3D Art : Les étonnants tableaux de Patrick Hughes qui entrent littéralement en mouvement…

On comprend mieux pourquoi, on peut mettre en doute un témoin oculaire pour attester d’un fait.

Grâce à un habile jeu de perspectives, ces peintures entrent littéralement en mouvement

Où est la réalité, quelle est la limite de nos sens ? Comment raconter une histoire à travers la perspective ? C’est tout l’objet du travail de l’artiste britannique Patrick Hughes, qui explore à travers ses œuvres le jeu de la perspective et le rapport du spectateur à l’objet d’art.

Patrick Hughes n’en est pas à son coup d’essai. Né en 1939, il s’expose pour la première fois à Londres en 1961. Après avoir exploré la couleur, il s’intéresse à la perspective et à la peinture 3D. Depuis 25 ans, il s’attache à créer des œuvres qui illustrent le paradoxe de l’espace et du mouvement, le réel et le non-réel.

Le spectateur, lui, explore son rapport à l’œuvre : s’engage une danse devant le tableau pour le comprendre, alors que le point de fuite semble bouger avec lui. Chaque tableau est construit sur une série de pyramides à quatre faces, et dont l’extrémité est plane.

Sa peinture reverspective que l’on traduirait par perspective inversée, donne l’impression de se mouvoir à mesure qu’on se déplace.

En France, on peut voir ses œuvres à la galerie Bel Air Fine Art à Paris, Place des Vosges.

Captivant !

Proposé par Aphadolie

Sources:

https://en.wikipedia.org/wiki/Patrick_Hughes_(artist)

https://www.belairfineart.com/fr/artist/8/artist/1/overview/

https://positivr.fr/art-contemporain-3d-illusion-optique-reverspective-patrick-hughes/

http://fr.ubergizmo.com/2017/02/27/video-patrick-hughes-perspective.html?inf_by=5a29ddf5681db8b93c8b4b5d

Un commentaire

  • Grand marabout Grand marabout

    Une IA crée des vidéos factices à partir d’images, d’enregistrements audio et de vidéos disponibles en ligne

    Des chercheurs de l’université de Washington aux États-Unis ont annoncé avoir réussi à créer des vidéos factices très réalistes du président Obama grâce à une intelligence artificielle.
    Ils ont ainsi démontré qu’avec l’aide d’une IA, ils étaient capables de reproduire des sosies numériques de n’importe qui à partir de ses photos présentes sur Internet et de s’inspirer de séquences vidéo et audio réelles pour faire des montages vidéo. Les entreprises technologiques Samsung, Google, Facebook et Intel sont associées à ce programme de recherche mené par l’université de Washington

    et avec des objets fixes,tel que des batiments,le resultat ne serait il pas
    crédible,mais bien sur que si..

    https://www.developpez.com/actu/149278/Une-IA-cree-des-videos-factices-a-partir-d-images-d-enregistrements-audio-et-de-videos-disponibles-en-ligne-et-en-a-fait-une-avec-Obama/