43 000 galaxies réunies sur une carte……..

On ne peut que saluer le travail !…..Qui veut les compter?

43 000 galaxies réunies sur une carte Gizmodo.fr

L’image ci-dessus est actuellement la carte la plus complète de notre univers proche. Pour la créer, il a fallu plus de 10 ans. Elle réunie 43 000 galaxies et reproduit l’univers distant jusqu’à 380 millions d’années lumières de la Terre. Les coordonnées 3D de chaque galaxie ont été enregistrées afin que les données soient potentiellement utilisables pour développer un modèle 3D réaliste de l’univers. Ajoutez un peu de technologie holographique, et vous vous retrouverez dans Star Trek.

Vous vous demandez où nous nous trouvons au milieu de tous ces points ? Notre galaxie, la voie lactée, se trouve en horizontale au centre de cette image. [Slashdot, Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics; image : 2MASS Redshift Survey (2MRS)]

Gizmodo.fr en partenariat avec 20minutes.fr

 

  • C’est joliiiiii, c’est presque…..disco! lol
    Nous sommes bien petits…

  • Pic et Puce

    Extraordinaire ce cliché ! L’origine de tout cela ne peut être dûe à une  » entité  » qui se baladerait dans cet univers en quête de récompences et de châtiments à donner…

  • nucleargarden

    Prodigieux, on mesure la nullité d’un individu, l’insignifiance de notre système solaire, goutte d’eau perdue dans un océan gigantesque et les religions qui continuent à débiter leurs salades, il n’y a pas si longtemps, nous étions le centre du monde, mouahahahahahahah !!!!!!

  • melany

    C’est vrai que c’est assez génial… marrant de constater que cet univers est rond ^^ Comme notre terre ! Par contre, Nucléargarden, je ne suis pas d’accord avec vous, on ne mesure pas du coup la nullité d’un individu et encore moins l’insignifiance de notre système ! Si vous regardez un corps vivant… il est composé d’autant de galaxies que notre univers ! Et chaque cellule est nécessaire à sa vie ! Comme quoi, notre petitesse est également nécessaire à la vie de l’univers ! Ne pas se prendre pour le centre du monde, c’est de l’humilité, mais de se dénigrer de la sorte, c’est presque de l’ignorance teintée de bêtise !

  • Gobtout

    Tu habite ou ??
    Bin.. Au chaudron ..
    C’est ou ça ???
    Bin à St Denis …
    C’est ou ça ???
    Bin , à l’ile de la Réunion…
    C’est ou ça ???
    Dans le Sud de l’océan indien ..
    C’est ou ça ???
    Dans l’hémisphère Nord..
    C’est ou ça ???
    Sur planète la terre …
    C’est ou ça ???
    Bin dans le système solaire ..
    C’est ou ça ???
    Bin dans la Galaxie avec un grand G ou il y a La voie lactée
    C’est ou ça ???
    Bin dans l’univers ..
    C’est ou ça ???
    Bin dans les 43000 galaxies réunies sur une carte..
    C’est ou ça ???
    Bin j’ai vue ça sur les moutons enragés
    C’est ou ça ???

    Vous pouvez m’aider SVP parce qu’il commence vraiment à me les brisés… parce que du coup dans tous ça je sais même plus ou j’habite..J’ai l’impression d’habité tous ces « c’est ou ça » Pas vous??? ..

  • Gobtout

    Correction
    C’est ou ça ???
    Dans l’hémisphère Nord.

    Dans l’hémisphère SUD

  • Lingouf

    @Melany

    Rien ne prouve que l’univers est rond…

    • melany

      Je n’ai jamais dit qu’il l’était, c’est la représentations qui en ressort sur l’image jointe à l’article :D Et pour moi, qu’il soit rond, carré voir encore en losange, n’y change rien :) Si nous avons ces perceptions, c’est uniquement du fait que notre cerveau l’interprête de cette manière…

  • nucleargarden

    @ melany : sorry, vous m’avez mal compris, l’univers cosmique est certainement infini, tout comme l’univers quantique, tout ceci n’est qu’une question de situation, le temps, l’espace, tout cela n’existe pas sauf pour l’observateur qui se trouve quelque part (en l’occurrence vous) dans un endroit queconque, est ce l’infiniment petit ou l’infiniment grand ? Ces notions n’ont aucune importance, vous êtes, oui, durant le temps de votre vie, située entre l’univers quantique (petit) sans fin et l’univers cosmique (grand) sans fin lui aussi, les valeurs que vous attribuez à votre vie terrestre ne sont valable que pour vous, après, et bien ce sera comme avant votre naissance, sans souci !!

    • melany

      – les valeurs que vous attribuez à votre vie terrestre ne sont valable que pour vous, après, et bien ce sera comme avant votre naissance, sans souci !! – Vous défendez là une théorie… Bien que je n’en pense pas moins dans le fond.. je ne suis toujours pas d’accord avec vous :D lol ^^ Les valeurs que j’accorde non pas à Ma vie terrestre, mais à toutes les vies terrestres (quelques soient les termes scientifiques que vous vous plaisez à utiliser) ne sont pas valables que pour Moi ^^ vous faites partie également de ce tout ! Et vous n’êtes pas insignifiant (départ de notre discussion) ni aucun autre être vivant ! De plus petit au plus grand..(quelque soit le terme scientifique qu’il vous sied d’utiliser) Pour vous ces notions n’ont aucune importance.. dommage… parce qu’elles en ont et non pas dans leur pouvoir respectif, mais au contraire dans leur symbiose !!! Dès lors, elles sont toutes importantes au regard de l’entier !

    • melany

      Précisions: La valeur que j’accorde .. non pas seulement terrestre, mais de toutes vies, dans notre univers, voir au-delà… Rien n’est pas moins important que rien ! Parce que rien n’existe pas ! Rien, c’est déjà quelque chose… mdr ! Dès lors, tout devient important !!! Du plus petit grin de sable à l’univers entier ! Prendre conscience de cela, ça devrait nous aider à prendre soins les uns des autres !

  • Quand on part de l’infiniment petit en l’occurence un quark, pour arriver à la taille de l’univers et sûrement au-delà, nous ne sommes pauvre êtres humains rien par rapport à tout ça. cela donnerait même le vertige. Et je ne pense même pas que Dieu ait quelque chose à avoir avec ça.

    • nucleargarden

      Je suis de votre avis, hélas melany ne me comprend pas, pourtant, je crois que, plus ou moins, nous sommes sur la même longueur d’onde, il est vrai que c’est inimaginable, de là ma propension pour l’agnosticisme, pour ma part, mais ce n’est qu’une vision toute personnelle, je dirai que tout est dans tout et tout est matière, énergie et vivant, lorsque l’on torture un animal, un humain, des plantes, la terre, nous faisons du mal à la vie de l’univers tout entier qui pour moi ne possède ni début (sauf le big bang, mais l’énergie était là en attente) ni fin, tout comme l’infiniment grand ou comme l’infiniment petit dont nous faisons partie, intérieurement et extérieurement, bien sûr les douleurs seront fonctions de l’innervation et étant au sommet de la pyramide de la vie terrestre, nous souffrirons beaucoup plus lorsque l’on nous fera du mal certainement plus qu’une plante, après, ben, nous serons transformés en d’autres molécules, car rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme, énergie -> matière, matière -> énergie. Certains scientifiques avancent même la théorie, que lorsque l’univers aura fini son expansion, il va se recontracter pour revenir à son point de départ, soit une énergie colossale, juste comme avant l’explosion initiale qui a donné naissance à la matière.
      Où sommes nous dans cet incroyable univers ? Je vous pose la question, je dirais tout bêtement : quelque part, alors s’il vous plait, énormément d’humilité ;-) !!