moyens (surtout les plus immondes) le Vénézuela.

    Indépendamment de ça, incroyable le nombre de coups tordus qu' »ils » ont réalisé sur l’ensemble de l’Amérique du Sud.

  • Pic et Puce

    La théorie du choc devrait bientôt aussi s’abattre sur le Vénézuela…

  • eh ben moi je vais pas chialer…qu’il se fasse donc bien soigner dans le paradis castriste qu’il aime tant. il va tester les progrès de la médecine en pays communiste pur et dur! ça va lui faire du bien, ou pas! ahahahahahahaha, je sais chuis pas gentil, mais c’est moi, je me changerais pas, et puis si tout le monde est d’accord sauf moi sur ce site, j’aime bien mon coté réac-révolutionnnaire! j’arrive à être les deux, en prenant tout du premier et rien du deuxième. ahahahahahahaha (rire de fantomas…)

    • Antoine

      Oh le gentil toutou, obéit à tes maitres petit valet et répète après moi : « Hugo Chavez pas gentil car contre la gentille hégémonie Zunienne »! Voilà petit larbin, après t’être rassasié avec notre junk food retourne t’abreuver de divertissements et d’informations àlanoix sur nos chaines. Et n’oublie pas: tout ce que nous faisons est pour ta sécurité et ton bien être. Même si tu ne connais rien du Vénézuela (mais rien de rien) n’hésite pas à exprimer ton avis stupide d’ignorant égoïste hégémoniste et moralisateur que nous avons mis dans ton petit esprit car après tout tu as raison puisqu’on te l’as dit! N’est-ce pas petit larbin?

      Allez retourne consommer…

    • Pic et Puce

      Il faut choisir en effet….Soit on est du côté d’un pays qui fout sa merde partout pour le compte de la mafia qui a le monopole deu pétrole, du commerce des armes et de la drogue et dont le mode de fonctionnement est la guerre et le mensonge….Soit on a une sympathie pour un type qui essaye une distribution des richesses plus équitables pour son peuple.

      Entre les deux mon choix est fait…

  • et puis Chavez dans un état critique, c’est pas un peu toujours son état ? …

  • Pic et Puce

    N’empêche que Cuba s’était proposé pour aider la Louisiane après le cyclone Katrina. Le niveau de soin est excellent à Cuba. Je serais Chavez, je me sentirais plus en sécurité dans un hôpital de Cuba que dans une clinique truffée d’agents de la CIA munis d’une piquouze mortelle…Arafat a bien été tué comme ça…

  • @leblogdelhommelibre

    Chavez est le moins pire de ce qui peut sortir d’un système par élection. Si seulement les politiques français pouvaient s’inspirer de ce grand Homme…

    http://www.youtube.com/watch?v=0OghbKH0Fko

    http://www.youtube.com/watch?v=X8Z0gV7qi6M

  • Pic et Puce

    Seulement nos hommes politiques français sont, dans leur immense majorité, complètement aux ordres de ceux qui veulent buter Chavez….

  • moutondu22

    attendons d’voir …

  • oho!! faut que je me méfies, avec vous jvais être bon pour le goulag !! viva la révolucionne ! heureusement certains ici savent que je roule pour l’honneté et l’amour!! et pour moi aussi je l’avoue; ahahahahahahaha (rire sardonique fantomastique)