Nouvelle explosion solaire de taille importante

Juste un cliché pour signaler qu’une nouvelle éruption solaire de grande ampleur à eu lieu. Si jamais une de ces éruptions survenait en direction de la terre, les conséquences pourraient etre desastreuses, réellement catastrophiques: plus de satellites, plus aucune électronique, entre autres calamités…

Je vous ai mit un petit article résumant de manière succinte les conséquences possibles, bonne lecture à vous.

Source: sohowww.nascom.nasa.gov

Le pire est-il à venir ?

A part le réchauffement planétaire, et la crise économique, un autre danger nous menace : La tempête magnétique.

Comme chacun sait, le soleil génère régulièrement des éruptions, suivant un cycle de 11 ans.
Celles-ci sont plus ou moins importantes, et peuvent agir sur nos activités humaines.
La couche d’ozone stratosphérique nous protège bien sûr en grande partie de ces agressions solaires.
Malheureusement les agressions chimiques dont nous sommes responsables ont fragilisé la couche d’ozone, et les éruptions solaires nous sont toujours plus dommageables.
Un simple orage magnétique provoque des fluctuations brusques et intenses du magnétisme terrestre, entraînant une fluctuation de l’intensité de l’induction magnétique terrestre.
Les effets les plus courants sont la perturbation de la propagation ionosphérique des ondes radio électriques : elle peut limiter ses conséquences à un bruit électrique dans les câbles téléphoniques, ce qui tout compte fait ne devrait pas provoquer trop d’inquiétude.
Malheureusement les conséquences d’une tempête magnétique sont autrement plus graves.
En 1965 cela avait provoqué une énorme panne de courant qui avait plongé des américains dans la nuit totale : 30 millions de personnes sur un territoire de 200 000 km2.
En 1989, une panne du même type avait touché 6 millions de personnes au Québec.
Faisons un bond dans le passé.
Grâce à des recherches scientifiques, on a pu découvrir qu’une tempête magnétique avait frappé notre terre en 1859.
Il y a 160 ans, les humains qui vécurent cet évènement comprirent que quelque chose d’exceptionnel venait de se produire.
En quelques heures, les câbles télégraphiques qui parcouraient le monde furent mis hors service, provoquant de nombreux incendies, et l’on put observer des aurores boréales qui n’avaient plus rien de boréal puisqu’elles étaient visibles d’un peu partout dans le monde.
Cela eut lieu entre le 28 août et le 2 septembre 1859.
Il y eut plusieurs éruptions solaires, et celle du 1 septembre libéra en moins d’une minute une quantité d’énergie double de la normale.
« Elle s’accompagna de la libération explosive d’un énorme nuage de plasma et d’une éjection de matière coronale » d’après le professeur Tsurutani, physicien notoire.
Les éruptions solaires mettent généralement 3 ou 4 jours pour nous atteindre, mais celle de 1859 fut sur nous en 17h et 40 minutes.
Cette éjection de matière coronale a complètement submergé le champ magnétique terrestre permettant de pénétrer dans la haute atmosphère terrestre, et provoquant la mise hors circuit des réseaux électriques et des systèmes de communication.
Les deux éruptions solaires d’octobre 2003, ont envoyé des rayons-X qui ont provoqué un « orage radio » dans l’ionosphère s’étendant à quelques centaines de kilomètres d’altitude.
D’après John Kohl, astrophysicien du Harvard Smithsonian Center for astrophysics « C’est comme si la terre regardait vers un canon géant pointé vers elle par le Soleil, qui aurait tiré deux grands coups dans notre direction »
La tempête magnétique n’a mis que 19 heures pour atteindre la Terre, les particules voyageant à 2000 km/seconde, et cela a affecté le champ magnétique de la Terre pendant deux semaines.
Si l’on ne peut que constater la fragilisation de la couche d’ozone, on ne peut que s’inquiéter de l’éruption solaire prévue pour 2011 ou 2012.
En effet aujourd’hui, l’énergie électro magnétique s’est installée un peu partout : téléphones portables, ordinateurs, satellites, électronique des voitures, réseaux électriques de toute nature, une pareille panne aurait à n’en point douter des conséquences autrement plus graves que celles que nos ancêtres subirent il y a près de 160 ans, et nous sommes bien empêtrés pour trouver une parade.
Car comme disait un vieil ami africain :
« Quand on coupe les oreilles, le cou s’inquiète ».

Source: Agoravox.tv

  • l’article de actue date de …31 octobre 2003!

  • nucleargarden

    Chouette, une immense panne électrique mondiale, les pompes de refroidissement des centrales s’arrêtent partout, Boum !!
    Sans rire, j’espère qu’ils ont prévu des Diesel non pas pour faire tourner des générateurs électriques puisque les perturbations les atteindraient également mais, simplement des pompes directement entrainée par des Diesel et que les maintenances sont faites régulièrement !!
    Mais je n’y crois pas, les Diesel font tourner des alternateurs, mais pourquoi toujours tout transformer en électricité avec pertes dans les alternateurs et pertes au niveau des motopompes ??

  • idem pour la deuxième source….cidehom..perso je veille toujours sur mon blog à regarder les dates et la fiabilité des infos sinon on finit vite par nous prendre pour des demeurés…sourire

    • nucleargarden

      Je ne discute pas des dates c’est peu important, le tout c’est de savoir que ça va se produire un jour ou l’autre ou un autre souci électrique d’ampleur exemple, quid de l’inversion éventuelle des pôles, comment fonctionneraient les moteurs, à l’envers ? Je pose simplement la question !!
      Je crois que ma réaction vis à vis des pompes Diesel est pleinement justifiée et sans éruption solaire le « tout électrique » est simplement aberrant !! Mais bien entendu on constate le manque, APRES la catastrophe !

  • Est-ce là le plus important dans l’histoire? Regardons un peu, nous avons un cliché daté d’aujourd’hui, donc du 5 juin 2011 qui montre bien ce qu’il en est. Maintenant, l’article date de 2003 mais il est là pour expliquer quelles peuvent être les conséquences d’une éruption solaire, qu’importe la date si le contenu permet de mieux comprendre. Vous avez beaucoup de personnes qui se réfèrent à des découvertes scientifiques datant d’il y a plusieurs siècles et personne n’y trouve rien à redire, tant que l’info est bonne.

    • nucleargarden

      Bien d’accord avec toi, bonne journée !

    • tiso

      bonjour, vous parlez d’une éruption solaire, période 28 aout au 2 septembre 1859. D’après carl johan calleman, interpretation du calendrier maya, pour cette période 2011 : nuit 5 – 18 août-4 septembre,( crête 26-27 août). signification : destruction.

  • Bonjour,
    Ce que j’ai pu constater aujourd’hui c’est une propagation de très bonne qualité dans les ondes VHF. La reprise d’activité du soleil est très bonne pour cela. Toutefois, je me rappelle un blackout total des ondes radio décamétriques au début des années 90. Un intense irruption solaire avait complétement détérioré la propagation durant 3 jours…

  • Gobtout

    Heuu!! Pourquoi « agressions solaires » ?? Moi j’aime le soleil et je n’ai pas de problème particulier avec lui ..je me gave de ses énergies.. Et vivement un joli jet en direction de la terre pour l’ensemencé … qu’on puisse admiré l’aura vert de ma mère terre …. Et en finir une bonne fois pour toutes avec l’electroni-Nique …Waouuu!!!

  • Krec

    Bon, faut que je sorte m’acheter de la crème…

  • Fab

    Apparemment à ce que j’ai pu lire vite fait sur ce site pathétique, le but est d’affoler les gens. Je vois que y en a qui ce touche en fantasmant sur la fin du monde. Un remède; sortez de chez vous arrêtez de vous comporter en victime. Bref passer votre chemin, pour de la vrai info, je vous conseille http://……….

    • Si ce blog c’est le la merde, pourquoi viens-tu? Là je préfère me taire car je vais être désagréable de bon matin… Pour kl’adresse de ton blog, elle saute, on est d’accord là dessus? On va pas dans un resto pour dire aux clients que c’est meilleurs ailleurs, c’est pire que du foutage de gueule là non?

  • Wildgfx

    Lol y’en a qui se croient tout permis :p