Menace terroriste: Un rapport alarmant sur la sécurité des centrales nucléaires…

Les conclusions de ce rapport commandé par Greenpeace seraient « tellement alarmistes » que les experts auraient décidé « de ne rendre publique qu’une version expurgée des informations les plus sensibles »… Pour ne pas donner des idées aux mal intentionnés ? Rien qu’avec l’article c’est déjà fait non?.. Le renforcement de la protection coûterait « entre 140 et 222 milliards d’euros ». Mais quels genres de protections pour ce coût faramineux ? Nous n’en saurons pas plus et, on ne protègera rien du tout, vu le coût…

Les conclusions d’un rapport d’experts du nucléaire et du terrorisme, mandatés par Greenpeace, pour étudier la sécurité des centrales nucléaires françaises face au risque terroriste sont si inquiétantes que l’ONG ne rendra publique mardi qu’une version expurgée des informations les plus sensibles, révèle Le Parisien dans son édition de mardi.

En mandatant ces sept experts (trois Français, une Allemande, deux Britanniques et un Américain), l’idée de l’ONG de défense de l’environnement était « d’identifier les failles de sécurité et d’alerter les pouvoirs publics et EDF », qui exploite les 19 centrales françaises, sur « le danger que cela représente » en cas d’attaque terroriste, rapporte le quotidien.

D’après le Parisien, « les conclusions du rapport sont tellement alarmistes que les experts et Greenpeace, pourtant rompus aux hypothèses les plus inquiétantes ont décidé de ne rendre publique ce matin qu’une version expurgée des informations les plus sensibles ».

Le renforcement de la protection coûterait « entre 140 et 222 milliards d’euros »

Seules sept copies de ce rapport seront remises mardi matin par le directeur général de Greenpeace France, Jean-François Julliard, à des hauts fonctionnaires en charge des questions de défense et sécurité au sein des institutions (ASN, IRSN et Cossen) et du gouvernement, selon la même source.

Le chargé de campagne auprès de Greenpeace, Yannick Rousselet justifie cette décision en expliquant qu’il « s’agit d’alerter l’opinion et les pouvoirs publics, pas de donner des idées à des personnes mal intentionnées ».

Les experts concluent à un « déficit historique de la protection de nos installations », particulièrement celle des piscines de refroidissement. Le renforcement des 62 piscines de refroidissement et des 58 réacteurs coûterait « entre 140 et 222 milliards d’euros », selon les experts, « soit entre trois et cinq fois ce qu’EDF a prévu de dépenser pour prolonger la durée de vie des centrales », a calculé le Parisien.

Lire la suite

Source 20Minutes

J’ai reçu cette vidéo, je ne connais pas l’intervenant et vous?. Par contre le danger du nucléaire est réel et ce qu’il dit est inquiétant.

Merci à Jo725

14 commentaires

  • keg

    Faut-il donner des idées aux terroristes (d’état ou non!)?
    Il est vrai qu’il faut aligner le prix du Coran nucléaire avec celui des autres sources (divines ou non) d’énergie, économie oblige.
    Change Cessna contre Boeing 747, même usagé!

    http://wp.me/p4Im0Q-28h

  • GROS

    La fin du monde est tellement plus croustillante quand elle est nucléaire. Super ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    Les « personnes mal intentionnées », pour ne pas dire « terroristes », n’ont pas besoin d’un rapport d’experts pour savoir comment frapper une centrale et mettre un pays à genoux. Il savent pertinemment qu’il suffit de détruire simultanément (un peu comme les survols de drones) un nombre suffisant de transformateurs (éléments vitaux absolument pas protégés) pour provoquer un black-out général qui nous renverrait au moyen-âge en quelques semaines puisqu’ils nous faudrait des mois pour les remplacer. Mais chut ! c’est secret …

    M.G.

  • polemile

    Pendant ce temps, en Ukraine, 15 réacteurs nucléaire tournent à plein pot dans une ambiance de guerre……

  • La vidéo entière pour limiter les biais :
    Énergie nucléaire ? José Pluki [EN DIRECT] – YouTube
    http://www.youtube.com/watch?v=TeOlL_hVF6g

    Pour les personnes aimant démêler l’écheveau, et les brebis aussi ^^… :
    https://lemediademarie.wordpress.com/

    Le mot image est l’anagramme de magie

    (*)

  • Ananas

    Vu l’état des centrales,il n’y a pas besoin de  »terroristes »,
    elles vont nous péter à la tronche de toutes façons…

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Achetez donc des voitures électriques vous aurez d’autres centrales en plus de celles existantes. Bien sûr si vous aimez le danger représenté par ces dernières !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • Micron-Plus

      surtout que pour l’electricité 1 kWh en energie finale equivaut à 2.58 kWh en energie primaire il faut rajouter les pertes du chargeur et le courant de fuite de la batterie

  • mirzabad mirzabad

    Hello les enragés

    En fait, la plus gros grosse menace qui pèse sur nos centrales nucléaires ( et aussi notre système de dissuasion) provient de la haute trahison de l’état qui a permis à Général Electric de prendre le contrôle de Alstom.
    J’ai la flemme (tant je suis désespéré et dégoutté) de chercher le lien vers le documentaire qui a été diffusé sur LCP, mais ce petit film explique clairement qu’après la prise de contre par les zuniens de notre indépendance énergétique, plus rien ne grarntit la maintenance de nos centrales nucléaires, puisque Aslstom n’existant plus, il est fort probable que pour nous imposer des centrales « made in usa » la turbine du circuit secondaire ne trouve plus de pièces pour sa maintenance…Un grand merci à Flamby, savamment conseillé par Jupiter…
    Il en va de même pour le Charles De Gaules et nos sous-marins, bien-sur, ainsi que nos satellites mais pour ceux là, je ne me souviens plus bien la raison précise….

  • Après un avertissement pour les trains, voici le nucléaire…
    On tendrait pas des pièges à Macron?

    Sinon pour les centaines de milliards à dépenser, je tiens cette info d’un « insider »:
    Le plus simple pour faire péter une centrale c’est d’empêcher l’eau d’arriver. Et de prévenir ceci couterait des dizaines de milliards.

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif