L'énigme du boson de Higgs pourrait être résolue d'ici fin 2012

Qui se souvient de l’inquiétude, lors de la mise en fonction de cet accélérateur de particules? beaucoup avaient la crainte qu’il se produise un trou noir qui engloutisse la terre.
Donc! aux dernières nouvelles, d’ici la fin 2012 on pourrait être en mesure de confirmer la théorie sur l’existence ou pas du boson de Higgs, pour recréer les conditions de la formation de l’univers.


L’accélérateur de particules le plus puissant au monde devrait permettre de trancher d’ici la fin 2012 la question de l’existence ou de la non-existence du boson de Higgs, une particule-clé recherchée depuis des décennies, ont estimé mardi des physiciens.


«J’ai bon espoir que d’ici la fin 2012 nous aurons une réponse à la question de Shakespeare pour le boson de Higgs – être ou ne pas être? -», a déclaré Rolf-Dieter Heuer, directeur général du Centre européen de la recherche nucléaire (Cern) lors d’une conférence de presse à Londres.

Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) du Cern, qui est l’accélérateur de particules le plus puissant du monde, est situé à proximité de Genève, enfoui à 100 mètres de profondeurs sous la frontière franco-suisse.

Une des premières tâches assignées à ce gigantesque instrument scientifique a été de progresser dans la traque du boson de Higgs afin de résoudre une des grandes énigmes de la physique : savoir pourquoi certaines particules ont une masse et d’autres pas.
Un mystère irrésolu depuis 1964
Le boson, qui porte le nom du physicien britannique Peter Higgs qui a supposé son existence en 1964, est une des ultimes pièces manquantes du Modèle standard, théorie utilisée par les physiciens pour décrire toutes les particules et forces dans l’univers.

«D’ici la fin 2012, soit nous aurons découvert le boson de Higgs du Modèle Standard, s’il existe, soit nous exclurons son existence», a déclaré Fabiola Gianotti, porte-parole du plus gros collisionneur, baptisé Atlas, du Cern

Au LHC (Large Hadron Collider), des faisceaux de protons sont accélérés à des vitesses proches de celle de la lumière dans un anneau de 27 km de diamètre enfoui à 100 mètres de profondeur. Circulant en sens opposés, les particules entrent en collision, atteignant brièvement des températures très élevées – jusqu’à 100.000 fois celle du soleil.

L’objectif est de recréer les conditions d’énergie intense des premiers instants de l’univers.

© 2011 AFP

source 20 minutes trouvé sur terresacree.org

  • melany

    Espérons qu’ils n’aient pas le temps d’essayer leurs joujoux ! Ils dépensent des centaines de millions pour recréer les conditions d’énergie des premiers instants de l’univers ! Alors que nombre d’entre nous ne peuvent s’offrir de la nourriture qui soit correcte, saine ! ça laisse un arrrière goût amer… Et c’est franchement pathétique vouloir recréer les premiers instants alors que nous en sommes semble-t-il aux derniers !

    • Olivier

      Bonjour

      Permettez-moi d’apporter quelque précisions :
      – il est en service depuis fort longtemps
      – le budget rapporté sur l’ensemble des contribuables participants à cette recherche (contraint je vous l’accorde) est dérisoire.
      – nous avons de gros soucis avec nos déchets nucléaires, c’est un fait, ils sont là et pour longtemps. Je garde espoir que ce centre apportera peut-être une solution.

      Je suis anti-nucléaire pour le civil (énergie) et le militaire, mais pas pour la recherche et le médical.

      Je comprends vos craintes, je les partage concernant le tokamak qui se construit à Cadarache, car là les énergies mise en jeux sont considérables et l’enjeu va au-delà de la recherche : nucléaire civil avec toujours le problème du risque et de certains déchets.

      Je vous invite à aller visiter le CERN !!!, à essayer de comprendre le challenge technique qu’il représente ET DE DECOUVRIR LES APPLICATIONS QUE VOUS OU UN MEMBRE DE VOTRE FAMILLE bénéficie ET UTILISE aujourd’hui. Et sans vouloir vous froisser, le simple fait d’avoir mis un post dans ce blog fait de vous un utilisateur d’une technologie issue de ce centre de recherche…

      • C’est un avantage de poster des avis naïfs, pour avoir le maximum de réactions et d’explications :) de la part d’internautes qui s’intéressent à ces sujets.
        Ce sont des questions, dont on ne se préoccupe pas trop je trouve. Connaitre les applications civiles, médicales oui sans doute, pour le militaire c’est résolument NON. S’il y avait un autre moyen ce serait mieux, pourquoi ne pas chercher dans d’autres directions?
        Je n’habite pas très loin de St Paul les Durances (Cadarache) et c’est vrai que le projet donne pas mal d’inquiétudes.
        Ce qui serait génial, c’est de trouver un moyen de se débarrasser des déchets nucléaires, là on avancerait vraiment…mais..
        Le nucléaire n’est pas maitrisé, et le vrai souci est là!
        Merci Olivier ;)

      • Olivier

        Je travaille moi-même pas loin du CERN… Je suis passé par St Paul les Durances l’année passée, histoire de voir le chantier… pas vu grand-chose.

        Si vous avez un plan pour visiter, je suis preneur ! (je passe parfois dans le coin)

    • nucleargarden

      Evidemment c’est le moment de toutes les déraisons mais, en y réfléchissant un peu, fin 2012, n’est ce pas en correspondance avec le calendrier maya, allez embarquez, retour vers le futur ! Au lieu de « s’amuser » avec leurs gouffres à milliards, ils feraient mieux de s’occuper un peu plus du bien de la planète à l’agonie et de ses habitants qui crèvent de faim !!

  • C’est bien mon avis, à quoi ça sert tout ça? il y a vraiment des priorités ignorées, au profit de la science, sans compter les sommes pharaoniques pour construire cet accélérateur. Pas que je sois contre la connaissance, mais ça va tellement vite……….
    Quand la réalité va faire place aux rêves………..

  • spqr

    le « joujou » comme vous dites est déjà utilisé depuis un moment maintenant, mais pas encore à pleine puissance pour trouver le boson.
    Et il ne faut pas négliger la recherche en physique élémentaire avec ses allures d’aller nul part car ensuite on trouve toujours des applications pour améliorer les conditions de vie / inventer des traitements etc… qui après vous arrangent bien ! :)

    C’est de l’argent très bien dépensé, pas comme celui pour forer toujours plus de puits de pétrole alors qu’on sait que dans 20 ans il n’y en aura plus ou celui des repas gargantuesques de nos chers (!) dirigeants.

    • nucleargarden

      Bonjour, avec le recul, citez-moi une découverte qui ai vraiment apporté du bien, un vrai + à l’homme, vous aurez beaucoup de mal à en trouver une seule et si notre monde est dans cet état de délabrement, c’est bien du aux splendides avancées que l’on appelle le « progrès » !
      Certes, Nobel avait trouvé un truc terrible pour faciliter le creusement de tunnels, nous voyons ce qu’il en est advenu et chaque fois c’est pareil, ne parlons même pas de notre cher Oppenheimer, il est « hors course » !!

      • Olivier

        Entre autres..
        – la roue
        – la pénicilline

        Mais je vous rejoins… pour le délabrement, ce ne sont pas les découvertes, mais leur application et c’est là, que chacun de nous peut agir.

      • nucleargarden

        Vous avez bien sur raison, j’ai été excessif mais oui, la brouette les outils agricoles hippomobile, et d’autres, c’est sur il n’y en a pas des masses bien que comme vous le faites remarquer ce n’est pas l’invention qui tue mais bien l’application vers laquelle elle est déviée, nous ne pouvons pas faire confiance à l’homme peut être que si nous avions eu la sagesse, toutes ces inventions nous auraient été certainement positives !
        Maintenant la vraie catastrophe est récente, avec l’usage de l’énergie, vapeur due au charbon dès le XVIII° siècle, puis le pétrole et la machine est devenue incontrôlable, dommage !!

      • Olivier

        L’histoire n’est jamais finie…. Les travaux d’Oppenheimer ont abouti à quelque chose de terrible, mais à mes yeux ils ont encore le potentiel de sauver l’Humanité.

        (Et à nouveau, ce ne sont pas les travaux d’Oppenheimer, Einstein… qui sont à mettre en cause, mais leur application. Il n’y a pas de mots pour qualifier Hiroshima et Nagasaki, mais encore moins pour ce qui c’est passé au kazakhstan, dans un certain désert américain et dans une moindre mesure dans un département français du pacifique…)

        L’évènement « Shoemaker-Levy 9 » et les stigmates que porte notre Planète… si vous voyez où je veux en venir…. après c’est une question de conviction philosophique pour ce qui est à entreprendre ou non !

  • nucleargarden

    L’histoire n’est jamais finie, ce ne peut être est vrai, car pour nous, simples observateurs de la vie sur terre, parfois je crois que c’est une immense illusion, l’environnement tel que nous le connaissons est simplement du à la perception de notre « moi », lors de notre grand départ, ce sera fini, comme avant notre naissance, ce sera le néant, car cet univers n’existe que par notre conscience, ce sont mes conclusions d’agnostique, je respecte toutes les autres croyances !!
    On peut toujours se poser la question « mais que devient cette conscience après la mort » ? Toutes les religions essaient d’y apporter leurs visions des choses, sans grand succès pour moi !
    Par contre, je crois que notre « conscience collective » influence le monde « virtuel » qui nous abrite durant notre vie physique !
    Il semblerait donc que des pensées négatives en masse (comme nous connaissons actuellement) puissent agir sur le fonctionnement de notre univers qui en sorte pour moi n’est que « virtuel » donc facilement modifiable ou malléable par notre raison, il suffit de voir les effets ravageur du catholicisme (inquisition) porteur d’une idée commune, de là, la création d’un pouvoir sur les « choses » de plus en plus important et directement proportionnel aux nombre de « fidèles » !
    Excusez-moi si je vous ai ennuyé quelque peu mais c’est ma philosophie et elle peut expliquer des catastrophes provoquées par la simple manifestation de l’esprit (conscience) !!
    Il reste tant et tant à débattre sur ce sujet, une vie n’y suffirait pas !!

  • bythepower

    Vous semblez oubliez un détail, le nombre d’or joue un rôle central aussi bien dans la création des galaxies que dans la coquille d’un escargot.
    Pour ma part, je vois la trace d’un grand « architecte ».
    http://youtu.be/kkGeOWYOFoA

  • shrek117

    savoir comment était la lune of the studio warner « toon’s land » made in space, c’est une Budweiser bear… hmmm.

    Iter, le cern, un centre de recherche amerloc, l’Eplf… Les autres, c’est comme un petite aguiliera in the bottle. Pas compris? alors salute. Prost, ein prost…
    darladirladada.

    De couillus scientifiques chechent comment faire trembler l’atome sans que ça foire trop.
    Pourquoi leur en vouloir?

    Quitte à en vouloir, pourrissons les stratèges cupides, en aucun cas les scientifiques à vide. E= le maître de cérémonie de ceux qui sont con, au carré.
    Faut demander aux scientifiques ce con multiplié par con signifie…. une inconnue? hmm

  • Manravesh

    La science est trop évolué pour nous. La preuve ont l’utilise plus pour faire le « mal » que « bien »….
    On (nous les humains) est un enfant psychopathe avec un couteau, et nous coupons pas une tranche de pain avec.

    HS : ça va être beau la prochaine guerre YEAHHHHHHH !
    http://www.youtube.com/watch?v=kuqCCnbLnM8

  • shrek117

    Ben ouais. …ça donne ça regarder Tf1 à 18h50 tout les soirs… Il aurait quand même pu mettre ses lunettes à soleils ton oppossum avant de l’ouvrir. Il se prend pour un ranger du risque ton rongeur à noisettes?