Condamné pour avoir chanté Brassens………

Pas beaucoup d’humour les policiers, vous voilà prévenus si vous chantez *l’hécatombe* de Georges Brassens devant la maréchaussée, je ne saurais trop vous conseiller d’éviter de chanter *Gare au gorille* devant des magistrats………

Chanter du Brassens peut être considéré comme répréhensible par la loi. Photo : archives Ouest-France

 

« Interpréter cette chanson devant un miroir, pourquoi pas… Devant des policiers, c’est un outrage », apostrophe le procureur, ce vendredi 27 mai, devant le tribunal correctionnel de Cherbourg.

Dans la nuit du 24 juillet 2009, un Rennais de 27 ans avait chanté Hécatombe, de Brassens, dans laquelle il est question de « mégères gendarmicides ». Et ce, depuis la fenêtre d’un appartement de Cherbourg.

Le public ? Trois policiers qui n’ont pas apprécié.

Ivre, le fan de Brassens est interpellé. Hier, il a reconnu les faits : « Mais ce n’était pas directement destiné aux policiers. » L’avocat de la défense a rejoint le procureur : « Tout le monde n’a pas le talent de Brassens. Mon client avait bu. »

Le prévenu a été condamné à un travail d’intérêt général de 40 heures. Il devra aussi verser 100 € à deux policiers. Comme quoi, on n’est pas libre de chanter n’importe quoi chez soi. En revanche, on est libre de vous proposer cette chanson de Brassens pour vous faire un avis !

 

http://www.youtube.com/watch?v=n7OV-0REgzc

Source ouestfrance

9 commentaires

  • Et l’autre coté de l’Atlantique, des gens se font arrêter parcequ’ils dansaient devant le Memorial à Wachington.
    http://www.youtube.com/watch?v=BvgVYEgWE88&feature=player_embedded

    Vive la liberté

  • Rahan

    j’encourage tous les jeunes à ré-écouter Brassens… pas ce que les médias ressortent de temps en temps….non, ses véritables oeuvres, qui presque toutes sont des appels à l’indignation vues de ce siècle.
    et Renaud, mais bien sur, les chaines de télé nous repasse « mistal gagnant » insipide ou Lola, sentimental….. jamais « hexagone », ou « bal à l’ambassade »…… ou « fatigué »

    et Ferrat….. toujours « aimer à en perdre la raison…..;parfois « la monrtagne ».. jamais les autres….. et c’est toujours pareil aussi pour les autres chanteurs de ces temps pas si lointains….Béranger…. ? HFThiéfaine ? higelin à sa manière…….. on préfère nous ressortir les vielles soupes qui passaient sur les radio bien pensantes de l’époque….. Sardou, Mike Brand, sans oublier notre vieux Johnny…. pour que les jeunes pensent qu’en ces temps là on était débiles…

  • Les artistes engagés étaient « interdits de passage télé » dans le temps!
    Rappelles toi « le déserteur » de Boris Vian ;)

  • KingJu

    Je regrette profondément que l’avocat de ce jeune homme n’ait pas eu la présence d’idée de chanter, en guise de plaidoirie, Le Gorille, comme ça, juste pour voir, confirmer que ce pays n’est plus une démocratie

  • Lecteur

    Heureusement qu’il ne chantait pas Je deal à mourir de Francis Caïbrel! Dans ce cas ça aurait été flash ball, taser, et lacrymo, plus menottes, taule, et fouille scrupuleuse de son appartement et sans compter une énorme amende!!

  • candide

    Si chanter Brassens conduit encore à des condamnations, c’est quand même un bel hommage qui lui est rendu.

  • VIVE LES POLICES ::: AUX PAYS BAS J’AI ETAIT MIS EN GARDE A VUE ET MENOTTE : SANS AVOIR COMMIS D’INFRACTION JE POSSEDE UN PERMIS DE CONDUIRE DE + DE 10ANS AVEC TOUS MES POINTS !!! CHEZ EUX ON RENOUVELLE TOUS LES 10 ANS ( COMME NOTRE CARTE D’IDENTITE ) J’AI ETE OBLIGE DE PAYER 220 EUROS POUR ETRE LIBERE ! ! ! ! VIVE LES TULIPES DE HOLLANDE ! ! ! ! !