La reconnaissance faciale dans les mobiles inquiète…

Souvenez vous au mois de juillet 2017 cet article « Aux Etats-Unis, une entreprise propose à ses employés de se faire implanter une puce RFID« , il y a aussi,  la reconnaissance par scan de l’iris (biométrie) et maintenant la reconnaissance faciale. Ça ne vous inquiète pas vous ?

RFID dans les mains

Le géant informatique américain Apple a dévoilé ses nouveaux modèles d’iPhone lors d’une conférence, ce mardi. Ces téléphones sont équipés de Face ID, une technologie de reconnaissance faciale qui permet de déverrouiller l’appareil, en présentant simplement son visage devant l’écran. Un outil qui soulève bien des questions concernant la vie privée et la sécurité.

La grand-messe du géant de l’informatique Apple s’est déroulée ce mardi, à Cupertino, en Californie. La marque à la pomme a levé voile sur trois nouveaux modèles d’iPhone. La version de luxe, l’iPhone X (à prononcer « dix »), utilise un système de reconnaissance faciale, Face ID, pour déverrouiller l’appareil. « Le téléphone est verrouillé jusqu’à ce que vous le regardiez et qu’il vous reconnaisse », a expliqué Phil Schiller, vice-président marketing de la marque.

Le dispositif a nécessité « les technologies les plus avancées que nous ayons jamais conçues », a affirmé le vice-président marketing. Il mêle un appareil photo et plusieurs types de capteurs placés en haut du téléphone, une caméra infrarouge, un illuminateur infrarouge, un détecteur de proximité, un capteur de luminosité ambiante ou encore un projecteur de points invisibles. Le système est baptisé TrueDepth.

…/…

Lire l’article complet

Source Ouest-France

17 commentaires

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Bah, on peu vivre, et bien vivre, sans posséder ces appareils qui nous suivent à la trace même quand ils sont fermés ! sans compter qu’ils nous démolissent la santé qu’ils soient proches de notre cerveau via nos oreilles, ou portés dans les poches.
    Je frémis en voyant des bambins déjà « armés » de ces engins, je pense au nombre de cancers qui va exploser d’ici quelques années !

  • .article35. .article35.

    Bonjour à tous.
    « La reconnaissance faciale dans les mobiles inquiète »
    Inquiète qui ????
    Les quelques réfractaires que nous sommes ……et……les saoudiens
    https://ladepeche.ma/liphone-x-complot-contre-femmes-burqa/
    Ça ne fait pas beaucoup , je suis prêt à parier que la masse grouillante va se jeter dessus comme la misère sur le petit peuple . C’est « new », « fun », « cool » et tellement « geek » .
    Un détail -dans le foutoir général où nous vivons- qui ne contrarie que ceux qui ont  » quelque chose à cacher » on le sait bien . Tous ceux n’ayant rien à se reprocher ne verront tous ces systèmes de traçage que comme une formidable avancée technologique . Tout comme les parents de Sarah Connor https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    • Absolument bien vu, Article 35 ! Je n’ai rien à ajouter. Grosse tristesse… Mais un jour, j’ai « entendu »: « pourquoi voudrais-tu empêcher ce vieux monde de s’effondrer ? »

      • .article35. .article35.

        Bonsoir Biquette.
        L’effondrement de ce monde est une nécessité, chaque jour nous le prouve d’avantage . D’ailleurs il est inéluctable dans cette 3° densité , comme pour les civilisations qui nous ont précédé .Ce n’est pas ça qui me consterne mais l’aveuglement quasi général qui l’entoure .Je me console en me disant que ce n’est rien d’autre qu’une sélection naturelle mais c’est dur à avaler quand même . Et surtout ce qui me contrarie plus que tout c’est que dans notre incommensurable stupidité nous entrainons avec nous toutes les formes de vies.
        L’agent Smith a bien raison , nous sommes le cancer de la terre.
        http://www.youtube.com/watch?v=nwOdi5nfWLU

  • MoTruckin


    Ayons une pensée pour toutes ces filles qui vont être incapables de débloquer leur téléphone après s’être démaquillées.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • Bad-boy

    Ca risque d’être compromis pour appeler les secours après une agression comme wilfred ou Viktor Sviatski, ou pour les bogdanof en sortie de chirgurie inesthétique. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • yann

    Ils vont avoir une belle base de données nous concernant , les empreintes de doigt et maintenant du visage . Après les yeux p.etres , pour finir avec la puce rfid Apple qui dira notre groupe sanguin , pendant qu’on se parlera à la main https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Aujourd’hui j’ai refusé la nouvelle carte bancaire en remplacement de l’ancienne qui arrive à son terme simplement parce qu’elle comportait le fameux « contact »; Je n’ai eu aucun problème avec le CA, j’en aurai donc une « normale ».
    Si tout le monde était assez conscient pour refuser toutes ces nouveautés je crois que cela irait déjà mieux.

    • GROS

      Moi je serais toi, je couperais ma carte bancaire en petits morceaux et je ne paierais qu’en liquide.
      Ca éviterait d’être tracé et que tout ce que tu achètes soit connu par la CIA, la DGSE, l’église de scientologie et les illuminatis : il n’ont pas à savoir si tu préfères la sauce tomate ou le pesto avec tes pâtes.

      Bon, fort heureusement pour moi, je ne suis pas toi.

      • Bonjour,

        le fait de ne pas vouloir entrer dans tout ses changement ce n’est pas spécialement dans une démarche paranoïaque, mais dans le simple but de liberté.

        Puis l’argument comme de quoi c’est fait pour nous facilité la vie, je n’y crois pas une seule seconde, lorsque je vois que les démarche administratives sont de plus en plus contraignante à l’aulne du tout informatiser, me pose question.

        Le but est bel est bien de tout contrôler et de nous empêcher de faire du noir par exemple. Ce n’est pas temps une surveillance rapprochée, mais plus de nous restreinte de plus en plus.

        Bien que la surveillance rapprochée existe bel et bien, mais elle ne concerne pas tout le monde. Mais la volonté de nous restreinte, est bien réelle.

        Jusqu’à présent je suis resté fidèle à Iphone car pour moi c’est un outil de travail, la reconnaissance par empreinte m’avait déjà dérangée, je ne compte plus prolonger mon choix pour Apple, dernièrement on avais demandé ici même des renseignements pour des smartphones in-traçable style Blackbox

        PS un membre nous avait proposé deux marques qui me semblait vraiment bien dans le même concept, malheureusement j’ai tellement de choses en tête que je n’ai pas pensé les notés, ça rappelle quelqu’un ?

        Orné